Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Le Secrétariat national à l'alphabétisation - Le volet de financement national 2002-2003

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Mme Linda Mitchell
LITERACY BRITISH COLUMBIA SOCIETY
510 West Hastings Street
Suite 601
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6B 1L8
Téléphone : (604) 684-0624

Premières étapes : Vers un service national de cyberconférence en alphabétisation

Le rapport de 1996, Needs Assessment for an Electronic Infrastructure for the Canadian Literacy Community, rédigé par Conseils et Vérification Canada (CVC), soulignait le besoin de se doter d'une infrastructure électronique d'alphabétisation pour l'ensemble du Canada. Pour répondre à ce besoin, la Literacy BC formera un partenariat avec trois intervenants clés : la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), le Centre AlphaPlus et le service de cyberconférence " eLit " (une coopérative formée de l'Alberta Association for Adult Literacy, du Saskatchewan Literacy Network et du Literacy Partners of Manitoba). La Literacy BC créera un comité de direction chargé de prendre des décisions, dans lequel seront représentés les trois intervenants qui travailleront ensemble pour établir un consensus sur les conditions de la planification stratégique et de la recherche dans le but de trouver les meilleures façons de créer ce service. Le personnel chargé de ce projet établira une collaboration entre les intervenants et élaborera un plan d'action. Le rapport final comportera un document de présentation de concept sous la forme d'une proposition de plan d'action.

MANITOBA

Exploiter la réussite

Le Literacy Partners of Manitoba (LPM) exécutera un projet qui vise à faire augmenter le nombre de praticiens et à amener le public à mieux comprendre les avantages de l'alphabétisation des adultes et des familles. Les objectifs de ce projet sont : 1) d'élaborer de nouveaux partenariats pour augmenter l'appui offert aux programmes d'alphabétisation des adultes au Manitoba (l'un des résultats attendus est l'augmentation de l'orientation vers les programmes et des dons); 2) de consulter les organismes d'alphabétisation pour élaborer une réponse au document Le savoir, clé de notre avenir en fonction de la réalité du Manitoba; 3) de sensibiliser le public en agissant comme centre d'information centralisé grâce aux services tels des bulletins d'information de qualité, l'exploitation de la ligne L.E.A.R.N. pour diriger les apprenants vers les programmes et la promotion du Learner Speaker Bureau; 4) de réduire l'isolement et le chevauchement dans le secteur de l'alphabétisation des adultes en exploitant un réseau électronique et en coordonnant des séances bi-mensuelles de partage de ressources dans différents programmes pour favoriser le soutien par les pairs et le perfectionnement en leadership. La réussite de chaque objectif sera évaluée par rapport au résultat voulu, et un rapport final sera soumis au SNA.

NOUVEAU BRUNSWICK

Madame Danielle Michaud
FÉDÉRATION D'ALPHABÉTISATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK INC.
147B, rue Court
Grand-Sault,NEW BRUNSWICK
E3Z2R1
Tel. (506) 473-4404

Pour une mobilisation concertée en alphabétisation en français au Nouveau-Brunswick

La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) désire réaliser une enquête auprès des conseils d'alphabétisation francophones du Nouveau-Brunswick afin de développer un plan de promotion et des outils qui aideront les bénévoles des conseils à promouvoir l'alphabétisation de façon uniforme à la grandeur de la province. Pour ce faire, un comité consultatif sera formé pour préparer un questionnaire qui sera administré aux conseils membres de la FANB afin d'obtenir des renseignements sur leurs activités, leur fonctionnement, leurs programmes de promotion, de sensibilisation et de communication, et leurs programmes de recrutement des bénévoles. L'enquête comportera aussi un important volet d'alphabétisation familiale. On cherchera notamment à déterminer le rôle que les conseils peuvent jouer dans ce domaine. Les résultats de l'enquête seront ensuite compilés, analysés et divulgués dans le cadre d'une réunion provinciale avec les conseils. Un rapport final de l'enquête, qui comprendra des pistes d'action pour produire le plan et les outils de promotion, sera distribué aux conseils d'alphabétisation et aux divers partenaires provinciaux en alphabétisation, en plus d'être disponible sur le site web de la FANB et à leur centre de ressources. De plus, des communiqués de presse seront envoyés aux médias. L'analyse des données recueillies lors de l'enquête et la mesure selon laquelle les objectifs du projet sont rencontrés détermineront le succès du projet.

M. Charles Ramsey
NATIONAL ADULT LITERACY DATABASE INC. / BASE DE DONNÉES EN ALPHABÉTISATION DES ADULTES INC.
Scovil House
703, rue Brunswick
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 1H8
Téléphone : (506) 457-6900

Application de la nouvelle technologie au SmartSite de la Base de données en alphabétisation des adultes

La Base de données en alphabétisation des adultes existe depuis 1989 et sert de système de distribution d'information et de ressources fondé sur le Web depuis 1995. Elle est sur le point de fournir des services sur le Web aux spécialistes de l'alphabétisation au Canada. Une évaluation nationale des services qu'elle offre vient d'être effectuée et les résultats permettront à l'organisme de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Grâce à ce projet, l'organisme pourra évaluer les données issues de l'évaluation et élaborer un plan triennal qu'il soumettra au Secrétariat national à l'alphabétisation en septembre 2002. On commencera à convertir en partie la technologie et la structure existantes en fonction de la nouvelle génération de technologies et du bassin d'utilisateurs de plus en plus complexe. De plus, on verra à 1) créer quinze nouveaux sites Web pour les organismes d'alphabétisation au pays; 2) ajouter et remodeler la collection de ressources existantes pour les rendre plus accessibles; 3) augmenter le contenu français; 4) établir un réseau de personnes pouvant trouver d'autres sources de financement. Ce projet fournira l'infrastructure et le soutien technologiques aux spécialistes de l'alphabétisation au Canada, et ce, dans les deux langues officielles.

