Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Secrétariat national à l'alphabétisation - Financement de projets 2002-2003(Columbie-Britannique)

(01.04/02 - 31.07/02)

Mme Moira McIlwain
BELLA COOLA VALLEY LEARNING SOCIETY
C.P. 389
Bella Colla (Colombie-Britannique)
V0T 1C0
Téléphone : (250) 982-0013

Perfectionnement des capacités de lecture et d'écriture à Bella Coola Valley

La Bella Coola Valley Learning Society, en partenariat avec la bibliothèque locale, le Healthy Beginnings Program, la Community Support Society et le Nuxalk College, mènera une étude d'évaluation des besoins et élaborera un plan d'action dans le but d'offrir aux communautés isolées de Stuie, de Firvale, de Hagensborg et de Bella Coola un programme d'alphabétisation modèle complet visant les adultes et les familles. Cette région mal desservie a un taux de chômage élévé et est faiblement alphabétisée. La communauté devait répondre aux besoins des parents de 80 % des enfants de la maternelle qui ne semblent pas disposer des outils nécessaires pour préparer leurs enfants à la rentrée scolaire de façon adéquate. Au cours de la première année, le projet permettra d'évaluer les ressources et les besoins locaux, d'établir des partenariats dans le but de soutenir la communauté ainsi que de concevoir et de mettre en branle trois initiatives en matière d'alphabétisation : 1) le programme Partners in Reading Tutoring; 2) la diffusion d'émissions radiophoniques d'alphabétisation sur la station communautaire; 3) le modèle de programme d'alphabétisation communautaire visant les familles. Le projet aura pour but d'éliminer les obstacles à la participation et d'étudier des stratégies innovatrices pratiques et pertinentes pour les activités quotidiennes et les objectifs de formation personnels. Le projet sera évalué au moyen de comptes rendus précis sur le taux de participation, d'exemples de réussite, d'outils de sondage et de fiches rapports.

M. James Cooke
CAPILANO COLLEGE
2055, Purcell Way North
Vancouver (Colombie-Britannique)
V7J 3H5
Téléphone : (604) 984-4975

Miser sur l'alphabétisation

Le Capilano College, en partenariat avec la Pacific Racing Association, la Horsemen's Benevolent and Protective Association of BC, la section 378 du Professional Employees International Union, la Vancouver Backstretch Society et la section 40 du Culinary Employees Union, regroupera les principaux intervenants en gestion dans le but de créer et de gérer un centre d'apprentissage pour les travailleurs du Hastings Park Racetrack de Vancouver. Ce projet, qui s'appuie sur les résultats très positifs du projet d'alphabétisation intitulé Racing to Education at Assiniboia Downs (READ), offrira à 369 employés qui travaillent avec le public, dans la salle à manger, les bars et les stands de paris, ainsi qu'à 659 autres employés à l'arrière scène, tels que les valets d'écurie, les aides-écuyers, les conducteurs d'exercice, les employés chargés des chevaux de parade et les valets, une aide individuelle des paires afin de parfaire les capacités de lecture et d'écriture et les capacités fonctionnelles utiles. La plupart des travailleurs actuels de l'hippodrome possèdent des compétences minimales, sont très peu scolarisés et ont un faible niveau d'alphabétisation. Le centre d'apprentissage favorisera la mobilité des travailleurs et le perfectionnement des compétences indispensables pour profiter des possibilités d'emploi à la suite du départ à la retraite des employés actuels. Les résultats du projet seront évalués de façon continue grâce à la rétroaction reçue par le comité chargé de l'élaboration du projet.

M. James Cooke
CAPILANO COLLEGE
2055, Purcell Way North
Vancouver (Colombie-Britannique)
V7J 3H5
Téléphone : (604) 984-4975

VISION : Imaginer les occasions à venir

Le Capilano College, en parternariat avec la Learning Disabilities Association of BC (section de la baie Howe) et la Société d'aide au développement des collectivités de la baie Howe, mènera une recherche-action dans le but d'étudier les outils pédagiogiques destinés aux adultes ayant des difficultés d'apprentissage. Voici les outils : 1) Structure of Intellect (SOI) - programme d'évaluation, de formation et d'enseignement correctif qui évalue 26 aptitudes intellectuelles ayant une incidence sur l'apprentissage par mémorisation, la compréhension et la créativité; 2) Sensori-Motor Integration Exercises - activités physiques ayant pour but de perfectionner ses facultés d'apprentissage en utilisant tous ses sens; 3) Fast Forward Reading - programme permettant d'augmenter la rapidité de lecture et d'améliorer la compréhension à l'aide d'outils audio-visuels. Environ dix adultes participeront aux activités à raison de quatre jours par semaine sur le campus Squamish du Capilano College. Ils participeront activement au processus de recherche et transmettront leurs données et leur rétroaction par l'entremise de journaux, d'entrevues et de groupes de discussion. Le responsable de la recherche mettra sur pied un comité consultatif, fera des évaluations préliminaires, élaborera en collaboration avec d'autres personnes un processus pour documenter la recherche, effectuera une analyse des données et rédigera le rapport final. Le projet sera évalué de façon continue par le comité consultatif et grâce à la mise au point et à l'adoption d'un processus de collecte de renseignements et de recherche.

Mme Debbie Demare
CARIBOO-CHILCOTIN PARTNERS FOR LITERACY
35, South Second Avenue Local 305
Williams Lake (Colombie-Britannique)
V2G 3W3
Téléphone : (250) 392-8044

Vérification de l'alphabétisation communautaire

Le Cariboo-Chilcotin Partners for Literacy, en partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale, utilisera la trousse de vérification de l'alphabétisation créée par l'Alberta Association for Adult Literacy pour évaluer l'alphabétisation dans environ 50 entreprises et organismes dans les secteurs de 100 Mile House et Williams Lake. Cette démarche vise à faciliter l'accès des adultes ayant un faible niveau d'alphabétisation aux services et à sensibiliser davantage les gens à l'alphabétisation. Un responsable de la vérification de l'alphabétisation dressera une liste des entreprises et des organismes qu'il visitera pour leur expliquer le concept et le processus de la vérification, préparera une campagne médiatique dans le but de sensibiliser le public, effectuera la vérification, rassemblera les résultats et fera part de ses conclusions aux entreprises et aux organismes particpants. Ce projet sera évalué par le biais de rapports mensuels sur les progrès réalisés et des données statistiques de la vérification.

Mme Fay Asleson
CHETWYND PUBLIC LIBRARY
5012, 46th Street C.P. 1420
Chetwynd (Colombie-Britannique)
V0C 1J0
Téléphone : (250) 788-2559

À la maison - Projet d'alphabétisation visant les familles et l'école

La Chetwynd Public Library, en partenariat avec le Chetwynd Laubach Literacy Council, élaborera un projet d'alphabétisation pour environ 30 familles à risques dans la région de Chetwynd et des environs. Les parents recevront une formation individuelle et de l'aide pour acquérir de bonnes capacités de lecture et d'écriture ainsi que des compétences parentales efficaces, et ils participeront à un programme de lecture hebdomadaire à la bibliothèque avec leurs enfants. Un coordonnateur de l'alphabétisation élaborera le programme modèle, trouvera les familles pouvant bénéficier de ce projet, établira des liens avec les groupes communautaires, recrutera et formera des volontaires, jumellera ceux-ci avec des familles, créera le Kids' Connection (un programme de lecture visant les familles), mettra à l'essai le programme, et évaluera le succès du projet en rassemblant des données statistiques et en tenant des registres de celles-ci.

