Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Secrétariat national à l'alphabétisation - Financement de projets 2002-2003(Québec)

(01.08/02 - 30.11/02)

Madame Marie-Josée Maurice
ABC DES HAUTS PLATEAUX MONTMAGNY-L'ISLET INC.
199, rue Bilodeau
Saint-Fabien-de-Panet (QUÉBEC)
G0R 2J0
Tel. (418) 249-2814

Pour un voyage virtuel autour du monde

L'ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L'Islet veut élaborer un répertoire de sites Internet portant sur la géographie et adapté aux adultes en démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, on entend effectuer une recherche de sites et les classer selon leur niveau de difficulté. On prévoit produire une grille d'évaluation et créer deux groupes focus composés de participants d'ateliers d'alphabétisation afin de vérifier la pertinence des sites trouvés. Des évaluations orales en groupe serviront à mesurer les résultats de ce projet.


Madame Madeleine Jean
ABC DES MANOIRS
568, Léon Martel
Terrebonne, (QUEBEC)
J6W 2J8
Tel. (450) 471-6928

Consolidation des bases de l'organisme

L'ABC des Manoirs souhaite se doter d'un plan de communication. Afin d'atteindre cet objectif, on prévoit former un comité de travail, établir les procédures opérationnelles du plan, préparer sa mise sur pied et assurer la formation nécessaire aux membres du comité. L'évaluation du projet s'effectuera tout au long du processus à l'aide de questionnaires adaptés et de rencontres animées.


Madame Danielle Belzile
ABC DES PORTAGES
26, rue Joly
Rivière-du-Loup
(QUÉBEC)
G5R 3H2
Tel. (418) 862-9998

L'alphabétisation et les nouvelles technologies de l'information et de la communication

ABC des Portages veut promouvoir et développer une formation en alphabétisation visant à faciliter l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) chez les adultes en processus d'alphabétisation. Afin d'atteindre cet objectif, on entend promouvoir l'offre de service auprès des personnes ressources du milieu et de la population en général, se doter de matériel didactique axé sur les TIC, et offrir au personnel enseignant de la formation en matière de technologies de l'information et de la communication. Des grilles d'évaluation sur la satisfaction des participantes et participants aux ateliers permettront d'évalualuer les ateliers de formation. D'autre part, l'ensemble du projet sera évaluer entre autres par la compilation de données tel le nombre d'inscriptions, le nombre de personnes rejointes, et le nombre d'organismes contactés.


Monsieur Denis Gauthier
ABC LOTBINIÈRE
157, rue Principale
Saint-Flavien (QUÉBEC)
G0S 2M0
Tel. (418) 728-2226

Développer un programme de formation à distance par le biais d'un site Internet

ABC Lotbinière entreprendra une recherche et une analyse des expériences, des expertises et du matériel développé sur la formation à distance par Internet afin d'identifier les meilleures méthodes. Ce projet d'expérimentation est la première étape pour la création future d'un site Internet de formation à distance dans le but de favoriser l'accessibilité aux services d'alphabétisation. Cette première étape consiste à déterminer les besoins de la clientèle, élaborer un plan de formation à distance, concevoir et rédiger des activités de formation. On prévoit faire valider les activités auprès des personnes apprenantes en démarche d'alphabétisation.


Mrs. Jackie Hall
ACTION ALPHA (ST.FRANCIS LITERACY)
257, rue Queen
Lennoxville (QUÉBEC)
J1M 1K7
Tel. (819) 346-7009

Parents as partners as learners (PaPaL)

En concertation avec la Commission scolaire Eastern Townships, le Conseil d'alphabétisation Saint-François veut recruter des parents faiblement alphabétisés comme nouveaux apprenants en alphabétisation. Pour ce faire, on prévoit établir une étroite collaboration avec le personnel enseignant de l'école élémentaire de Lennoxville et organiser des visites à domicile ainsi que des ateliers de formation. Un formulaire d'évaluation pour le personnel enseignant et une évaluation verbale pour les parents seront utiliser pour mesurer les résultats du projet.


Madame Stéphanie Messier
AIDE PÉDAGOGIQUE AUX ADULTES ET AUX JEUNES (APAJ)
330 rue Saint-Simon
St-Hyacinthe (QUÉBEC)
J2S 5B9
Tel. (450) 261-0384

"Partage d'expertises dans la région de la Montérégie" et "Recrutement de parents"

En concertation avec le Groupe d'entraide Iota et l'Écrit Tôt de Saint-Hubert, l'Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes (APAJ) souhaite établir une collaboration dans le but de bénéficier de l'expertise de chaque partenaire et ainsi améliorer leurs services d'alphabétisation. On prévoit notamment analyser les besoins en matière de gestion, de formation, de recrutement, de sensibilisation et de planification stratégique et ainsi bâtir des liens durables entre les partenaires et avec d'autres regroupements régionaux ou provinciaux. Afin d'évaluer l'utilité des informations partagées on entend recueillir les commentaires des participantes et participants à chaque rencontre. De plus, l'Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes (APAJ) souhaite entreprendre un projet individuel qui consiste à accroître sa visibilité auprès des parents peu alphabétisés du quartier Christ-Roi et auprès des personnes-ressources ayant un lien avec ces parents. Pour ce faire, on prévoit notamment mettre sur pied un rallye pédestre, une maison "alpha-hantée" et un kiosque "halte- garderie" dans une école primaire, pendant la remise des bulletins. Enfin, on entend mesurer les résultats du projet par l'entremise d'un questionnaire d'évaluation à l'intention des participantes et participants aux activités .


Madame Suzanne Légaré
ALPHA LA GIGOGNE
Case postale 274
Matane (QUEBEC)
G4W 3N2
Tel. (418) 733-4663

Le développement de l'alphabétisation dans la MRC de Matane

La Gigogne veut poursuivre les actions statégiques afin de senbiliser le milieu à l'alphabétisme et promouvoir l'apprentissage et la formation continue auprès des adultes faiblement alphabétisés. Pour se faire, on entend soutenir et consolider le partenariat local en matière de prévention de l'analphabétisme, faire la promotion de l'offre de service d'alphabétisation, mettre sur pied des ateliers de développement de compétences parentales à l'égard de l'éveil à l'écrit et offrir du perfectionnement aux formatrices et formateurs. Le nombre de nouvelles inscriptions aux différentes activités, les évaluations des participantes et participants et les observations des formatrices et formateurs seront des indicateurs utilisés pour évaluer le succès du projet.


Madame Mireille Bélanger
ALPHA STONEHAM
660 1ère Avenue Case postale 296
Stoneham (QUÉBEC)
G0A 4P0
Tel. (418) 848-3427

A l'école, on y va ensemble!

Alpha Stoneham souhaite établir un partenariat avec l'école primaire l'Arc-en-ciel afin d'améliorer la qualité et le nombre de services d'aide et de soutien offerts aux parents faiblement alphabétisés. Pour ce faire, on prévoit faire un dépistage et un recrutement de parents faiblement alphabétisés dès l'entrée en première année de leurs enfants, et offrir des ateliers et des conférences publiques dans le but de développer l'estime de soi des parents et favoriser leur implication dans la vie scolaire de leurs enfants. Suite aux ateliers, l'organisme souhaite compiler les créations des participants afin de produire et publier un recueil collectif parents/enfants. Des données quantitatives et qualitatives seront recueillies tout au long du projet et deux rapports d'évaluation seront formulés afin de mesurer l'efficacité du projet.


Madame Chantale Paré
ALPHA-ENTRAIDE DES CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE
3493, avenue des Églises
Charny (QUÉBEC)
G6X 1W5
Tel. (418) 832-1141

Promotion et visibilité

Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière veut favoriser le recrutement en sensibilisant lesdifférents partenaires et le public en général au problème de l'analphabétisme ainsi qu'enfavorisant la visibilité de l'organisme. Pour ce faire, l'organisme produira de nouveauxoutils promotionnels tels que des dépliants, un encart publicitaire, une pochetted'informations et une page Internet. On prévoit aussi réaliser une vidéo "L'ABC duchangement" portant sur une pièce de théâtre produite par l'organisme, incluant destémoignages des participants et une présentation de l'organisme et des services offerts. Deplus, un lancement officiel est prévu pour la sortie de la vidéo ainsi qu'une journée portesouvertes pour le grand public. Le nombre d'inscriptions et de demandes d'information serontles indicateurs utilisés pour évaluer le succès du projet.


Madame Claire Lachapelle
ALPHA-NICOLET(SERVICE D'ÉDUCATION POPULAIRE EN ALPHABÉTISATION)
690, rue Monseigneur-Panet suite 110
Nicolet (QUÉBEC)
J3T 1W1
Tel. (819) 293-5745

Établissement d'un partenariat : phase 1

Alpha-Nicolet souhaite rejoindre les parents d'élèves du premier cycle de l'école primaire Curé-Brassard afin de les sensibiliser dans leur rôle de prévention de l'analphabétisme. Pour ce faire, on prévoit rencontrer la direction et le personnel enseignant, organiser des activités destinées aux enfants en difficulté d'apprentissage et, enfin, rencontrer les parents. Le niveau de participation aux différentes activités ainsi qu'une mise en commun du bilan des agentes et agents de sensibilisation permettra de mesurer les résultats du projet.


Madame Priscille Rondeau
ALPHA-TÉMIS
11, rue St-Isidore ouest Case postale 239
Laverlochère (QUÉBEC)
J0Z 2P0
Tel. (819) 765-2549

Jeu-questionnaire sur l'histoire du Témiscamingue

Alpha-Témis veut produire du matériel didactique portant sur l'histoire du Témiscamingue destiné aux adultes en démarche d'alphabétisation. Dans cette optique, on prévoit se documenter sur le sujet et créer un jeu-questionnaire. Ce matériel ludique permettra de stimuler l'intérêt des participants et favorisera la mémorisation des notions d'apprentissage en lecture et en écriture. Une grille d'évaluation sur l'intérêt des participants, la clarté et la pertinence des questions ainsi que la facilité d'utilisation du jeu permettra de mesurer les résultats du projet.


Madame Gabrielle Gaudreault
ALPHABEILLE VANIER
235, rue Beaucage
Vanier (QUÉBEC)
G1M 1H2
Tel. (418) 527-8267

Sensibilisation et recrutement avec comme slogan: Fais-le pour toi

Alphabeille Vanier souhaite réaliser des activités de promotion afin de sensibiliser la population à l'analphabétisme et recruter des adultes peu alphabétisées. On entend offrir des séances d'information avec des groupes de personnes fréquentant les centres communautaires, monter et animer des kiosques d'information, et préparer du matériel de promotion. Une évaluation avec les groupes rencontrés, le niveau de participation aux différentes activités, et le nombre d'inscriptions aux ateliers de formation permettra de mesurer le succès du projet.