Mme Marian Zaichkowski
NEW BRUNSWICK COALITION FOR LITERACY
944, rue Prospect Ouest
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 9M6
Téléphone : (506) 457-1227

Créer des moyens d'alphabétisation au Nouveau-Brunswick

La New Brunswick Coalition for Literacy (NBCL) mènera des projets qui favoriseront la croissance et la cohésion du milieu de l'alphabétisation du Nouveau-Brunswick et qui faciliteront la communication entre les membres. À cette fin, la NBCL créera et mettra à l'essai une boîte à outils qui pourra être utilisée dans les programmes d'alphabétisation de la province pour renseigner les gens sur ces programmes et pour fournir des stratégies de collecte de fonds. NBCL mettra sur pied un groupe de travail qui consultera les partenaires de la collectivité et effectuera des analyses de l'environnement afin de recueillir des renseignements sur les ressources existantes. Les documents ainsi produits seront soumis à un groupe de réflexion. NBCL procédera ensuite à la mise en oeuvre de la boîte à outils. Elle créera des ateliers et des documents de formation et recrutera une vingtaine de spécialistes de l'alphabétisation qui participeront aux ateliers. Elle offrira un cours de formation des instructeurs aux travailleurs et aux bénévoles communautaires afin qu'ils sachent comment promouvoir la boîte à outils et les ressources de manière à les intégrer à leurs programmes d'alphabétisation. NBCL offrira aussi une formation de base en alphabétisation familiale, conçue par le Centre for Family Literacy en Alberta. Cette formation comprendra des ateliers de perfectionnement professionnel destinés aux spécialistes de l'alphabétisation familiale, ateliers qui porteront sur les meilleures pratiques et sur les questions théoriques qui touchent l'alphabétisation familiale. Enfin, NBCL créera et mettra à l'essai une série d'ateliers sur l'alphabétisation familiale qui servira de modèle clinique communautaire, où les parents ayant des enfants d'âge préscolaire apprendront l'importance de la lecture et de l'apprentissage précoces. NBCL mettra à l'essai ces ateliers dans trois collectivités rurales et formera d'autres groupes pour assurer la continuité du projet. Les différents aspects du projet seront évalués notamment au moyen de formulaires d'évaluation des ateliers, d'une rétroaction de la part des participants et d'un suivi effectué auprès d'eux.

ONTARIO

Madame Susan Toews
CENTRE ALPHAPLUS
2040, rue Street
3e étage
Toronto (ONTARIO)
M4S 1Z9
Tél. (416) 322-1012

Partenariat de projet pilote AlphaRoute avec le College of the Rockies - 2002-2003

Le Centre AlphaPlus dirigera un partenariat avec le programme d'alphabétisation du College of the Rockies, en Colombie-Britannique pour la promotion et la prestation d'AlphaRoute - environnement d'apprentissage interactif de l'alphabétisation en ligne du Centre AlphaPlus - à l'extérieur de l'Ontario. AlphaPlus agira comme coordonnateur du projet et chef du comité directeur du projet pilote. AlphaPlus organisera et dispensera une séance de formation de deux jours au personnel du College of the Rockies sur l'utilisation d'AlphaRoute en plus de lui fournir une orientation et un soutien constants au moyen de téléconférences et de symposiums en ligne. Les responsables mettront également au point des outils et des méthodes de collecte de données et enseigneront au personnel du Collège la manière de recueillir des données de recherche valables durant le projet pilote. Les données seront ensuite compilées et intégrées dans un rapport sur l'utilisation d'AlphaRoute à l'extérieur de l'Ontario. Le rapport sera disponible à la bibliothèque et sur le site Web d'AlphaPlus. AlphaPlus déterminera également l'utilisation, l'expertise et l'intérêt actuels concernant l'apprentissage en ligne pour l'alphabétisation des adultes en ce qui concerne le partenaire participant au projet pilote ainsi que les préoccupations et les besoins entourant la question; ces renseignements feront partie d'un autre rapport. La rétroaction des organismes dirigeant le projet pilote ainsi que la réussite des relations de travail établies avec ces derniers détermineront l'efficacité du projet.

Monsieur Alexandre Reeves
SOCIÉTÉ CANADIENNE DES POSTES
2701, promenade Riverside
Bureau N0610
Ottawa (ONTARIO)
K1A 0B1
Tél. (613) 734-3491

Prix de l'alphabétisation de Postes Canada

Les Prix de l'alphabétisation 2002 de Postes Canada célébreront les réalisations en alphabétisation des Canadiens, dans quatre catégories : Accomplissement personnel, Éducation, Leadership communautaire et Entreprise. Les prix seront remis dans le cadre d'un programme de prix nationaux. Postes Canada collaborera avec les organismes locaux d'alphabétisation dans l'ensemble du pays pour organiser les activités de remise des prix en septembre et en octobre, en commençant par la Journée internationale de l'alphabétisation. Le SNA est le promoteur du prix Leadership communautaire, qui honore la réalisation à long terme, l'innovation, le leadership et l'excellence organisationnelle de près de 13 organismes sans but lucratif, bénévoles ou syndicaux à l'échelle du pays qui ont fait progresser la cause de l'alphabétisation. Le projet appuie la promotion et la sensibilisation sociale à l'alphabétisation en soulignant les réalisations de la collectivité de l'alphabétisation et en faisant la promotion de l'alphabétisation grâce à des reportages dans les médias locaux et nationaux. D'autres entités comme Santé Canada, le Groupe Lowe-Martin, le National Post, Les Affaires, et MacLeans appuient les Prix de l'alphabétisation de Postes Canada.

Monsieur Julius Buski
FÉDÉRATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS
2490, Don Reid
Ottawa (ONTARIO)
K1H 1E1
Tél. (613) 232-1505

La lecture : un coup sûr! - 2002

La Fédération canadienne des enseignantes et enseignants a distribué, par l'entremise du programme d'alphabétisation " La lecture : un coup sûr! ", 325 000 cahiers d'activités et 1,2 million de signets et d'affiches aux écoles et aux organismes d'alphabétisation au Canada. Cette année, elle appuie les enseignants du Canada en concevant et en distribuant du matériel d'apprentissage et de promotion en alphabétisation qui favorisera la lecture dans l'ensemble du pays. L'édition 2002 du programme La lecture : un coup sûr! comprendra différents modules, notamment un module Espace pour le cahier d'activités des Expos de Montréal, un module Géologie où les lecteurs s'amuseront à explorer le monde de la terre et des sciences et un module Arts du langage comportant un certain nombre d'activités stimulantes. La FCE ciblera également le jeune lecteur en élaborant un cahier d'exercices renfermant des énigmes et des jeux avec les mots qui l'aideront à renforcer son aptitude à lire et à écrire. Ces documents seront élaborés en collaboration avec des enseignants et des élèves et également à l'aide de modèle de comportement, des joueurs de l'équipe de base-ball des Blue Jays de Toronto et des Expos de Montréal. On a également prévu la conception d'une page Web qui facilitera l'échange tutoriel de renseignements mettant en commun des idées pour l'utilisation des documents du programme La lecture : un coup sûr! Un formulaire d'évaluation sera élaboré et distribué avec la documentation. Un rapport écrit final et un exemplaire de tous les documents mis au point seront soumis au SNA.

