Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabac sans fumée

Qu'est-ce que le tabac à mâcher ou à priser?

Le tabac à mâcher ou à priser est un mélange de tabac, de nicotine, d'édulcorants, d'abrasifs, de sels et de produits chimiques.

  • Le tabac à mâcher est un tabac à feuilles qui est vendu en sachets. Une autre forme de ce tabac est vendue en brique.
  • Le tabac à priser est un tabac finement moulu sous forme de poudre qui est vendu dans de petites boîtes. Certaines personnes le respirent, mais la forme la plus couramment utilisée est le tabac humecté, qui est gardé entre la joue et la gencive.

Qui utilise le tabac à mâcher ou à priser?

L'utilisation du tabac à mâcher ou à priser est plus répandue dans les Prairies que dans le reste du Canada. Les athlètes, les autochtones et les hommes ruraux sont les groupes qui utilisent le plus ces types de tabac.

La plupart des utilisateurs de tabac à mâcher ou à priser commencent autour de neuf ou dix ans. Les produits de tabac à mâcher ou à priser sont souvent aromatisés de réglisse, de cerise, de menthe ou de thé des bois et sucrés avec de la mélasse ou du sucre - des saveurs qui attirent les enfants.

L'utilisation de tabac à mâcher ou à priser peut-elle nuire à ma santé?

Le tabac à mâcher ou à priser est composé de plus de 3 000 produits chimiques, dont 28 cancérogènes connus. Le tabac à mâcher ou à priser ne constitue pas un produit de remplacement sécuritaire pour les cigarettes et il peut nuire à votre santé de bien des façons.

  • Vous pouvez contracter un cancer de la bouche (lèvres, langue, joues, plancher de la bouche et palais) et de la gorge.

    • Une leucoplasie (plaies blanches et coriaces) peut se développer à l'endroit où le tabac est gardé dans la bouche, comme les joues, les gencives ou la langue. Plus vous utilisez du tabac à mâcher ou à priser pendant longtemps, plus vous êtes susceptibles d'avoir des plaies. Ces plaies peuvent se transformer en cancer de la bouche.

    • Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle peuvent augmenter et votre rythme cardiaque peut devenir irrégulier.

    • Vous pouvez développer une dépendance à la nicotine. Le tabac à mâcher ou à priser est toxicomanogène parce qu'il contient une drogue, la nicotine. En fait, le tabac à mâcher ou à priser renferme davantage de nicotine que les cigarettes.

    • La constriction des vaisseaux sanguins (causée par la nicotine) peut ralentir votre temps de réaction et causer des étourdissements, ce qui n'est pas une bonne chose si vous pratiquez un sport ou travaillez dans un environnement dangereux.

    • Vous pouvez contracter des maladies des dents et des gencives, y compris des caries, la perte de dents, une mauvaise haleine et des plaies douloureuses. L'utilisation du tabac à mâcher ou à priser peut causer une perte osseuse autour des dents et créer des taches d'usure ou des abrasions sur la surface des dents. Les gencives qui sont blessées par les produits chimiques contenus dans le tabac à mâcher ou à priser se décolleront de vos dents, les laissant sensibles à la chaleur et au froid. Ce type de dommages est permanent.

Ces renseignements ont été utilisés avec la permission de l'Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission (AADAC). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://tobacco.aadac.com.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page