Mme Leona Gadsby
COLUMBIA BASIN ALLIANCE FOR LITERACY
1535, 14th Street R.R. 4
Invermere (Colombie-Britannique)
V0A 1K4
Téléphone : (250) 342-3210

Jeunes parents aux études

La Columbia Basin Alliance for Literacy, en partenariat avec le College of the Rockies et le Cranbrook Boys' and Girls' Club, créera et mettra à l'essai un programme d'alphabétisation modèle pour environ dix jeunes familles confrontées à des obstacles aux études tels que le transport, la pauvreté, la toxicomanie, la dévalorisation et les troubles d'apprentissage. Ce programme, créé d'après le programme modèle intitulé Families in Motion, se déroulera à raison de trois matins par semaine au Boys' and Girls' Club, où on offre des services de garde. De plus, les participants auront accès à un laboratoire informatique au Centre d'emploi Jeunesse. Un coordonateur rencontrera les parents, les fera participer à l'élaboration du programme, communiquera avec les organismes de présentation, évaluera les participants, rédigera les documents servant à offrir le programme et effectuera des évaluations afin de voir à ce que les besoins des participants soient comblés. Ce projet sera évalué d'après la rétroaction des coordonateurs, des éducateurs, des membres du comité consultatif et des organismes communautaires. Des entrevues et des questionnaires serviront à évaluer les répercussions du projet sur les participants.

Mme Jennifer Cliff-Marks
COLUMBIA BASIN ALLIANCE FOR LITERACY
1535, 14th Street R.R. 4
Invermere (Colombie-Britannique)
V0A 1K4
Téléphone : (250) 342-6546

Deuxième étape du projet d'alphabétisation visant les adultes et les familles de North Kootenay Lake

La Columbia Basin Alliance for Literacy, en partenariat avec les North Kootenay Lake Community Services et le Selkirk College, élaborera et mettra en oeuvre le modèle fructueux de perfectionnement des compétences en lecture et en écriture visant les adultes et les familles dans les petites communautés isolées de Kaslo, d'Argenta, de Johnson's Landing, de Meadow Creek, de South Fork, d'Ainsworth et de Lardeau. Un coordonnateur de l'alphabétisation mettra sur pied un comité consultatif composé de représentants de divers organismes communautaires, travaillera en étroite collaboration avec le comité afin d'établir un plan d'action pour l'année, coordonnera les activités de sensibilisation, mettra en place des services d'alphabétisation aux adultes et aux familles dans les communautés, préparera et effectuera une évaluation continue en plus de mettre à jour et de renouveler les ressources. Le projet sera évalué, tout comme d'autres initiatives du genre de la Community Basin Alliance for Literacy, par les membres du comité consultatif, les moniteurs et les apprenants volontaires, les familles participantes et les autres intervenants.

Mme Marnie Younger
HAIDA GWAII LEARNING CIRCLE SOCIETY
2089, Teal Blvd C.P. 798
Massett (Colombie-Britannique)
V0T 1M0
Téléphone : (250) 626-5455

Deuxième étape de l'initiative en matière d'alphabétisation d'Haida Gwaii

La Haida Gwaii Learning Circle Society, en partenariat avec le Northwest Community College, créera et mettra à l'essai trois programmes de dix séances intitulés Literacy and Parenting Skills (LAPS) auxquels participeront environ 48 personnes des deux communautés des villes de Masset et de Queen Charlotte. Un coordinateur fera la promotion de l'initiative, sensibilisera davantage le public par l'entremise d'articles dans lesquels il expliquera ce qu'est l'alphabétisation et mettra en valeur les activités favorisant l'alphabétisation, entretiendra des liens avec les organismes communautaires, fera la promotion de l'accessibilité aux services d'alphabétisation et gérera un centre de ressources. Le projet sera évalué d'après la rétroaction des intervenants et la trousse d'évaluation du programme des volontaires en alphabétisation des adultes.

Mme Katherine Anderson
HOUSTON LINK TO LEARNING
3221, 14th Street C.P. 1277
Houston (Colombie-Britannique)
V0J 1Z0
Téléphone : (250) 845-2727

Créer des liens pour réussir : Votre enfant, l'école et vous

Le Houston Link to Learning, en partenariat avec le Northwest Community College, créera un programme d'alphabétisation modèle visant les familles qui prévoit des plans d'apprentissage individuels, des exposés, des groupes de discussion et des ateliers sur le perfectionnement des capacités de lecture et d'écriture ainsi que des compétences parentales. Le plan d'apprentissage des parents correspondra à celui des enfants et permettra de répondre aux besoins des parents et des enfants. Un coordonateur élaborera un plan de programme, organisera des réunions afin de présenter les plans et les programmes d'éducation de la petite enfance aux groupes de soutien des parents, recrutera les premiers participants, commencera à élaborer des plans d'apprentissage, organisera des activitiés conjointes pour les parents et les enfants et effectuera une évaluation continue des progrès réalisés par les participants. L'efficacité du projet sera évaluée d'après les statistiques de fréquentation des participants, la rétroaction des participants et des volontaires, les discussions en groupes, ainsi que les rapports sur les progrès réalisés.

Point de vue des apprenants sur l'accès aux services communautaires

Le Houston Link to Learning, en partenariat avec le Northwest Community College, travaillera de concert avec les analphabètes apprenants pour mener un projet de recherche-action dans le but de dresser la liste des services disponibles, de trouver les façons de s'y rendre, ainsi que de relever les conditions relatives. Grâce aux résultats de cette recherche, on facilitera l'accès des apprenants aux services par le biais des programmes d'alphabétisation communautaires, des bibliothèques, des programmes offerts dans les écoles et les collèges, des organismes des Premières nations et des Centres d'amitié. Pour faciliter la démarche, on organisera un atelier communautaire afin de démontrer les liens entre les différents groupes et organisations. Le projet permettra d'étudier des questions relatives aux secteurs auxquels il faudra apporter des changements dans la prestation des services, le recrutement et le maintien dans les programmes d'alphabétisation, les liens avec les communautés et les répercussions de la recherche-action sur les participants. Les équipes chargées de dresser la liste des services recueilleront des données grâce aux écritures de journal et par l'entremise de groupes de discussion, interrogeront les organismes et créeront un modèle accessible pour aider les apprenants ayant un faible niveau d'alphabétisation à mieux comprendre comment accéder aux services. Cinquante copies du rapport de recherche seront publiées et distribuées. Le texte intégral sera affiché sur le site Web du Houston Link to Learning.