Madame Leigh Poirier
CONSEIL CANADIEN D'ÉVALUATION DES JOUETS
22, chemin Anteres
Bureau 102
Nepean (ONTARIO)
K2E 7Z6
Tél. (613) 228-3155

L'importance de lire avec les enfants (supplément)

Le rapport annuel Information jouets du Conseil canadien d'évaluation des jouets sera assorti d'un supplément de 20 pages décrivant des façons d'encourager les enfants à lire. Il renfermera également une liste de nouveaux livres pour enfants choisis avec l'aide de la Canadian Library Association. Le principe premier du projet vise à montrer aux enfants qu'il est amusant d'apprendre. Le supplément illustrera une déclaration importante au sujet de l'alphabétisation de la famille et ouvrira la voie à un partenariat significatif qui véhiculera ce message dans le millénaire. On s'efforcera de rejoindre à la fois les parents et leurs enfants au moyen d'une conférence médiatique nationale, d'une campagne promotionnelle d'un an et de vastes réseaux de parrains. Le supplément constituera une occasion pour l'organisme d'offrir le dépliant bilingue sur son site Web et d'imprimer 15 000 copies supplémentaires pour distribution.

Madame Yolande Clément
CENTRE FRANCO-ONTARIEN DE RESSOURCES EN ALPHABÉTISATION (FORA)
432, avenue Westmount Unité H
Sudbury,ONTARIO
P3A5Z8
Tel. (705) 524-3672

Service de diffusion nationale (ATN)

Le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA) désire faire connaître davantage son service de distribution nationale aux organismes qui oeuvrent en alphabétisation et formation de base (AFB) des adultes au Canada français. Ce service consiste à distribuer l'Alpha-Trousse pour permettre aux organismes de voir et de consulter les documents nouvellement publiés dans le domaine en plus de d'autres documents appropriés et pertinents à l'andragogie. Au cours de ce projet, le Centre FORA compte communiquer un par un avec au moins 100 organismes en éducation de base des adultes au Canada français, distribuer de 100 à 120 Alpha-Trousses nationales; distribuer de 300 à 400 envois publicitaires, établir entre 20 à 30 partenariats pour la distribution de nouveaux documents. De plus, le Centre FORA veut participer à 1 ou 2 exposition(s), concevoir des annonces publicitaires pour des revues, bulletins, journaux, et solliciter des dons de livres auprès des centres d'alphabétisation et des maisons d'édition. Le service de distribution sera évalué à l'aide de formulaires qui seront remis à tous les récipiendaires des Alpha-Trousses.

Monsieur David Walden
COMMISSION CANADIENNE POUR L'UNESCO
B.P. 1047
Ottawa (ONTARIO)
K1P 5V8
Tél. (613) 566-4414

Semaine internationale des apprenants adultes - Lancement de la Semaine canadienne

La Commission canadienne pour l'UNESCO lancera la Semaine internationale des apprenants adultes, édition Canada, prévue du 8 au 14 septembre de chaque année. Le projet sera financé à parts égales par le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA), le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) et la Division des stratégies d'apprentissage et de l'appui (SAA). Parmi les partenaires du projet, mentionnons les provinces et les territoires ainsi qu'un large éventail d'ONG et d'établissements du secteur de l'éducation des adultes. La Semaine internationale des apprenants adultes, actuellement célébrée dans bon nombre de pays, fera la promotion de la culture de l'éducation et de l'acquisition continue du savoir dans tous les secteurs de la société. Les activités de promotion de la Semaine internationale des apprenants adultes auprès des médias et de divers réseaux s'inspireront d'une trousse d'information, d'un site Web et d'un événement de lancement pancanadien. La trousse d'information renfermera une vaste gamme de renseignements sur l'apprentissage des adultes, Le savoir, clé de notre avenir ainsi que sur les activités et programmes d'apprentissage de DRHC. Le site Web offrira des liens avec les activités de la Semaine internationale des apprenants adultes dans d'autres pays ainsi que des liens avec des programmes et des ressources d'apprentissage au Canada. L'événement pancanadien servira à promouvoir la Semaine internationale des apprenants adultes, tant auprès des médias que de divers réseaux. La réussite de l'activité sera évaluée au cours d'une réunion rétrospective à l'automne 2002 et s'appuiera sur les commentaires formulés par les partenaires.

Madame Anne Golden
CONFERENCE BOARD DU CANADA
255, chemin Smyth
Ottawa (ONTARIO)
K1H 8M7
Tél. (613) 526-3280

Atelier national sur les meilleures pratiques en alphabétisation

Le Conference Board du Canada est un organisme national de recherche appliquée sans but lucratif ayant pour mission de contribuer à renforcer la capacité de leadership pour un meilleur Canada en concevant et en mettant en commun des prévisions sur les tendances économiques, les questions stratégiques d'intérêt public et le rendement organisationnel. Le Conference Board du Canada organisera et accueillera un atelier national sur les meilleures pratiques en alphabétisation, qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2002. L'atelier offrira une tribune publique destinée à regrouper les dirigeants et les praticiens en alphabétisation, les gouvernements, les ONG, les associations nationales, les entreprises et les syndicats dans le but de mettre en commun l'information et de s'initier aux meilleures pratiques. L'atelier offrira à la collectivité de l'alphabétisation du Canada l'occasion de souligner les meilleures pratiques en alphabétisation dans des domaines comme l'exécution de programmes, l'alphabétisation familiale, l'alphabétisation des adultes, l'alphabétisation au travail et la recherche. Ce rassemblement contribuera à accroître la sensibilisation à l'importance d'investir davantage dans le perfectionnement des capacités de lecture et d'écriture chez les représentants du gouvernement, les employeurs, les syndicats et les collectivités. Il offrira également l'occasion d'établir des liens entre le travail, la famille et d'autres questions liées à l'alphabétisation comme la santé, la justice, l'invalidité, la culture et les Autochtones. Le Conference Board du Canada soumettra un rapport écrit comprenant l'ensemble des conclusions des ateliers et des données d'autres recherches découlant de cette initiative.

