Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Cigarettes étiquetées « douces» et « légères» : La transcription

Poisons

La caméra glisse lentement sur une étagère autour de bouteilles de produits chimiques. Elle s'attarde plus particulièrement autour des étiquettes. Elle dévoile une partie d'une première étiquette où on lit « Arsenic...». Puis, la caméra se déplace et on lit l'étiquette au complet : « Arsenic léger ». La caméra continue et dévoile d'autres étiquettes sur d'autres bouteilles : « benzène doux », « ammoniac velouté léger », « formaldéhyde ultra léger », « cyanure extra doux ».

Une voix grave interrompt la musique douce et le mouvement de la caméra et annonce : « Personne n'oserait qualifier de doux et de léger un produit toxique. Sauf l'industrie du tabac ».

Au moment où la voix conclue, on découvre un paquet de cigarette dont l'étiquette indique : « cigarettes légères ».

Les bouteilles et le paquet de cigarettes disparaissent et laissent place à un écran noir. Les mots suivant s'affichent  : « Douces et légères? Trompeuses et dangereuses ». La voix grave répète ces mots.

Les numéros de téléphones et le site Internet apparaissent : Pour plus d'information, composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) www.santecanada.ca/tabac.

Alors que le logo-marque Canada apparaît, une autre voix vient conclure : « Un message du Gouvernement du Canada ».

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page