M. Dave Jones
LEARNERS OPPORTUNITY GROUP SOCIETY
Box 359
Hazelton (Colombie-Britannique)
V0J 1Y0
Téléphone : (250) 842-5654

Le Bibliobus d'Upper Skeena

La Learners Opportunity Group Society (LOGS), un organisme qui offre des services d'alphabétisation aux communautés dans la région de Hazelton (C.-B.), permettra de rendre les livres et les autres articles de lecture plus accessibles en offrant une bibliothèque itinérante et en fournissant des services d'alphabétisation aux communautés d'Upper Skeena, c'est-à-dire de Gitanyow, de Kitwanga, de Gitwangak, de Gitsegukla, de South Hazelton, de New Hazelton, de Hagwilget, de Two Mile, de Hazelton, de Gitanmaax, de Glen Vowell, de Kispiox et de Kispiox Valley. Le Bibliobus se rendra régulièrement dans ces communautés dans le but d'offrir des livres, des magazines, des vidéos, des cassettes et une gamme de ressources en matière d'alphabétisation aux personnes, aux familles et aux groupes communautaires. De plus, une personne dans chaque communauté sera désignée pour agir à titre de personne-ressource assurant la liaison dans la communauté. L'ambiance décontractée créée par le personnel de l'autobus amènera les personnes à se sentir à l'aise de poser des questions et de discuter des livres et des aptitudes à la vie quotidienne. Un coordonnateur recrutera des volontaires et des personnes-ressources en alphabétisation dans la communauté, recueillera et classera le matériel, confirmera les horaires du Bibliobus, formera des volontaires en alphabétisation et coordonnera les activités de l'autobus. Le projet sera évalué d'après l'intérêt démontré dans les communautés, la rétroaction des utilisateurs et les rapports anecdotiques. À la fin du projet, on fera une évaluation formative cumulant les données recueillies au cours de l'année.

Mme Linda Mitchell
LITERACY BRITISH COLUMBIA SOCIETY
510 West Hastings Street
Suite 601
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 1L8
Téléphone : (604) 684-0624

Élaboration et coordination d'un programme provincial d'alphabétisation en famille

La Literacy BC, en partenariat avec le BC Council for Families et les BC Association of Family Resource Programs, dirigera, coordonnera et soutiendra l'élaboration d'un plan stratégique et d'une vision provinciale de l'alphabétisation en famille en s'assurant une forte présence communautaire. Le projet permettra de conscientiser les gens, d'établir des partenariats, d'offrir un forum de discussion, de créer un réseau et de former les intervenants. Un coordonnateur mettra sur pied un comité consultatif provincial sur l'alphabétisation en famille dans le but d'orienter l'élaboration d'un plan stratégique à long terme et d'offrir une formation générale en alphabétisation en famille, d'organiser la tenue d'activités de sensibilisation du public, telles que la Journée internationale de l'alphabétisation, la cueillette de livre de Starbucks pour la fondation All Books for Kids, le salon Word on the Street, la journée Raise-a-Reader et la journée Knowledge Network's Family, de planifier et d'organiser une campagne d'alphabétisation en famille d'une semaine, ainsi que d'élaborer une stratégie médiatique provinciale. Ce projet sera évalué grâce à la rétroaction de tous les intervenants.

Réseau et conférences électroniques sur l'alphabétisation en Colombie-Britannique

La Literacy BC, la coalition provinciale d'alphabétisation, en partenariat avec le Capilano College, gérera, coordonnera et animera un réseau et des conférences électroniques sur l'alphabétisation en Colombie-Britannique (projet appelé le Hub). Ce projet permettra à deux personnes-ressources clés de perfectionner leurs compétences techniques et leurs connaissances spécialisées. Il permettra aussi de concevoir et de planifier des ateliers et des documents de présentation, d'offrir des ateliers de formation et une assistance technique, de recruter de nouveaux participants ainsi que d'élaborer des initiatives clés pour améliorer la qualité du service électronique. Au moins 150 participants auront accès au service. On organisera et on animera au moins 20 cyberconférences et on améliorera l'accès aux ressources provinciales en alphabétisation sur le Web. De plus, un site plus élaboré dans ce domaine sera créé à l'adresse www.literacy.bc.ca, dans le but d'accroître les possibilités techniques. Ce projet sera évalué grâce à la rétroaction des participants consignée dans les rapports présentés.

M. Jim Kassen
NORTHERN LIGHTS COLLEGE - TUMBLER RIDGE CAMPUS
235 Front Street
Suite 206 Box 180
Tumbler Ridge (Colombie-Britannique)
V0C 2W0
Téléphone : (250) 242-5591

Deuxième phase du projet d'alphabétisation des adultes visant les mineurs de Tumbler Ridge et du SCEP

Le Northern Lights College, en partenariat avec la section 443 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, finira d'élaborer son programme modèle visant à aider les travailleurs licenciés en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires en lecture et en écriture pour obtenir un emploi lucratif. En raison de la fermeture de la mine Bullmoose cette année, le projet d'alphabétisation prendra de l'ampleur pour aider les participants à parfaire leurs capacités de lecture et d'écriture et de perfectionner leurs compétences professionnelles. Tout en s'occupant des employés de la mine, on offrira aussi des services à la communauté par l'entremise d'un conseil d'alphabétisation avec le soutien de Laubach Literacy Canada. Un coordonnateur en alphabétisation rencontrera les travailleurs du syndicat pour planifier des activités pendant l'année, recruter et former plus de volontaires pour le volet de la recherche d'emploi, créer un plan de formation, jumeler les volontaires avec les apprenants, cibler les industries et les entreprises locales pouvant offrir un soutien, permettre aux apprenants de donner une rétroaction, examiner les programmes offerts et sensibiliser les organismes communautaires. On évaluera l'efficacité du projet par l'entremise des journaux des étudiants, de la rétroaction du personnel et des entrevues menées.

Mme Denine Marasco
NORTHWEST COMMUNITY COLLEGE
5331 McConnell Avenue Box 796
Terrace (Colombie-Britannique)
V8G 4X2 Téléphone : (250) 638-5411

Programmes d'alphabétisation communautaires à Stewart : Vers l'avenir

Le Northwest Community College, en partenariat avec la Stewart Public Library, examinera la possibilité d'offrir de petits programmes communautaires permettant de donner de la formation en alphabétisation et des cours de base en informatique à Stewart, une communauté isolée où l'on dépend beaucoup de l'Internet pour avoir accès à un large éventail de renseignements et de services. Un coordonnateur visitera de petites communautés telles que Stewart pour comparer la prestation de services, recruter et former des tuteurs volontaires, soutenir les équipes d'apprenants et de tuteurs, offrir l'accès libre aux laboratoires d'informatique, évaluer les apprenants et trouver les points à améliorer dans le modèle d'exécution des programmes. Les résultats de l'évaluation obtenus grâce à la rétroaction des apprenants et des tuteurs seront rassemblés dans un rapport final.