Monsieur Terry Barnhardt
FIRST NATIONS TECHNICAL INSTITUTE - OHAHASE ADULT EDUCATION PROGRAM
Chemin Old York
R.R. 1
Tyendinaga Mohawk Territory (ONTARIO)
K0K 1X0
Tél. (613) 396-2122

Activités nationales d'alphabétisation des Autochtones

Le First Nations Technical Institute officialisera, en partenariat avec le National Aboriginal Design Committee (NADC), le plan d'activités qui a été rédigé à la suite des rassemblements autochtones nationaux de l'année passée. Le plan comprendra des stratégies et des activités d'alphabétisation qui contribueront à accroître les capacités de lecture et d'écriture des Autochtones au Canada. On élaborera également une déclaration de principe sur l'alphabétisation des Autochtones qui définira les exigences en matière d'alphabétisation des apprenants éventuels et qui abordera ces aspects en plus d'offrir des occasions de mettre en commun de l'information de manière continue. Le document comprendra également des statistiques pertinentes aux modèles d'alphabétisation des Autochtones et des recommandations détaillées concernant les mesures à prendre. Le document sera résumé et présenté au Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, au mouvement d'alphabétisation autochtone au Canada et au Secrétariat national à l'alphabétisation. Le projet offrira l'occasion 1) de prêter appui aux praticiens en alphabétisation des Autochtones, aux apprenants et aux aînés dans l'ensemble du Canada; 2) d'établir un réseau avec les intervenants en alphabétisation des Autochtones; et 3) de mener une recherche non officielle pour appuyer ces initiatives. Le projet permettra de répondre aux besoins des apprenants autochtones dans le domaine des ressources, des méthodologies, du soutien consultatif, du perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage. L'organisme élaborera un questionnaire précis pour chaque initiative et intégrera les résultats de l'évaluation dans le rapport final.

Madame Wendy DesBrisay
RASSEMBLEMENT CANADIEN POUR L'ALPHABÉTISATION
180, rue Metcalfe
Bureau 300
Ottawa (ONTARIO)
K2P 1P5
Tél. (613) 563-2464

Plan d'action en alphabétisation 2002-2003 du RCA

Le Rassemblement canadien pour l'alphabétisation (RCA), organisme national sans but lucratif qui représente, depuis 1978, les coalitions, les organisations et les particuliers du Canada concernés par la question de l'alphabétisation, contribuera à l'élaboration d'une vision et d'un programme visant à faire progresser l'alphabétisation au Canada. Il consultera les coalitions membres, les représentants des apprenants et la collectivité élargie de l'alphabétisation en vue d'élaborer un cadre relatif à un programme national d'alphabétisation visant à compléter les initiatives du gouvernement fédéral entourant " Le savoir, clé de notre avenir " et le plan d'action sur le perfectionnement et l'apprentissage. Le RCA diffusera l'information au moyen de la parution de six numéros d'un bulletin d'orientation (Federal Literacy Facts); verra à ce que les intérêts de la communauté de l'alphabétisation soient bien représentés; organisera et coordonnera la Journée d'action pour l'alphabétisation grâce à l'élaboration d'une stratégie des médias et des communications; fournira un forum permettant d'aborder les besoins des coalitions provinciales-territoriales d'alphabétisation dans le cadre d'une réunion de deux jours des directeurs généraux des coalitions membres; et créera une base de données de statistiques nationales sur la prestation de l'alphabétisation. Le RCA renforcera également la représentation des apprenants par l'entremise d'un atelier animé par le Manitoba Learner Speakers' Bureau et grâce à la participation à la Semaine internationale des apprenants adultes de l'UNESCO, qui aura lieu bientôt. De plus, le RCA produira et distribuera quatre numéros de son bulletin, Literacy.ca, établira des partenariats avec des organisations nationales ne faisant pas partie du domaine de l'alphabétisation, et mettra sur pied un comité de planification pour la célébration de son 25e anniversaire. Les activités du projet seront évaluées grâce à une enquête de fin d'année, la documentation du matériel et la rétroaction des intervenants.

Mr. Bob Rice
NINGWAKWE LEARNING PRESS
237897 Inglis Falls Road R.R. # 4
Owen Sound,ONTARIO
N4K5N6
Tel. (519) 372-9855

Gardiens d'histoires

Ningwakwe Learning Press, organisme se consacrant à la production de matériel d'apprentissage destiné aux apprenants autochtones adultes, collaborera avec Storykeepers Productions et le Centre AlphaPlus en vue de produire, de distribuer et de promouvoir une série de cassettes vidéo, un guide d'étude et des ressources d'enseignement tirés de l'émission de télévision autochtone Storykeepers: Conversations with Aboriginal Writers. On modifiera la présentation et le format de la série de télévision comprenant 13 épisodes d'une demi-heure, qui dressent le portrait d'auteurs et de conteurs autochtones et présentent leurs œuvres, pour en faire des cassettes vidéo. Ningwakwe élaborera également des ressources d'alphabétisation pour les praticiens ainsi que les guides d'étude qui accompagneront les cassettes vidéo. Le projet vise à accroître l'alphabétisation dans les collectivités autochtones du pays à l'aide de la littérature autochtone pour motiver les apprenants. Les épisodes présenteront des entrevues avec des écrivains réputés et émergents, brossera le portait de livres, explorera différents styles d'écriture et racontera des histoires, anciennes et contemporaines. Il en ressortira du matériel d'apprentissage à caractère culturel que les praticiens en alphabétisation pourront utiliser en classe. Ningwakwe, de concert avec le centre AlphaPlus, et fera la commercialisation et la promotion du matériel auprès des organismes d'alphabétisation des Autochtones au Canada. Le matériel documentaire sera également affiché sur le site Web de Storykeepers. Dans le cadre de l'évaluation, on prendra note de la distribution du matériel et on recueillera les témoignages des responsables des programmes d'alphabétisation.

Monsieur Sean Wilson
ONENESS-WORLD COMMUNICATIONS
298, rue Dalhousie
B.P. 52066
Ottawa (ONTARIO)
K1N 7E7
Tél. (613) 562-3844

Festival international des écrivains à Ottawa

Oneness-World Communications organisera le sixième Festival international des écrivains à Ottawa, qui aura lieu du 17 au 28 septembre 2002. Les organisateurs établiront des partenariats avec un nombre choisi de partenaires d'entreprises ainsi que des ambassades, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les administrations régionales. Le Festival est un moyen reconnu pour la promotion de l'alphabétisation. Il réunit les jeunes et les aînés, rejoint les professionnels, les étudiants et les touristes du monde entier dans une manifestation unique. Le Festival était le premier événement littéraire à intégrer et à présenter les écrits des apprenants adultes en alphabétisation. Cette année, en collaboration avec La Nouvelle Scène, centre des arts francophones de création d'Ottawa, l'organisation concevra des ateliers visant à encourager et à promouvoir l'alphabétisation familiale. Ces ateliers comprendront des lectures, des discussions et des entrevues sur scène avec quelques-uns des écrivains les plus renommés au monde. Les responsables s'associent également avec la Bibliothèque publique d'Ottawa pour organiser des événements, notamment des lectures, des récits de conte, la conception de livres et la culture scientifique dans l'ensemble des bibliothèques de la collectivité. L'initiative encouragera les parents à aider les enfants à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture. Oneness-World Communications élaborera un questionnaire qui sera distribué à tous les participants dans le but d'évaluer l'efficacité de l'initiative. Un rapport final, contenant les résultats de l'évaluation, sera soumis au SNA.

