Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Le Secrétariat national à l'alphabétisation - Le volet de financement national 2002-2003

ALBERTA

Madame Marnie Schaetti
ALBERTA ASSOCIATION FOR ADULT LITERACY
332, 6e Avenue Sud-Est Bureau 605
Calgary (ALBERTA)
T2G 4S6
Tél. : (403) 297-4994

On Our Way: Coalition Project for 2002-2003

L'Alberta Association for Adult Literacy (AAAL), coalition provinciale sur l'alphabétisation, est un organisme sans but lucratif comptant 350 membres qui fournit de l'aide aux étudiants et fait la promotion de l'alphabétisation en Alberta depuis 1979. L'organisme collaborera avec le gouvernement pour tenir à jour le profil de l'alphabétisation; élaborer des partenariats pour créer un forum de discussion sur des questions liées à l'alphabétisation; planifier des événements spéciaux en collaboration avec d'autres organismes oeuvrant dans le domaine; tenir les Albertains au courant des activités d'organismes nationaux d'alphabétisation et d'autres coalitions provinciales d'alphabétisation; faciliter la création d'un milieu d'alphabétisation solide, coordonné et coopératif à Calgary; faciliter et encourager les possibilités d'apprentissage à l'intention des gens travaillant dans le domaine de l'alphabétisation; appuyer la participation accrue des étudiants; offrir un centre de référence et d'information sur l'alphabétisation; et élaborer un plan d'action pour veiller à la viabilité et à la stabilité de l'alphabétisation des adultes et de l'alphabétisation familiale dans la province. Pour y arriver, l'AAAL fera la promotion d'une trousse de vérification de l'alphabétisation à l'intention des divers organismes pour améliorer l'accès aux services; élaborera une trousse d'information et une trousse d'orientation faisant la promotion de l'alphabétisation; présentera des exposés pour accroître la sensibilisation des gens; accueillera des événements concernant la Journée internationale de l'alphabétisation, la Journée de l'alphabétisation en famille et La Ruée des mots; facilitera les liens entre les programmes anglophones et francophones de la province; publiera deux fois par année un bulletin à l'intention des étudiants; et agira à titre de personnes-ressources provinciales pour fournir de l'information nationale sur l'alphabétisation. L'évaluation du projet sera effectuée par le conseil de direction de l'AAAL et sera fondée sur la réalisation des résultats évalués selon des critères établis au début du projet.

Monsieur Dan MacLennan
ALBERTA UNION OF PROVINCIAL EMPLOYEES
10451, 170e Rue
Edmonton (ALBERTA)
T5P 4S7
Tél. : (780) 930-3300

Évaluation des besoins en acquisition des compétences fondamentales des membres de l'AUPE

L'Alberta Union of Provincial Employees (AUPE) compte quelque 46 500 membres travaillant dans quatre secteurs principaux - la fonction publique provinciale; les services de santé; l'enseignement; et l'administration municipale. Les changements apportés au milieu de travail font craindre aux membres de l'AUPE que les capacités de lecture et d'écriture et les compétences fondamentales se révèlent problématiques. L'AUPE entreprendra une évaluation des besoins en matière d'alphabétisation pour déterminer si un investissement dans l'acquisition des compétences fondamentales est justifié. Même si ce projet exigeait l'appui du SNA et de DRHC, l'AUPE s'attend à ce que les employeurs et le syndicat effectuent conjointement d'autres investissements. L'AUPE évaluera les besoins de ses membres par l'entremise de divers mécanismes, y compris des groupes de discussion et un questionnaire. On sensibilisera les gens au projet et à l'alphabétisation au moyen d'exposés et d'articles parus dans des bulletins de nouvelles. Un comité consultatif orientera le projet et fera des recommandations à ses membres sur les mesures à prendre dans l'avenir. Le projet sera évalué par l'entremise d'une stratégie élaborée par le comité consultatif. Dans le cadre du projet, on élaborera un plan détaillé concernant l'acquisition de compétences fondamentales, une sensibilisation nouvelle ou accrue aux besoins en acquisition des compétences fondamentales, le parrainage des maîtres d'œuvre de l'alphabétisation au sein du syndicat, le dialogue avec les principaux intervenants et l'intégration de l'alphabétisation dans le mandat du service d'enseignement de l'AUPE.

Madame Dawn Seabrook de Vargas
ALBERTA WORKFORCE ESSENTIAL SKILLS STEERING COMMITTEE (AWES)
10215, 108e Rue
Edmonton (ALBERTA)
T5J 1L6
Tél. : (780) 415-4512

Permettre aux travailleurs de tous les secteurs d'acquérir des compétences fondamentales

L'Alberta Workforce Essentials Skills Steering Committee (AWES) est composé de représentants des entreprises, des syndicats, du secteur de l'éducation et du gouvernement et favorise la création d'une main d'œuvre très éduquée, efficace, confiante et novatrice dans la province de l'Alberta. Ce projet permettra à l'AWES de créer un forum qui permettra d'établir des partenariats, de soutenir des possibilités de réseautage et de promouvoir la collaboration. L'AWES entreprendra des activités qui mettent en valeur, sur le plan économique et social, l'alphabétisation et le perfectionnement en milieu de travail, qui soutiennent les possibilités de réseautage à l'échelle de la province, qui répondent à l'intérêt exprimé par les partenaires éventuels de l'alphabétisation de la main d'œuvre, qui visent la recherche d'information et d'outils pertinents aux besoins en alphabétisation de la main d'œuvre et qui feront la promotion du perfectionnement professionnel des intervenants concernés par les projets d'alphabétisation en milieu de travail. Le projet permettra de créer trois produits en particulier : un programme de formation, la formation des praticiens et des activités promotionnelles.

Madame Candice Jackson
LITERACY COORDINATORS OF ALBERTA
56, rue Holt
Red Deer (ALBERTA)
T4N 6A6
Tél. : (403) 348-5200

Réseau de recherche sur la pratique de l'alphabétisation des adultes (supplément)

D'après les recommandations découlant des consultations effectuées dans le milieu et des besoins exprimés par les intervenants en alphabétisation de l'Alberta, les Literacy Coordinators of Alberta (LCA) élaboreront un réseau coopératif visant à appuyer les intervenants en alphabétisation des adultes pour créer des liens avec des universités et participer au réseau de recherche sur la pratique - recherche innovatrice qui s'est révélée très efficace pour améliorer les méthodes d'enseignement et la capacité de recherche. Le réseau comprendra deux cycles, dont le premier sera offert comme cours à l'intention des diplômés concernant la recherche sur la pratique. À la fin du premier cycle, les membres détermineront leurs intérêts au chapitre de la recherche et présenteront leurs propositions. Selon les propositions reçues, une dizaine d'intervenants participeront au deuxième cycle au cours duquel ils recevront une formation et de l'encadrement. On publiera et distribuera quelque 500 exemplaires des ressources et rapports de recherche des intervenants. Un évaluateur externe élaborera et mettra en œuvre un plan d'évaluation réflexe et sommative de tous les aspects de la création du réseau et d'autres activités du projet.

SUPPLÉMENT : Ce supplément permettra aux LCA de fournir du soutien supplémentaire à un réseau d'intervenants ayant reçu une formation concernant la recherche sur la pratique. On y parviendra à l'aide de mises à jour sur le site Web à RiPal (Research-in-Practice Alberta) et en créant des liens avec d'autres réseaux de recherche au Canada, dont certains ont vu le jour à la suite de l'initiative.

Monsieur Larry Beauchamp
UNIVERSITY OF ALBERTA - FACULTY OF EDUCATION
845, Education Sud University of Alberta
Edmonton (ALBERTA)
T6G 2G5
Tel. : (780) 492-3751

"Learning Together: Read and Write with your Child" Program: A Longitudinal Study (Supplément)

La Prospects Literacy Association fera un suivi de son évaluation réflexe au moyen d'une étude longitudinale intitulée " Learning Together: Read and Write with Your Child ", programme inspiré et adapté de la très populaire initiative britannique intitulée " Basic Skills Agency's Intensive Family Literacy Initiative ". Au cours de l'étude d'une durée de quatre ans, la première du genre au Canada, 100 parents et 100 enfants participeront à 13 semaines de cours (96 heures) dans des zones rurales et urbaines et exploreront l'effet du programme sur l'alphabétisation familiale. De plus, on utilisera un groupe témoin de 100 non-participants aux fins d'une analyse de données comparatives. Le programme comprendra huit unités comportant des séances à l'intention des adultes, des enfants ainsi que des parents accompagnés de leurs enfants sur des sujets comme le jeu créatif, la stimulation linguistique aux fins de l'alphabétisation, des activités et des jeux, la lecture, l'écriture et le dessin précoces, des conseils de l'orientation et une fête à la fin du cours.

SUPPLÉMENT : L'University of Alberta's Faculty of Education, en partenariat avec le Centre for Family Literacy, a terminé le premier stade du projet de recherche intitulé " Learning Together: Read and Write with Your Child " et a recueilli la plupart des données. Des fonds supplémentaires permettront à la Faculté de terminer la deuxième année d'entrevues avec les enfants et les parents des groupes témoins et de les jumeler aux familles participantes des groupes d'intervention. De plus, le supplément appuiera l'augmentation des coûts de déplacement que doivent assumer les participants interviewés qui vivent dans des régions rurales et répondra aux demandes complexes des entrevues de suivi régulières de l'étude longitudinale.

Monsieur Ron Togerson
WWESTNET WESTERN CANADA WORKPLACE ESSENTIAL SKILLS TRAINING NETWORK
14724, Promenade Mt. Mckenzie SE
Calgary (ALBERTA)
T2Z 2V1
Tél. : (306) 924-8574

Incorporating Essential Skills into Employment Preparation Training Programs: A Symposium for College and Employment Preparation Instructors

WWestnet, consortium de représentants d'entreprises, de syndicats, d'établissements d'enseignement et du gouvernement, sensibilise les gens et sert de catalyseur en partageant de l'information avec tout l'Ouest canadien sur les questions et les activités liées à l'alphabétisation en milieu de travail. WWestnet a accueilli avec succès six conférences et publie un bulletin de nouvelles trimestriel concernant l'alphabétisation et la formation en milieu de travail. Au printemps 2002, WWestnet a tenu une réunion visant à permettre aux formateurs de l'industrie d'intégrer l'alphabétisation dans leur formation technique. On propose actuellement de reprendre cette réunion, mais cette fois à l'intention des enseignants aux adultes des collèges communautaires. L'alphabétisation en milieu de travail est un domaine relativement nouveau dans bon nombre de collèges, et le symposium vise à familiariser les enseignants avec les concepts et à faire la démonstration pratique de la façon dont ces compétences peuvent être intégrées dans le programme collégial. La session portera sur le partage de l'information concernant des sujets comme l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, la capacité de lecture de textes schématiques, la capacité de calculer ainsi que des exemples de la façon dont l'alphabétisation a été intégrée dans un programme. WWestnet invitera 40 délégués des collèges de l'Ouest (en collaboration avec l'ACCC) au symposium qui aura lieu à Calgary du 26 au 28 février 2003. Un rapport final accompagné de documents tirés du symposium et d'évaluations sera publié et distribué.


COLOMBIE-BRITANNIQUE

Madame Lynda Fownes
BRITISH COLUMBIA CONSTRUCTION INDUSTRY SKILLS IMPROVEMENT COUNCIL, SKILLPLAN
405-3701, rue Hastings
Burnaby (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
V5C 2H6
Tél. : (604) 436-1126

Les sciences et les compétences fondamentales dans l'industrie de la construction Titre

SkillPlan - le BC Construction Industry Skills Improvement Council - est un partenariat entre le patronat et les syndicats dans le domaine de la construction pour offrir de la formation dans cette industrie. Dans le cadre du projet, on a déterminé que bon nombre d'apprentis ont du mal à lire et à écrire et ne possèdent pas les compétences fondamentales nécessaires au succès de leur formation. Une des situations uniques auxquelles font face les apprentis est leur insuccès en sciences au cours de leur formation, précisément en raison de leur difficulté à lire et à écrire. SkillPlan propose de créer deux publications. La première est un manuel en sciences comportant des concepts et des applications au sein de l'industrie de la construction que les préapprentis, apprentis, formateurs et enseignants aux adultes peuvent utiliser. La deuxième publication est un guide d'accompagnement qui explique le modèle utilisé pour élaborer la première publication afin que les enseignants aux adultes puissent voir comment le modèle et le matériel ont été conçus. Les deux publications font la démonstration de la façon dont l'acquisition des compétences fondamentales peut être intégrée au contenu des cours en construction et dans d'autres métiers. Les ouvrages seront publiés à l'échelle nationale.