L'histoire en images

Le Northwest Community College, en partenariat avec la Haisla Education Society, utilisera des photos d'archives pour retracer l'histoire de gens se trouvant sur les photographies et créer des ressources documentaires utiles pour les apprenants des Kitimat Literacy Services. Ce projet permettra aux apprenants de Haisla de développer un intérêt envers l'histoire et les lieux relatifs à leur héritage culturel et de reconnaître l'importance de conserver l'histoire et les souvenirs des aînés. Un coordonnateur de projet mettra sur pied un comité de direction composé de la Haisla Education Society, du Kitamaat Village Council et du Northwest College, choisira des photographies dans les archives de la librairie, incitera les apprenants à participer au projet, organisera des entrevues avec les aînés et les membres de la famille, recueillera les versions définitives de l'histoire des gens et s'occupera de la publication. Des copies seront distribuées aux participants, aux familles de Kitimat, aux bibliothèques et aux groupes d'alphabétisation. Ce projet sera évalué de façon continue d'après la rétroaction des aînés, l'analyse des entrevues et les résultats positifs obtenus grâce à la publication des documents.

M. Steve Koehle
OKANAGAN UNIVERSITY COLLEGE
1000 K.L.O Road
Kelowna (Colombie-Britannique)
V1Y 4X8
Téléphone : (250) 862-5488

Évaluation des besoins en alphabétisation de Shuswap - Deuxième étape

L'Okanagan University College, en partenariat avec l'Okanagan Regional Library et le Public Health Nursing Interior Health Authority, commencera à coordonner les services d'alphabétisation au moyen d'un plan d'action concerté pour la région. Ce projet s'appuie sur les résultats d'une étude d'évaluation des besoins en alphabétisation réalisée dans la région de Shuswap (Malakwa, Sicamous, Grindrod, Enderby, Salmon Arm, Anglemont, Celista et Sorrento). Un coordonnateur communautaire se chargera de la mise en œuvre de ce projet à titre d'agent de liaison communautaire pour l'apprentissage. De plus, on élaborera un outil d'analyse visant à évaluer les niveaux d'alphabétisation. Ce projet sera évalué par l'entremise de réunions bimensuelles du comité de direction, de questionnaires, d'entrevues et de groupes de discussion.

Projet de lecture

L'Okanagan University College, en partenariat avec le Family Resource Centre (Vernon), le district scolaire 22 et plusieurs autres partenaires communautaires, viendra appuyer l'alphabétisation en famille dans les régions de Vernon, d'Armstrong, d'Enderby, de Lumby et de Cherryville. Ce projet s'inspire d'une initiative antérieure qui a porté ses fruits et du rapport intitulé Community Adult Literacy Analysis (CALA) publié en 2001. On réunira des fournisseurs de services communautaires, des intervenants auprès des Premières nations, des infirmières de la santé publique ainsi que des agents des programmes d'alphabétisation en famille pour leur offrir une formation leur permettant d'animer des modules d'alphabétisation en famille tels que le Literacy and Parenting Skills (LAPS), le Mother Goose et le Homespun. On formera ainsi un noyau d'animateurs capables d'intégrer des modèles d'alphabétisation en famille reconnus au sein de leurs programmes actuels. Par ailleurs, des activités de sensibilisation permettront d'informer les communautés des avantages de l'alphabétisation en famille par le biais d'articles de journaux ainsi que d'activités et d'évènements médiatiques organisés dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation en famille. Le projet sera évalué par l'entremise d'entrevues, de questionnaires, d'examens des programmes et de groupes de discussion.

Mme Anne Collie
PROJECT LITERACY PARKSVILLE/QUALICUM
499 West Island Highnay Box 27
Parkville (Colombie-Britannique)
V9P 2G3
Téléphone : (250) 248-4041

Des mots qui déménagent, deuxième étape

Le Project Literacy Parksville/Qualicum, en partenariat avec le district scolaire 69, le Malaspina University College et plusieurs groupes communautaires, poursuivra son projet d'autocar-ressource en offrant des programmes et des ressources en alphabétisation aux adultes et aux familles des communautés de Parksville, de Qualicum Beach, de Nanoose Bay et des plus petites régions périphériques, telles que Bowser, Errington et French Creek. L'objectif du projet est d'offrir des services d'alphabétisation aux adultes et aux familles des régions ne disposant pas de services de transport en commun et n'ayant pas accès aux programmes. Le projet est un " point de départ " pour les personnes ayant besoin de soutien et de renseignements, qui offrira quatre éléments itinérants : Knowledge in Motion - une initiative informatique offerte par des tuteurs volontaires compétents; Library on Wheels - on permettra aux familles d'emprunter des livres et de participer aux " heures du conte "; Information In Motion - on permettra de faire des recommandations sur les programmes de formation rattachés à un collège; Mother Goose and Friends - un programme qui donne le pouvoir aux parents d'être la personne la plus influente en matière d'éducation primaire pour leurs enfants. Une évaluation complète sera effectuée grâce aux données fournies par les clients ayant rempli les formulaires d'accueil et les questionnaires.

Mme Shirley Mueller
SMITHERS COMMUNITY SERVICES ASSOCIATION
3815 B Railway Avenue Box 3759
Smithers (Colombie-Britannique)
V0J 2N0
Téléphone :(250) 847-9515

Réseau d'alphabétisation en famille à Smithers

La Smithers Community Services Association, en partenariat avec le Northwest Community College, le district scolaire local et la Kyah Wiget Education Society, créera un programme communautaire modèle d'alphabétisation en famille pour environ 50 familles. De pus, le projet permettra de créer une brochure présentant les programmes d'alphabétisation en famille, d'offrir cinq ateliers aux parents et de mettre sur pied un groupe de soutien par les paires. Environ 15 fournisseurs de services recevront une formation sur les programmes d'alphabétisation en famille. L'efficacité et l'incidence du projet sur la vie des participants seront évaluées de façon continue grâce à la rétroaction orale sur les ateliers, aux rapports statistiques et aux anecdotes.

Mme Karen Evans
UNIVERSITY COLLEGE OF THE FRASER VALLEY
33844 King Road
Abbotsford (Colombie-Britannique)
V2S 7M8
Téléphone : (604) 504-7441

Programmes d'alphabétisation de la vallée du Fraser

Le University College of the Fraser Valley, en partenariat avec les Chilliwack Community Services et la John Maclure Community School, compilera les travaux réalisés l'année dernière pour étendre et soutenir les programmes d'alphabétisation en famille dans les communautés de Chilliwack, d'Abbotsford et de Mission. Ce projet permettra d'élaborer des stratégies visant à établir un noyau pour les programmes modèles tels que Families in Motion de Chilliwack Community Services, d'élaborer un plan d'expansion pour intégrer l'alphabétisation en famille dans les centres de ressources pour les familles, d'inciter les intervenants à participer au processus l'évaluation, de créer une trousse de présentation du modèle d'alphabétisation en famille intitulé Reading Rascals et de promouvoir les programmes lors d'événements tels que la Journée internationale de l'alphabétisation et la Journée de l'alphabétisation en famille. Ce projet évaluera de façon officielle les résultats et l'incidence à long terme des programmes dans les communautés. On veillera à ce que les intervenants participent activement en les faisant répondre à des questionnaires, raconter des anecdotes, participer à des groupes de discussion et rédiger des rapports mensuels.