Ms. Mary Wiggin
OTTAWA-CARLETON COALITION FOR LITERACY
107-211 Bronson Avenue
Ottawa,ONTARIO
K1R6H5
Tel. (613) 233-3232

Literacy - The Cover Story

The Ottawa-Carleton Coalition for Literacy (OCCL) will undertake a project to provide information to the public about literacy issues in Canada through the magazine Ottawa Life. A six-page cover story on adult literacy in Canada, including statistics and interviews with literacy practitioners will run in the June issue of the magazine and a follow-up piece profiling winners of the 2002 Canada Post Literacy Awards will run in the September issue. Copies of the piece will be distributed across the country, including copies to business professionals and national organizations. This project will increase public awareness about literacy issues by reaching the general public through a mainstream magazine and provide information to potential learners and their family and friends. OCCL will track the referral calls to its ABC Line, and Ottawa Life will track feedback through letters to the Editor.

Ms. Anna Bowles
OTTAWA-CARLETON DISTRICT SCHOOL BOARD (OCDSB)
Continuing Education Department
440 Albert Street
Ottawa,ONTARIO
K1R5B5
Tel. (613) 239-2656

CONNECT - Canada's Resource Publication on Technology and Adult Literacy

L'Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB) propose de produire un nouveau volume de CONNECT - Canada's Resource Publication on Technology and Adult Literacy et créera un site Web pour appuyer l'utilisation appropriée de la technologie dans les programmes d'alphabétisation au Canada. Le site Web contiendra un résumé des volumes actuels et antérieurs de CONNECT. Cette publication fournira des renseignements techniques qui aideront les praticiens et les étudiants à maîtriser l'utilisation de cette technologie. Elle contiendra également des renseignements sur les recherches et les programmes qui aideront les praticiens à déterminer les façons efficaces d'intégrer la technologie à l'enseignement de l'alphabétisation. Ce volume de CONNECT fournira également un ensemble détaillé de feuilles d'instructions de traitement du travail qui pourraient servir de programme imprimé pour les responsables des programmes d'alphabétisation voulant aider les apprenants à acquérir les compétences de base en traitement du travail requises dans la société d'aujourd'hui axée sur la technologie. CONNECT sera rédigé dans un langage clair non technique et distribué en format imprimé aux responsables des programmes d'alphabétisation sans but lucratif au Canada. Les résultats d'enquête, les courriels, la correspondance, les appels téléphoniques et la communication constante de la part du comité consultatif existant détermineront l'efficacité de la publication. Un rapport final écrit, accompagné d'un exemplaire de chaque publication, sera soumis au SNA.

Monsieur Eric Willis
COLLÈGE STONG, UNIVERSITÉ YORK,TORONTO
4700, rue Keele
Toronto (ONTARIO)
M3J1P3
Tél. (416) 736-5132

Living Literacies Conference (supplément)

Le Collège Stong, en partenariat avec l'Université York et le Collège Frontier, à titre de spécialiste de l'alphabétisation, élaborera, organisera et accueillera une conférence internationale intitulée " The Philosophy of Literacy: Literacies in the 21st Century ". Ils inviteront à cette occasion de nombreux conférenciers internationaux, professeurs, philosophes, écrivains, militants, étudiants et artistes à engager une discussion sur le thème de la philosophie de l'alphabétisation et à débattre de la question. Une série d'exposés, de discussions, de séminaires, d'ateliers, de présentations et de débats seront organisés pour aborder la question des diverses formes d'alphabétisation qui émergent aujourd'hui dans un environnement électronique. La conférence réunira également des gens provenant de toutes les branches de notre société, ce qui fera ressortir l'importance de créer des liens. L'événement saura apporter une importante dimension culturelle et sociale susceptible de stimuler et d'alimenter le débat politique et social sur ce que signifie l'alphabétisation dans le monde. Un rapport écrit de l'ensemble des comptes rendus de la conférence, des ateliers et des exposés sera soumis au Secrétariat national à l'alphabétisation et diffusé dans tout le Canada aux divers groupes oeuvrant pour l'alphabétisation ainsi qu'aux partenaires internationaux. Le supplément offrira à l'organisation l'occasion de produire une publication qui renfermera tous les faits saillants de cette réunion internationale. Il permettra également au Collège de garantir et de maintenir l'accessibilité à tous les groupes membres du mouvement d'alphabétisation au Canada en gardant les frais d'inscription à un tarif minimal.

Madame Glenna Janzen
VERMONT SQUARE PARENT-CHILD MOTHER GOOSE PROGRAM
720, rue Bathurst
Bureau 402
Toronto (ONTARIO)
M5S 2R4
Tél. (416) 588-5234

The Parent-Child Mother Goose Program - Projet modèle de développement régional

Le Vermont Square Parent-Child Mother Goose Program (P-CMGP) permet aux parents d'acquérir les compétences et la confiance requises pour insuffler à leurs enfants, au moyen de rimes, de chansons et d'histoires, un amour de la langue durant leurs premières années cruciales pour ouvrir la voie à la lecture et à l'écriture. Le projet vise l'élaboration de modèles de coopération entre le bureau national du P-CMGP et les organisations provinciales du P-CMGP et d'un modèle de partenariat entre les divers fournisseurs de services dans les domaines de la santé, de l'alphabétisation familiale et du développement communautaire. Le modèle sera mis au point en Colombie-Britannique et devrait, à l'avenir, servir de modèle pour le développement régional dans les provinces et les territoires du Canada. Le British Columbia Council for Families sera l'organisme responsable/hôte du projet et associera le Centre national de ressources et de formation du P-CMGP à tous les aspects du projet. On établira un comité consultatif pour le P-CMGP en Colombie-Britannique en plus d'organiser des réunions avec Literacy BC, les organisations communautaires, les fondations et les entreprises privées. Le projet permettra d'élaborer des normes de pratique, des modèles de formation ainsi qu'une base de données des programmes P-CMG. De même, les responsables des nouveaux programmes P-CMG se verront offrir des séances de mentorat de dix semaines, et un bulletin régulier sera émis par la voie d'Internet et envoyé par la poste aux dirigeants de la Colombie-Britannique. Pour évaluer le projet, on interviewera les dirigeants du P-CMGP et les dirigeants de la gestion et du mentorat sur place concernant les services fournis dans le cadre du projet. Un questionnaire d'évaluation permettra également d'obtenir les commentaires des participants sur les séances de mentorat.