Madame Linda Mitchell
LITERACY BRITISH COLUMBIA SOCIETY
510, rue Hastings Ouest Bureau 601
Vancouver (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
V6B 1L8
Tél. : (604) 684-0624

Faire avancer l'alphabétisation en Colombie-Britannique, un programme de changements

Literacy BC, coalition provinciale faisant la promotion des activités d'alphabétisation en Colombie-Britannique depuis 1990, appuiera des événements d'alphabétisation locaux et régionaux; aidera les médias et les organismes gouvernementaux à faire la promotion de l'alphabétisation; planifiera et mettra en œuvre trois événements publics importants comme la Ruée des mots, le Prix de l'alphabétisation de Postes Canada, et le Co-operators Learner Achievement Award; appuiera et coordonnera les activités du Literacy BC's Learners' Committee; et publiera un numéro du bulletin de nouvelles intitulé Imprints. De plus, Literacy BC concentrera l'attention de la province sur le plan d'action en matière de compétences et d'apprentissage du gouvernement fédéral; créera un plan stratégique à long terme fondé sur une analyse effectuée récemment et une consultation à l'échelle de la province; distribuera des feuillets de renseignements à l'intention de tous les intervenants; offrira de l'information sur l'alphabétisation actuelle et pertinente sur le site Web de Literacy BC et travaillera à l'élaboration d'une campagne de sensibilisation publique sur l'alphabétisation en Colombie-Britannique. Toutes les activités du projet seront évaluées par le conseil de direction, et l'évaluation sera effectuée au moyen de rapports et de questionnaires.

Monsieur Werner Knittel
MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU CANADA
1100, rue Melville Bureau 1330
Vancouver (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
V6E 4A6
Tél. : (604) 713-7780

Team Time - Training in Learn Manufacturing: From the Model to Momentum

En partenariat avec Teleflex Canada de la Colombie-Britannique, les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) se fondent sur les travaux entamés par la création du modèle de formation Team Time concernant la participation réelle au processus d'équipe dans un environnement d'amélioration continue et de fabrication sans gaspillage. Ce projet adaptera le modèle Team Time " From Model to Momentum " en ajoutant aux éléments les plus nécessaires pour assurer la durabilité de l'approche intégrée en matière d'alphabétisation en milieu de travail pour l'entreprise pilote et pour veiller à ce que cette approche soit facilement comprise par les fabricants. Ce projet comprend également un rapport qui permettra à l'industrie de mieux comprendre l'apprentissage et les éléments d'une analyse commerciale sur le rendement des investissements de la formation par les principaux fabricants de la Colombie-Britannique par l'entremise des MEC. Ils s'efforceront également d'intégrer du contenu et des documents sur l'alphabétisation dans la documentation concernant la mise en place du Team Time en présentant des exposés et en publiant des textes de communication. Un groupe de hauts fonctionnaires du BM Consortium for Manufacturing Excellence des MEC sera appelé à évaluer l'efficacité de l'initiative.

Madame Lynda Fownes
TOWES JOINT VENTURE
3701, rue Hasting Bureau 405
Burnaby (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
V5C 2H6
Tél. : (604) 436-1126

Étude de faisabilité du TCET en français (Test sur les compétences essentielles au travail)

La coentreprise TOWES est une collaboration entre le Bow Valley College et SkillPlan (BC Construction Industry Skills Improvement Council) qui a élaboré le TCET - Test sur les compétences essentielles au travail. Ce test porte sur un outil d'évaluation en milieu de travail nécessaire fondé sur des situations réelles et lié au niveau d'alphabétisation selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le TCET découle directement des travaux de DRHC en ce qui concerne les profils de compétences essentielles. Ce projet comblera un besoin reconnu depuis les tous débuts du TCET, soit la capacité d'utiliser le test TOWES en français. Maintenant que l'outil d'évaluation a été validé et accepté dans l'ensemble du pays et à l'échelle internationale, on peut maintenant offrir une version en français. La coentreprise TOWES collaborera avec l'Association des collèges communautaires du Canada afin que les collèges communautaires du Québec ainsi que les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick et le Collège Boréal de l'Ontario effectuent une étude de faisabilité de TCET en français. La coentreprise vérifiera la faisabilité, élaborera un cadre de travail à l'intention des rédacteurs des questions du test et des conseillers en psychométrie bilingues pour traduire et adapter un nombre limité de questions et les mettre à l'essai ainsi que de déterminer les coûts et les échéanciers d'un test TOWES entièrement en français.


ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Madame Mary Burke
P.E.I. LITERACY ALLIANCE INC.
11, rue Queen 1er étage C.P. 400
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 7K7
Tél. : (902) 368-3620

Favoriser et appuyer des initiatives en alphabétisation

La PEI Literacy Alliance entreprendra diverses activités se concentrant sur l'alphabétisation familiale et la sensibilisation du public, y compris des ateliers, des événements publics et la création de ressources. L'Alliance présentera plusieurs ateliers sur la rédaction de propositions, le langage clair et l'information sur l'alphabétisation aux organismes membres et coparrainera une conférence des apprenants en collaboration avec Laubach Literacy of Canada - PEI. L'Alliance lancera un nouveau programme de bourses à l'intention des adultes honorant les chefs de file dans le domaine de l'alphabétisation qui ont appuyé le Tournoi de golf invitation Peter Gzowski qui ont pris en main la gestion de Reading Line, ligne d'information sur l'alphabétisation sans frais d'interurbains qui offre une ressource précieuse aux apprenants analphabètes et aux tuteurs. L'Alliance présentera un nouvel outil de dépistage des troubles de l'apprentissage pour les adultes et aidera à améliorer le service de référence et d'autres services à l'intention des ex détenus en collaboration avec le ministère de la Justice et l'Institute for Adult and Community Education. Les activités d'alphabétisation familiale comprendront des exposés en atelier, l'élaboration et la distribution de 300 trousses sur l'alphabétisation familiale et la présentation du Family Literacy Carousel pour souligner la Journée de l'alphabétisation en famille de 2003. De plus, Word Monster, la populaire mascotte ambassadrice de l'alphabétisation familiale dans la province, entamera une tournée des bibliothèques de l'Île du Prince Édouard pour faire la promotion de l'alphabétisation familiale, et une nouvelle bande dessinée des aventures de Word Monster sera produite et distribuée à la suite du projet. L'Évaluation du projet comprendra des enquêtes, des commentaires officiels et informels aux événements ainsi que le nombre d'inscriptions aux ateliers, de demandes d'information et d'emprunt d'articles. Le projet sensibilisera les gens aux enjeux liés à l'alphabétisation, suscitera l'intérêt des gens à l'égard de l'alphabétisation familiale et les informera davantage, ce qui permettra de faire progresser l'alphabétisation à l'Île du Prince Édouard.

Monsieur Gilbert Ladéroute
SOCIÉTÉ ÉDUCATIVE DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD INC.
48, chemin Mill Case postale 159
Wellington (Île-du Prince Édouard)
C0B 2E0
Tél. : (902) 854-7275

Soutien éducatif aux familles (Supplément)

La Société educative de l'Ile-du-Prince-Édouard entreprendra, en collaboration avec CAP enfants (Coalition action pour enfants) et La Voix acadienne, diverses activités d'alphabétisation pour accroître et améliorer les services offerts aux Acadiens et francophones de l'Île du Prince Édouard. Les activités comprendront des recherches sur les centres d'alphabétisation et les documents existants dans l'ensemble du Canada, particulièrement en Ontario et au Québec, pour créer une trousse de départ sur l'alphabétisation et 30 brochures à l'intention des parents concernant leurs enfants. De plus, une chronique sur l'alphabétisation parentale en six volets paraîtra dans La Voix acadienne, et des tuteurs seront recrutés et formés pour appuyer des initiatives d'alphabétisation du point de vue des Canadiens-Français à l'aide également de la trousse élaborée dans le cadre du projet. On mettra sur pied un système de soutien dans toutes les régions acadiennes et francophones de l'île à l'intention des adultes ayant un faible degré d'alphabétisation. L'évaluation comprendra des questionnaires, des notes d'observation, des discussions ouvertes ou des rencontres à la suite de chaque activité et à la fin du projet. Celui ci permettra d'augmenter la sensibilisation des parents à l'égard de l'importance de l'alphabétisation familiale et fournira aux participants des possibilités d'apprentissage et du soutien continu concernant l'alphabétisation familiale.

SUPPLÉMENT: Dans le cadre de leur initiative visant à améliorer les services d'alphabétisation offerts aux Acadiens et francophones, la Société éducative de l'Île du Prince Édouard tiendra des consultations avec d'autres provinces de l'Atlantique pour renforcer les partenariats, précisér les objectifs interprovinciaux et formuler un plan d'action sur les besoins en alphabétisation des groupes linguistiques minoritaires dans la région de l'Atlantique.

Madame Barbara Macnutt
WORKPLACE EDUCATION PRINCE EDWARD ISLAND
16, rue Fitzroy C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 7N8
Tél. : (902) 368-6286

Workplace Education P.E.I. 2002-2003

Workplace Education PEI (WEDPEI) est le principal organisme d'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul en milieu de travail, dont le principal objectif est de promouvoir et de créer des programmes d'enseignement en milieu de travail dans un effort concerté pour améliorer les compétences essentielles des travailleurs de l'Île du Prince Édouard. WEDPEI prévoit élaborer et mettre en œuvre divers projets dans le cadre de cette initiative. On élargira la stratégie de marketing de l'alphabétisation en milieu de travail de WEDPEI en incitant les entreprises, les industries et les syndicats à entreprendre et élaborer des projets d'alphabétisation en milieu de travail et à s'engager à promouvoir la philosophie de l'alphabétisation et de l'enseignement de base dans le milieu de travail. Par l'entremise de cette initiative, WEDPEI jouera un rôle important dans l'évaluation et la reconnaissance des acquis en créant et en reconnaissant des possibilités au sein du milieu de travail et de la main- d'œuvre et il en faisant la promotion. L'organisme mettra également en œuvre des recommandations tirées de la Review of Workplace Education PEI (2000) comme l'élaboration d'une stratégie de formation à long terme des instructeurs et praticiens qui comprendra une série de lunchs de travail où les instructeurs peuvent se rassembler pour partager leur expérience de l'enseignement en milieu de travail. Ce projet permettra de passer en revue les programmes d'enseignement élaborés jusqu'à présent et de publier les documents jugés appropriés de diverses façons, comme par l'entremise d'un site Web ou d'autres façons qui pourraient être utiles pour tous les intervenants.