Apprendre à enseigner, enseigner à apprendre

Le University College of the Fraser Valley, en partenariat avec les Partners in Learning (PIL) et l'établissement correctionnel Ferndale (sécurité minimale), élaborera et mettra à l'essai une initiative de formation des tuteurs en alphabétisation pour les contrevenants. Les PIL offrent actuellement un programme qui donne de très bons résultats et qui permet de jumeler des contrevenants prélibérés avec des jeunes à risque d'Abbotsford et des districts scolaires de Mission. On incitera les contrevenants à mettre en application des compétences en alphabétisation dans leurs rapports avec les codétenus, dans leur vie personnelle et dans leur vie familiale. L'expérience de l'enseignement permettra aux contrevenants de soutenir et de comprendre leur conjoint(e) et de connaître davantage la réalité sociale et pédagogique de leurs enfants. L'évaluation du projet permettra d'élaborer un plan d'action. L'incidence de l'initiative sur les contrevenants sera consignée en dossier. On veillera à ce que les intervenants participent activement en les faisant répondre à des questionnaires, raconter des anecdotes, participer à des groupes de discussion et rédiger des rapports mensuels

Mme Barbara Ash
VANCOUVER COMMUNITY COLLEGE
1155 East Broadway Avenue
Vancouver (Colombie-Britannique)
V5N 5T9
Téléphone : (604) 871-7008

Répertoire des ressources en alphabétisation

Pour répondre à un besoin relevé par les intervenants en alphabétisation de la province, le Vancouver Community College, en partenariat avec l'Adult Basic Education Association of BC (ABEABC), définira les besoins en formation et en perfectionnement professionnel des intervenants en alphabétisation de la Colombie-Britannique, effectuera l'inventaire des personnes-ressources recommandées disponibles pour donner des ateliers, publiera et distribuera un répertoire des ressources, affichera celui-ci sur le site Web de l'ABEABC et de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) et étudiera les divers moyens de la mettre à jour annuellement. Un employé de ce projet rencontrera régulièrement les membres du comité consultatif dans le but de faire une évaluation continue.

Il faut tout un village

Le Vancouver Community College, en partenariat avec la Grandview/?Uuqinak'uuh Elementary School, lancera un livre d'histoires, de poèmes, de chansons et d'illustrations sur le thème " Il faut tout un village pour élever un enfant". Ce projet découle du succès remporté par le livre Web of Life écrit par les apprenants et traitant du jardinage, et fait suite à la demande du comité consultatif des parents. Ce projet nécessitera la participation des parents des enfants qui fréquentent la Grandview/?Uuqinak'uuh Elementary School, des apprenants adultes du Grandview/?Uuqinak'uuh Adult Learning Centre, ainsi que des anciens de l'école. Le livre sera distribué aux familles, aux bibliothèques des écoles et aux organismes communautaires tels que le Native Education Centre, les bandes des Premières nations et les Centres d'amitié autochtones. Un facilitateur rencontrera les membres du comité de direction dans le but de trouver des participants éventuels intéressés à créer le livre, donnera des ateliers de rédaction, créera le livre et le distribuera. Ce projet sera évalué d'après les réponses écrites et les journaux des participants, ainsi que la rétroaction des membres du comité de direction.

Raconter son histoire

Le Vancouver Community College, en partenariat avec la First United Church Mission (communautés du Downtown Eastside Vancouver), s'appuie sur les constatations d'une étude d'évaluation des besoins afin d'élaborer et de mettre en place un programme communautaire modèle axé sur les participants pour rédiger et raconter des histoires, qui sera mis à l'essai pendant les dîners-causerie réguliers de la Mission. Ce projet permettra de produire un recueil professionnel des écrits des participants. Un facilitateur travaillera de concert avec les participants du programme pour rassembler les ressources, animera des discussions et consignera des histoires, planifiera et organisera la publication ainsi que le lancement du livre. Le projet vise à inciter les clients itinérants de la First United Church à participer aux activités de lecture et de rédaction. De plus, on coordonnera des séances de suivi pour élaborer un plan d'action. Ce projet sera évalué grâce aux données recueillies, à la rétroaction de vive voix, ainsi que par l'entremise des groupes de discussion, des entrevues, des sondages et des questionnaires.

M. David Stapley
YOURS COMOX VALLEY RESOURCE SOCIETY 237
3rd Street
Courtenay (Colombie-Britannique)
V9N 1E1
Téléphone : (250) 338-9131

Projet de communication orale

La YOURS Comox Valley Youth Resource Society viendra en aide à de jeunes participants qui ne fréquentent pas l'école en leur permettant de parfaire leurs capacités de lecture et d'écriture grâce à des ateliers et des activités d'expression orale qui auront lieu dans la cafétéria du Youth Resource Centre, et à la publication d'un " zine " (un recueil de chansons écrites pour des prestations immédiates). La cafétéria, qui sert à diverses activités culturelles fructueuses organisées par les paires, sera utile aux jeunes écrivains et artistes pour produire des travaux originaux. Ce projet permettra de soutenir les activités d'expression orale et les ateliers mensuels offerts par les jeunes écrivains. De plus, ce projet, en collaboration avec l'Adult Learning Centre, permettra de mettre sur pied un groupe de tutorat par les pairs indispensable pour les jeunes. Les tuteurs participeront aussi aux ateliers du projet comme assistants et ils seront présents aux activités d'expression orale. La présence et les présentations fructueuses permettront de déterminer la réussite du projet. On demandera dans tous les ateliers de répondre à un formulaire d'évaluation et de donner de la rétroaction. De plus, le personnel de la bibliothèque passera une entrevue pour évaluer l'incidence du projet sur la façon dont les jeunes participants utilisent les services de la bibliothèque.

(01.08/02 - 30.11/02)

Madame Leona Gadsby
ALLIANCE POUR L'ALPHABÉTISATION DE COLUMBIA BASIN
1535, 14e Rue R.R. 4
Invermere (Colombie-Britannique)
V0A 1K4
Tél. : (250) 342-3210

Trousses de présentation

Selon les besoins exprimés par les collectivités participantes, l'Alliance pour l'alphabétisation de Columbia Basin élaborera, en partenariat avec le College of the Rockies, 17 trousses de présentation claires et faciles à utiliser, une pour chaque collectivité, notamment Elk Valley, Cranbrook, Creston, Kimberley, Windermere Valley, Golden, Valemount, Revelstoke, Nakusp, Slocan Valley, Nelson, Castlegar, Salmo, Trail, Grand Forks et West Boundary. De plus, les coordonnateurs de l'alphabétisation se verront offrir une séance d'information d'une journée sur l'utilisation du matériel. Le personnel rencontrera les coordonnateurs pour connaître les composantes de la trousse, recueillir du matériel, le regrouper et former les coordonnateurs. L'efficacité du projet dépendra de la facilité avec laquelle les coordonnateurs communautaires utiliseront le matériel. On obtiendra une rétroaction supplémentaire par l'entremise de questionnaires et d'information anecdotique.