Monsieur James W. Sanders
WORLD BLIND UNION OF CANADA
1929, avenue Bayview
Toronto (ONTARIO)
M4G 3E8
Tél. (416) 480-7587

Promouvoir l'alphabétisation en braille - Élaborer des normes sur l'accessibilité des imprimés

Le World Blind Union of Canada entreprendra, en partenariat avec l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), l'Ontario College of Art and Design et la School of Optometry de l'Université de Waterloo, un projet visant l'élaboration de meilleurs documents visuels à l'intention des amblyopes. Les résultats de la recherche fourniront les données requises pour l'établissement de normes typographiques et des recommandations préliminaires concernant les documents imprimés, renforceront le manuel des normes de l'INCA et constitueront le fondement d'autres recherches qui mèneront à un manuel des normes typographiques qui sera diffusé à l'échelle nationale et internationale. Les éléments de présentation des textes, par exemple la taille de texte et les polices, seront mis à l'essai auprès de 200 personnes ayant une déficience visuelle dans les applications communes du monde réel comme les livres, les manuels d'instructions, les étiquettes d'aliments et de médicaments. Les résultats de la recherche seront présentés dans un rapport. Pour sensibiliser aux questions liées à l'alphabétisation et à la perte de vision, le deuxième volet du projet comporte des activités de coordination visant à promouvoir l'alphabétisation en braille à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation (2002) à Edmonton, Regina, Toronto, Montréal et Halifax.

QUÉBEC

Madame Charlotte Ouellet
ASSOCIATION CANADIENNE D'ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE
268, rue Marie-de-l'Incarnation
Québec,QUEBEC
G1N3G4
Tel. (418) 681-4661

Stage national de perfectionnement en alphabétisation

L'Association canadienne d'éducation de langue française, organisme pancanadien qui oeuvre à la promotion et au développement de l'éducation en français dans les dix provinces et les trois territoires canadiens, entend organiser un stage de perfectionnement en alphabétisation pour les formateurs et gestionnaires oeuvrant en milieu francophone minoritaire. Échelonné sur cinq jours, ce stage permettra à une vingtaine de participants de suivre une formation sur mesure en lien avec quatre thèmes majeurs soit "identité, francité et alphabétisation", "identité, langue et culture", "les défis de l'alphabétisation" et "l'alphabétisation familiale". De même, des ateliers spécifiques seront offerts aux formateurs et aux gestionnaires. Ce stage, organisé en collaboration avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, est encadré par un comité de personnes ressources qui veille à la préparation des contenus, à la planification de l'évènement ainsi qu'à son évaluation. L'évaluation du projet sera réalisée à partir des formulaires d'évaluation des ateliers remplies par les participants et les animateurs.

Monsieur Renald Legendre
CENTRE D'ÉTUDES, DE RECHERCHE ET DE CONSULTATIONS LEXICOLOGIQUES EN ÉDUCATION (CERCLE)
Université du Québec à Montréal
1205, rue St-Denis
Montréal,QUEBEC
H2X3R9
Tel. (514) 987-3000

Précision, mise à jour et développement du vocabulaire de l'alphabétisation

Le Centre d'Études, de Recherches et de Consultations Lexicologiques en Éducation (CERCLE) entend poursuivre la recherche terminologique destinée à développer et mettre à jour le vocabulaire utilisé en alphabétisation et enrichir ainsi la section consacrée à ce domaine dans le "Dictionnaire actuel de l'éducation". Quelque 70 termes parmi les plus usuels devraient être analysés et synthétisés et s'ajouteraient aux 150 déjà analysés. La démarche proposée consiste en une revue de littérature exhaustive suivie par des études et échanges d'experts pour conclure sur une définition assortie de notes explicatives. Il s'agit donc ici de cerner un concept, un terme, plutôt que de classifier un terme dans une perspective d'indexation qui est l'objectif d'un thésaurus. Cinq à six spécialistes reconnus et respectés dans le milieu de la recherche en éducation et alphabétisation participeront aux travaux d'échanges et de définitions, ces dernières étant l'objet de consultations élargies auprès des milieux de l'alphabétisation. Le présent projet répond à l'impérieuse nécessité d'uniformiser le vocabulaire de l'alphabétisation en français.

Madame Rosalie Ndejuru
CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'ÉDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FÉMININE
110, rue Ste-Thérèse
Bureau 101
Montréal,QUEBEC
H2Y1E6
Tel. (514) 876-1180

Appropriation et valorisation de l'information par les milieux de l'alphabétisation

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) entend développer une série d'activités destinées à combler les besoins d'information et de formation autant des formatrices et formateurs qu'apprenantes et apprenants de tout le réseau de l'alphabétisation au Québec. Pour ce faire, le CDEACF augmentera la diffusion des trousses touchant les productions des groupes en alphabétisation et des commissions scolaires et implantera le "self service" de mini-bibliothèques pour les apprenants. Il mènera également, en collaboration avec les bibliothèques publiques, des activités de sensibilisation auprès des personnes analphabètes et réalisera diverses activités d'animation en lien avec l'utilisation du livre et le support technologique. Visant une bibliothèque virtuelle de 3000 nouveaux titres, le CDEACF veut aussi former et soutenir le personnel des organismes d'alphabétisation dans la recherche et la gestion de documents. Enfin, le CDEACF continuera d'assurer le développement et l'administration de la collection sur l'alphabétisation en français et ce, en partenariat avec les réseaux éducationnels et documentaires du Québec et du Canada. La réalisation de ces activités sera suivie de près par un conseil d'administration renouvelé et mesurée par une série d'indicateurs de performance spécifiques à chacune.