MANITOBA

Monsieur D'Arcy Phillips
COMITÉ DE COORDINATION DES RESSOURCES HUMAINES EN AÉROSPATIALE DU MANITOBA
1425, avenue Whyte
Winnipeg (Manitoba)
R3E 1V7
Tél. : (204) 772-0003

Adapter le programme de navigation en milieu de travail pour les employés sourds

Le Comité de coordination des ressources humaines en aérospatiale du Manitoba, composé de 25 entreprises travaillant uniquement ou en partie dans les secteurs de l'entretien aérospatial et aéronautique, cherche à répondre aux besoins en formation de ses entreprises membres. Le Comité reconnaît que toute forme d'apprentissage dépend de la capacité de lecture et d'écriture, qui est le fondement de l'apprentissage continu. Ce projet s'inspirera du programme qui a connu beaucoup de succès sur la façon de parcourir les documents sur l'alphabétisation en milieu de travail et de les adapter aux employés sourds en utilisant Boeing Canada Technology comme employeur pilote, puisqu'il s'agit de l'entreprise qui emploie le plus de personnes sourdes à Winnipeg. Boeing s'est engagé envers ses 1 300 employés à veiller à ce que chacun ait la possibilité de perfectionner ses compétences essentielles. Les employés sourds représentent une composante unique de l'industrie aérospatiale. Boeing a élaboré des documents à l'intention des personnes sourdes et a reçu le prix concernant l'alphabétisation en milieu de travail du Conference Board du Canada ainsi que celui de Postes Canada. Le Comité de coordination des ressources humaines en aérospatiale du Manitoba, Boeing, le Syndicat des travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile, section locale 2169, le comité consultatif des employés sourds ainsi que les personnes sourdes de Winnipeg, MB Industry Training Partnerships et le Workplace Education Manitoba Steering Committee collaboreront au projet, qui projet consiste à produire une série de vidéocassettes éducatives fondées sur le programme existant d'exploration des documents en milieu de travail afin de répondre aux besoins en apprentissage des employés sourds dans l'industrie aérospatiale, de mettre à l'essai la série vidéo auprès des employés sourds de Boeing Canada Technology, de créer un modèle éducatif unique à l'intention des employés sourds, de faire participer tous les intervenants et de faire la promotion de l'apprentissage continu parmi les employés de l'industrie aérospatiale. La série vidéo et le matériel connexe seront distribués aux industries aérospatiales et au milieu des personnes sourdes.

Monsieur Rob Despins
WORKPLACE EDUCATION MANITOBA STEERING COMMITTEE
30, Laurel Leaf Lane
Winnipeg (MANITOBA)
R2V 4K2
Tél. : (204) 945-1682

Accroître les compétences essentielles des travailleurs dans le secteur de la santé

On a créé le Workplace Education Manitoba Steering Committee (WEMSC) pour aider et orienter l'élaboration d'un projet d'alphabétisation en milieu de travail approprié au Manitoba et faire des recommandations. Le projet visera le secteur de la santé comme les membres du syndicat l'ont proposé au cours d'une séance de planification annuelle. Le secteur de la santé est l'un des groupes de travailleurs les plus importants où l'alphabétisation pose problème. Le WEMSC commencera par effectuer une évaluation des besoins relatifs à l'alphabétisation qui fournira l'information nécessaire sur l'élaboration d'un programme adapté au secteur. On formera un comité directeur composé de divers intervenants qui veilleront à la réussite du projet. Le programme sera établi en fonction des normes du secteur de la santé et fera partie de la stratégie de formation de la province. On le mettra ensuite à l'essai pour s'assurer du caractère approprié du matériel et de la portée de son contenu. Le WEMSC élaborera une stratégie de commercialisation qui comprendra un plan de communication et de distribution. L'efficacité du projet sera évaluée notamment en fonction du nombre de cours ciblés offerts, du nombre d'apprenants dans une période de cinq ans et du nombre de produits de commercialisation distribués. Un rapport final comprenant tous les documents élaborés sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.


NOUVEAU BRUNSWICK

Monsieur Charles Ramsey
BASE DE DONNÉES EN ALPHABÉTISATION DES ADULTES INC. / NATIONAL ADULT LITERACY DATABASE INC.
Scovil House 703, rue Brunswick
Fredericton (NOUVEAU-BRUNSWICK)
E3B 1H8
Tél. : (506) 457-6900

Restructuration de l'architecture informatique (matériel, logiciel et contenu) aux fins de la prestation de services par le site Web

La Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) a été créée en 1989 et existe sous sa forme actuelle comme source d'information, ressource et moyen de distribution sur le Web depuis 1995. Une évaluation nationale des services de la BDAA a récemment été effectuée, un rapport final contenant des recommandations précises devant être remis à la BDAA. Celle-ci utilisera les données pour créer un plan triennal qui sera soumis au Secrétariat national à l'alphabétisation d'ici mars 2003. Au cours des six prochains mois, la BDAA s'efforcera de restructurer le Smart Site de la BDAA afin d'offrir une configuration matérielle et logicielle plus efficiente et sûre tout en augmentant et facilitant la collecte des ressources. On pourra ainsi satisfaire à la demande croissante à laquelle doivent répondre les serveurs de la BDAA. Le projet permettra également d'ajouter de nouvelles collections numérisées de ressources sur l'alphabétisation et de les mettre à la disposition de quiconque a accès à Internet, ce qui permet de rejoindre un plus grand nombre de gens dans l'ensemble du pays. La BDAA mettra à l'essai la faisabilité de la restructuration de la collecte de données sur le site Web de la BDAA qui passera d'une série de fichiers non hiérarchique de pages Web à un système fonctionnant à partir de bases de données, ce qui permettra la prise efficace de décisions concernant la gestion de l'information. On collaborera avec le milieu de l'alphabétisation au Canada pour ajouter 20 nouvelles ressources à la Collection d'alphabétisation de la BDAA. Celle-ci présentera un rapport final par écrit comprenant un plan stratégique triennal au Secrétariat national à l'alphabétisation.


NUNAVUT

Mme Sandy Kusugak
CONSEIL D'ALPHABÉTISATION DU NUNAVUT
1, Kamotik Road C.P. 1049
Cambridge Bay (NUNAVUT)
X0B 0C0
Tél : (867) 983-2678

Formation d'une coalition et promotion de l'alphabétisation

Le Conseil d'alphabétisation du Nunavut réalisera un projet visant à favoriser et à promouvoir l'alphabétisation au Nunavut par le biais d'activités s'articulant autour de quatre objectifs : promotion de l'alphabétisation, soutien de la collectivité, développement des ressources et recherche. Ce projet vise principalement à promouvoir l'alphabétisation comme un enjeu socioéconomique important au Nunavut; à doter les collectivités des ressources de formation adéquates sur le plan culturel; à coordonner une Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes au Nunavut; enfin, à se pencher sur les liens entre les connaissances traditionnelles des Inuits (Inuit Qaujimajatuqangit) et l'alphabétisation communautaire. Le Conseil diffusera un bulletin trimestriel aux membres et aux intervenants, publiera des documents promotionnels sur les activités spéciales, telles que la Journée internationale de l'alphabétisation et la Journée de l'alphabétisation en famille. Il amorcera également une campagne de sensibilisation en faveur d'un accès plus facile aux activités d'alphabétisation et un plus grand nombre de mesures de soutien. Le Conseil se chargera également de former et d'encadrer un coordonnateur des activités de développement de l'alphabétisation, organisera et offrira des ateliers aux programmes d'alphabétisation et aux spécialistes de l'éducation des adultes. Les membres du Conseil entameront des discussions avec des représentants d'organisations inuits et du gouvernement du Nunavut afin de cerner les possibilités de financement et de soutien pour la réalisation d'une Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes en Inuktitut et examineront les liens entre les connaissances traditionnelles des Inuits et l'alphabétisation communautaire. On évaluera ce projet en suivant de près les demandes de formation, de soutien et de ressources, et en mesurant les résultats de l'Enquête et le nombre de nouveaux partenariats.


ONTARIO

Madame Christine Featherstone
ABC CANADA 1450
Chemin Don Mills
Toronto (Ontario)
M3B 2X7
Tél. : (416) 442-2998

Share the Learnings Conference - 2003

ABC Canada Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif engagé à promouvoir l'alphabétisation auprès du grand public et du secteur privé. ABC Canada accueillera, dans le cadre d'une conférence, jusqu'à 50 partenaires de la campagne APPRENDRE de l'ensemble du Canada. Les partenaires de la campagne APPRENDRE, qui forment le réseau d'orientation téléphonique, se rassembleront pour discuter de leurs pratiques exemplaires, suivre une formation sur des techniques efficaces pour le service téléphonique à la clientèle et connaître les résultats et les répercussions sur l'alphabétisation de l'étude nationale d'ABC Canada sur les personnes qui ne participent pas à des programmes d'alphabétisation. Pour ce faire, ABC Canada a engagé un coordonnateur de conférence qui aidera le président à organiser la conférence. Celle ci aura lieu au cours d'une fin de semaine avant la fin de mars 2003. On formera un comité directeur qui sera responsable d'établir le programme et de déterminer qui seront les participants appropriés. On distribuera une évaluation postconférence au moment de l'événement, et un rapport final sera rédigé et distribué à tous les participants et présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Plan de commercialisation et de communication

ABC Canada Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif engagé à promouvoir l'alphabétisation auprès du grand public et du secteur privé. Depuis sa création en 1990, ABC Canada s'est concentré sur la sensibilisation du grand public à l'échelle nationale à l'égard des campagnes et des programmes. ABC Canada Fondation pour l'alphabétisation a fourni bénévolement, avec l'aide de nombreux partenaires comme des agences publicitaires, des kiosques médiatiques et des maisons d'édition, des services de production et des locaux à l'intention des médias pour traiter de la question de l'alphabétisation au Canada. L'an dernier, ces partenariats ont offert bénévolement des services d'une valeur de plus de cinq millions de dollars qui ont fourni des avantages directs et indirects aux apprenants et au mouvement de l'alphabétisation au Canada. Au cours de l'année 2002 2003, ABC Canada misera sur ses liens existants avec les entreprises canadiennes pour entreprendre des campagnes de souscription et de nouveaux programmes sur l'alphabétisation et les capacités au calcul des familles. Coca Cola Canada, Gutenberg Media Grab et Chicks with Sticks ainsi que le magazine enRoute participeront à certaines de ces campagnes. Au cours de l'année, on entreprendra également d'autres projets, comme le projet Greeting Card et le livre Book of 1 2 3's, qui offriront des possibilités de financement additionnelles du secteur privé. Parmi les autres activités de commercialisation, on misera sur des activités de relations publiques et médiatiques, l'exploration de possibilités de partenariats avec des entreprises dans le secteur de la recherche sur la commercialisation auprès des consommateurs, la création d'une salle de la presse d'ABC Canada et le maintien du bulletin de nouvelles Literacy at Work. Ces initiatives renforceront sa position à titre de chef de file dans le domaine de l'alphabétisation au Canada. ABC Canada procèdera au suivi et à l'analyse de divers éléments de ce projet pour évaluer l'impact quantitatif et qualitatif de son plan de commercialisation et de communication. Un rapport final sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Recueil des chefs de la direction

ABC Canada Fondation pour l'alphabétisation est un organisme national sans but lucratif engagé à faire la promotion de l'alphabétisation auprès du grand public et du secteur privé en créant des partenariats avec des entreprises, des syndicats, des enseignants et le gouvernement. Pour faire suite au projet " Regional Roadshows ", ABC Canada insistera sur l'importance de l'alphabétisation dans le milieu de travail auprès des chefs de la direction du Canada. L'organisme engagera un rédacteur d'un magazine d'affaires pour interviewer cinq chefs de la direction choisis pour présenter leurs opinions sur les raisons pour lesquelles l'alphabétisation en milieu de travail est avantageuse pour leur entreprise. On choisira les chefs de la direction parmi les récipiendaires du prix d'excellence pour l'alphabétisation au travail du Conference Board du Canada et d'autres chefs d'entreprise qui ont fait preuve d'excellence dans le domaine. Ces entrevues, accompagnées de photographies, seront publiées sous forme d'un magazine d'affaires et s'adresseront aux dirigeants d'entreprise et de syndicat. On demandera à un échantillon de professionnels des ressources humaines travaillant au sein des entreprises qui ont reçu la publication de remplir un questionnaire pour aider à l'évaluation du succès de l'initiative.