Madame Kate Strickland
ALPHABÉTISATION SANS LIMITE/LITERACY UNLIMITED
501,boulevard Saint-Jean bureau 296
Pointe-Claire (QUÉBEC)
H9R 3J5
Tel. (514) 694-0007

Projet de développement et de gestion de bibliothèques

Alphabétisation sans limite veut améliorer le service de bibliothèque afin de le rendre plus efficace et plus accessible aux personnes apprenantes en alphabétisation et au personnel enseignant. On prévoit notamment consulter une ou un bibliothécaire, acheter et installer un système de gestion des inventaires, former le personnel et les bénévoles et enfin, préparer une série d'ateliers présentant le nouveau classement et les nouvelles acquisitions à la clientèle visée. La rétroaction des utilisateurs de la bibliothèque, des statistiques relatives à la circulation et la mesure selon laquelle les objectifs seront atteints détermineront le succès du projet.


Madame Monique Roberge
ARDOISE DU BAS-RICHELIEU
71 rue de Ramesay #309
Sorel-Tracy (QUÉBEC)
J3P 3Z1
Tel. (450) 780-1016

Jounal Alpha pop l'Ardoise

L'Ardoise du Bas-Richelieu souhaite produire un journal dans le but d'informer, sensibiliser et recruter des personnes peu alphabétisées afin qu'elles entreprennent une démarche d'alphabétisation populaire. Pour ce faire, on prévoit développer des partenariats avec des intervenantes et intervenants en alphabétisation, rédiger les articles en collaboration avec des personnes apprenantes et, enfin, produire et distribuer un total de 6 parutions. Une grille d'évaluation sera produite afin d'obtenir les commentaires des participantes et participants et une dizaine de partenaires seront sollicités pour l'évaluation du projet.


Madame Martine Audet
ASSOCIATION DES PROJETS ÉDUCATIFS DU TÉMISCAMINGUE (APET)
9, rue Notre-Dame de Lourdes Case Postale 720
Ville-Marie (QUÉBEC)
J0Z 3W0
Tel. (819) 629-2144

Atelier sur le processus d'apprentissage fonctionnel

En concertation avec l'Association des parents d'enfants handicapés du Témiscamingue et avec la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, l'Association des projets éducatifs du Témiscamingue (APET) veut offrir du perfectionnement en matière d'apprentissage fonctionnel aux formatrices et formateurs en alphabétisation. Ces derniers prendront part à de nombreux ateliers qui leur permettront de maîtriser les concepts du processus d'apprentissage fonctionnel et de les intégrer au sein de leurs cours d'alphabétisation. Le succès du projet sera évalué en fonction du niveau de satisfaction envers la qualité des ateliers.


Madame Céline Lepage
ATOUT-LIRE
266, rue Saint-Vallier ouest
Québec (QUÉBEC)
G1K 1K2
Tel. (418) 524-9353

Vivre le plaisir d'écrire des pratiques pédagogiques à réinventer

Atout-lire veut entreprendre une étude et expérimenter des activités destinées aux adultes en démarche d'alphabétisation dans le but de leur permettre de développer un rapport positif à l'écrit. Afin d'atteindre cet objectif, on entend élaborer un protocole de recherche exploratoire intégré à la vie pédagogique et associative du centre, déterminer les principaux obstacles présents dans le rapport à l'écrit, concevoir et expérimenter des activités d'écriture et, enfin, analyser, évaluer et diffuser les résultats dans le milieu de l'alphabétisation.


Madame Élise De Coster
CARREFOUR D'ÉDUCATION POPULAIRE DE POINTE ST- CHARLES
2356, rue Centre
Montréal (QUÉBEC)
H3K 1J7
Tel. (514) 596-4444

L'écrit dans nos vies

Le Carrefour d'éducation populaire de Pointe St-Charles souhaite améliorer sa capacité de mieux répondre aux besoins des faibles lecteurs et sensibiliser la communauté à l'importance de l'écriture simple. Pour ce faire, on prévoit effectuer une recherche afin de prendre connaissance des divers ouvrages qui traitent de l'écriture simple. Suite à cette recherche, on produira un dépliant pour sensibiliser les groupes communautaires à la simplification des écrits. De plus, le personnel alphabétiseur du Carrefour sera appelé à suivre diverses séances de perfectionnement en écriture simple offertes par d'autres organismes d'alphabétisation. Aussi, le Carrefour entend étudier les besoins de certains groupes communautaires pour ensuite développer et leur offrir des ateliers en écriture simple. Enfin, le Carrefour compte organiser diverses activités originales afin de sensibiliser les intervenants en alphabétisation de la communauté à l'écriture simple et de stimuler l'intérêt pour l'écrit des faibles lecteurs. Un questionnaire qui servira à recueillir de l'information après chaque activité et la mesure selon laquelle les objectifs du projet ont été atteints seront les moyens utilisés pour évaluer le succès du projet.


Madame Roxane Minier
CENTRE ALPHA DE LA BAIE ET DU BAS-SAGUENAY
802, boulevard Grande Baie Nord
La Baie (QUÉBEC)
G7B 3K7
Tel. (418) 697-0046

Mise en marché et diffusion du cédérom

Le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay veut sensibiliser le milieu de l'alphabétisation à l'existence du jeu A-DE-MI-MO, un outil de sensibilisation et de recrutement développé par l'organisme. De plus, le Centre souhaite utiliser A-DE-MI-MO comme élément principal des activités de recrutement local. Pour atteindre ces objectifs, on prévoit réaliser des activités de mise en marché telles que l'élaboration de matériel promotionnel et la création d'un agenda qui comprendra le visuel du jeu et demeurera un outil de travail pour les personnes apprenantes. On prévoit aussi organiser un stand d'exposition et des conférences de presse afin de promouvoir le Centre et ses activités. Le démo du jeu A-DE-MI-MO, qui sera annoncé et présenté sur le site web de l'organisme, servira à compiler des statistiques d'intérêt et de diffusion pour évaluer le succès du projet.


Monsieur Claude Drouin
CENTRE ALPHA-SOURDS
208, rue Notre-Dame
St-Pie (QUÉBEC)
J0H 1W0
Tel. (514) 278-5334

Le Journal signe@sourd

Le Centre Alpha-Sourd Rive Sud veut produire et distribuer un journal qui aborde l'actualité du monde des sourds, en français simple adapté au langage des personnes sourdes, et ce, en collaboration avec les adultes en formation d'alphabétisation. Le journal sera attrayant et aura pour but de donner aux adultes sourds le goût de lire et d'écrire. La publication de 500 journaux au cours de l'année sera un indicateur de réussite pour le projet.


Madame Françoise Boucher
CENTRE ALPHA-SOURDS
208, rue Notre-Dame
St-Pie (QUÉBEC)
J0H 1W0
Tel. (514) 278-5334

Formation sur vidéo en LSQ pour les animateurs sourds en alpha populaire

En concertation avec deux autres groupes d'alphabétisation populaire autonomes, le Centre Alpha-Sourd souhaite réaliser un document audio-visuel en langage des signes québécois (LSQ) destiné au perfectionnement du personnel enseignant sourd en alphabétisation. Le document sera à la fois produit sur support vidéo et transféré en format numérique sur cédérom. On prévoit également l'élaboration d'un manuel de poche pour accompagner le document audio- visuel. Un questionnaire d'évaluation administré en personne aux personnel enseignant sourd sera le moyen privilégié pour déterminer le succès du projet.


Madame Caroline Dion
CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DE LA M.R.C. DE BÉCANCOUR
124, rue Saint-Antoine
Sainte-Sophie-de-Lévrard (QUÉBEC)
G0X 3C0
Tel. (819) 288-5533

La clé de l'autonomie au Centre d'action bénévole de la MRC de Bécancour

Le Centre d'action bénévole de la MRC de Bécancour souhaite élaborer un plan de communication en matière de développement de l'autonomie des adultes en formation d'alphabétisation. Afin d'atteindre cet objectif, on prévoit d'abord identifier la population à cibler, élaborer les messages à transmettre et établir des stratégies de communication. Ensuite, on effectuera une recherche afin de déterminer quels outils de communication seraient les plus susceptibles de remplir les besoins du Centre. On entend alors concevoir les outils retenus et évaluer leur efficacité. Le succès du projet sera évalué en fonction de l'augmentation de la visibilité du Centre et de la sensibilisation de la population à l'analphabétisme.


Madame Marie-Line Dupéré
CENTRE D'ALPHABÉTISATION "L'ARDOISE" INC.
145, boulevard de la Montagne
Saint-Casimir (QUÉBEC)
G0A 3L0
Tel. (418) 339-2770

Création d'un transport collectif

Le Centre d'alphabétisation l'Ardoise veut favoriser le développement et l'expansion de leurs services d'alphabétisation en établissant une structure permanente de bénévoles qui seraient chargés de sensibiliser et recruter des apprenants potentiels ainsi que d'organiser un transport collectif. L'organisme entend mettre sur pied des comités composés de bénévoles dans chaque paroisse de l'ouest et du nord du comté de Portneuf afin de recruter et d'offrir le transport à la population isolée. Les bénévoles seront invités à suivre une formation axée sur les relations humaines et qui aura pour but de les préparer à interagir avec la clientèle cible. Le nouveau service sera annoncer dans les médias locaux et régionaux tels que les journaux municipaux, feuillets paroissiaux, annonces publicitaires et radiophoniques. Le nombre de nouveaux apprenants ainsi que le nombre de bénévoles joignant l'équipe de l'Ardoise sera compilé afin de mesurer les résultats du projet.