Monsieur Jean-Marc Lord
GAZETTE POPULAIRE INC.
942 Ste-Geneviève
Trois-Rivières,QUEBEC
G9A3X6
Tel. (819) 375-4012

Une clientèle durement touchée par l'exclusion sociale et l'analphabétisme: les aînés

La Gazette populaire, en partenariat avec un autre journal communautaire, un groupe d'alphabétisation et le département de Communications sociales de l'Université du Québec à Trois-Rivières, entend sensibiliser la population de la Mauricie au haut taux d'analphabétisme qui touche les personnes âgées entre 55 et 69 ans et entend ainsi favoriser la diffusion de l'information quant aux programmes, services et ressources existants dans la région. Il y aura donc publication à chaque mois, pendant six mois, d'un dossier d'une page dans la Gazette et le Bulletin des Chenaux, deux journaux communautaires tirant à 78 000 exemplaires, la publication et la diffusion d'un guide de sensibilisation et de ressources à être encartés dans ces deux journaux et la mise en ligne d'une page WEB sur le site internet de la Gazette. Ce projet vise également à favoriser les liens intergénérationnels en sollicitant et mettant à profit les talents de reporter de jeunes inscrits en alphabétisation. Enfin, l'ensemble du projet se déroulera sur une période de sept mois au lieu de douze prévus et sera sous supervision d'un comité de rédaction formé de bénévoles impliqués au sein des organismes partenaires et des autres groupes d'alphabétisation de la région.

Monsieur Denis Thériault
GROUPE ACTION POUR S'EN SORTIR INC.
630, rue des Mésanges
St-Lambert-de-Lévis,QUEBEC
G0S2W0
Tel. (418) 889-8161

Alpha Média No 1, version anglaise

Groupe Action pour s'en sortir inc. de la rive-sud de Québec veut adapter et traduire en anglais le logiciel multimédia interactif pour l'apprentissage progressif des notions de français et de mathématiques déjà produit sur CD-ROM sous le nom "Alpha-Média". Pour ce faire, il devra compter sur la participation de diverses personnes ressources: 2 programmeurs-intégrateurs des scripts, 6 comédiens-narrateurs pour les liens et animations, un technicien du son et un coordonnateur. Aussi, il devra utiliser le montage vidéo pour fins de synchronisation et un studio d'enregistrement. Ce logiciel a été bâti à partir de situations fonctionnelles ou tâches de la vie quotidienne telles que définies dans le Guide de formation sur mesure du ministère de l'Éducation du Québec. Les groupes et commissions scolaires francophones ont réservé un bon accueil à cette production comme en font foi les 70 copies vendues en deux mois. Il devrait en être de même pour les organismes anglophones du Québec et éventuellement du Canada.

Madame Colette Dubuisson
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA LSQ ET LE BILINGUISME SOURD DE L'UQAM
320, Ste-Catherine est
Montréal,QUEBEC
H2X1M5
Tel. (514) 987-6660

Didacticiel d'apprentissage en français pour adultes sourds (Supplément)

Le Groupe de recherche de la LSQ et le bilinguisme sourd de l'UQAM veut concevoir, évaluer et distribuer un didacticiel d'apprentissage pour amener les personnes sourdes à reconnaître et comprendre davantage le vocabulaire de base du français écrit et ainsi obtenir une meilleure performance en lecture. Ce didacticiel abordera les apprentissages dans une perspective bilingue, utilisant la langue des signes et de l'iconicité comme ressource pédagogique, linguistique et métalinguistique pour aborder le vocabulaire du français écrit, le tout dans une perspective d'enseignement du français langue seconde. Ce projet reçoit l'appui des centres francophones en alphabétisation s'adressant à une clientèle d'adultes sourds dont un échantillon significatif aura à évaluer et valider chaque élément de contenu de ce didacticiel qui vise les niveaux de connaissances et d'habiletés du deuxième cycle du primaire. Ce SUPPLÉMENT servira à insérer une section de "suivi des activités" dans le logiciel d'apprentissage pour les personnes sourdes. Cette section servira à enregistrer et mesurer les progrès accomplis par l'usager. L'insertion de cette section implique des modifications à la programmation actuelle et l'ajout de nouveaux graphismes.

M. Claude Lauzon
LAUBACH LITERACY OF CANADA
60-C, rue Elizabeth
Bedford (Québec)
J0J 1A0
Téléphone : (450) 248-2898

Favoriser l'entraide chez les jeunes - Partenariats possibles

Laubach Literacy of Canada (LLC) évaluera quels sont les programmes d'alphabétisation dont ont besoin les organismes de services aux jeunes, afin de planifier le développement de ses programmes destinés aux jeunes et de créer des partenariats avec les organismes commaunautaires offrant des services aux jeunes un peu partout au Canada. Pour évaluer les besoins, on examinera les études portant sur les jeunes à risque, on évaluera les services d'alphabétisation offerts par les organismes de services aux jeunes et l'on constituera un groupe de réflexion composé de jeunes bénéficiant des services offerts par ces organismes. On veut ainsi déterminer quels organismes communautaires sont en mesure d'introduire l'alphabétisation dans leurs programmes au moyen de partenariats, quels outils peut utiliser Laubach pour établir des partenariats avec des organismes communautaires, quels sont les besoins des centres d'apprentissage et communautaires locaux en matière de tutorat et dans quelle mesure les programmes de Laubach destinés aux jeunes peuvent répondre à ces besoins. LCC créera également une base de données sur les organismes du Canada qui offrent des services aux jeunes et reverra les méthodes ainsi que les documents utilisés dans ses programmes d'enseignement jeunesse par les pairs, afin d'en déterminer la pertinence pour les organismes de services aux jeunes et pour savoir s'il convient de créer d'autre matériel. Le projet aura pour effet d'élargir l'étendue et l'envergure des programmes de Laubach qui s'adressent aux jeunes. Il permettra aussi d'accroître la participation des organismes offrant des services aux jeunes en fonction des besoins de ceux-ci en matière d'alphabétisation. Pour évaluer l'ensemble du projet, on analysera les résultats de l'évaluation des besoins.

