Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité des modes de vie sains
Unité des modes de vie sains
Programme de contribution
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Guides pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosk
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

Programme de contribution à l'activité physique pour 2003-2004 : favoriser un mode de vie sain chez les Canadiens

Le processus du Programme de contributions à l'activité physique pour 2003-2004 a été amorcé par un appel de propositions envoyé à plus de 100 organismes intéressés par la santé physique pour la santé. La distribution de l'appel a intégré les organismes qui ont formellement accordé leur appui aux guides d'activité physique canadiens. De plus, l'appel de propositions a été affiché sur le site Web de Santé Canada. Le composant « examen » de ce processus comprend trois étapes : (1) trois examens indépendants pour chaque proposition par des examinateurs ministériels et externes; (2) une synthèse des trois examens effectuée par un consultant externe, et (3) la création d'un comité d'examen, composé d'experts ministériels et externes, qui ont examiné toutes les propositions et recommandé des projets dont le financement est grandement prioritaire.

Projets subventionnés - Programme de contribution à l'activité physique 2003-2004

Alliance de la vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH)
Jane Arkell, directrice exécutive
720, chemin Belfast, bureau 104, Ottawa (Ontario) K1G 0Z5
Tél. : (613) 244-0052
Téléc. : (613) 244-4857
Courriel : jane@ala.ca

Financement : 310 000 $

L'Alliance de la vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH) est un réseau national d'organismes créé pour motiver et aider les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à devenir plus actifs physiquement en favorisant leur participation et en facilitant la communication et la coordination entre les organisations, les organismes et les personnes.

On a accordé du financement à trois projets : Marketing social; Programme des jeunes ambassadeurs; et Développement et durabilité provinciaux/territoriaux.

Les activités relatives au Marketing social comprennent la création et la diffusion d'annonces de services publics télévisées et radiophoniques ainsi que la distribution nationale de la publication Activez-vous. Les activités du Programme des jeunes ambassadeurs comprennent le rassemblement de jeunes ambassadeurs et d'intervenants actuels de l'Alliance, l'offre de formation et la mise en valeur des renseignements que ces intervenants utilisent. Ces activités remédient aux problèmes relatifs au manque d'intervenants convenables pour animer les conférences et autres réunions relevés par les comités provinciaux/territoriaux et les partenaires nationaux. De plus, l'AVACH élaborera une trousse pour les intervenants conçues spécialement pour ses jeunes ambassadeurs, qui seront choisis et formés par l'entremise du programme d'échange pour jeunes du YMCA. Le projet Développement et durabilité provinciaux/territoriaux vise à améliorer la capacité du réseau provincial et territorial à fournir des services à l'échelle provinciale/territoriale, régionale et locale.

En haut

Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA)
Michèle Peterson, directrice exécutive
33 Laird Drive, Toronto (Ontario) M4G 3S9
Tél. : (416) 423-2163
Téléc. : (416) 423-2112
Courriel : alcoa@istar.ca

Financement : 220 000 $

La Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA) est un organisme national sans but lucratif qui encourage les Canadiens âgés à maintenir et à valoriser leur bien-être et leur indépendance grâce à un mode de vie qui intègre des activités physiques quotidiennes.

On a accordé du financement à deux projets : Partage de la recherche en langage clair et Bureau des conférenciers communautaires.

Les activités du projet Partage de la recherche en langage clair comprennent la production et la distribution de deux numéros de Recherche en bref, un résumé des dernières recherches sur la vie active et les aîné(e)s, écrit en langage clair, comprenant un composant appliqué sur la façon dont cette recherche peut être utilisée par les aîné(e)s, les fournisseurs de soins de santé et les personnes qui exécutent des programmes favorisant la vie active.

Les activités du projet Bureau des conférenciers communautaires font appel à 200 intervenants qui font six présentations chaque année auxquelles au moins 10 personnes s'y présentent. Le but de ce projet est d'aider à la promotion d'une vie saine et active ainsi qu'à l'éducation publique des aîné(e)s sur les avantages de l'activité physique. Le Bureau des conférenciers communautaires servira également de forum pour les aîné(e)s afin qu'ils puissent partager avec leurs pairs leurs expériences et connaissances des activités favorisant la vie active offertes dans la communauté.

En haut

Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS)
Karin Lofstrom, directrice exécutive
N202-801, av. King Edward, Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5667
Téléc. : (613) 562-5668
Courriel : klofstrom@caaws.ca

Financement : 100 000 $

L'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS) est un organisme national à but non lucratif qui travaille en partenariat avec les communautés canadiennes du sport et de la vie active afin de réaliser l'égalité des sexes en matière d'occasions et de leadership.

On a accordé du financement afin de poursuivre l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie ACTive. ACTive est une stratégie canadienne destinée à accroître les chances des femmes et des jeunes fille de faire du sport et de pratiquer l'éducation physique. Elle est dirigée par l'ACAFS en partenariat avec Patrimoine canadien (Sport Canada) et Santé Canada. Ce projet comprend le recrutement et l'appui d'organismes des différents secteurs afin qu'ils participent à la stratégie ACTive, l'élaboration et la mise en oeuvre d'outil de surveillance du rendement, la création d'une campagne de sensibilisation envers ACTive, y compris l'élaboration et l'animation de présentations régionales ainsi que la mise à jour et l'élaboration plus poussée du site Web d'ACTive en tant qu'outil de communications, de surveillance et de présentation de rapports. La stratégie ACTive appuie également la mise en valeur du site Web de Mothers in Motion afin de traiter des enjeux relatifs à l'activité physique pour les nouvelles mères et les femmes enceintes qui désirent mener des modes de vie sains et à guider leurs enfants pour qu'ils suivent leurs traces. Cette mise à jour comprendra du nouveau contenu, des bases de données et des outils de sondages interactifs ainsi qu'une brochure pour compléter le site et fournir des renseignements aux nouvelles mères et aux femmes enceintes qui n'ont pas accès à Internet.