Madame Madeleine Guérin
CENTRE D'ALPHABÉTISATION DE JONQUIÈRE
1799, rue St-François-Xavier Case Postale 100
Jonquière (QUÉBEC)
G7X 7V8
Tel. (418) 547-7514

Sensibilisation-recrutement

Le Centre d'alphabétisation de Jonquière veut sensibiliser la population à l'importance de s'engager dans la lutte contre l'analphabétisme. Pour ce faire on prévoit créer des outils de sensibilisation tel une pochette d'information et un communiqué. De plus, des rencontres de groupes et des ateliers animés seront offerts à divers organismes du milieu afin de les sensibiliser à la cause de l'alphabétisation et les conséquences de l'analphabétisme dans la population. Par ailleurs, lors d'un évènement public en collaboration avec le Salon de la jeunesse, on prévoit développer des activités mobilisatrices qui impliqueraient des partenaires ainsi que des apprenantes et apprenants adultes provenant de différents organismes d'alphabétisation. Afin d'évaluer le succès du projet, une grille d'évaluation sera remise auprès des partenaires et participants.


Madame Ariane Daneault
CENTRE D'ALPHABÉTISATION DE VILLERAY LA JARNIGOINE
7445, rue Saint-Denis
Montréal (QUÉBEC)
H2R 2E5
Tel. (514) 273-6683

JARNI-GO! Plan de communication

La Jarnigoine veut élaborer un plan de communication afin de soutenir la réalisation des objectifs de sa planification stratégique pour ainsi mieux répondre aux besoins des personnes peu alphabétisées. Pour ce faire on entend définir les stratégies de communication à adopter, les besoins en ce qui concerne les technologies de l'informatique et de communication (TIC), les stratégies de recrutement et de sensibilisation et créer du matériel de promotion et de sensibilisation. De plus, on souhaite participer à diverses formations notamment sur les stratégies de promotion et de communication, sur l'organisation d'une tournée de sensibilisation, et enfin en informatique. Le bilan des rapports d'étape et du rapport final servira à évaluer le succès du projet.


Monsieur Marcel Desjardins
CENTRE D'ALPHABÉTISATION DES BASQUES INC.
15, rue Notre-Dame est Case postale 1337
Trois-Pistoles (QUÉBEC)
G0L 4K0
Tel. (418) 851-4088

Le goût d'apprendre en famille!

Le Centre d'alphabétisation des Basques veut développer un protocole d'entente avec un organisme de support et de services aux familles, afin de prévenir l'analphabétisme et de promouvoir l'alphabétisation. On prévoit offrir aux parents d'enfants en difficultés d'apprentissage les outils nécessaires à la poursuite de leur formation, ainsi qu'un accès facile aux activités d'alphabétisation. Les outils et les activités seront développés suite à une recherche. On entend aussi tenir des rencontres d'information et créer des comités de parents pour sensibiliser les familles à l'analphabétisme et favoriser le recrutement au sein des programmes du Centre. Un comité d'évaluation mesurera l'atteinte des objectifs du projet.


Madame Anne Gagnon
CENTRE D'ALPHABÉTISATION DU COMTÉ ROBERVAL INC.
1322, boulevard Sacré-Coeur Case Postale 85
Saint-Félicien (QUÉBEC)
G8K 2P8
Tel. (418) 276-2012

Projet concerté IFPCA 2002-2003

En concertation avec la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, le Centre d'alphabétisation du Comté Roberval veut accroître le recrutement de personnes analphabètes par la poursuite des activités de porte-à-porte et par l'organisation de rencontres de sensibilisation avec les organismes communautaires, les directions d'écoles primaires, les conseils municipaux et certains groupes sociaux. On envisage également la production d'un court document vidéo promotionnel, la promotion par divers médias et la recherche de bénévoles. Le succès du projet sera évalué en fonction de la rétroaction des gens qui visionneront le vidéo ou qui participeront aux différentes offres de service, de l'augmentation du taux d'inscription dans les classes d'alphabétisation et du taux de participation des partenaires.


Madame Ninette Piou
CENTRE D'ALPHABÉTISATION N-A RIVE DE MONTRÉAL
6971, rue Saint-Denis
Montréal (QUÉBEC)
H2S 2S5
Tel. (514) 278-2157

Actions alpha

De concert avec le Centre haïtien d'animation et d'intervention sociales (CHAIS) et la Maison d'Haïti, le Centre d'alphabétisation N-A Rive de Montréal veut concevoir et réaliser une campagne de recrutement, de promotion et de sensibilisation en matière d'alphabétisation. Pour ce faire, on prévoit produire et diffuser des annonces publicitaires radiophoniques et organiser des ateliers de sensibilisation afin d'encourager les personnes faiblement alphabétisées à s'inscrire dans une démarche d'alphabétisation. De plus, on entend produire et distribuer des outils de promotion lors d'activités populaires et par le biais de porte-à- porte. Le nombre de participantes et participants aux activités et le nombre de personnes recrutées pour les ateliers d'alphabétisation permettront de déterminer le succès de la campagne de promotion. Le Centre d'alphabétisation N-A Rive de Montréal entend aussi entreprendre un projet individuel qui consiste à analyser et évaluer ses initiatives passées, organiser un congrès sur l'alphabétisation et produire un plan de communication. Les résultats seront mesurés d'après le taux de participation au projet, la qualité des commentaires, et la portée des recommandations et leurs répercussions.


Monsieur Marcel Glaude
CENTRE D'ALPHABÉTISATION POPULAIRE DE BEAUCE
12910, 2e Avenue
Saint-Georges (QUÉBEC)
G5Y 1Y3
Tel. (418) 226-4111

A la découverte de nos origines

Le Centre d'alphabétisation populaire de Beauce veut développer du matériel pédagogique A la découverte de nos origines Le Centre d'alphabétisation populaire de Beauce veut développer du matériel pédagogique destiné aux adultes en démarche d'alphabétisation. L'histoire, la géographie et la technologie de l'information et des communications (TIC) seront intégrés dans la lecture, l'écriture et le calcul du matériel produit afin de favoriser l'intérêt des personnes apprenantes à devenir des citoyens/citoyennes actifs/actives. Pour ce faire, on prévoit produire un roman historique qui comprendra des exercices d'accompagnement et des projets intégrateurs. On effectuera une recherche dans les bibliothèques et dans Internet afin de recueillir l'information nécessaire au développement du matériel. Le document sera évalué auprès de groupes d'adultes en formation de différents niveaux à l'aide d'une grille d'évaluation. Trois cents copies de la version finale du roman seront ensuite publiées et distribuées.


Madame Monique Santerre
CENTRE D'APPRENTISSAGE CLÉ INC.
189, rue Principale Case Postale 409
Saint-Cyprien (QUÉBEC)
G0L 2P0
Tel. (418) 963-1603

Influence des TIC sur l'apprentissage des apprenantes et apprenants du Centre d'apprentissage Clé

Le Centre d'apprentissage Clé souhaite analyser et décrire l'influence des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage des adultes en formation d'alphabétisation. Ce projet constitue la suite de la recherche entreprise l'an dernier. On prévoit donc terminer l'analyse des données recueillies lors de la recherche et rédiger un rapport, qui sera ensuite distribué aux organismes d'alphabétisation et aux commissions scolaires. Le succès du projet sera évalué à la lumière de la rétroaction obtenue suite à la diffusion des résultats, ainsi que des retombées de la recherche pour le Centre.


Madame Sylvie Tardif
CENTRE D'ORGANISATION MAURICIEN DE SERVICES ET D'ÉDUCATION POPULAIRE (COMSEP)
749, rue Saint-Maurice
Trois-Rivières (QUÉBEC)
G9A 3P5
Tel. (819) 378-6963

S'outiller sur la santé mentale pour mieux intervenir en alphabétisation

Le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP) souhaite renouveler les pratiques d'alphabétisation de l'organisme dans une perspective de réinsertion sociale, en outillant les intervenantes et intervenants en alphabétisation à l'égard des difficultés vécues par les personnes aux prises avec l'analphabétisme et la maladie mentale. Pour ce faire, on prévoit mettre sur pied un comité de travail, consulter des organismes familiers avec la problématique et enfin, élaborer un cadre d'intervention et un code d'éthique portant sur les pratiques développées auprès de cette population. De plus, trois ateliers d'alphabétisation et un atelier conférence seront organisés pour sensibiliser les personnes participantes aux réalités des personnes analphabètes souffrant de maladie mentale. Les évaluations des journées d'échange et de formation ainsi que le taux de participation détermineront le succès du projet.


Monsieur Serge Courchesne
CENTRE D'ÉDUCATION POPULAIRE DE L'ESTRIE
32, rue Wellington nord Bureau 450
Sherbrooke (QUÉBEC)
J1H 5B7
Tel. (819) 562-1466

Inter.com

Le Centre d'éducation populaire (Cep) de l'Estrie souhaite recruter des personnes faiblement alphabétisées en les impliquant dans un projet de journal intercommunautaire et de radio communautaire afin de favoriser le développement de leurs compétences et de les initier aux activités de sensibilisation et de recrutement du Centre. Dix-sept personnes apprenantes seront recrutées et formées pour réaliser des interviews auprès des personnes faiblement Inter.com Le Centre d'éducation populaire (Cep) de l'Estrie souhaite recruter des personnes faiblement alphabétisées en les impliquant dans un projet de journal intercommunautaire et de radio communautaire afin de favoriser le développement de leurs compétences et de les initier aux activités de sensibilisation et de recrutement du Centre. Dix-sept personnes apprenantes seront recrutées et formées pour réaliser des interviews auprès des personnes faiblement alphabétisées d'autres organismes dans le but d'écrire conjointement un article et de le publier dans Inter.com, le journal du Cep de l'Estrie qui est disponible en format papier et sur leur site Web. Des ateliers seront offerts afin d'accompagner la clientèle visée dans sa démarche d'écriture, qui comprendra l'utilisation de l'ordinateur. Les personnes apprenantes participeront ensuite à une émission radiophonique sur les ondes de CFLX afin de sensibiliser la population de la région de Sherbrooke aux problèmes liés à l'analphabétisme. Le nombre de participantes et de participants, la publication réussie de quatre éditions bimestrielles du journal Inter.com et la diffusion réussie de 17 émissions radiophoniques détermineront le succès du projet.


Madame Linda Godin
CENTRE D'ÉDUCATION POPULAIRE DE POINTE-DU-LAC
490, rue Grande Allée
Pointe-du-Lac (QUÉBEC)
G0X 1Z0
Tel. (819) 377-3309

Ma reconnaissance, mon projet!

