Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Meilleures pratiques

Le tabagisme demeure la première cause évitable de décès au Canada. Pour changer ce fait, nous devons compter sur l'identification, la mise en oeuvre et l'évaluation de solutions peu coûteuses et de grande incidence. Il faut qu'il y ait une approche systématique qui soutienne la prise des décisions touchant aux stratégies et aux interventions.

Le Groupe de travail national sur les meilleures pratiques à l’égard du tabagisme, appuyé par l’ Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (ICRCT) , a élaboré un modèle qui vise à faciliter l’identification des meilleures pratiques. Ce modèle a été créé en collaboration avec Santé Canada et de nombreuses autres personnes et organisations au Canada et aux États-Unis.

Le modèle définit les meilleures pratiques comme étant des mesures ou des processus plausibles appropriés, fondés sur des données probantes et bien exécutés susceptibles d'avoir les plus grandes répercussions sur la diminution des fardeaux de maladie actuels et futurs. Le modèle divise cette démarche en trois étapes : miser sur les connaissances et les expériences actuelles [1re étape] pour prendre les mesures qui conviennent au présent [2 e étape] et contribuer à la sagesse future [3 e étape].

Les principaux éléments de la démarche du modèle comprennent le besoin d’une collaboration entre la recherche et la pratique et l’inclusion d’une littérature grise et d’une opinion spécialisée, où les experts peuvent être des représentants de la population cible, des praticiens, des décideurs, des chercheurs, etc.

Adapté avec la permission de l’Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (2005). L’ICRTC est un programme national regroupant différents organismes de recherche qui travaillent à promouvoir le potentiel et les innovations en recherche axée sur les programmes et les politiques de lutte contre le tabagisme. Les partenaires de l’ICRTC sont les Instituts de recherche en santé du Canada, la Société canadienne du cancer, l’Institut national du cancer du Canada et Santé Canada.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page