Madame Colleen Swift
CARIBOO REGIONAL DISTRICT LIBRARY 180
3e avenue North, bureau D
Williams Lake (Colombie-Britannique)
V2G 2A4
Tél. : (250) 392-3630

Programme d'alphabétisation familiale dans les collectivités rurales

La Bibliothèque du district régional de Cariboo (Cariboo Regional District Library), qui offre actuellement du soutien à un programme d'alphabétisation local dans dix collectivités de la région, collaborera avec le University College of the Cariboo pour offrir de la formation sur place et aider à l'élaboration de programmes d'alphabétisation dans quatre nouvelles collectivités d'Anahim Lake, de Nehmiah, d'Alkali Lake et de Dog Creek. De plus, la bibliothèque accueillera une conférence régionale visant à offrir de la formation et une occasion de partager les connaissances spécialisées et les ressources. Un coordonnateur de projet fera paraître des communiqués de presse dans des bulletins de nouvelles pour promouvoir le Programme d'alphabétisation familiale dans les collectivités au sein des nouvelles collectivités; collaborera avec les partenaires pour élaborer des plans de travail; élaborera et offrira de la formation; passera en revue les plans; et fera des recommandations sur les changements à apporter. Le personnel du projet, les coordonnateurs communautaires et les représentants de la bibliothèque évalueront l'efficacité du projet.


Monsieur Devron Gaber
CENTRE FOR CURRICULUM - TRANSFER AND TECHNOLOGY
1483, rue Douglas 6e étage
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 3K4
Tél. : (250) 413-4449

Encadrement des chercheurs

À la suite des initiatives de soutien à l'alphabétisation qui ont connu beaucoup de succès, le Centre for Curriculum, Transfer and Technology augmentera la capacité de recherche des intervenants en alphabétisation en Colombie Britannique en offrant du soutien au mentorat et de la formation aux spécialistes de l'alphabétisation des adultes intéressés à effectuer des activités de recherche. Le soutien au mentorat sera offert par l'entremise d'ateliers de formation; de l'accès à du matériel de référence; d'une consultation en ligne; et d'événements de formation à des conférences annuelles. Au cours de la première année du projet, un coordonnateur, avec l'aide d'un " ami de la recherche ", élaborera des plans et du matériel d'information décrivant les services de mentorat; créera un cadre de travail sur une évaluation réflexe; offrira des services de consultation; présentera des ateliers; et élaborera un plan d'action pour la deuxième année de l'initiative. Le projet aidera à la divulgation des nouvelles connaissances et permettra aux intervenants dans le domaine de l'alphabétisation d'être mieux informés et d'offrir des services plus efficaces dans la province. On procédera à une évaluation réflexe de façon continue. On demandera notamment aux intervenants de l'alphabétisation d'offrir une rétroaction orale et écrite. De plus, le personnel du projet fera rapport de ses observations et réflexions sur les défis que posent les activités du projet et leur réussite.


Monsieur Jim Kassen
COLLÈGE NORTHERN LIGHTS (FORT NELSON)
5504, chemin Simpson Trail C.P. 860
Fort Nelson (Colombie-Britannique)
V0C 1R0
Tél. : (250) 774-2741

Literacy for Employment

Compte tenu de l'énorme besoin en formation des collectivités du Nord-Est de la Colombie-Britannique, North East Native Advancing Society (NENAS), en partenariat avec le Collège Northern Lights, la Première nation de Fort Nelson, la Bande indienne de Prophet River, la Première nation de Lower Post, Petro-Canada et Alberta Energy Canada, créera et mettra à l'essai un modèle d'acquisition de capacités de lecture et de calcul destiné aux membres des Premières nations afin de mieux les préparer à réussir les " Modules de formation sur les compétences relatives à l'employabilité " de la Commission des accidents du travail dans le domaine de l'industrie pétrolière et gazière. Le modèle regroupera une formation individualisée et une formation de groupe et offrira la souplesse des programmes à temps partiel et à temps plein. Les coordonnateurs détermineront et mettront à l'essai les sujets de cours utiles pour l'emploi, comme le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et les premiers soins sur le lieu de travail; initieront les participants au jargon de l'industrie; exploreront d'autres formations de suivi dans d'autres domaines professionnels comme la conduite de machinerie lourde et la formation de cuisinier de camp; et feront rapport de leur succès pour permettre à d'autres collectivités des Premières nations de reproduire le modèle. L'évaluation du projet sera fondée sur le nombre de participants et leur taux de réussite pour le " Module de formation relative à l'employabilité " ainsi que la rétroaction de vive voix et par écrit de tous les intervenants.


Monsieur Nicholas Rubridge
COLLEGE OF THE ROCKIES
C. P. 8500 2700, College Way
Cranbrook (Colombie-Britannique)
V1C 5L7
Tél. : (250) 489-2751

College of the Rockies Online Literacy Project

AlphaRoute, outil d'apprentissage sur l'alphabétisation en ligne créé par le centre AlphaPlus de l'Ontario, s'est révélé une ressource précieuse pour la prestation souple des services d'alphabétisation. Au cours d'un projet pilote précédent sur le concept, le College of the Rockies a participé à un groupe d'apprenants analphabètes de la région d'East Kootenay, en Colombie-Britannique. Ce projet aidera le collège à mettre à l'essai le programme actuel offert dans les collectivités de Cranbrook, Kimberley, Invermere et la réserve de la bande indienne de Columbia Lake. De plus, il permettra d'établir un partenariat pilote avec le centre AlphaPlus; améliorera les compétences en alphabétisation d'au moins dix apprenants analphabètes d'East Kootenay vivant en région éloignée; permettra à au moins huit conseillers en alphabétisation en ligne d'acquérir des compétences de soutien; recommandera des ressources particulières à la Colombie-Britannique pour les apprenants futurs d'AlphaRoute Colombie Britannique; et contribuera à la recherche afin que le projet puisse être mis en œuvre de façon efficace à l'échelle nationale. En offrant un accès à un outil d'apprentissage en ligne, le projet répondra aux besoins des apprenants des collectivités éloignées ainsi que ceux participant déjà à de petits programmes d'alphabétisation. Les données obtenues du projet permettront au centre AlphaPlus d'adapter de façon efficace le programme AlphaRoute à l'échelle nationale et d'accroître les possibilités d'apprentissage grâce à des options d'apprentissage électronique plus souples et ouvertes. Le projet sera évalué par l'entremise d'une évaluation de la qualité des rencontres entre les deux principaux partenaires, l'amélioration du profil d'alphabétisation des collectivités, l'amélioration de l'alphabétisation des participants, l'engagement des conseillers en alphabétisation et la documentation des données et résultats de recherche sur la mise en œuvre d'AlphaRoute à l'extérieur de l'Ontario.