Monsieur Serge Quinty
ALLIANCE DES RADIOS COMMUNAUTAIRES DU CANADA
325, rue Dalhousie 2e étage
Ottawa (Ontario)
K1N 7G2
Tel. (613) 562-0000

Initiative de sensibilisation à l'alphabétisme et à l'apprentissage tout au long de la vie

Le Réseau francophone d'Amérique (RFA), un service de l'Alliance des radios communautaires du Canada, veut réaliser et diffuser une série de messages radiophoniques afin de sensibiliser les communautés francophones qu'il dessert à travers le Canada à l'importance de l'alphabétisation et de l'apprentissage continu à l'âge adulte. Cette campagne de sensibilisation sera réalisée en lien avec trois événements importants afin d'augmenter son impact, soit la Semaine nationale des apprenants, la Journée canadienne de l'alphabétisation familiale et la Journée internationale de la francophonie. Dans le cadre de la campagne, les messages de 30 à 90 secondes suivants seront réalisés et diffusés par les 18 radios membres du RFA : 15 témoignages de personnes apprenantes adultes; des capsules-sketches mettant en scène des adultes suivant des cours d'alphabétisation; des messages de promotion pour le "Printemps des lettres ", une activité réalisée par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français; des chroniques où l'auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie lira des extraits de lettres lui ayant été écrites par des personnes apprenantes. La rétroaction de l'auditoire par le biais de courriels ou d'appels téléphoniques, le nombre et la diversité des témoignages livrés par les personnes apprenantes, ainsi que le degré de participation des radios membres et des communautés seront les principaux indicateurs de réussite du projet.

Monsieur Gerald Dafoe
ASSOCIATION CANADIENNE DE SANTÉ PUBLIQUE
1565, avenue Carling Pièce 400
Ottawa (Ontario)
K1Z 8R1
Tél. : (613) 725-3769

Analyse documentaire et document de discussion sur l'alphabétisation et le taxage

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) est un organisme sans but lucratif national et indépendant oeuvrant dans le domaine de la santé publique au Canada. L'ACSP a pour mission de créer une ressource nationale spéciale au Canada qui fait la promotion du perfectionnement du personnel et de l'amélioration de la santé communautaire. L'ACSP reconnaît également les principaux facteurs déterminants de la santé et leurs effets sur la personne. L'ACSP examinera, en partenariat avec le Conseil national de prévention du crime (CNPC), la nature de la relation entre l'alphabétisation et le taxage chez les enfants et les adolescents en procédant à une analyse documentaire exhaustive et en élaborant un document de discussion sur le sujet. Pour ce faire, on relèvera les journaux, livres et articles canadiens et internationaux portant sur la relation entre le taxage et l'alphabétisation à l'aide de recherches documentaires universitaires et d'entrevues téléphoniques avec des experts canadiens et étrangers dans le domaine de l'alphabétisation et de la prévention du crime. L'ACSP formera également un comité consultatif qui sera responsable d'orienter l'ensemble du projet. Il sera composé de personnes représentant les intérêts, domaines et secteurs suivants : alphabétisation, prévention du crime, le rôle parental et la tutelle, l'enseignement, la santé mentale ainsi que les services sociaux et les services de police. À la fin du projet, l'ACSP procèdera à une évaluation exhaustive au moyen d'une approche participative. L'analyse documentaire et le document de discussion seront distribués aux divers intervenants en alphabétisation au Canada, et le rapport final sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Gwynneth Evans
CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION
328, rue Frank
Ottawa (Ontario)
K2P 0X8
Tél. : (613) 232-9625

Lisez sur le sujet

L'initiative Lisez sur le sujet est issue d'un partenariat entre la Bibliothèque nationale du Canada, le Secrétariat national à l'alphabétisation et d'autres partenaires communautaires depuis 1988. Cette année, l'initiative sera coordonnée par la Canadian Library Association (CLA) et offerte en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Canada, ASTED, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, l'Institut national canadien pour les aveugles ainsi que l'Institut Nazareth et Louis Braille, YTV, TéléQuébec et Access TV. Le thème de 2002 est la " Magie des livres ". Le matériel sera conçu par des professionnels du milieu des bibliothèques en consultation avec des experts en alphabétisation et des enseignants et sera offert en format imprimé ou sur le service Web de la Bibliothèque nationale. Le programme Lisez sur le sujet offre aux enseignants, aux bibliothécaires, aux enseignants en alphabétisation et aux parents du matériel bilingue unique sur l'alphabétisation pour encourager les familles canadiennes à utiliser des livres canadiens de grande qualité pour acquérir et perfectionner leur capacité de lecture. L'encart sur l'alphabétisation familiale offre aux organismes oeuvrant dans le domaine de l'alphabétisation, aux enseignants et aux parents une ressource leur permettant de perfectionner à la maison les compétences acquises dans le milieu de l'enseignement et de promouvoir ainsi un engagement envers l'apprentissage continu. La CLA, ASTED et la Bibliothèque nationale coordonneront un sondage mené auprès d'un échantillonnage des personnes ayant reçu la trousse pour déterminer l'usage du matériel Lisez sur le sujet et du site Web et la satisfaction de la clientèle. Le rapport sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Sue Folinsbee
LA COALITION DE L'ALPHABÉTISATION DE L'ONTARIO
365, rue Bloor Est Bureau 1003
Toronto (Ontario)
M4W 3L4
Tél. : (416) 963-5787

Une année de mise en œuvre

La Coalition de l'alphabétisation de l'Ontario (CAO) entreprendra un projet visant à apporter des changements à sa structure, à son rôle et à son effectif pour accroître son efficience et offrir les meilleurs services aux personnes concernées par l'alphabétisation. Les changements à apporter, fondés sur les besoins relevés au cours des trois dernières années, comprendront les suivants : 1) améliorer le réseau d'apprenants analphabètes de la CAO, ce qui comprendra la modification du processus de sélection des membres, la mise en œuvre de systèmes d'encadrement et la mise au point du rôle du réseau; 2) fournir des façons d'accroître la participation des apprenants analphabètes au sein de la CAO en mettant en œuvre sa politique du langage clair et en facilitant la participation pour les apprenants aux réunions des comités de la CAO; 3) élaborer davantage ou adapter les politiques et procédures internes de la CAO pour mieux harmoniser ses opérations avec ses stratégies; 4) accroître ses mécanismes de consultation en mettant à l'essai des rencontres d'action directe au sein de la collectivité dans au moins trois régions; et 5) élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication qui permettra à la CAO de mieux communiquer avec les groupes d'intervenants en alphabétisation et de fournir à ces groupes des renseignements à jour sur les activités de la CAO. La stratégie de communication comprendra également la mise à jour du site Web de la CAO ainsi que d'autres documents de référence, comme la vision et l'énoncé de mission, des feuilles de renseignements et une brochure. Pour déterminer l'efficacité du projet, le personnel déterminera les indicateurs de réussite spécifiques à chaque objectif et évaluera la mesure dans laquelle ils ont été réalisés.

Madame Suzanne Benoit
COALITION FRANCOPHONE POUR L'ALPHABÉTISATION ET LA FORMATION DE BASE EN ONTARIO
235, chemin Montréal Pièce 201
Vanier (Ontario)
K1L 6C7
Tél. : (613) 842-5369

L'alphabétisation familiale, un investissement

La Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario, en partenariat avec le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA), veut rechercher les programmes d'alphabétisation familiale qui ont connu du succès et en répertorier trois à six au sein d'un document, afin qu'ils servent de modèles aux pourvoyeurs de services d'alphabétisation et formation de base (AFB) qui désirent mettre sur pied leur propre programme. Le document décrira notamment les aspects suivants de chaque modèle présenté : démographie et géographie de la région où il a été implanté; questions importantes à considérer lors de la planification et de l'implantation; partenariats et alliances utiles; éléments de base du modèle et outils utilisés; résultats obtenus; et solutions pour assurer la continuité du programme. La recherche sera effectuée par le biais d'entrevues auprès des pourvoyeurs de services d'AFB et d'une recherche documentaire. Le Centre FORA se chargera de l'édition et de l'impression du document, qui sera distribué aux organismes d'alphabétisation francophones de l'Ontario et du reste du Canada, ainsi qu'au Centre Alphaplus. L'évaluation de ce projet portera sur la pertinence du document, le nombre de programmes d'alphabétisation familiale créés et leur continuité.

Monsieur John Daniel O'Leary
COLLÈGE FRONTIÈRE
35, avenue Jackes
Toronto (Ontario)
M4T 1E2
Tél. : (416) 923-3591

Communications, publications et campagnes de souscription

Le Collège Frontière entreprendra diverses activités de communication, de publication et de campagnes de souscription pour présenter l'information et appuyer l'élaboration d'un programme concernant l'alphabétisation au Collège Frontière et en général. Le projet portera sur trois thèmes : 1) Partager notre connaissance avec la communauté francophone, 2) Faire l'éloge de nos apprenants et bénévoles, et 3) La campagnes de souscription - une perspective locale. Le Collège Frontière renouvellera et mettra à jour ses documents promotionnels en anglais et en français, publiera un carnet reconnaissant le travail des bénévoles du Collège Frontière et publiera des recueils des écrits des apprenants et en fera la promotion. Le Collège augmente la capacité de son intranet afin de favoriser les communications davantage interactives et efficaces dans l'ensemble du pays en offrant une formation à tous les coordonnateurs régionaux sur l'utilisation d'une technologie commune et des forums de discussion concernant le matériel et les pratiques exemplaires en anglais et en français. Les composantes interactives et le matériel de formation seront accessibles par l'entremise du site Web du Collège Frontière. Une célébration de l'apprentissage aura lieu à Toronto et portera sur les apprenants et leurs réalisations. Le Collège Frontière engagera un directeur du perfectionnement pour collaborer avec le personnel à l'extérieur de Toronto et trouver de nouveaux appuis financiers. On procèdera à une campagne de souscription auprès de personnes et d'entreprises par l'entremise de campagnes de publicité directes, d'événements et de commandites. On élaborera une stratégie de souscription exhaustives qui comprendra un nouvel événement annuel de campagnes de souscription ainsi que de nouvelles façons de recueillir les dons. Pour évaluer ce projet, le Collège Frontière mènera une enquête auprès des partenaires communautaires et des bénévoles et interrogera les employés et bénévoles francophones pour déterminer l'incidence du projet sur les collectivités dans lesquelles ils travaillent. Le Collège Frontière supervisera la distribution de ses documents de formation en alphabétisation afin de s'assurer qu'ils rejoignent le plus d'apprenants adultes au Canada. On évaluera la réussite future en fonction de la capacité d'obtenir des fonds suffisants pour assumer les engagements pris à l'égard des programmes d'alphabétisation, et l'incidence de l' embauche d'un collecteur de fonds, en fonction des sommes supplémentaires obtenues. Le projet permettra de mieux sensibiliser les gens aux enjeux de l'alphabétisation et aux moyens que la collectivité peut prendre pour appuyer l'alphabétisation et l'apprentissage.