Le Centre d'Éducation populaire de Pointe-du-Lac vise l'élaboration de matériel didactique qui constituera un modèle d'intervention en alphabétisation auprès des jeunes adultes, dans un contexte de mises à jour des compétences. Le projet sera réalisé avec la participation d'un groupe de jeunes adultes peu scolarisés. On cherchera d'abord à explorer les champs d'intérêts et le mode d'apprentissage des jeunes, ainsi que les éléments qui nuisent ou facilitent leur implication dans un processus d'alphabétisation. Les jeunes seront ensuite appelés à élaborer des projets visant à développer leurs habiletés académiques et sociales, à partir desquels un modèle d'intervention suscitant leurs intérêts et motivations sera développé. Le taux de participation des jeunes, ainsi que leurs progrès en matière d'alphabétisation détermineront le succès du projet.


Madame Lise Duplain
CENTRE D.É.B.A.T. MONTRÉAL (DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDUCATION DE BASE AU TRAVAIL)
2194, Avenue de LaSalle Bureau 410, 3e étage
Montréal (QUÉBEC)
H1V 2K8
Tel. (514) 522-8691

Maintenir le Cap

Le Centre Débat veut promouvoir et implanter, dans les entreprises de l'est de Montréal, le programme en éducation cognitive "Apprendre à apprendre", qui vise à développer chez les personnes peu alphabétisées des compétences transférables. Pour ce faire, on prévoit d'abord réaliser une étude des besoins et des pratiques de formation propres aux différents secteurs d'activités économiques de cette région, qui a été identifiée comme étant une candidate favorable au projet suite à une étude de marché. Ensuite, des outils de sensibilisation, dont un dépliant et une trousse d'information, seront élaborés afin de faire connaître le programme aux personnes ressources du milieu. Des rencontres seront organisées avec les intervenants qui auront manifesté un intérêt envers le projet afin d'établir des mécanismes de collaboration qui leur permettront de faciliter la mise sur pied du programme en entreprise. Le nombre d'intervenants rencontrés, le nombre d'acteurs ayant collaboré à l'implantation du programme et la rétroaction de ces derniers détermineront le succès du projet.


Madame Élise Bouchard
CENTRE DE CROISSANCE D'ABITIBI-OUEST INC.
254, 3e rue est Case Postale 533
La Sarre (QUÉBEC)
J9Z 3J3
Tel. (819) 333-3881

Livres en santé

Le Centre de croissance d'Abitibi-Ouest veut acquérir du matériel didactique destiné à l'apprentissage du français, des mathématiques et de l'informatique pour les personnes peu alphabétisées. Le Centre effectuera une recherche afin d'identifier quel matériel répond lemieux aux besoins de cette clientèle. La mesure selon laquelle le matériel contribue aux progrès des personnes apprenantes déterminera le succès du projet.


Monsieur Robert Cyr
CENTRE DE SERVICES ÉDUCATIFS POPULAIRES DU HAUT SAINT-FRANÇOIS
1727, route 212 R.R. 1
Cookshire (QUÉBEC)
J0B1M0
Tel. (819) 875-3257

Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs

En concertation avec trois commissions scolaires, le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François veut encourager l'exercice de la citoyenneté et améliorer pour les adultes faiblement alphabétisés l'accès à l'apprentissage fonctionnel, à la formation continue et à l'intégration sociale. Afin d'atteindre ces objectifs, on prévoit élaborer une offre de service adaptée à la clientèle visée, un plan de communication efficace et développer une démarche de sensibilisation et d'animation en lien avec les réseaux scolaires, municipaux, communautaires et gouvernementaux. L'évaluation du projet portera sur l'ensemble des apprentissages réalisés par les personnes apprenantes.


Monsieur Bernard Hudon
CENTRE DES LETTRES ET DES MOTS (CLEM)COLLECTIF D'ALPHABÉTISATION DE MERCIER
8733, rue Hochelaga
Montréal (QUÉBEC)
H1L 2M8
Tel. (514) 355-1641

Exploration des stratégies et des technologies de l'apprentissage collectif à distance - Guide pratique

Le Centre des lettres et des mots souhaite créer, à l'intention des organismes d'alphabétisation intéressés par la formation à distance, un guide pratique en matière d'utilisation des outils technologiques dans les activités d'apprentissage. Pour ce faire, on effectuera d'abord une recherche afin de recueillir des informations relatives aux aspects technologiques touchant la formation à distance, et pour répertorier et comparer les outils nécessaires à la mise sur pied d'un tel projet. Suite à cette recherche, un guide décrivant le processus et les modalités techniques inhérents au développement d'activités d'apprentissage à distance sera élaboré. Celui-ci comprendra aussi des exemples de scénarios pédagogiques mettant à profit les technologies des communications. On entend promouvoir le guide par le biais d'un dépliant et du site web de l'organisme, et de le distribuer aux groupes intéressés. Une grille d'évaluation, portant entre autres sur des variables telles que la clarté du guide et le niveau d'intérêt qu'il suscite, sera utilisée pour évaluer le succès du projet.


Monsieur Henri Robert Duandisse
CENTRE HAïTIEN D'ANIMATION ET D'INTERVENTION SOCIALES (CHAIS)
7745, rue Champagneur suite 203
Montréal (QUÉBEC)
H3N 2K2
Tel. (514) 271-7563

"À la découverte du Québec" sur CD Rom

Le Centre haïtien d'animation et d'intervention sociales veut concevoir et produire un outil didactique sur cédérom destiné à des adultes allophones faiblement alphabétisés, à partir de huit fascicules thématiques sur le Québec produits l'an dernier. On prévoit également produire un guide pédagogique destiné au personnel enseignant pour accompagner le cédérom. Le contenu des fascicules sera d'abord validé par des formatrices et formateurs avant d'être adapté par un spécialiste en matériel didactique. Le cédérom sera largement illustré et comprendra de multiples exercices interactifs. Suite à la validation, 100 copies de la version finale du cédérom seront gravées. La qualité du matériel produit, ainsi que le degré d'intérêt des personnes apprenantes et du personnel formateur pour l'outil détermineront le succès du projet.


Madame Mona Arsenault
CENTRE LIRE-ÉCRIRE - THE LEARNING EXCHANGE
3200, chemin du Souvenir
Laval (QUÉBEC)
H7V 1W9
Tel. (450) 688-2933

Campagne de visibilité et de promotion 2002-2003 du Centre Lire-écrire: Faire progresser la cause de l'alphabétisation dans la communauté

Le Centre Lire-Écrire veut lancer une campagne de promotion en lien avec sa planificationstratégique afin d'informer la communauté sur les programmes d'alphabétisation du Centre etd'augmenter le recrutement au sein de ceux-ci. Pour atteindre cet objectif, on prévoitnotamment améliorer l'organisation du matériel et des ressources du Centre, évaluer etraffiner les outils de communication internes et externes, développer le partenariat avec lespersonnes ressources du milieu, participer aux événements populaires et élaborer un mécanismed'évaluation. La rétroaction des personnes impliquées dans le projet sera le principal moyenutilisé pour évaluer le succès du projet.


Madame Alice Dionne CLÉ
(CENTRE DE LECTURE ET D'ÉCRITURE)
4273, rue Drolet 4e étage
Montréal (QUÉBEC)
H2W2L7
Tel. (514) 849-5473

Plan de communication: de l'Internet au contact direct!

La Clé (Centre de lecture et d'écriture) veut développer un plan de communication qui s'inscrit dans le cadre de son processus de planification stratégique en se basant sur des données recueillies lors d'une étude de milieu touchant les organismes d'alphabétisation environnantes. Des réunions d'équipes de La Clé seront aussi organisées afin de recueillir de l'information nécessaire à l'élaboration du plan, qui permettra au Centre de réaliser les activités suivantes : développement d'un système de communication interne, conception et expérimentation de nouvelles stratégies de recrutement, production d'outils de promotion et de sensibilisation, et création de nouveaux partenariats. Des comptes-rendus de réunions, des rapports d'étapes périodiques et un mécanisme de suivi seront les moyens utilisés pour évaluer le succès du projet.


Madame Céline Brière
CLÉ DES MOTS
200, rue Saint-Pierre bureau 103
Saint-Constant (QUÉBEC)
J5A2G9
Tel. (450) 635-1411

Guide d'accueil

La Clé des mots souhaite produire, en collaboration avec les adultes en formation, un guide d'accueil sous forme de cahier de bord permettant à l'adulte de planifier son parcours de formation en alphabétisation, de connaître les services de l'organisme et de se renseigner sur les ressources en alphabétisation du milieu. Le guide, qui sera rédigé en langage simple, accompagnera l'adulte tout au long de sa démarche de formation en alphabétisation. Les personnes apprenantes participeront autant à l'élaboration qu'à l'évaluation du cahier. Enfin, un document décrivant la démarche accomplie dans le cadre de ce projet sera aussi produit. Une grille d'évaluation sera le moyen utiliser par les personnes apprenantes pour évaluer le produit et, par conséquent, déterminer le succès du projet. Le projet favorisera l'autonomie de la clientèle cible et permettra de les impliquer davantage dans l'organisation de leur démarche d'apprentissage.


Madame Martine Lambert
CLÉ EN ÉDUCATION POPULAIRE DE MASKINONGÉ
110, 2e avenue 2e étage
Louiseville (QUÉBEC)
J5V 1X1
Tel. (819) 228-8071

Des mots plein la tête

La Clé en éducation populaire de Maskinongé veut permettre aux parents faiblement alphabétisés d'acquérir les connaissances et les compétences favorables à l'émergence de la lecture et de l'écriture chez les jeunes enfants. On prévoit offrir une série de 20 ateliers intitulée "Des mots plein la tête" dans les municipalités de Louiseville et St-Édouard. Les activités de formation permettront aux parents de s'impliquer dans diverses activités ludiques stimulant l'intérêt pour la lecture et l'écriture chez l'enfant. Les activités seront élaborées suite à une recherche sur les programmes existants d'éveil à la lecture et à l'écriture. Un dépliant publicitaire sera créé et distribué en 500 exemplaires pour promouvoir les divers ateliers. Afin d'évaluer le succès du projet, un questionnaire d'évaluation/d'appréciation sera rempli par chaque parent participant et une autoévaluation sera complétée vérifiant les connaissances et les compétences acquises.


Madame Monique Allard
COMITÉ D'ALPHA D'ALBANEL
310, rue de l'Église
Albanel (QUÉBEC)
G8M 3G1
Tel. (418) 279-5808

Planification stratégique

Le Comité Alpha d'Albanel réalisera une étude des besoins des personnes analphabètes d'Albanel et des municipalités environnantes, afin d'élaborer un plan d'action stratégique qui répondra aux besoins identifiés. Pour ce faire, un sondage sera effectué auprès des personnes apprenantes actuelles et potentielles. Suite à cette étude, de nouveaux objectifs et des priorités d'action seront identifiés en relation avec la mission de l'organisme afin d'orienter l'avenir de celui-ci et de favoriser l'autonomie chez la personne analphabète. Afin d'assurer le succès du projet, chaque objectif poursuivi aura son indicateur de réussite et sera associé à un moyen pour l'évaluer, tel que le sondage, le groupe de discussion et les statistiques.