Madame Katherine Anderson
HOUSTON LINK TO LEARNING
3221, 14e rue C.P. 1277
Houston, (Colombie-Britannique)
V0J 1Z0
Tél. : (250) 845-2727

Weaving Learning Webs: Northwest Literacy Workshop

En partenariat avec le Northwest Community College, Houston Link to Learning organisera un atelier d'une journée pour permettre à divers partenaires communautaires d'améliorer l'information et l'accès au service des apprenants analphabètes, en direct sur le Web. On offrira la possibilité à des groupes comme les intervenants en alphabétisation, les syndicats, les travailleurs, les apprenants, les enseignants et les administrateurs de districts scolaires ainsi que les fournisseurs de formation privée d'explorer comment d'autres organismes de service réussissent à offrir de meilleures possibilités d'apprentissage aux collectivités de Houston, Smithers, Hazelton, Terrace, Kitimat, Prince Rupert et Haida Gwaii. Un coordonnateur recrutera des membres du comité directeur régional en alphabétisation, organisera l'atelier, élaborera un cadre de travail sur l'établissement d'un registre des possibilités d'apprentissage; élaborera un site Web fondé sur les résultats de l'atelier; et déterminera les moyens de poursuivre la maintenance du réseau. Les participants à l'atelier travailleront en groupes de discussion pour évaluer l'atelier. Le site Web comportera un questionnaire de rétroaction permettant une évaluation continue.


Madame Linda Mitchell
LITERACY BRITISH COLUMBIA SOCIETY
510, rue Hastings Ouest Bureau 601
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 1L8
Tél. : (604) 684-0624

Coordination de l'alphabétisation familiale dans le Lower Mainland

Compte tenu de la sensibilisation accrue aux services d'alphabétisation familiale et aux exigences communautaires à cet égard, Literracy BC offrira, en partenariat avec le BC Council for Families, des services de coordination et de consultation sur l'alphabétisation familiale dans le cadre d'initiatives d'alphabétisation familiale dans la région du Lower Mainland de Vancouver. Un coordonnateur de l'alphabétisation familiale établira un comité consultatif de l'apprentissage; relèvera et décrira les programmes d'alphabétisation familiale existants et dressera la carte de ces programmes; créera une base de données de l'information; sensibilisera davantage la localité aux enjeux de l'alphabétisation familiale; affichera la carte de l'alphabétisation familiale sur le site Web de Literacy BC; offrira des liens vers d'autres sites Web sur l'alphabétisation familiale; échangera de l'information; et offrira du soutien, de la consultation et des ressources aux projets, services et programmes nouveaux et en cours d'élaboration sur l'alphabétisation familiale dans le Lower Mainland. Le projet sera évalué par l'entremise de questionnaires remis pendant les ateliers; les données du site Web et la rétroaction tirée des évaluations du comité consultatif.

BC Summer Literacy Institute 2003

Compte tenu des demandes liées à l'alphabétisation dans la province, Literacy BC, en partenariat avec le Collège communautaire de Vancouver, planifiera et accueillera Summer Literacy Institute d'une durée de deux semaines en 2003. Environ 80 intervenants et coordonnateurs de programmes participeront à au moins deux cours et à une série d'ateliers de formation pratique à l'intention des intervenants en alphabétisation et des analphabètes apprenants. De plus, un comité consultatif composé d'apprenants et d'intervenants des programmes d'alphabétisation à l'intention des apprenants des Premières nations servira à guider et à orienter la sélection et le contenu des ateliers concernant un forum d'une journée sur les pratiques exemplaires pour les analphabètes apprenants des collectivités des Premières nations. Le projet sera évalué par l'entremise de questionnaires et de la rétroaction des participants.

Provincial Community Literacy Practitioner Training and Development

Compte tenu des résultats des deux rapports de recherche et des besoins essentiels exprimés par un nombre croissant d'intervenants en alphabétisation de la province, Literacy BC, en collaboration avec le Collège communautaire de Vancouver, effectuera une recherche et élaborera un plan stratégique à long terme en matière de formation et de perfectionnement des intervenants en alphabétisation. Le projet permettra d'appuyer une activité de formation d'une durée de deux jours à l'intention des nouveaux coordonnateurs de programmes d'alphabétisation communautaire; une série de six activités de formation régionales; et deux séances d'orientation et de formation pour les membres du comité provincial d'examen externe. Un coordonnateur de la formation établira un comité consultatif; déterminera les possibilités de formation sur l'alphabétisation actuellement offerte; déterminera les tâches de planification; coordonnera les activités de formation; appuiera les coordonnateurs dans la planification des activités régionales; et parachèvera les procédures suivant les activités, y compris l'évaluation du projet.


Madame Carrie Nelson
MALASPINA UNIVERSITY-COLLEGE
222, Cowichan Way
Duncan (Colombie-Britannique)
V9L 6P4
Tél. : (250) 746-3500

Qu'est-ce qui permet aux professeurs d'alphabétisation de réussir ou d'être efficaces?

En partenariat avec l'Adult Basic Education Association of BC (ABEABC), le Malaspina University College collaborera avec des intervenants en alphabétisation expérimentés pour relever des stratégies d'alphabétisation efficaces au moyen d'une analyse de leur propre pratique. Le projet permettra aux praticiens de s'autoévaluer et d'explorer des facteurs comme l'efficacité des professeurs, les styles d'enseignement qui fonctionnent, les philosophies d'enseignement, les soutiens essentiels et les besoins en formation. Le processus permettra non seulement de tenir un registre de l'évaluation continue, mais également de documenter les avantages et les défis d'un processus de recherche concertée. La première phase portera sur la pratique quotidienne actuelle des membres de l'équipe de recherche qui rédigeront leur autobiographie; détermineront les thèmes communs; et collaboreront avec les apprenants pour comprendre les pratiques efficaces. Les professeurs établiront des protocoles de recherche; rédigeront leur autobiographie; planifieront la journalisation de la pratique quotidienne; prépareront des exposés à l'intention des comités d'éthique des collèges communautaires et discuteront des thèmes des réflexions et des commentaires des apprenants par l'entremise de téléconférences. Le projet permettra de créer un rapport documentant les pratiques communes des professeurs d'alphabétisation efficaces et comportera des recommandations sur les projets de collaboration future de recherche dans la pratique. Les buts du projet seront évalués de façon continue, et les chercheurs partageront leurs réflexions dans le cadre de réunions d'équipes.


Madame Carolyn McWhinnie
NANAIMO LITERACY ASSOCIATION
19, rue Commercial
Nanaimo (Colombie-Britannique)
V9R 5G3
Tél. : (250) 754-8988

Simplified Phonics Training Computer Software

Selon les besoins exprimés par les intervenants, Literacy Nanaimo, organisme communautaire qui veille à la promotion et à la prestation de services d'alphabétisation depuis 1990, offrira un programme convivial de formation informatique sur la phonétique à l'intention des apprenants et des tuteurs sur CD (Windows 95, 98, 2000 et XP). Le modèle remplacera les " cartes-éclairs " utilisées actuellement pour la formation phonétique. Il sera pratique et axé sur l'apprenant afin que les tuteurs et les intervenants puissent l'inclure dans leurs plans de leçon réguliers. Literacy Nanaimo élaborera des exercices de formation; créera un prototype; établira des graphiques; saisira des données; enregistrera des sons; évaluera le prototype; fera les révisions nécessaires; demandera à 50 paires de tuteurs-apprenants de mettre à l'essai le modèle; et produira une version finale à grande diffusion. Une évaluation continue sera effectuée à l'aide de la rétroaction des tuteurs et apprenants de Literacy Nanaimo.