Sensibilisation à l'égard de l'alphabétisation communautaire

Le Collège Frontière recrutera et formera 23 ambassadeurs de l'alphabétisation dans l'ensemble du pays pour sensibiliser davantage les gens à l'égard de l'alphabétisation, principalement par l'entremise de discours publics. Les coordonnateurs régionaux du Collège Frontière encadreront et appuieront les ambassadeurs dans leur travail. On élaborera une trousse de formation qui comprendra des renseignements locaux et nationaux sur l'alphabétisation, la défense des droits, la justice sociale et le fait de parler en public. Les ambassadeurs recevront une formation initiale personnalisée dans leur collectivité. Les ambassadeurs de l'alphabétisation participeront à des activités de sensibilisation au sein de leur collectivité, discuteront avec divers groupes de service et dirigeants communautaires sur le sujet de l'alphabétisation, feront la promotion de mesures visant à appuyer l'alphabétisation et produiront un rapport final sur leurs expériences. Le projet permettra de former des jeunes à devenir des défenseurs compétents et avisés de l'alphabétisation au Canada et, en s'adressant à des clubs de service, sensibilisera un nouvel auditoire dans l'ensemble du Canada à l'alphabétisation. Le projet sera évalué sur le plan quantitatif et qualitatif, et un rapport final sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Ateliers sur l'alphabétisation familiale et développement des ressources

Le Collège Frontière est l'un des principaux organismes nationaux de l'alphabétisation au Canada. Dans le cadre de ce projet, le Collège Frontière offrira un forum à l'intention des travailleurs communautaires et des intervenants en alphabétisation familiale francophones et anglophones pour discuter des nouvelles ressources, présentées aux parents des activités d'alphabétisation familiale et adapter et traduire des ressources existantes en français. Grâce à une série d'ateliers nationaux en français et en anglais, des travailleurs communautaires et des intervenants en alphabétisation recevront une formation sur la façon d'utiliser le vidéo et le guide du cercle de lecture pour encourager les parents à créer des cercles de lecture au sein de leur collectivité. Le Collège Frontière s'adressera à 20 collectivités anglophones et quatre collectivités francophones. On tiendra également des ateliers à l'intention des parents pour promouvoir l'importance des pratiques d'alphabétisation précoces et de la participation parentale. Le coordonnateur de l'alphabétisation familiale du Collège Frontière animera également 20 ateliers dans des collectivités à faible revenu ayant des besoins élevés dans le Sud de l'Ontario à l'intention des partenaires communautaires et des groupes de parents. De plus, le vidéo et le guide du cercle de lecture seront adaptés et traduits en français. Le projet sera évalué par l'entremise des commentaires des participants à l'atelier et des demandes de renseignements, et un rapport final sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Linda Gauthier
CONSEIL CANADIEN DES RESSOURCES HUMAINES EN CAMIONNAGE
720, chemin Belfast Bureau 203
Ottawa (Ontario)
K1G 0Z5
Tél. : (613) 244-4800

CTHRC National Essential Skills Strategy, Phase 1

Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage veille à ce qu'il y ait suffisamment de gens possédant les compétences appropriées pour répondre aux exigences de l'industrie du camionnage au Canada. En mai 2002, le Conseil a procédé à une évaluation des besoins en compétences essentielles de l'industrie du camionnage, avec le soutien financier du Secrétariat national à l'alphabétisation. Cette étude a servi de fondement à l'initiative du Conseil intitulée National Essential Skills Strategy (NESS) comportant de nombreuses phases et de nombreux partenaires, qui s'efforcera de maximiser son incidence et son influence possibles. La première phase consistera à personnaliser le programme du Bow Valley College's intitulé Building Workplace Essential Skills pour intégrer des liens avec le programme " Apprendre la route " du Conseil. Pour ce faire, on collaborera avec des intervenants de l'industrie (transporteurs, écoles de conduite, gouvernements provinciaux, associations de camionnage et organismes de sécurité) pour élaborer des plans de projet et conclure des ententes de partenariat qui comprendront les objectifs, la portée du travail, les échéanciers, le budget et les produits livrables de chaque projet pilote. On tentera également de sensibiliser les gens aux compétences essentielles en créant des possibilités parmi les intervenants de l'industrie et en les sensibilisant à la recherche et à la pratique à l'égard de l'alphabétisation au travail au Canada. Cette initiative est harmonisée avec la stratégie en matière de compétences et d'apprentissage du gouvernement, dans le cadre de laquelle le Conseil a relevé les normes nationales liées à des postes d'importance dans l'industrie du camionnage et travaille maintenant au perfectionnement de la main d'œuvre. Le nombre d'ententes de partenariat signées, les commentaires sur la mise en œuvre d'un plan de formation ainsi que les rapports fournis par des représentants de l'industrie du camionnage permettront de déterminer l'efficacité du projet. Un rapport final accompagné de tout le matériel élaboré sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Luce Lapierre
FÉDÉRATION CANADIENNE POUR L'ALPHABÉTISATION EN FRANÇAIS INC.
235, chemin Montréal Pièce 205
Vanier (Ontario)
K1L 6C7
Tél. : (613) 749-5333

Le réseau francophone d'alphabétisation

Via le projet Le réseau francophone d'alphabétisation, La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) propose d'élaborer trois secteurs d'interventions afin de donner une voix pancanadienne à l'alphabétisation en français au Canada. Les trois objectifs généraux sont: 1) favoriser la concertation et la liaison entre les organismes provinciaux et territoriaux en alphabétisation francophone; 2) poursuivre la promotion de l'alphabétisme des francophones auprès de la population et auprès des décideurs publics et privés; et 3) former les intervenants du réseau d'alphabétisation. À la fin du projet, la FCAF aura produit: un document de consultation sur la Stratégie d'innovation du Canada, un programme d'éveil à la culture de l'écrit, un plan de formation pour les formatrices en alphabétisation familiale, un guide de recrutement des apprenants, et la production de plusieurs outils de promotion, tel que: bulletins des apprenants, trois bulletins de A à Z, La revue À Lire, ainsi que 14 bulletins La FCAF vous rejoint. La FCAF élaborera les conditions pour mettre sur pied des initiatives en alphabétisation dans le territoire du Nunavut avec l'association qui représente les Francophones. La FCAF a établi des outils d'évaluation de l'atteinte des objectifs à chaque étape des activités.

Monsieur Don Lounds
FRATERNITÉ INTERNATIONALE DES OUVRIERS EN ÉLECTRICITÉ
1450, promenade Meyerside Bureau 300
Mississauga (Ontario)
L5T 2N5
Tél. : (905) 564-5441

IBEW Essential Skills Needs Assessment

La Fraternité internationale des ouvriers en électricité sert les intérêts d'environ 55 000 membres au Canada qui travaillent dans les secteurs suivants : construction, services publics, télécommunications, fonction publique, exploitation minière, papeterie, fabrication et industrie ferroviaire. En juin 2001, la FIOE a dévoilé son plan d'action intitulé Vision of Excellence 2001: Action Plan for Strengthening the IBEW in Canada. Ce rapport comprenait un programme d'apprentissage continu qui relevait quatre objectifs d'apprentissage ainsi que les activités connexes : formation axée sur les compétences, formation syndicale, organisation et compétences essentielles. Cette proposition se fonde sur l'engagement public de la FIOE d'effectuer une évaluation des besoins en compétences essentielles. Cette initiative permet d'établir un plan de recherche national multisectoriel qui aidera la FIOE à déterminer les besoins en apprentissage liés aux compétences essentielles parmi sa main-d'œuvre et les meilleures mesures à prendre à cet égard. La recherche sera également effectuée dans les secteurs de la construction et des services publics, qui regroupent 70 % des membres de la FIOE et qui doivent actuellement relever divers défis au chapitre des ressources humaines. L'organisme formera un comité directeur des compétences essentielles composé d'un représentant choisi parmi les divers intervenants de chaque secteur pour garantir l'efficacité du projet, lequel aidera le Bureau canadien de la FIOE et ses sections locales à appuyer les efforts de création de produits, d'outils et de services liés à l'acquisition des compétences essentielles. Pour évaluer le succès du projet, un formulaire de rétroaction accompagnera le rapport sur le site Web de la FIOA, et les utilisateurs seront invités à faire part de leurs commentaires. Un rapport final accompagné d'une évaluation des besoins sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Monsieur D'Arcy Martin
INSTITUT D'ÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE L'ONTARIO
Université de Toronto, 252, rue Bloor Ouest 12-256
Toronto (Ontario)
M5S 1V6
Tél. : (416) 923-6641

Surmonter les obstacles raciaux et sexuels à l'alphabétisation au travail

Le Centre for the Study of Education and Work (CSEW) est une initiative conjointe du Department of Sociology and Equity Studies in Education et du Department of Adult Education de l'Université de Toronto qui relève de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Pour faire suite à une analyse documentaire et à une bibliographie analytique, le Centre procédera, en partenariat avec la Home Workers Association du SVTI (Syndicat du vêtement, textile et autres industries), à une recherche participative sur les capacités de lecture et d'écriture dans le milieu de travail. Des données statistiques révèlent une croissance dramatique du nombre d'analphabètes qui occupent des postes non conventionnels, à temps partiel ou temporaires. Le projet portera sur les obstacles à l'apprentissage auxquels font face les travailleurs dans le contexte des postes périphériques qu'ils occupent au sein de l'économie axée sur le savoir. De plus, l'étude portera sur des cours d'alphabétisation à deux endroits sur 11 mois et servira à évaluer les outils et les pratiques qui visent actuellement à éliminer les obstacles raciaux et sexuels à l'apprentissage officiel et informel. Le projet se fondera sur des rencontres avec un groupe de travailleurs non conventionnels - couturières - et comparera leur expérience et celle d'un autre groupe d'un milieu de travail différent. Grâce au projet, on dressera une liste des stratégies qui permettront à ceux qui offrent des cours en ligne d'acquérir une meilleure compréhension des obstacles à l'apprentissage chez les travailleurs non conventionnels et produira une étude de cas sur des programmes d'acquisition de compétences fondamentales parmi deux groupes de travailleurs. Le projet sera évalué selon la participation accrue des gens, l'augmentation de la capacité de répondre aux besoins précis en apprentissage des participants ainsi que le nombre et la portée des extraits publiés dans des bulletins de nouvelles, des serveurs de liste et des sites Web.

Monsieur Lawrence McBrearty
MÉTALLURGISTES UNIS D'AMÉRIQUE
234, avenue Eglinton Est Bureau 800
Toronto (Ontario)
M4P 1K7
Tél. : (416) 487-1571

Intégrer l'alphabétisation et l'éducation syndicale

Les Métallurgistes unis d'Amérique (MUA) représentent des membres de tous les secteurs de l'économie canadienne, qu'il s'agisse des usines, des bureaux, des hôpitaux, des campus universitaires, des hôtels, des entrepôts et des boulangeries. Les MUA agissent à titre de chef de file dans la création de formation syndicale offerte aux membres. Le projet vise à créer, mettre à l'essai et évaluer un processus d'intégration de l'alphabétisation et du langage clair dans les cours offerts par les syndicats. Les MUA s'efforceront de faire mieux comprendre aux gens les enjeux liés à l'alphabétisation et l'intégration du perfectionnement des compétences dans les domaines de l'écriture, de la lecture et du calcul. On a proposé que 16 enseignants syndicaux soient choisis selon les critères suivants : domaines d'expertise et expérience à titre d'instructeur pour participer à la révision de quatre cours offerts par le syndicat. Cette initiative fournira aux enseignants syndicaux des outils et du temps pour adapter les cours compte tenu des enjeux liés à l'alphabétisation et à la capacité de calculer. On formera une équipe de projet, comprenant des professionnels à l'interne et de l'extérieur, et, de plus, le coordonnateur du projet d'alphabétisation du Congrès du travail du Canada participera activement à la mise en œuvre de l'initiative. Pour évaluer l'efficacité du projet, on élaborera et distribuera un questionnaire à tous les participants. Un rapport final accompagné d'une copie des documents examinés sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Wendy DesBrisay
MOVEMENT FOR CANADIAN LITERACY
180, rue Metcalfe Pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P1P5
Tél. : (613) 563-2464

Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes : rapport de l'enquête pilote

Le Rassemblement canadien pour l'alphabétisation (RCA) est un organisme national sans but lucratif représentant des coalitions qui oeuvrent dans le domaine de l'alphabétisation, des organismes et des particuliers provenant de l'ensemble des provinces et territoires. Il fait la promotion de l'alphabétisation de bien des façons, y compris au moyen de la recherche, de l'établissement de réseaux, du perfectionnement des apprenants et de la sensibilisation à l'alphabétisation. Le RCA aidera à rédiger, en partenariat avec Statistique Canada, le rapport sur l'enquête pilote de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), nouvelle étude visant à évaluer les compétences des adultes aux États-Unis, au Canada et dans les pays participants de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport sur l'enquête pilote de l'EIACA, qui fait partie intégrante du projet global de l'EIACA, mettra à l'essai l'ensemble des procédures, des instruments de collecte et des tâches sur le terrain. De plus, l'enquête pilote fournira des renseignements pour créer des paramètres qui permettront aux enquêteurs de sélectionner uniquement les éléments qui ont donné les mêmes bons résultats dans tous les pays participants. On évaluera individuellement chaque élément pour déterminer s'il convient de l'inclure dans l'enquête principale. La distinction des éléments et le caractère approprié pour chaque culture feront partie des critères déterminants. Une analyse continue des procédures utilisées dans le cadre de l'enquête pilote permettra de déterminer les améliorations à apporter à la façon dont l'enquête est menée. On regroupera les résultats du rapport et ceux d'autres pays participants pour produire un ensemble final d'éléments psychométriques qui seront utilisés pour la collecte de l'enquête principale.