Madame Lise Paradis
COMITÉ D'ENTRAIDE POPULAIRE DE CHÂTEAUGUAY (CEP)
68A Salaberry sud
Châteauguay (QUÉBEC)
J6J 4J5
Tel. (450) 699-9955

Cahiers d'exercices.qc.ca

En concertation avec quatre autres groupes d'alphabétisation populaire autonomes, le Comité d'entraide populaire de Châteauguay (CEP) veut élaborer du matériel didactique relatif à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Plus précisément, on prévoit produire une deuxième série de trois cahiers d'exercices axés sur la résolution de problèmes associés aux situations de la vie courante et sur l'intégration sociale. Les documents, qui seront produits à la fois en format papier et sous forme de cédérom interactif, seront ensuite testés auprès des personnes apprenantes du CEP. Les résultats de ces tests et le nombre de commandes reçues pour les cahiers détermineront le succès du projet.


Madame Carole Boucher
COMITÉ D'ÉDUCATION AUX ADULTES DE LA PETITE BOURGOGNE ET DE ST-HENRI INC.
2515, rue Delisle
Montréal (QUÉBEC)
H3J 1K8
Tel. (514) 596-4422

La communication orale des personnes analphabètes

Le Comité d'éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri souhaite, d'une part, favoriser chez les personnes peu alphabétisées le développement de la capacité à communiquer et, d'autre part, sensibiliser les partenaires sociaux et financiers aux préoccupations de cette population. Pour ce faire, on organisera de nombreuses rencontres et ateliers qui traiteront de sujets touchant les personnes peu alphabétisées, où celles-ci seront à l'aise de prendre la parole. Lors de certaines de ces rencontres, on invitera les intervenants sociaux et économiques du milieu afin de les sensibiliser aux réalités vécues par les personnes peu alphabétisées en matière de communication. Les commentaires des participants suite aux rencontres, les changements observés dans la façon de communiquer des partenaires et le nombre de demandes de soutien pour améliorer la communication avec les personnes peu alphabétisées détermineront le succès du projet.


Monsieur Michel Pilon
COMQUAT INC.
300, boulevard Perrot bureau 100
L'Ile Perrot (QUÉBEC)
J7V 3G1
Tel. (514) 453-3632

CDROM "L'arithmétique de tous les jours"

Comquat souhaite créer, promouvoir et diffuser un cédérom multimédia d'apprentissage de l'arithmétique qui sera utilisé par les groupes d'alphabétisation dans leurs ateliers informatiques. Le cédérom sera réalisé à partir d'un document intitulé "L'arithmétique de tous les jours", qui fait intervenir des notions d'arithmétique de base rencontrées dans la vie quotidienne. Une activité spéciale sera organisée pour lancer le cédérom, que l'on fera aussi connaître aux groupes d'alphabétisation populaire autonomes et aux centres d'alphabétisation des commissions scolaires par le biais de publicité et de divers autres moyens de promotion. Pour évaluer le succès du projet, on entend développer une méthode d'évaluation participative en cours de production qui impliquera, entre autres, une grille d'évaluation et des groupes de discussion.


Madame Danielle Hay
CONSEIL D'ALPHABÉTISATION LAURENTIEN INC. LAURENTIAN LITERACY COUNCIL INC.
513 rue Principale C.P. 401
Lachute (QUÉBEC)
J8H 3X9
Tel. (450) 562-3719

Se faire connaître

De concert avec le Conseil d'alphabétisation de l'ouest du Québec, le Conseild'alphabétisation Laurentien veut réaliser des activités de sensibilisation et derecrutement. On entend donc promouvoir l'offre de service d'alphabétisation, recruter auprèsde la population en général, intensifier les interventions en régions éloignées et participeraux tables régionales. Pour favoriser le suivi et l'évaluation du projet on prévoit préparerun formulaire d'évaluation, se donner des indicateurs pour mesurer le progrès, et évaluer leseffets de la campagne.


Monsieur Germain Leblanc
DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE UNîLE INC.
Case postale 190 1241 chemin du Bassin
Iles de la Madeleine (QUÉBEC)
G0B1A0
Tel. (418) 937-5459

"Le développement de l'alphabétisation dans le Bas Saint-Laurent, en Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine" et "Prévenir pour moins souffrir..."

De concert avec plusieurs commissions scolaires et d'autres groupes d'alphabétisation populaire autonomes, Développement communautaire Unîle veut soutenir la concertation et le perfectionnement régional en matière d'alphabétisation dans les régions du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. On entend donc maintenir les liens de partenariat et le partage d'informations, d'outils, de stratégies et de solutions autour de la problématique de l'analphabétisme. De plus, le Développement communautaire Unîle souhaite entreprendre un projet individuel qui consiste à sensibiliser les familles au rôle qu'elles peuvent jouer dans l'éveil des enfants à la lecture et à l'écriture. Pour ce faire, on veut organiser une conférence de presse, participer à des émissions de radio et de télévision, rédiger et distribuer du matériel promotionnel et des communiqués, participer à une foire commerciale et tenir un kiosque d'information dans un centre commercial. Aussi, on compte offrir aux familles des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture, qui comprendront notamment des ateliers divers, des visites à la bibliothèque et l'expérimentation d'un programme sur les compétences parentales liées à la lecture et à l'écriture. Une journée porte ouverte sera organisée et des pamphlets d'information seront distribués afin de recruter les familles au sein de ces activités. Le nombre d'actions posées pour rejoindre la clientèle, les taux de participation aux activités et l'évaluation qualitative des participants détermineront le succès du projet.


Monsieur Gérald Lemelin
EDUCATION DES ADULTES EN FRANCAIS DE BASE
455, Yamaska est Bureau 210
Farnham (QUÉBEC)
J2N 1J2
Tel. (450) 293-7098

Sensibilisation à l'analphabétisme

L'Éducation des adultes en français de base (ÉDA) veut développer des outils afin de sensibiliser la population, les dirigeants d'entreprise et les travailleuses et les travailleurs à l'analphabétisme. Pour ce faire, on prévoit effectuer des visites dans les entreprises et rencontrer les employeurs ainsi que les employées et employés afin de les informer et de les recruter au sein d'un programme d'alphabétisation. On compte aussi développer des outils de promotion tels que des signets, des dépliants, des affiches, des articles de journaux, des présentations, un message publicitaire radiophoniques et une production vidéo. Le succès du projet sera évalué en fonction du nombre de demandes de renseignements reçues et du nombre de nouvelles inscriptions au centre.


Madame Lucille Roy
FORMATION CLEF MITIS/NEIGETTE
Case postale 1149
Rimouski (QUÉBEC)
G5L 7R1
Tel. (418) 724-6749

L'alphabétisation dans le cadre de la Politique de formation continue

Formation Clef Mitis/Neigette veut poursuivre la mise en place d'activités susceptibles de développer l'alphabétisation sur le territoire des municipalités de comté (MRC) Rimouski- Neigette et La Mitis. Pour ce faire, on prévoit sensibiliser et recruter une nouvelle clientèle à l'aide, notamment, de dépliants, de publicité à la radio et d'annonces dans le journal municipal. On souhaite aussi créer et acquérir du matériel en Braille destiné aux personnes vivant avec un handicap visuel. Le projet sera évalué en fonction des statistiques d'inscription et de l'évaluation du matériel par les participantes et participants dans les ateliers de Braille.


Monsieur Luc Labelle
GRANDS DÉBROUILLARDS DE VALLEYFIELD
52, rue Nicholson
Salaberry-de-Valleyfield (QUÉBEC)
J6T 4M8
Tel. (450) 377-7606

Journal de rue L'Éclaireur

Le groupe Les Grands Débrouillards veut produire un journal de rue en collaboration avec des adultes en démarche d'alphabétisation dans le but d'améliorer la perception de l'alphabétisme et de recruter un plus grand nombre de personnes analphabètes. Pour ce faire, on entend impliquer les personnes apprenantes à la conception, la production et la distribution du journal ce qui permettra à ceux-ci de s'adresser directement à la population visée et du même coup augmentera la visibilité de l'organisme. De plus, on prévoit élaborer des activités de sensibilisation et de recrutement de même que la diffusion d'émissions promotionnelles via les médias électroniques. L'évaluation du projet se fera par le biais d'entrevues, de rencontres et de sondages.


Madame Francine Renaud
GROUPE ALPHA DES ETCHEMINS
201, Claude Bilodeau Suite 17
Lac Etchemin (QUÉBEC)
G0R1S0
Tel. (418) 625-2550

Les Etchemins...une région que j'apprivoise et perfectionnement des pratiques en Chaudières-Appalaches

Le Groupe Alpha des Etchemins souhaite réaliser, en collaboration avec les adultes en formation d'alphabétisation, une recherche documentaire visant à produire du matériel pédagogique lié au patrimoine, à la culture, à l'environnement et aux ressources naturelles de la région. La recherche comprendra des visites de sites patrimoniaux et une recherche documentaire. Le matériel, qui sera produit sous forme de 12 textes thématiques, sera validé auprès des personnes apprenantes. Dans un deuxième temps, le Groupe Alpha des Etchemins, en concertation avec six groupes d'alphabétisation populaire autonomes, veut donner suite au projet de plan de formation de l'an dernier, en favorisant la consolidation et le renouvellement des pratiques de formation et de gestion en alphabétisation. Dans cette optique, on prévoit analyser le matériel didactique de chacun des groupes, déterminer les meilleures stratégies de transfert des apprentissages et développer des outils de gestion et de planification efficaces. Des fiches d'évaluation, ainsi que les commentaires des personnes ayant participé au projet et de celles qui utiliseront le matériel pédagogique seront les moyens utilisés pour évaluer le succès du projet.


Monsieur André Dionne
GROUPE CENTRE-LAC D'ALMA
285, boulevard Eymard Nord
Alma (QUÉBEC)
G8B 5J2
Tel. (418) 668-3357

Quand on conjugue les technologies de l'information et des communications adaptées, l'expression, la sensibilisation et la valorisation...

