Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Cigarettes étiquetées « douces» et « légères» : La transcription

Cocktail

La caméra ouvre dans un bar. Un rapide mouvement de caméra nous amène devant un homme assis au comptoir qui semble tenir quelque chose dans sa main. Lorsque la caméra s'attarde sur le poing de l'homme, on découvre qu'il est en train d'écraser des cigarettes. Un liquide noir et gluant s'échappe des cigarettes et lui coule le long du poignet.

Une voix hors champs nous indique : " Benzène, formaldéhyde, acide cyanhydrique, monoxyde de carbone, goudron… Voilà quelques uns des produits chimiques que l'on retrouve dans la fumée de cigarettes régulières… ET de cigarettes étiquetées douces et légères par l'industrie du tabac. "

Le liquide finit sa course dans un verre posé sur le comptoir. Alors que l'homme continue d'écraser les cigarettes, le verre se remplit de plus en plus.

La voix hors champs poursuit: " Une mixture mortelle, peu importe l'étiquette qu'on lui donne. Il est temps de voir les cigarettes pour ce qu'elles sont vraiment. "

L'homme s'arrête et boit le contenu du verre. Une fois le verre vide, il souffle et expire de la fumée.

L'écran devient noir. Les mots suivant s'affichent : " Douces et légères? Trompeuses et dangereuses. " La voix hors-champs répète ces mots.

Les numéros de téléphone et l'adresse du site Internet apparaissent : Pour plus d'information, composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) www.santecanada.ca/tabac

Alors que le logo-marque Canada apparaît, une autre voix vient conclure : " Un message du Gouvernement du Canada ".

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page