Monsieur Maurice Taylor
PARTNERSHIPS IN LEARNING
16, chemin Mutchmor Bureau 100
Ottawa (Ontario)
K1S 1L7
Tél. : (613) 562-5800

Pratiques d'alphabétisation et perceptions médiatiques des adultes ayant un faible degré d'alphabétisation

Sous la supervision d'un comité consultatif, les Partnerships in Learning se fonderont sur des résultats de recherche existants et utiliseront une méthode ethnographique* pour documenter des activités d'apprentissage informelles et l'incidence des pratiques de lecture et d'écriture des apprenants analphabètes à la maison, au travail et au sein de leurs collectivités. Cinq chercheurs de diverses régions du Canada recevront une formation et recueilleront des données au cours d'une période de deux mois à cinq endroits au Canada. Ces pratiques d'alphabétisation documentées seront ensuite comparées aux stéréotypes des médias que l'on a relevés dans des articles de journaux et de magazines canadiens à la suite d'une enquête médiatique en ligne menée au cours d'une période donnée. De plus, un chercheur sur le terrain participera à une formation intensive d'une semaine sur les derniers stades de l'analyse de données. Dans le cadre du projet, on produira un guide du programme concernant une approche d'apprentissage ethnographique et localisée envers l'alphabétisation; un rapport d'études de cas comprenant le profil de dix apprenants analphabètes; et un document concernant un symposium sur l'alphabétisation à l'intention d'un groupe croissant de chercheurs praticiens dans l'ensemble du Canada. Le document sera présenté à la conférence de l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA) qui aura lieu en 2004 à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Le projet fournira des points de repère pour documenter le genre de formation qui est suivie sans l'aide d'un enseignant. Les résultats seront évalués par les membres du comité consultatif à l'aide de formulaires d'évaluations formatives et sommatives et par l'entremise de rapports d'activités provisoires. On créera un répertoire pour permettre aux chercheurs sur le terrain d'évaluer les objectifs du projet et de faire part de leurs commentaires. L'information sera recueillie et présentée sous forme d'un rapport final. *Par ethnographie, on entend une approche qualitative qui permet de comprendre la vie des participants selon leurs propres perspectives.

Madame Wendy DesBrisay
RASSEMBLEMENT CANADIEN POUR L'ALPHABÉTISATION
180, rue Metcalfe Pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P1P5
Tél. : (613) 563-2464

Projet de lancement du journal de l'alphabétisation

Le Rassemblement canadien pour l'alphabétisation (RCA) est un organisme national sans but lucratif représentant des coalitions qui oeuvrent dans le domaine de l'alphabétisation, des organismes et des particuliers provenant de l'ensemble des provinces et territoires. Il fait la promotion de l'alphabétisation de bien des façons, y compris au moyen de la recherche, de l'établissement de réseaux, du perfectionnement des apprenants et de la sensibilisation à l'alphabétisation. Pour répondre aux besoins qui existent depuis longtemps de créer un forum national faisant la promotion de la discussion sur la pratique de l'alphabétisation au Canada, le RCA publiera, en partenariat avec un comité directeur national, " Literacy Rap ", journal anglophone biannuel qui vise à faire le pont entre la recherche universitaire et la pratique de l'alphabétisation. Le journal est issu des commentaires des chercheurs et intervenants en alphabétisation obtenus dans le cadre de consultations intenses par l'entremise de groupes de discussion et d'un site Web national. Le journal vise à publier des articles clairs sur l'alphabétisation des adultes qui stimulent la pensée critique et la réflexion. On explorera diverses méthodes de recherche, y compris des méthodologies traditionnelles et non traditionnelles comme la recherche des faits et des gestes ainsi que la recherche liée à la pratique. De plus, le RCA créera et tiendra à jour un site Web qui comprendra des articles tirés de chaque numéro, des forums de discussion et des archives des numéros précédents. Les rédacteurs et chercheurs compteront sur l'aide fournie par les ateliers de rédaction offerts dans le cadre de conférences provinciales et nationales, de groupes d'encadrement et de forums électroniques animés. Le journal sera évalué en fonction de l'appui obtenu au cours de sa première année par l'entremise des présentations et des abonnements ainsi qu'en fonction des rapports fournis par tous les intervenants, y compris les lecteurs, les membres de comités de lectures et les membres des comités de rédaction à l'échelle nationale et internationale.

Madame Paula Agulnik
REACH - LITERACY AND DISABILITY
151, rue Staler, pièce 810
Ottawa (Ontario)
K1P 5H3
Tél. : (613) 236-6636

Créer la structure de base : Lien entre l'alphabétisation et l'invalidité

Reach est un organisme de bienfaisance sans but lucratif et autonome initialement créé pour offrir à des gens atteints de diverses invalidités l'accès à des services juridiques fournis par des avocats bénévoles. L'organisme crée également des partenariats entre le monde du droit et d'autres éléments du secteur privé pour mobiliser la collectivité à l'aide d'activités de promotion et de sensibilisation. L'organisme considère la capacité d'écriture et de lecture comme un indicateur important de la participation économique et sociale des personnes handicapées. Le projet vise à 1) permettre aux défenseurs des droits de la collectivité de mieux comprendre les enjeux liés à l'alphabétisation et à l'invalidité par l'entremise d'initiatives de sensibilisation du public, 2) sensibiliser le public en général aux préoccupations uniques des Canadiens handicapés et des personnes ayant un faible degré d'alphabétisation et 3) promouvoir le modèle de développement Reach et obtenir l'appui de tous les secteurs de la société concernant les enjeux liés à l'alphabétisation et à l'invalidité. À l'aide d'un comité consultatif communautaire qui comprend des intervenants en alphabétisation ainsi que des Canadiens handicapés, Reach élaborera, commercialisera et distribuera divers produits et renseignements à l'intention des dirigeants des secteurs bénévole, public et privé. Le projet comprendra des présentations publiques, des conférences et des expositions dans l'ensemble du pays. Les produits comprendront un outil de formation en PowerPoint à l'intention des intervenants en alphabétisation et des chefs de file dans la protection des personnes handicapées, une exposition mobile personnalisée ainsi que les documents connexes, une présentation en ligne du lien entre l'alphabétisation et l'invalidité et un guide Internet sur l'alphabétisation et l'invalidité à l'intention du grand public. Tous les aspects du projet seront évalués selon les objectifs, et un rapport final sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Mamta Mishra
WORLD LITERACY OF CANADA
401, rue Richmond Ouest Studio 236
Toronto (Ontario)
M5V 3A8
Tél. : (416) 977-0008

Community Reading Festivals : Phase 2

World Literacy of Canada (WLC) est un organisme sans but lucratif qui appuie des programmes communautaires mettant l'accent sur l'alphabétisation des adultes et l'enseignement informel à l'intention des enfants et des adultes au Canada et à l'étranger. Ce projet de deux ans se fondera sur la première phase des Community Reading Festivals mis en œuvre en 2001-2002. Au cours de la deuxième phase, WLC continuera de créer des liens et des relations à long terme avec des organismes canadiens oeuvrant dans le domaine de l'alphabétisation d'un océan à l'autre pour créer un programme de festival de lecture autonome dans l'ensemble du pays. WLC collaborera avec huit nouveaux groupes d'alphabétisation dans huit collectivités différentes. Les travaux de WLC s'adresseront également à quatre collectivités plus petites mal desservies au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut. Ces groupes collaboreront pour planifier leur événement de lecture et accroître ainsi leurs efforts et réduire au minimum les coûts liés aux déplacements d'auteurs. WLC collaborera également avec deux nouveaux groupes d'alphabétisation en Ontario, un au Québec et un autre en Colombie-Britannique. Pour aider les partenaires existants à devenir entièrement autonomes et viables, WLC animera et organisera quatre rencontres régionales dans le cadre desquelles ces groupes discuteront des leçons apprises au cours de leur première année ainsi que des idées pour les années à venir. WLC effectuera une évaluation finale du projet à l'aide d'entrevues avec des partenaires de l'alphabétisation dans chaque collectivité, ses employés et bénévoles, des auteurs canadiens, des promoteurs du secteur privé et des membres de la collectivité qui ont participé au programme. WLC s'occupera également d'un événement dans le cadre duquel John Ralston Saul, philosophe et écrivain, invitera l'auditoire à prendre conscience du fait que l'alphabétisation ne se limite pas aux simples mécanismes de lecture et d'écriture. Il explorera ce que signifie l'alphabétisation pour la personne et comment elle est liée à l'habilitation. L'événement sera enregistré et publié dans le bulletin national de World Literacy of Canada.


QUÉBEC

Ms. Valerie Bertin
AMERICAN SIGN LANGUAGE OF MONTREAL
445 Jean-Talon West suite 411
Montréal (QUÉBEC)
H3N1R1
Tel. (514) 277-4290

ASLM Literacy Program for Deaf-Anglo in Montreal - Phase II

American Sign Language of Montreal veut étoffer et compléter un dictionnaire visuel de quelques 500 pages associant image, signe et mot. Ce projet original qui n'a pas d'équivalent a été initié lors de la phase I, ce qui a permis de constater l'ampleur de la tâche et l'obligation de s'entourer de personnes compétentes pour la réaliser. Il nécessitera donc l'apport de deux personnes qualifiées et rémunérées, mais aussi la participation bénévole de sept personnes illustratrices des images choisies et de trois autres affectées à la recherche desdites images. Aussi, un comité consultatif formé d'apprenants, formatrices spécialistes et universitaires sera présent tout au long du projet et validera la production, laquelle est vivement attendue et souhaitée par la communauté des anglophones sourds.

Monsieur Gérald Boudreau
ASSOCIATION CANADIENNE D'ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE
268, rue Marie-de-l'Incarnation
Québec (QUÉBEC)
G1N3G4
Tel. (418) 681-4661

Semaine nationale de la francophonie 2003

L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) organisera l'édition 2003 de la Semaine nationale de la francophonie. L'une des activités marquantes de la Semaine nationale de la francophonie est la remise des Prix de la francophonie, dont le "Prix national de la francophonie en alphabétisation" en collaboration avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF). Ce prix permet de reconnaître et de récompenser pour ses efforts, ses réalisations, son courage et sa ténacité une apprenante ou un apprenant qui a entrepris une démarche d'alphabétisation. Le prix valorise également les éducateurs qui accompagnent cette personne et récompense les efforts de l'apprenante ou de l'apprenant qui aura relevé de nombreux défis. Un comité national d'apprenants, mis sur pied par la FCAF, fera la promotion du concours avant, pendant et après l'événement. Cela permettra de sensibiliser la population à l'importance de l'éducation et de l'alphabétisation en français et encouragera les personnes déjà inscrites à des ateliers à poursuivre leur démarche. Entre autre, on promouvra le "Prix national de la francophonie en alphabétisation" en distribuant 2 000 exemplaires d'un feuillet spécial et en l'annonçant sur différents sites Internet. On procédera à l'évaluation globale du projet et des activités connexes par un formulaire d'évaluation qui sera posté aux participants et par sa mise en disponibilité sur le site Internet de l'ACELF. Un rapport exhaustif sera par la suite soumis au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Monsieur David Dillon
LE CENTRE D'ALPHABÉTISATION DU QUÉBEC
3040, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QUÉBEC)
H3Z 1A4
Tél. : (514) 931-8731

Projets pour 2002-2003

Le Centre d'alphabétisation du Québec (CAQ) est un organisme responsable de créer des liens entre les divers intervenants en alphabétisation dans les écoles, les collectivités et les lieux de travail, de leur fournir une formation et de les informer. Le Centre entreprendra cinq projets qui contribueront à la réalisation de ses objectifs organisationnels. D'abord, par l'entremise de son projet de publication, le CAQ interprétera et divulguera les résultats de recherche sur l'alphabétisation sous diverses formes, y compris des documents imprimés et des documents affichés sur le Web, à l'intention des intervenants et des décideurs. Il réévaluera également la conception de son site Web et tentera de trouver des moyens de le rendre plus accessible. De plus, il entreprendra un projet de ressources, par l'entremise duquel il offrira des ressources sur l'alphabétisation aux usagers locaux dans les secteurs de l'éducation et des services communautaires du Québec et du Canada. Dans le cadre d'un projet intitulé Professional Development Project, le CAQ offrira une formation professionnelle de grande qualité à l'intention des intervenants en alphabétisation et des chercheurs par l'entremise d'instituts personnalisés créés en partenariat avec des organismes locaux et nationaux. Le centre appuiera également les efforts communautaires et les partenariats locaux dans le cadre d'activités d'alphabétisation par l'entremise d'un projet d'action directe dans la collectivité. Enfin, le CAQ effectuera une planification stratégique pour poursuivre le processus quinquennal qui a commencé en 2001 2002. On utilisera plusieurs processus d'évaluation pour s'assurer que les activités sont sur la bonne voie, apporter les rajustements nécessaires et déterminer le succès des diverses initiatives.