Le Groupe Centre-Lac d'Alma veut permettre aux adultes en formation d'alphabétisation vivant avec des handicaps physiques et/ou intellectuels de se familiariser avec le logiciel de présentation Power Point, afin qu'ils réalisent et présentent un diaporama ayant comme sujet leur qualité de vie. Pour ce faire, on entend d'abord réaliser une activité de formation pour le personnel enseignant afin que celui-ci puisse approfondir ses connaissances en Power Point et décider de la meilleure façon d'adapter l'utilisation du logiciel pour la clientèle visée. Un modèle de diaporama et un plan détaillé décrivant les étapes à suivre pour réaliser un tel montage seront développés. Les personnes apprenantes présenteront leur diaporama à un auditoire dans le cadre d'une soirée visant à promouvoir les services de l'organisme. Grâce à ce projet, on compte favoriser le développement des compétences, de l'estime de soi et de l'esprit créatif des participantes et participants. Les intervenantes et intervenants du milieu évalueront les habiletés développées par les personnes apprenantes.


Madame Micheline Bouchard
GROUPE D'ALPHABÉTISATION CLÉS EN MAIN
268C rue Lionel-Groulx Case postale 464
Saint-Jean-Port-Joli (QUÉBEC)
G0R 3G0
Tel. (418) 598-9780

Projet d'éveil à la lecture et à l'écriture dans L'Islet-Nord

Le Groupe d'alphabétisation Clés en main veut promouvoir l'éveil à la lecture et à l'écriture par l'organisation d'activités d'alphabétisation et par la création d'une table de concertation regroupant des partenaires impliqués auprès de parents d'enfants de 0-4 ans. Les activités d'éveil en alphabétisation comprendront de l'animation réalisée par des étudiants du cégep de La Pocatière et des "ateliers-jeux" impliquant les parents et les enfants. La table de concertation, quant à elle, aura pour but de développer une série d'actions concrètes pour coordonner la volonté commune de favoriser l'éveil à l'écrit. Le degré de réussite du projet sera mesuré à l'aide de diverses grilles d'évaluation.


Madame Johanne Comeau
GROUPE D'ALPHABÉTISATION POPULAIRE DE SEPT-ILES (LIRA) INC.
391, avenue Brochu
Sept-Iles (QUÉBEC)
G4R4S7
Tel. (418) 968-9843

Formation et développement des pratiques

Le Groupe d'alphabétisation populaire de Sept-Îles veut former son personnel enseignant afin qu'il puisse expérimenter la démarche "Pixie", un programme de formation andragogique, auprès des personnes apprenantes en alphabétisation. On entend donc rechercher les documents pertinents, s'approprier le contenu du programme, offrir du perfectionnement aux formatrices et aux formateurs, implanter la démarche et l'expérimenter lors d'ateliers avec quatre groupes parmi la clientèle visée. Suite aux ateliers, le personnel enseignant évaluera les habiletés développées par les participantes et participants et un rapport d'évaluation sera rédigé. Le personnel enseignant compte aussi tenir un journal de bord et adhérer à un processus d'auto-évaluation et de suivi.


Madame Francine Duperré
GROUPE D'ENTRAIDE IOTA
32, rue Saint-Louis
LeMoyne (QUÉBEC)
J4R 2L4
Tel. (450) 466-0076

Perfectionnement

Le Groupe d'entraide Iota veut permettre au personnel enseignant et aux tutrices et tuteurs bénévoles d'acquérir de nouvelles compétences afin de mieux répondre aux besoins des personnes analphabètes. Dans cette optique, on prévoit offrir des sessions de formation sur la trousse "Mes compétences fortes" et sur l'actualisation du potentiel qui favorise l'estime de soi et la motivation chez les apprenantes et apprenants. Afin d'évaluer l'efficacité du projet, des fiches d'évaluation seront complétées par les participantes et participants.


Madame Lise Pelletier
GROUPE EN ALPHABÉTISATION DE MONTMAGNY-NORD
23,avenue du Moulin
Montmagny (QUÉBEC)
G5V 2H6
Tel. (418) 241-5024

Perfectionnement en gestion mentale

Le Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord veut favoriser la maîtrise, par son équipe d'intervenantes et intervenants en alphabétisation, de la méthode de la gestion mentale dans le cadre d'une démarche de recherche-action-formation. Les concepts de gestion mentale traitent des façons de développer les capacités d'attention, de mémorisation et de compréhension chez les personnes apprenantes. La méthode de la gestion mentale sera testée dans les ateliers d'alphabétisation et une grille d'observation et d'évaluation sera créée afin de documenter l'expérience. Le Groupe adaptera ensuite son matériel pédagogique en se basant sur les observations notées à l'aide des grilles. Les résultats de la recherche- action-formation seront publiés dans un rapport et un article faisant état de l'expérimentation de la gestion mentale dans les interventions éducatives. L'information recueillie à partir des grilles d'évaluation et les progrès réalisés par les personnes apprenantes détermineront le succès du projet.


Madame Solange Tougas
GROUPE POPULAIRE DÉCLIC
350, rue Frontenac Case postale 377
Berthierville (QUÉBEC)
J0K1A0
Tel. (450) 836-1079

Communic'Action

En concertation avec deux autres groupes d'alphabétisation populaire autonomes, le Groupe Déclic veut mettre en valeur la spécificité de leur approche d'alphabétisation. Pour atteindre cet objectif, on prévoit cibler les aspects particuliers de l'alphabétisation à mettre en évidence, établir un discours commun, et développer de nouvelles stratégies de sensibilisation et de communication. Ces activités seront réalisés en organisant des rencontres de consultation entre les groupes et en développant des outils d'analyse, de réflexion, d'animation et de communication. De plus, des outils d'évaluation seront produits afin de mesurer l'atteinte des objectifs du projet.


Madame Francine Lefebvre
L'ATELIER DES LETTRES EN ALPHABÉTISATION DE CENTRE SUD
1710, rue Beaudry
Montréal (QUÉBEC)
H2L 3E7
Tel. (514) 524-0507

Relation parents/enseignants

L'Atelier des lettres veut effectuer une recherche-action dans le but d'élaborer unestratégie d'intervention favorisant le développement d'une relation de confiance et decollaboration entre des parents faiblement alphabétisés et le personnel enseignant. Pour cefaire on prévoit consulter des documents de référence, rencontrer des intervenants du milieucommunautaire et scolaire ainsi que des parents. Ensuite, une analyse de la situation seraeffectuée et des pistes d'action visant à améliorer la communication entre enseignants etparents seront développées. Enfin, un rapport final sera rédigé faisant état de l'ensemblede la démarche. Le bon déroulement des activités et les taux de participation serviront àmesurer les résultats du projet.


Monsieur Jean-Philippe Tournier
L'ÉCRIT TÔT DE SAINT-HUBERT
1890, boulevard Marie
Saint-Hubert (QUÉBEC)
J4T 2A9
Tel. (450) 672-6565

Sensibilisation et recrutement dans le grand Longueuil et ses environs

L'Écrit Tôt de Saint-Hubert veut promouvoir ses services et sensibiliser la population, les médias et les gens d'affaires au problème de l'analphabétisme. Pour ce faire, on entend notamment produire du matériel promotionnel et le diffuser par le biais des journaux, de la radio, de la télévision, d'affiches, de pochettes promotionnelles, de bancs publicitaires et d'abris d'autobus. De plus, on compte effectuer une tournée promotionnelle des écoles et des milieux des affaires et des médias. Le projet sera évalué en fonction du nombre de nouvelles inscriptions au centre et du nombre de demandes d'information par téléphone reçus.


Madame Marie-France Gauthier
LA BOÎTE À LETTRES DE LONGUEUIL
212 de Gentilly Ouest
Longueuil (QUÉBEC)
J4H 1Z6
Tel. (450) 646-9273

"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..."

La Boîte à lettres de Longueuil veut entreprendre une démarche collective avec les jeunes adultes en formation d'alphabétisation, afin d'améliorer les pratiques démocratiques de l'organisme. Pour ce faire, on prévoit notamment organiser des activités d'écriture collective suscitant les interactions sociales entre les anciens et les nouveaux membres du groupe. On organisera aussi des rencontres entre toutes les structures et les acteurs de l'organisme afin de connaître les différentes visions. Et enfin, on prévoit mettre sur pied une activité mobilisatrice qui permettra d'échanger les découvertes de ce projet auprès d'autres groupes. Une évaluation est prévue au cours du projet pour faire des ajustements, et une autre évaluation sera faite à la fin du projet pour mesurer les résultats.


Madame Lucie Harvey
LA CLÉ(CENTRE DE LECTURE ET D'ÉCRITURE D'ALMA)
20, rue St-Joseph Sud
Alma (QUÉBEC)
G8B 3E4
Tel. (418) 480-3447

La C.L.É. Virtuelle

La CLÉ (Centre de lecture et d'écriture d'Alma) veut faire la promotion de son offre de services en alphabétisation, augmenter la concertation entre les acteurs intéressés à la cause de l'analphabétisme et recruter et sensibiliser les personnes analphabètes isolées en exploitant Internet. Pour ce faire, on entend mettre sur pied un site web qui permettra à l'organisme d'offrir du matériel didactique amélioré, varier ses services de perfectionnement, multiplier les échanges d'information, développer le partenariat et, surtout, augmenter la visibilité de ses services en alphabétisation auprès de la population éloignée. Le succès du projet sera évalué en fonction du nombre de visites effectué sur le site et du taux de fréquentation des programmes de l'organisme.


Madame Claire Ducharme
LA GRIFFE D'ALPHA
610, rue de la Madone
Mont-Laurier (QUÉBEC)
J9L 1S9
Tel. (819) 440-2044

L'informatique, une formule gagnante pour faire connaître nos services d'alphabétisation dans notre région

La Griffe d'Alpha veut sensibiliser la population de la région à l'analphabétisme, recruter les personnes faiblement alphabétisées au sein de leur programmes et s'approprier du matériel de formation de base en informatique. Pour ce faire, on prévoit organiser des rencontres d'information, tenir des journées portes ouvertes, mettre sur pied une campagne publicitaire et distribuer du matériel promotionnel, tel que des affiches et des dépliants. On compte aussi dresser l'inventaire des ressources matérielles existantes en formation de base en informatique et acquérir le matériel qui saura rencontrer les besoins de l'organisme dans ce domaine. Le succès du projet sera évalué en fonction du taux de fréquentation des programmes de l'organisme et du nombre d'ententes de services réalisées avec les partenaires.