Mme Robin Jones
LAUBACH LITERACY OF CANADA
60-C, rue Elizabeth
Bedford (Québec)
J0J 1A0
Téléphone : (450) 248-2898

Projets d'enseignement sur place et de formation bénévoles pour l'alphabétisation des adultes

Laubach Literacy of Canada (LLC) exécutera quatre projets dans le domaine de l'alphabétisation bénévole, auxquels participeront des apprenants, des tuteurs, des formateurs ainsi que des membres d'organismes provinciaux et des conseils Laubach. Dans le cadre du premier projet, LLC établira un réseau de systèmes de soutien constitué de bénévoles qui fourniront aux tuteurs les renseignements et les ressources nécessaires pour parfaire leurs compétences. Il créera également des ateliers de leadership qu'il mettra à l'essai pour les apprenants; il élaborera et mettra aussi à l'assai un programme qui procurera aux bénévoles des outils (p. ex. critères, lignes directrices, documents et ateliers) afin de créer des partenariats avec des organismes qui offrent des services aux éventuels apprenants adultes ou qui en embauchent; il effectuera des recherches et créera une trousse d'évaluation de même qu'un processus de suivi des apprenants adultes. Le deuxième projet comporte deux principales activités : 1) appuyer la formation et l'accréditation des tuteurs et des formateurs bénévoles; 2) effectuer des recherches en vue de réviser le contenu de l'atelier qu'offre actuellement LLC sur la formation des tuteurs en alphabétisation et le processus d'accréditation afin de l'adapter aux nouvelles tendances dans le secteur de l'alphabétisation bénévole. Le troisième projet est axé sur la communication et l'échange de renseignements et vise à améliorer la communication entre LLC et ses membres et partisans. LLC produira quatre numéros de son bulletin national et les distribuera à ses 10 000 membres, et produira trois brochures, deux affiches et des signets. Le quatrième projet consiste à publier, à promouvoir et à distribuer un livre facile à lire, rédigé par un apprenant adulte pour ses pairs et portant sur les connaissances de base pratiques. Pour veiller au bon déroulement des activités, pour apporter les modifications nécessaires et pour déterminer la réussite des diverses initiatives, on utilisera plusieurs processus d'évaluation.

Mme Renée Yardley
LITERACY PARTNERS OF QUEBEC
4855, avenue Kensington
Montréal (Québec)
H3X 3S6
Téléphone : (514) 369-7962

Alphabétisation familiale : service d'approche et formation (2002-2003)

Literacy Partners of Quebec (LPQ) élaborera un vaste programme d'approche et de formation qui alliera les meilleures pratiques utilisées pour l'alphabétisation familiale et la gestion bénévole afin de promouvoir l'alphabétisation familiale auprès de la population anglophone du Québec. Une série de séances de formation en alphabétisation familiale qui s'est révélée efficace sera offerte aux praticiens dans les organismes communautaires et les conseils scolaires. Voici les programmes de formation qui seront offerts : 1) recrutement et gestion de bénévoles; 2) sensibilisation à l'alphabétisation familiale; 3) programme Mère l'oie pour parents et enfants offert avec la Montreal Children's Library; 4) création d'une culture de l'apprentissage à la maison, qui sera offert avec Laubach Literacy of Canada/Quebec et avec le conseil d'alphabétisation de Yamaska. LPQ embauchera un coordonnateur de la formation en alphabétisation familiale qui devra : coordonner et planifier les séances de formation; agir comme facilitateur pendant et après les séances; superviser la coordination des activités d'alphabétisation familiale aux divers endroits à mesure que seront mis en oeuvre les programmes après les séances; superviser l'exécution des programmes selon les besoins afin de garantir le respect des normes d'exercice et d'application. LPQ collaborera aussi avec des organismes communautaires et des conseils scolaires pour établir de puissantes infrastructures grâce auxquelles ils pourront introduire les pratiques d'alphabétisation familiales dans leurs programmes. Un questionnaire d'évaluation sera conçu pour obtenir la rétroaction des participants à la fin de la formation. Le coordonnateur du projet analysera aussi les évaluations et évaluera l'ensemble du projet.

Madame Phuoc Thi Nguyen
SERVICE D'INTERPRÈTE D'AIDE ET DE RÉFÉRENCE AUX IMMIGRANTS (SIARI)
6767 chemin de la Côte des Neiges
Bureau 499
Montréal,QUEBEC
H3S2T6
Tel. (514) 738-4763

Adaptation du cédérom "Canada: citoyenneté" ...pour Macintosh

Le Service d'interprète d'aide et de référence aux Indochinois (SIARI) veut adapter en version Macintosh le cédérom "CANADA : citoyenneté" déjà produit en version Windows et ce, dans les deux langues officielles. Aussi, il entend produire une version de démonstration en Windows pour faire connaître le produit et augmenter sa diffusion. Ainsi, ce cédérom destiné tout d'abord aux immigrants analphabètes ou peu scolarisés, mais pouvant être utilisé par l'ensemble des adultes en formation, pourra être disponible à l'ensemble de la clientèle francophone et anglophone du pays, peu importe le type d'ordinateur utilisé dans les centres ou les groupes d'éducation des adultes.

YUKON

Mme Karen Smith
YUKON LEARN
308, rue Hanson
Whitehorse (Yukon)
Y1A 1Y6
Téléphone : (867) 668-6280

Représenter et unifier le milieu de l'alphabétisation au Yukon

Se fondant sur l'étude de son mandat effectuée récemment, Yukon Learn réexaminera son rôle comme organisme de coalition territoriale pour l'alphabétisation, se fera porte-parole du milieu de l'alphabétisation dans la province, établira des partenariats utiles et durables avec les collectivités, informera le public et déterminera les besoins en formation professionnelle des spécialistes de l'alphabétisation. Compte tenu des recommandations et des préoccupations indiquées dans l'étude du mandat, Yukon Learn cherchera des façons de relever les défis que pose la vaste étendue du territoire. Il se penchera aussi sur les préoccupations économiques reliées aux populations de passage, le travail saisonnier, le règlement des revendications territoriales des Premières Nations, ainsi que le dossier du leadership communautaire et de la durabilité. À l'occasion d'une réunion de consultation, les spécialistes de l'alphabétisation oeuvrant dans les collectivités isolées pourront échanger des renseignements, cerner les pratiques exemplaires et élaborer un plan d'action. Dans le cadre du projet, on constituera une base de données sur les organismes d'alphabétisation et les praticiens au Yukon, qui sera accessible au public. De plus, on coordonnera les activités prévues pour la Semaine de l'alphabétisation et pour la Journée de l'alphabétisation en famille. Enfin, on rédigera de courtes pièces de théâtre sur l'alphabétisation au Yukon, qui seront diffusées à la radio. On évaluera les résultats du projet au moyen d'un processus interne et des commentaires recueillis dans les collectivités. On pourra aussi jauger le succès du projet par le nombre de participants à la réunion de consultation et par l'intérêt que suscite le projet dans la collectivité

Retour

Provincial:

ALB | CB | IPE | MAN | NBR | NE | NT | ONT | QUE | SASK | TN | TNO | YN

     
   
Mise à jour :  2004-07-27 haut Avis importants