Madame Gisèle Beaulieu
COLLECTIF DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE INC.
Maison de la francophonie 39, rue Dalhousie
Québec (QUÉBEC)
G1K 8R8
Tel. (418) 528-8795

Magazine autrement dit

Le Collectif de recherche pédagogique, avec le soutien de partenaires financiers tels les ministères de l'Éducation et de la Culture du Québec, entend continuer à produire trimestriellement le magazine "Autrement dit " qui par son écriture et son contenu veut rendre la lecture accessible aux faibles lecteurs. Dans le cadre de cette production, le Collectif veut, en 2002-03, maintenir la distribution gratuite du magazine dans les quartiers populaires des principales villes du Québec. Il entend également augmenter la notoriété du magazine en maintenant un prix préférentiel pour les centres et groupes d'alphabétisation ainsi qu'en continuant la collaboration en matière de distribution avec les bibliothèques publiques et les centres locaux de services communautaires, auxquels devraient s'ajouter les centres de détention et les hôpitaux. Le Collectif veut aussi, par l'entremise d'un conseiller pédagogique et d'un groupe de recherche de l'Université Laval, approfondir son expertise en écriture simple de telle sorte que le contenu rédactionnel demeure de qualité et accessible. Et selon les souhaits exprimés par une majorité de formatrices et formateurs, le Collectif désire produire et diffuser un outil pédagogique complémentaire à chacune des parutions du magazine. En matière de financement, le Collectif entend augmenter le nombre de ses ventes publicitaires, abonnements et commandites, le niveau de l'aide gouvernementale, d'où qu'elle vienne, ne pouvant être garanti. Enfin, un comité aviseur et des experts universitaires en rédaction encadrent la production du magazine.

Madame Claire Lebel
ENTRAIDE PONT-VIAU, LAVAL-DES-RAPIDES INC.
1275, rue Bousquet app. 1
Laval (QUÉBEC)
H7N 5A8
Tel. (450) 663-8039

Parents partenaires dans la prévention de l'analphabétisme (Phase 2)

Entraide Pont-Viau, maison de la famille de Laval, en partenariat avec le groupe populaire d'alphabétisation et l'école primaire du quartier, entend compléter l'expérimentation du projet de prévention destiné à soutenir quelque 200 parents peu scolarisés de jeunes enfants dans leur rôle d'éducateurs et ce dans le cadre interactif "école-famille-milieu". Cette expérimentation fait suite à une recherche-action portant sur les valeurs et attentes de ces parents par rapport à l'école et sur les facteurs de réussite dans leur participation au projet scolaire de leurs enfants. Pour compléter cette expérimentation, Entraide Pont-Viau systématisera les moyens de communication avec le personnel scolaire, structurera la participation des parents impliqués ou qui veulent s'impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants et finalisera le cadre d'intervention des trois activités moteur du projet que sont l'atelier de devoir, l'accompagnement individuel de ses parents et l'animation de groupe de ces mêmes parents; cadre d'intervention qui devrait uniformiser la démarche et favoriser l'intégration des nouvelles intervenantes dans le projet. Aussi, Entraide Pont-Viau et ses partenaires continueront à sensibiliser les divers acteurs du milieu afin d'assurer un financement stable, nécessaire à la continuité et l'intégration des activités de prévention. Enfin, le comité des partenaires se chargera de l'encadrement du projet et l'évaluera selon les principes directeurs et indicateurs de réussite déjà élaborés.

Monsieur Partick Vanasse
OPTION CONSOMMATEURS
2120, rue Sherbrooke est Bureau 604
Montréal (QUÉBEC)
H2K 1C3
Tel. (514) 598-7288

La participation des entreprises de services d'utilité publique à l'alphabétisation, troisième volet

Option Consommateurs, l'association des consommateurs du Québec, après avoir réalisé une recherche documentaire et complété une enquête terrain quant aux attentes des consommateurs peu alphabétisés et à la manière d'y répondre des entreprises de services d'utilité publique, a, dans un deuxième temps, sensibilisé ces mêmes entreprises (3) aux besoins de cette clientèle de telle sorte que leurs communications et facturation en tiennent compte. Cela étant, Option Consommateurs veut maintenant élaborer du matériel de formation pour les organismes dispensateurs de services d'alphabétisation; matériel qui prendra la forme d'un guide du consommateur expliquant simplement les services externes de chaque entreprise et leurs communications écrites. Le document, divisé en trois sections soit le service à la clientèle, l'unité de recouvrement et le service technique sera vulgarisé et assorti d'exercices pratiques. Ce projet bénéficie de l'appui des 3 entreprises de services visées et se réalisera en collaboration étroite avec quelque 20 formateurs et formatrices en alphabétisation populaire qui aideront à définir et préciser le fond et la forme de ce guide pédagogique destiné à être intégré à leur formation. Ce guide fera l'objet d'une évaluation continue de l'organisme et des représentants des entreprises et groupes d'alphabétisation impliqués et sera diffusé dans un premier temps auprès des groupes montréalais et éventuellement, à l'ensemble des groupes du Québec.

Madame Solange Tougas
PARENT D'ABORD
350 rue Frontenac Case postale 377
Berthierville (QUÉBEC)
J0K1A0
Tel. (450) 836-1079

Opération prévention 2002-2003

Parent d'abord de Berthierville, en association avec des représentants de deux écoles primaires et les conseils d'établissement, du centre local des services sociaux et de la maison de la famille, veut continuer à mener des activités de prévention auprès des parents adultes analphabètes de la région afin qu'ils puissent se donner les moyens de remplir leur rôle et de se sentir compétents face au cheminement scolaire de leurs jeunes enfants. Pour ce faire, l'organisme réalisera en priorité les actions suivantes : évaluer le projet "Les petits succès" axé sur la valorisation des parents et des enfants du premier cycle du primaire et en difficultés scolaires, stimuler l'implication de parents parmi les plus démunis économiquement et socialement, approfondir la concertation avec les écoles par la consolidation du projet "Porte ouverte" destiné à informer et à échanger sur les situations parentales et scolaires et ce, considérant les parents comme acteurs du changement et non comme simples utilisateurs de services et enfin diversifier les ressources financières propres à assurer la continuité du projet et son intégration dans le milieu. L'expertise développée jusqu'à maintenant pourra donc être exportée dans la région et ailleurs, et pour ce faire, l'organisme devrait compléter un document résumant la démarche adoptée. Aussi, Parent d'abord, avec la participation de ses partenaires, est à la recherche active d'un financement et a logé ou logera des demandes d'aide financière auprès de divers bailleurs de fonds provinciaux et régionaux. Enfin soulignons que l'évaluation continue des activités inclut tous les partenaires y compris les parents dont la qualité de la participation démontre le chemin parcouru par la concertation Parent d'abord.

Madame Lucie St-Germain
REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABÉTISATION DU QUÉBEC
2120 rue Sherbrooke est bureau 320
Montréal (QUÉBEC)
H2K1C3
Tel. (514) 523-7762

Se reconnaître et se faire reconnaître

Représentant quelque 80 groupes locaux, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), veut finaliser la réflexion sur le développement des pratiques en alphabétisation, dégager une vision commune de ce qu'est l'alphabétisation populaire dans un contexte de mondialisation, continuer la mise en place du programme de formation pour les formateurs et formatrices et développer de futures revendications collectives dans le cadre des nouvelles politiques gouvernementales québécoises en matière d'action communautaire et de formation continue. Pour ce faire, le RGPAQ actualisera les résultats de la recherche sur la place des participants dans le processus de formation et l'élaboration des contenus de formation, organisera des rencontres de réflexion et de formation, suivies d'une formation provinciale sur l'analyse socio-politique du mouvement et sa vie démocratique, tiendra des sessions de formation sur différents thèmes tels le langage intégré et l'évaluation participative en donnant priorité aux régions éloignées, réalisera le no.15 de la revue "Le Monde Alphabétique" portant sur les nouvelles pratiques et revendications et enfin produira cinq parutions du bulletin interne d'information "Le Scoop". L'ensemble de ces activités est coordonné et évalué par le conseil d'administration, assisté de quatre comités permanents dont celui des participants et participantes et chaque activité de formation est évaluée à l'aide d'outils quantitatifs et qualitatifs appropriés.

Madame Claudette Demers Godley
YOUNG WOMEN'S CHRISTIAN ASSOCIATION
1355 René-Lévesque ouest
Montréal (QUÉBEC)
H3G 1T3
Tel. (514) 866-9941

Joindre l'Est à l'Ouest (Volet 3)

Le YWCA de Montréal, en collaboration avec un groupe d'intervention en alphabétisation familiale et des organismes tant sociaux que scolaires de quatre quartiers défavorisés de Montréal, entend compléter la réalisation d'un programme expérimental en alphabétisation familiale s'adressant à quelque 200 parents d'enfants d'âge préscolaire et du 1er cycle du primaire. Pour ce faire, le YWCA recrutera 29 nouvelles familles pour visites régulières et encadrement, poursuivra un travail d'animation axé sur le développement de compétences parentales auprès de parents résidant dans les habitations à loyer modique, consolidera le partenariat avec les centres locaux de services communautaires des quartiers visés en matière de références et d'animation, et devrait négocier une entente de partenariat avec la Commission scolaire de l'île de Montréal destiné à étendre ce programme dans plusieurs écoles du territoire. À cet égard, considérant l'aide ponctuelle du ministère qui ne pourra qu'être décroissante et dans un esprit de continuité, le YWCA a développé une stratégie de financement et déposé des demandes d'aide financière auprès d'organismes privés et gouvernementaux intéressés par les concepts école-famille-milieu. Enfin, au moyen des outils d'évaluation déjà développés et qui impliquent l'ensemble des partenaires, le YWCA produira un document synthèse de l'expérience réalisée.

Madame Lise St-Germain
ÉCONOMIE COMMUNAUTAIRE DE FRANCHEVILLE
763, rue St-Maurice
Trois-Rivières (QUÉBEC)
G9A 3P5
Tel. (819) 373-1473

Innovation en recrutement

Économie communautaire de Francheville (ECOF), en collaboration avec le groupe d'alphabétisation populaire COMSEP, veut mobiliser et recruter 60 familles composées de personnes à faible revenu et peu alphabétisées en utilisant leur intérêt pour les technologies de l'information et des communications et en les accompagnant dans une démarche d'insertion et d'intégration dans les réseaux sociaux y inclus l'alphabétisation populaire. Pour ce faire, ECOF recrutera quatre animateurs populaires en provenance du monde de l'éducation, de la psychologie ou du travail social et les formera à la problématique de l'analphabétisme et aux modes d'utilisation d'internet comme outil de sensibilisation et de référence. Une fois formés, ces animateurs interviendront auprès des individus et familles ciblés dans quatre quartiers populaires, pour les initier à Internet, leur faire connaître les ressources et le site du groupe populaire d'entraide, de formation et d'alphabétisation du milieu et enfin, les accompagneront dans leur démarche éventuelle auprès de ce même organisme. L'ensemble de la démarche sera encadrée par un comité aviseur et évaluée tant dans sa forme et son contenu. Ce modèle de recrutement original, si l'évaluation formative proposée devait s'avérer positive, pourrait être reconduit pour une deuxième année.