Madame Marie-Hélène Ménard
LA MAGIE DES MOTS
13 A, rue principale
Coteau-du-Lac (QUÉBEC)
J0P 1B0
Tel. (450) 763-1331

Planification des communications

La Magie des mots souhaite élaborer un plan de communication dans le but d'améliorer lerecrutement de bénévoles et de personnes apprenantes en alphabétisation. Pour ce faire, onentend s'adjoindre une personne-ressource, produire un document synthèse, et diffuser lesrésultats. De plus, on prévoit mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer lesuivi du plan de communication. Un compte rendu hebdomadaire et un rapport mensuel auConseil d'administration permettront d'évaluer le déroulement du projet.


Madame Ginette Croteau
LE COLLECTIF D'ALPHABÉTISATION DES TRAVAILLEURS (LA MAISON ALPHA)
412, rue Minto bureau 1
Sherbrooke (QUÉBEC)
J1H 1T6
Tel. (819) 822-4114

Alphabétisme et partenariat avec le milieu

Le Collectif d'alphabétisation des travailleurs veut élargir l'offre de services d'alphabétisation en établissant des partenariats avec des organismes communautaires ayant démontré leur intérêt à la suite d'une campagne de sensibilisation menée en 2001-2002. Pour ce faire, on prévoit d'abord rencontrer les organismes intéressés afin d'analyser leurs besoins en services d'alphabétisation et d'élaborer des programmes de partenariats qui sauront y répondre. On compte ensuite recruter trois bénévoles et les former par le biais d'ateliers afin qu'ils viennent soutenir le travail du personnel formateur. Afin d'évaluer l'efficacité du projet, on mesurera le nombre de personnes rejointes par les services d'alphabétisation nouvellement offerts ainsi que le niveau d'implication des organismes partenaires.


Monsieur Alain Cyr
LE GROUPE ALPHA LAVAL INC.
90, boulevard Lévesque Est
Laval (QUÉBEC)
H7G 1B9
Tel. (450) 669-3232

À la définition du volet communauté

Le Groupe Alpha Laval souhaite réaliser une recherche portant sur l'exercice de la citoyenneté et sur le développement de la vie sociale dans un contexte d'alphabétisation, afin de définir l'orientation générale du volet communautaire de ses activités. Avec la participation des adultes en formation, on prévoit explorer les courants de pensée actuels, consulter les organismes ayant développé une expertise en la matière, synthétiser l'information, analyser les données, définir de nouveaux objectifs pour l'organisme et rédiger un rapport de recherche. Un questionnaire mesurant le degré de satisfaction des personnes impliquées dans le projet vis à vis la démarche et les résultats, ainsi qu'un rapport d'étape seront les moyens utilisés pour évaluer le succès du projet.


Monsieur Denis Chicoine
LE TOUR DE LIRE
4026 rue Ontario Est
Montréal (QUÉBEC)
H1W 1T2
Tel. (514) 252-4718

Planification stratégique du Tour de lire

Le Tour de lire veut effectuer une planification stratégique et redéfinir la mission de l'organisme afin de se mettre à jour avec les changements qui ont eu lieu dans le milieu de l'alphabétisation. Pour ce faire, on prévoit notamment constituer un comité de planification, consulter les adultes en formation d'alphabétisation ainsi que les organismes communautaires du milieu et, enfin, rédiger le plan. Un rapport décrivant l'ensemble de la démarche sera aussi rédigé. Le projet sera évalué au moyen de rapports d'étape et son succès sera déterminé par la validation du plan stratégique par les membres de l'organisme lors d'une assemblée générale spéciale.


Madame Wilfrida Perron
MAISON ALPHA ABC CÔTE-NORD
600, Rue Jalbert
Baie-Comeau (QUÉBEC)
G5C 1Z9
Tel. (418) 294-2400

Un bulletin qui parle

De concert avec la Commission scolaire de l'Estuaire, la Maison Alpha ABC Côte-Nord souhaite produire un modèle de bulletin scolaire en format audio qui permettra aux parents peu alphabétisés de remplir pleinement leur rôle d'éducateur auprès de leur enfant. Une fois conçu, le bulletin audio sera expérimenté auprès d'un groupe de parents sélectionné au préalable. Les résultats de cette validation, ainsi que la rétroaction des parents et des enseignants concernés détermineront l'efficacité du projet.


Madame Marjorie Villefranche
MAISON D'HAïTI
8833, boulevard Saint-Michel 2e étage
Montréal (QUÉBEC)
H1Z 3G3
Tel. (514) 326-3022

Forum des jeunes québécois d'origine haïtienne

La Maison d'Haïti veut réaliser un documentaire de sensibilisation, de réflexion et de prévention à l'analphabétisme s'adressant aux jeunes adultes sous scolarisés de 16-35 ans de la communauté haïtienne, plus particulièrement les jeunes mères, ainsi que parents, intervenantes et intervenants de cette même communauté. Pour ce faire, on recrutera une vingtaine de jeunes adultes appelés à témoigner et on tiendra un forum élargi avec la participation des parents, intervenantes et intervenants. Ensuite, un documentaire sera produit faisant état des causes de l'abandon scolaire mais aussi des démarches entreprises par ces jeunes adultes pour réintégrer ce parcours scolaire, le tout assorti de réflexions sur leur avenir et celui de leurs enfants. Par ce projet, on prévoit rejoindre 20 organismes communautaires, 50 intervenantes et intervenants et 5000 personnes dans la communauté. Il est prévu que les jeunes évaluent leur participation et que le documentaire sera critiqué par les participantes et participants avant sa diffusion.


Madame Réjeanne Savard
MAISON DES MOTS DES BASSES-LAURENTIDES
23-A, rue Turgeon
Sainte-Thérèse (QUÉBEC)
J7E 3H2
Tel. (450) 434-9593

API sur le terrain

La Maison des Mots des Basses-Laurentides veut développer des activités d'éducation cognitive adaptées à chacun de ses groupes d'alphabétisation et intervenir auprès d'eux en conformité avec l'approche de l'actualisation du potentiel intellectuel (API). Afin d'atteindre ces objectifs, on prévoit offrir du perfectionnement au personnel enseignant, adapter du matériel pédagogique, animer des groupes d'éducation cognitive et créer des outils d'évaluation. Un questionnaire sera aussi distribué aux participantes et participants pour évaluer le succès du projet.


Madame Nicole Picard
MAISON POPULAIRE D'ARGENTEUIL
335, rue Principale
Lachute (QUÉBEC)
J8H 2Z7
Tel. (450) 562-1996

Création d'une pochette de sensibilisation

La Maison populaire d'Argenteuil veut créer une pochette s'adressant aux intervenantes et intervenants de différents organismes de la région afin de les sensibiliser à l'analphabétisme, de les habiliter à dépister et à référer les adultes faiblement alphabétisés. L'organisme veut également constituer une structure de concertation régionale pour permettre aux différents acteurs de la communauté de poursuivre leur réflexion sur la problématique. Afin d'évaluer les différents outils de sensibilisation et de formation, ainsi que l'animation et le contenu des formations, l'organisme prévoit préparer des sondages qui seront soumis aux participantes et participants à chacune des rencontres. On prévoit également préparer un sondage d'évaluation afin d'estimer les retombées du projet auprès de la population et des différents acteurs de la région.


Monsieur Denis Chainé
MARÉE DES MOTS
3365, chemin Royal 2e étage
Beauport (QUÉBEC)
G1E 1W1
Tel. (418) 667-1985

L'ordinateur pas à pas

La Marée des Mots veut permettre aux personnes apprenantes en alphabétisation d'acquérir une autonomie dans l'utilisation des outils informatiques, par la production d'une série de fascicules portant sur l'utilisation d'un ordinateur, d'Internet et de différents logiciels Windows. Au total, une quarantaine de fascicules seront produits et chaque document sera testé et évalué auprès de la clientèle cible.


Monsieur Alain Mercier
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC
1035, rue de la Chevrotière 17e étage
Québec (QUÉBEC)
G1R 5A5
Tel. (418) 644-4875

Alphabétisation 2002-2003

Le Ministère de l'Éducation du Québec (MÉQ), via les commissions scolaires du Québec, mènera des activités de sensibilisation, de coordination, de production de matériel didactique, de recherche ainsi que des activités dans le cadre de projets novateurs d'action communautaire. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Programme national d'alphabétisation du Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA), en collaboration avec le MÉQ, recommande ces projets qui comprendront la réalisation de 59 projets régionaux (voir l'annexe A) et 21 projets d'envergure provinciale (voir l'annexe B). Chaque projet comportera une composante d'évaluation.


Monsieur Yves Tessier
PLAISIR DE LIRE
9, 11e rue c.p. 1552
Forestville (QUÉBEC)
G0T 1E0
Tel. (418) 587-6447

Renaissance de l'alphabétisation en Haute-Côte-Nord après 10 ans d'oubli

Le Plaisir de lire veut entreprendre une vaste campagne de sensibilisation et de recrutement auprès de la population faiblement alphabétisée pour l'année 2002-2003. Pour ce faire, on prévoit la mise sur pied d'une journée porte ouverte, une présence assidue dans les médias et la présentation d'une pièce de théâtre sur l'alphabétisation par une compagnie de théâtre professionnelle locale. De plus, un agent d'information visitera des organismes dans les municipalités environnantes afin de recruter des personnes apprenantes. Le succès du projet sera évalué en fonction du nombre de personnes présentes à la journée porte ouverte, des commentaires recueillis, ainsi que du nombre d'appels reçus et de nouvelles inscriptions.


Madame Francine Dubé
POPCO INC.
3, rue Des Peupliers
Port-Cartier (QUÉBEC)
G5B 2B6
Tel. (418) 766-8047

Aider les parents à développer des habitudes de lecture avec leurs enfants

POPCO souhaite soutenir, impliquer et encourager les parents peu alphabétisés dans le développement des habitudes nécessaires pour l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écrit afin que ces habiletés fassent partie du quotidien familial. Dans cette optique, on entend préparer et expérimenter des ateliers d'éveil à la lecture et l'écriture en se basant sur les programmes "De A à Z on s'aide!", "Lire et écrire à la maison" et "L'heure du conte". On prévoit aussi rencontrer les partenaires du milieu et préparer des activités de sensibilisation et de recrutement des participants aux ateliers. Une évaluation en collaboration avec les partenaires est prévue afin de mesurer l'impact du projet dans le milieu.