Monsieur Dan George
PRINCE GEORGE NATIVE FRIENDSHIP CENTRE SOCIETY
1600, 3e Avenue
Prince George (Colombie-Britannique)
V2L 3G6
Tél. : (250) 564-3568

Learning Circle Project

Le Prince George Native Friendship Centre, organisme communautaire qui offre des programmes éducatifs aux apprenants adultes depuis 1989, élaborera et mettra à l'essai le modèle de programme intitulé Learning Circle Literacy, qui intègre l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture au concept culturel des cercles d'apprentissage. On regroupera des apprenants, les enseignants et des aînés afin qu'ils puissent partager leurs connaissances collectives et tirer une formation concertée qui favorise l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et la confiance en soi. Deux groupes de participants se rencontreront de deux à quatre heures par semaine, selon la taille du groupe, qui variera de 5 à 15 participants. Chaque cercle comptera au moins un aîné pour orienter les participants et partager les connaissances et la sagesse acquises grâce aux traditions orales. De plus, on recrutera des élèves qui aideront l'apprentissage de leurs pairs au cours de rencontres d'information hebdomadaires. Un comité consultatif élaborera le mandat ainsi qu'un processus de recrutement et de référence et un autre concernant l'accès aux ressources communautaires. Le projet sera évalué selon l'intérêt suscité par le modèle, les résultats quantifiables des participants et la rétroaction de tous les intervenants.


Madame Donna Miller
SCHOOL DISTRICT #62 SOOKE
3143, chemin Jacklin
Victoria (Colombie-Britannique)
V9B 5R1
Tél. : (250) 391-9002

LifeStyles with Moms and Mentors - Phase 2

Le School District # 62, Sooke Community Education élargira et consolidera son projet Lifestyles with Moms and Mentors pour offrir aux jeunes mères la possibilité d'accroître leur capacité de lecture et d'écriture tout en mettant l'accent sur la capacité de communiquer et les compétences organisationnelles plus efficaces ainsi que sur une meilleure compréhension des compétences informatiques de base favorisant l'employabilité. Le projet appuiera trois initiatives : 1) Mentor Net : projet qui vise à offrir une formation aux jeunes mères sur l'utilisation des ordinateurs et la façon de lire et de comprendre les guides d'instruction; 2) Mother Skills : projet qui vise à promouvoir une meilleure sensibilisation aux liens entre l'alphabétisation et la nutrition, le travail d'équipe, la créativité et les affectations multiples; et 3) Explorations : projet visant à améliorer les capacités de lecture et d'écriture des participants afin de les préparer à des perspectives de carrière particulièrement dans les domaines du tourisme et de l'hébergement. Un coordonnateur de projet animera des discussions de groupe chaque semaine concernant le rôle des parents et l'alphabétisation; offrira 20 heures d'atelier de formation encadré; consolidera la recherche liée à l'alphabétisation et à la promotion de la santé; créera un documentaire photographique sur les activités; et coordonnera la formation bénévole. L'efficacité du projet sera évaluée à l'aide de questionnaires, de rapports d'activité et de la rétroaction des participants.


Madame Karen Evans
UNIVERSITY COLLEGE OF THE FRASER VALLEY
33844, chemin King
Abbotsford (Colombie-Britannique)
V2S 7M8
Tél. : (604) 854-4518

Trousse d'évaluation du programme d'alphabétisation

L'University College of the Fraser Valley, en partenariat avec Literacy BC et le Fraser Valley Regional Literacy Committee, créera et mettra à l'essai une série d'outils d'évaluation concernant les programmes d'alphabétisation familiale selon les pratiques exemplaires relevées par le Family Literacy Institute en 1999. Le projet permettra de créer une évaluation normalisée des programmes d'alphabétisation familiale. Le personnel du projet étudiera les méthodes et techniques d'évaluation existantes; déterminera les besoins et les enjeux actuels; concevra des outils et des modèles d'évaluation diagnostique, réflexe et sommative; élaborera une stratégie pour mettre à l'essai le matériel sur le terrain; recueillera les résultats; fera rapport des conclusions; distribuera le matériel et les résultats au coordonnateur de l'alphabétisation régionale; et demandera de la rétroaction. Le projet sera évalué à toutes les étapes grâce à la rétroaction exhaustive des intervenants et aux résultats de la mise à l'essai du matériel.

(01.12/02 - 31.03/03)

M. Nicholas Rubridge
COLLEGE OF THE ROCKIES
2500, College Way
Case postale 8500
Cranbrook (Colombie-Britannique)
V1C 5L7
Tél. : (250) 489-2751

Projet d'alphabétisation en ligne du College of the Rockies (supplément)

AlphaRoute, un outil d’alphabétisation en ligne conçu par le centre ontarien AlphaPlus,
s'avère une ressource précieuse pour la prestation souple de services d’alphabétisation. Lors d'un précédent projet pilote sur le concept, le College of the Rockies a testé l'outil avec un groupe d'apprenants de la région d’ East Kootenay, en Colombie-Britannique. Ce projet guidera le collège dans la mise à l’essai de l'actuel programme au sein des collectivités de Cranbrook, de Kimberley, d'Invermere, ainsi que dans la réserve de la bande indienne de Columbia Lake. De plus, il permettra la mise sur pied d'un projet pilote en partenariat avec le centre AlphaPlus. Il améliorera les capacités de lecture et d’écriture d'au moins dix apprenants vivant dans des collectivités isolées de la région d’East Kootenay et il contribuera au perfectionnement des compétences de soutien d'au moins huit conseillers en alphabétisation en ligne. On recommandera des ressources propres à la Colombie-Britannique pour les futurs apprenants d’AlphaRoute et l’on enrichira les recherches pour que le projet puisse être mis en œuvre à l’échelle nationale. En offrant l'accès à un outil d'alphabétisation en ligne, le projet répondra aux besoins des apprenants des collectivités isolées ainsi qu'à ceux des apprenants qui participent déjà à de petits programmes d'alphabétisation. Les données recueillies grâce au projet permettront au centre AlphaPlus d'adapter adéquatement son programme éducatif pour rejoindre les apprenants de partout au pays et d'étendre les possibilités d'alphabétisation au moyen d'outils de formation en ligne plus flexibles et ouverts. On évaluera le projet en déterminant la qualité des rencontres entre les deux principaux partenaires, la hausse du profil d'alphabétisation à l'intérieur des collectivités, l'amélioration des capacités de lecture et d’écriture des participants, l’engagement des conseillers en alphabétisation et la documentation sur les données de recherche et les conclusions en ce qui concerne la mise en application de l'outil AlphaRoute à l'extérieur de l’Ontario.

SUPPLÉMENT - Ce supplément permettra à l'organisation d'agir en fonction de la réponse des plus positives au programme pilote du projet Cranbrook, en offrant des ressources à un facilitateur de site.

 

ALB | CB | IPE | MAN | NBR | NE | NT | ONT | QUE | SASK | TN | TNO | YN

     
   
Mise à jour :  2004-08-11 haut Avis importants