SASKATCHEWAN

Madame Avonda Mckay
PINE GROVE CORRECTIONAL CENTRE
C.P. 3003
Prince Albert (Saskatchewan)
S6V 6G1
Tél. : (306) 953-3100

Appliquer les " clés de l'alphabétisation familiale " au programme du système judiciaire

Le Pine Grove Correctional Centre a rédigé le guide " clés de l'alphabétisation familiale " et le distribue dans l'ensemble du pays. Il a de plus fourni une formation aux intervenants dans les établissements correctionnels et les programmes communautaires. En s'inspirant de cette réussite, il entreprendra un projet visant à créer une stratégie d'alphabétisation des personnes ayant des démêlés avec la justice, comprenant une perspective provinciale et nationale et créant un engagement soutenu envers l'alphabétisation familiale dans le système de justice où les programmes sont offerts aux personnes qui ont des démêlés avec la justice. Le Pine Grove Correctional Centre formera un sous comité de représentants provenant de divers secteurs du domaine judiciaire, qui offriront des conseils et leur expertise et feront des recommandations pour mettre en œuvre cette stratégie. L'élaboration de la stratégie comprendra des recherches sur les stratégies d'alphabétisation dans le système judiciaire dans d'autres provinces et territoires, des entrevues avec le personnel des programmes d'alphabétisation existants dans le système judiciaire et la tenue de rencontres de groupes de discussion et de consultation communautaires pour obtenir des commentaires. Pine Grove révisera le guide " clé de l'alphabétisation familiale " et son programme pour mieux répondre aux besoins des délinquants, créera un guide à l'intention des formateurs et une formation et fournira de plus une formation dans l'ensemble du Canada et aux endroits pilotes dans les centres pour hommes provinciaux et fédéraux. Le projet sera évalué par le coordonnateur de projet et le comité directeur au moyen notamment de questionnaires et d'évaluations. Une trousse résumant la stratégie sera remise aux intervenants en alphabétisation dans le système judiciaire, et un rapport final sera présenté au Secrétariat national à l'alphabétisation.

Madame Janis Stone
SASKATCHEWAN LABOUR FORCE DEVELOPMENT BOARD
2222, 13e Avenue, bureau 202
Régina (Saskatchewan)
S4P 3M7
Tél. : (306) 352-5999

Aider les collectivités à être prêtes à offrir à l'échelle locale des services d'alphabétisation en milieu de travail et des cours de perfectionnement des compétences

Le Saskatchewan Labour Force Development Board (SLFDB) est un organisme indépendant sans but lucratif, composé de représentants des entreprises, des syndicats, des établissements d'enseignement, des groupes communautaires et du gouvernement, dont la mission consiste à créer, promouvoir et coordonner par l'entremise de partenariats et de l'équité, le perfectionnement efficace de la main d'œuvre en Saskatchewan. La province fait face à d'énormes problèmes de transition dans le marché du travail en raison de la main d'œuvre vieillissante, de l'exode des jeunes, de l'augmentation du nombre de nouveaux venus peu scolarisés sur le marché du travail autochtone, du manque de compétences dans les régions rurales et nordiques et du manque de possibilités de formation à l'extérieur des centres urbains. Pour aborder ces questions, le SLFDB continuera de promouvoir et de coordonner des projets de partenariats communautaires et d'encourager des partenariats par l'entremise des collèges communautaires et de services de counseling d'emploi. Il s'efforcera de sensibiliser les gens et les décideurs à la nécessité de répondre aux besoins en compétences essentielles en milieu de travail en procédant à une analyse de rentabilité et une étude des répercussions sur la productivité, le recrutement et le maintien en service des employés; en incitant les représentants de l'alphabétisation en milieu de travail et de l'industrie de la Saskatchewan à participer à la Consultation sur l'alphabétisation en milieu de travail de DRHC et l'évaluation et reconnaissance des acquis; en intégrant le perfectionnant des compétences essentielles en milieu de travail dans les processus de planification régionaux par l'entremise des CanSask Service Centres en Saskatchewan; et en faisant la promotion d'incitatifs à la formation pour les employeurs et les employés par l'entremise de consultations entre les représentants du secteur de l'industrie et du gouvernement. Il continuera également d'appuyer le perfectionnement professionnel des intervenants en créant un site Web qui comprendra des modèles de pratiques exemplaires et des ressources.

Madame Debbie Purton
SASKATCHEWAN LITERACY NETWORK INC.
220, 3e Avenue Sud Bureau 206
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 1M1
Tél.: (306) 653-7368

Sensibiliser et appuyer les gens à l'égard de l'alphabétisation

Le Saskatchewan Literacy Network (SLN) participera à divers efforts promotionnels qui permettront de sensibiliser davantage les gens aux avantages uniques de l'alphabétisation des adultes et des familles. Les objectifs du projet sont les suivants: 1) sensibiliser davantage le public à l'égard de l'alphabétisation des adultes et des familles par l'entremise de la mise sur pied et de la promotion d'une ligne d'information 1 800; 2) consulter les apprenants adultes, les programmes d'alphabétisation et d'autres groupes connexes au sujet du Provincial Literacy Strategy et du plan d'action en matière de compétences et d'apprentissage; 3) renforcer les partenariats existants et (ou) former de nouveaux partenariats pour accroître la sensibilisation des gens au programme offert dans le domaine de l'alphabétisation des adultes et des familles et leur offrir de nouvelles possibilités; 4) accroître la sensibilisation des gens au niveau de leadership des Premières nations et des Métis, aux échelons provincial et communautaire -concernant les possibilités, les besoins et les enjeux relatifs à l'alphabétisation des Autochtones; 5) élaborer et mettre en oeuvre un cadre de responsabilisation; 6) accroître les possibilités de réseau et de prefectionnement professionnel pour les intervenants en alphabétisation des adultes et en éducation permanente. Les activités comprennent la création et le lancement d'une ligne d'information 1 800, qui offrira des mises à jour régulières sur la Provincial Literacy Strategy et le plan d'action en matière de compétences et d'apprentissage par l'entremise d'articles dans un bulletin de nouvelles et d'exposés, la création de liens avec les gouvernements et la collectivité des Métis et des Premières nations, la divulgation d'information sur l'EIACA aux parties intéressées et la création d'un cadre de responsabilisation pour le Secrétariat national à l'alphabétisation. L'évaluation comprendra des renseignements quantitatifs et qualitatifs, y compris le suivi de la couverture médiatique, du nombre d'appels que recevra la ligne d'information et les commentaires obtenus concernant les exposés.


TERRE-NEUVE

Monsieur Tim Turner
BROTHER T.I. MURPHY LEARNING RESOURCE CENTRE INC.
95, rue Water
St. John's (TERRE-NEUVE)
A1C 1A5
Tél. : (709) 579-6606

Institute on Research in Practice for Canadian Adult Literacy Workers

Le Brother T.I. Murphy Learning Resource Centre à St. John's (Terre-Neuve) est une œuvre de charité sans but lucratif qui offre des possibilités d'apprentissage et d'éducation parallèles aux jeunes et aux adultes depuis 1986. En partenariat avec la Memorial University of Newfoundland, le Community Based Literacy Network, et l'Alberta-based Research-in-Practice in Adult Literacy (RipAL) Network, le Brother T.I. Murphy Learning Resource Centre accueillera un séminaire de recherche sur la pratique pour environ 60 participants en 2003. Le séminaire vise à créer et à renforcer la capacité de recherche des intervenants en alphabétisation au Canada. Quatre cours concomitants sur des sujets de recherche qualitatifs seront offerts, notamment : Entreprendre une recherche sur la pratique concernant l'alphabétisation; Entreprendre une recherche-action participative; Adopter des approches envers la recherche sur la pratique; et Élargir les compétences de recherche. Le projet offrira des bourses de déplacement à environ 38 chercheurs et intervenants en alphabétisation qui n'ont pas accès à des indemnités de déplacement. Le rapport de la conférence sera distribué à la suite de l'événement. Le projet sera évalué de façon continue à l'aide de questionnaires dans lesquels on demande les commentaires des participants et d'autres intervenants.


TERRITOIRES DU NORD-OUEST

M. Bob Haywood
FÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS DES T.N.-O.
C.P. 2787
Yellowknife (TERRITOIRES DU NORD-OUEST)
X1A 2R1
Tél : (867) 873-3695

Leadership et alphabétisation

La Fédération des travailleurs des T.N.-O. représente les 6 500 travailleurs syndiqués des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. La Fédération a à cœur la promotion de l'alphabétisation et travaille en collaboration avec ses membres, la Commission des accidents du travail et le Conseil d'alphabétisation des T.N. O. Comme les gouvernements des T.N. O. et du Nunavut tentent tous deux de répondre aux besoins en matière d'alphabétisation des travailleurs du Nord, la Fédération propose d'organiser une campagne de promotion et de sensibilisation portant surtout sur l'importance et les avantages de l'alphabétisation en milieu de travail qui ciblera les dirigeants syndicaux, les membres et les collectivités éloignées par le biais des conseils de bande. La Fédération des travailleurs des T.N. O. désignera et appuiera des militants syndicaux capables de travailler dans leur propre collectivité. Un forum sur le travail se tiendra à Yellowknife et donnera le coup d'envoi à ce projet. Par la suite, on organisera des ateliers dans dix collectivités dans l'ensemble du Nord, et on adaptera le matériel élaboré dans le cadre du projet d'alphabétisation en milieu de travail du Congrès du travail du Canada. De passage dans ces collectivités, on en profitera pour rencontrer d'autres intervenants clés. Au terme de ce projet, on espère avoir mobilisé les membres des syndicats et les avoir sensibilisés davantage à l'importance de l'alphabétisation dans l'ensemble du Nord.

Mme Cate Sills
CONSEIL D'ALPHABÉTISATION DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST
5122, 48e rue C.P. 761
Yellowknife (TERRITOIRES DU NORD-OUEST)
X1A 2N6
Tél : (867) 873-9262

Sur la voie de l'alphabétisation dans les Territoires du Nord-Ouest

Devant une demande et un intérêt grandissants pour des services d'alphabétisation dans les Territoires du Nord-Ouest, le Conseil d'alphabétisation des T.N.-O. appuiera activement l'alphabétisation et s'efforcera de tenir davantage compte de la nature multidimensionnelle de l'alphabétisation dans les T.N. O. Pour ce faire, les membres du Conseil orienteront leurs activités vers cinq objectifs précis : 1) créer un nouveau plan stratégique destiné au Conseil d'alphabétisation des T.N. O.; 2) sensibiliser le public à l'importance de l'alphabétisation et accroître les mesures de soutien; 3) élaborer un cadre de pratiques exemplaires pour les programmes d'alphabétisation communautaires; 4) établir le bien-fondé de l'alphabétisation dans les T.N-O. en participant à des examens parrainés par le gouvernement au sujet de la stratégie en matière d'alphabétisation dans les T.N. O.; 5) faire la promotion de la Semaine internationale des apprenants adultes et de la semaine de l'alphabétisation des T.N. O., et produire du matériel promotionnel. Les membres du Conseil formeront un comité de travail chargé d'élaborer un cadre de pratiques exemplaires comprenant des énoncés de pratiques exemplaires, un outil d'autoévaluation, des études de cas sur les pratiques exemplaires actuelles et un manuelle de ressources sur des idées pratiques. En plus, le Conseil d'alphabétisation offrira une aide aux intervenants en alphabétisation sur le plan de la coordination, des communications et des mesures de soutien. Il rédigera, éditera et publiera un bulletin trimestriel qui sera distribué dans l'ensemble du territoire et du pays. Au chapitre de l'évaluation du projet, on inclura des renseignements quantitatifs et des anecdotes tirées des formulaires d'évaluation; le projet sera d'ailleurs évalué par le conseil d'administration du Conseil d'alphabétisation des Territoires du Nord-Ouest.

Retour

Provincial:

ALB | CB | IPE | MAN | NBR | NE | NT | ONT | QUE | SASK | TN | TNO | YN

     
   
Mise à jour :  2004-07-27 haut Avis importants