Monsieur Mario Raymond
PORTE OUVERTE INC (GROUPE POPULAIRE EN ALPHABÉTISATION)
81, rue Frontenac
Saint-Jean-sur-Richelieu (QUÉBEC)
J3B 2Y4
Tel. (450) 346-3283

Partenaires pour la lecture

La Porte Ouverte souhaite favoriser le développement des capacités de lecture chez lesadultes peu alphabétisés et dans leur famille. Elle prévoit à cette fin mobiliser despartenaires intéressés par l'alphabétisation ainsi qu'organiser et participer à desévénements publics afin de faire la promotion de la lecture. Les partenaires potentielsseront convoqués à des rencontres d'information et un comité de travail sera mis sur piedpour établir un calendrier d'activités de concertation. Les activités de promotion de lalecture, quant à elles, comprendront des "journées du livre" thématiques, des séances delecture publiques et la diffusion de matériel promotionnel. Le succès du projet sera évaluéen fonction du nombre et de la variété des partenaires qui décideront de s'impliquer dans leprojet, et du nombre de participants aux activités de promotion


Madame Delvyna Lachance
POUVOIR DES MOTS GASPÉ
37 rue Chrétien Local 29
Gaspé (QUÉBEC)
G4X 1E1
Tel. (418) 368-7500

Sensibilisation et recrutement en partenariat

Le Pouvoir des mots de Gaspé veut mettre en place une table de concertation dans la régionafin de sensibiliser les divers acteurs institutionnels et communautaires à la problématiquede l'analphabétisme et de mettre en commun les ressources de référence et d'accompagnementdes personnes analphabètes. Pour ce faire, on prévoit embaucher une agente desensibilisation qui veillera à la planification, l'organisation, la tenue et le suivi derencontres d'information. Le nombre de personnes référées en alphabétisation et lesalliances développées autour de projets concrets détermineront la réussite de cetteinitiative.


Madame Lianne Calvert Shefler
READING COUNCIL FOR LITERACY ADVANCE IN MONTREAL (RECLAIM)
4350 St. Catherine Street West Room 314
Westmount (QUÉBEC)
H3Z 1R1
Tel. (514) 369-7835

La "numeracy" à portée de la main, Seconds débuts: une planification stratégique

En concertation avec dix autres groupes d'alphabétisation populaire autonomes, le Reading Council for Literacy Advance in Montreal (RECLAIM) souhaite faire une recherche afin de créer des outils et offrir aux formatrices et formateurs en alphabétisation du perfectionnement en matière d'enseignement des connaissances et des habiletés mathématiques de base. Pour ce faire, on prévoit constituer un comité de projet, offrir des ateliers de formation, rechercher, sélectionner et assembler dans des coffres du matériel pertinent et distribuer les coffres à chacun des onze conseils membres. Un processus d'évaluation des ateliers sera mis en place pour recueillir des commentaires sur la formation offerte et des formulaires d'évaluation seront élaborés pour recueillir des commentaires sur le contenu des coffres. L'ensemble du projet sera surveillé et évalué par le comité de projet à l'occasion de chaque réunion et les résultats seront intégrés dans un rapport final. RECLAIM veut aussi entreprendre un projet individuel qui consiste à élaborer une planification stratégique. Dans cette optique, on prévoit établir un comité coordonnateur, analyser la structure actuelle de l'organisme, définir sa mission, analyser l'environnement global dans lequel il évolue et traiter l'ensemble de l'information. Afin d'évaluer les résultats du projet, on prévoit recueillir les commentaires et les évaluations des participantes et participants tout au long du projet.


Madame Céline Laliberté
REGROUPEMENT DE "BOUCHES À OREILLES"
265, rue Lanctôt
Chibougamau (QUÉBEC)
G8P 1C1
Tel. (418) 748-7621

L'alphabétisation, un projet commun

En concertation avec la Commission scolaire de la Baie-James, le Regroupement de "Bouche à Oreilles" veut assurer une présence constante dans le milieu et accroître l'efficacité de ses actions en intervenant au niveau de l'alphabétisation familiale. Pour ce faire, on entend notamment effectuer une cueillette de livres usagés et les distribuer dans des paniers de Noël, développer les compétences parentales et l'éveil à la lecture, établir des partenariats avec les entreprises, les municipalités et les organismes communautaires et gouvernementaux de la région, de même qu'offrir des ateliers de perfectionnement aux partenaires et au personnel. Le succès du projet sera évalué en fonction du taux de participation aux différentes activités, du nombre de demandes d'information de la part de la clientèle cible et de l'intérêt manifesté par les partenaires.


Madame Claudette Bérubé
REGROUPEMENT DES CENTRES D'ALPHABÉTISATION "MOT À MOT"
156, rue Gaudreault Case postale 06
Saint-Ambroise (QUÉBEC)
G7P 2J9
Tel. (418) 672-6272

Recherche "Perspective d'avenir après 20 ans"

Le Regroupement des centres d'alphabétisation " Mot à Mot " veut effectuer une recherche ayant pour but de comprendre les effets de l'alphabétisation sur les adultes en formation et sur la communauté, afin d'améliorer ses outils, ses pratiques et ses services. Dans cette optique, on entend axer la recherche sur les points de services, consulter les adultes en formation et la communauté, analyser les données et produire le rapport de recherche. On examinera notamment l'impact de la formation en alphabétisation sur la vie personnelle et sociale des participantes et participants, les éléments déclencheurs pour leur inscription aux programmes d'alphabétisation, la pertinence des outils de formation utilisés et l'efficacité de la publicité des centres. Le succès du projet sera évalué en fonction de la qualité des résultats de la recherche, de la réaction de l'organisme face au rapport et de l'ampleur des retombées suite à l'étude.


Madame Nathalie Jetté
SAC À MOTS
94, rue Sud
Cowansville (QUÉBEC)
J2K 2X2
Tel. (450) 266-3766

Éveil à l'alphabétisation

Le Sac à Mots souhaite sensibiliser les familles peu alphabétisées à la lecture et à l'écriture par la promotion d'évènements et la réalisation de diverses activités à caractère familial. Pour ce faire, on souhaite créer des activités animées autour de la lecture pour les adultes peu alphabétisés et leurs enfants et ensuite produire un document reliant les activités. De plus, on souhaite faire la promotion de journées thèmes et d'évènements concernant l'alphabétisation, la lecture, l'écriture et le calcul. Une évaluation écrite ou orale pour chaque activité et évènement permettra de déterminer le succès du projet.


Madame Diane Mailloux
SERVICE DE FORMATION EN ALPHABÉTISATION DE CHARLEVOIX (LA FAC)
32, boulevard Leclerc
Baie St-Paul (QUÉBEC)
G3Z 2K5
Tel. (418) 435-5752

Trousse de formation sur l'intervention sociale

Le Service de formation en alphabétisation de Charlevoix souhaite produire une trousse de formation en intervention sociale destinée aux formateurs et aux formatrices oeuvrant auprès des personnes apprenantes en alphabétisation aux prises avec des problèmes psychosociaux. Pour ce faire, on prévoit faire une recherche de documents qui décrivent les problématiques et rechercher aussi des outils de dépistages. Ensuite, l'organisme entend produire des fiches d'information, des outils de dépistage, proposer des protocoles d'intervention, suggérer des ressources, des documents ou des sites WEB pour obtenir de l'information. Le contenu de la trousse sera validé auprès de spécialistes et une grille d'évaluation sera distribuée dans les mois suivants la production afin d'évaluation les résultats du projet.


Madame Monique Bournival
UN MONDALIRE
11763 Notre-Dame Est
Montréal (QUÉBEC)
H1B 2X9
Tel. (514) 640-9228

Sensibilisation et perfectionnement en alphabétisation

De concert avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, Un Mondalire veut enrichir son offre de service en améliorant les stratégies de promotion et les pratiques d'enseignement en alphabétisation. Pour ce faire, on envisage notamment la mise sur pied d'une table de concertation locale de même que la création et l'animation d'un centre de ressources destiné au perfectionnement des formatrices et formateurs en alphabétisation. De plus, on prévoit créer un bulletin local et en ligne, mettre sur pied un salon de l'alpha et prendre contact avec des dirigeants d'entreprises. Les indicateurs qui seront utilisés pour évaluer le succès du projet comprendront notamment le nombre de visites au salon et dans le bulletin en ligne, les commentaires recueillis à l'aide de fiches d'évaluation, et le taux de participation des entreprises.


Mrs. Susan Reininger
YAMASKA LITERACY COUNCIL - CONSEIL D'ALPHABÉTISATI ON DE YAMASKA
239 rue principale
Cowansville (QUÉBEC)
J2K 1J4
Tel. (450) 263-7503

Application du plan de communication

Le Conseil de l'alphabétisation de Yamaska veut entreprendre le recrutement des adultes peu scolarisés dans trois communautés ciblées et poursuivre les actions du plan de communication et du plan de développement stratégique. Afin d'atteindre ces objectifs, on prévoit notamment définir les besoins de la population en matière d'alphabétisation, promouvoir l'offre de service à l'aide de séances d'orientation et de matériel promotionnel, identifier des partenaires potentiels dans la communauté et, enfin, recruter des bénévoles. Pour évaluer le succès du projet, un questionnaire sera développé et on tiendra compte de l'augmentation du nombre d'inscriptions dans les programmes d'alphabétisation.


Monsieur Jocelyn Nadeau
ÉDUCO-POP DES BOIS-FRANCS
40, boulevard Bois-Francs Nord
Victoriaville (QUÉBEC)
G6P 6S5
Tel. (819) 758-5239

Stratégie 2003

Éduco-pop des Bois-Francs, de concert avec la Commission scolaire des Chênes et deux autres commissions scolaires, souhaite augmenter la fréquentation des services d'alphabétisation dans la région du Centre-du-Québec. On entend donc promouvoir les réussites en alphabétisation auprès de la population, établir un plan d'action régional pour la conception d'outils de communication et mettre à contribution le réseau des partenaires en alphabétisation dans la réalisation de ce plan d'action. Le succès du projet sera évalué en fonction de l'augmentation du nombre d'adultes qui se prévalent des services d'alphabétisation et du taux de participation des partenaires.

ALB | CB | IPE | MAN | NBR | NE | NT | ONT | QUE | SASK | TN | TNO | YN

     
   
Mise à jour :  2004-08-11 haut Avis importants