En haut

Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD)
Guy Tanguay, directeur exécutif
2197, promenade Riverside, bureau 403, Ottawa (Ontario)
K1H 7X3
Tél. : (613) 523-1348, poste 226
Téléc. : (613) 523-1206
Courriel : gtanguay@cahperd.ca

Financement : 475 000 $

L'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) est une partisane de la santé et de l'éducation physique au Canada et agit à titre de centre d'expertise national pour les questions de santé et d'éducation physique concernant les enfants et les jeunes.

On a accordé du financement pour l'élaboration de projets axés sur les écoles communautaires dont le but est d'aider les jeunes à être plus en santé grâce à des activités physiques régulières et à des pratiques plus saines. Les activités comprennent les programmes Éducation physique quotidienne de qualité et Santé de qualité dans les écoles.

Le programme Éducation physique quotidienne de qualité consiste en un programme d'éducation afin d'offrir par un professeur qualifié à tous les élèves d'une école des occasions quotidiennes d'apprentissage en éducation physique. Ce programme comprend des activités intra-muros et sportives. Le programme, avec l'aide des gouvernements provinciaux et des commissions scolaires, défend l'importance de l'éducation physique et de l'éducation sur la santé, travaille à la conception d'un programme d'appui et d'une série d'affiches à l'intention des classes et des enseignants en formation et vise à restructurer et à élaborer un programme de leadership national pour les étudiants, y compris des guides de programme, des ateliers et un symposium de leadership pour les étudiants.

Le programme Santé de qualité dans les écoles est une initiative continue de l'ACSEPLD qui fait la promotion d'une démarche globale envers la santé à l'école et porte à la fois sur les programmes d'études, l'environnement scolaire sain, le soutien communautaire et les services à l'école. Ce projet comprend trois volets : (1) revendication et sensibilisation visant la promotion d'écoles communautaires saines aux écoles, aux commissions scolaires, aux services de santé, aux parents et aux groupes de parents; (2) production et promotion de matériel pédagogique comprenant une affiche, des dépliants, des bulletins et des articles; et (3) formation et perfectionnement professionnel des enseignants, ciblant, entre autres, les enseignants avant et après leur entrée en poste, les conseils de parents et les infirmières de la santé publique.

En haut

Canadian Center for Activity and Aging (CCAA)
Dr Gareth Jones, directeur
1490, rue Richmond, London (Ontario) N6G 2M3
Tél. : (519) 661-1603
Téléc. : (519) 661-1612
Courriel : ccaa@uwo.ca

Financement : 25 000 $

La mission du Canadian Centre for Activity and Aging (CCAA) est d'élaborer, d'encourager et de promouvoir un mode de vie sain et actif pour les adultes canadiens qui favorisera la dignité du processus de vieillissement.

On a accordé du financement pour organiser et animer le 6e congrès mondial sur le vieillissement et l'activité physique qui aura lieu à London (Ontario) en août 2004. Cette contribution couvre le financement pour l'annonce de programmes, une demande de communications, la traduction, la promotion, des réunions de comités et des comptes rendus de conférences.

En haut

Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT)
Marion Reeves, présidente
1020, Thomas Spratt Place, Ottawa (Ontario) K1G 5L5
Tél. : (905) 727-5501
Téléc. : (905) 453-4428
Courriel : mreeves@sympatico.ca

Financement : 110 000 $

La mission du Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT) est de favoriser des milieux de travail qui encouragent l'activité physique en offrant du leadership et de l'aide aux professionnels de la santé/de l'activité physique en milieu de travail et dans le milieu des affaires.

On a accordé du financement pour l'élaboration de deux projets, y compris le lancement, l'essai, la promotion et la mise en oeuvre de l'initiative interactive sur le Web Escaliers vers la santé (en partenariat avec Santé Canada) et le développement plus élaboré du site Web La vie active au travail : une bonne affaire, qui comprend la mise en oeuvre d'un plan de marketing pour le site Web afin que les milieux de travail canadiens soient plus intéressés par le site et l'utilisent d'avantage.

Ces projets permettront de veiller à la disponibilité des ressources et des outils pour les professionnels de la santé et de l'activité physique en milieu de travail, d'améliorer les communications et de fournir une source d'expertise et de connaissances afin de mieux comprendre les déterminants de l'activité physique et des interventions efficace en milieu de travail.

En haut

Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV)
Cora Lynn Craig, présidente et adjointe exécutive
185, rue Somerset ouest, bureau 201, Ottawa (Ontario) K2P 0J2
Tél. : (613) 233-5528
Téléc. : (613) 233-5536
Courriel : ccraig@cflri.ca

Financement : 475 000 $

La mission de l'ICRCPMV est d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens par la recherche et la diffusion d'information sur l'activité physique en tant que mode de vie.

L'ICRCPMV bénéficie d'un soutien financier pour son programme de données repères sur l'activité physique élaboré en collaboration avec Santé Canada et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs. Le programme a pour but de recueillir de l'information en vue d'évaluer la variation des aspects de la qualité de vie au Canada liés à l'activité physique. Les éléments évalués sont le niveau d'activité physique des Canadiens, les facteurs influençant l'activité physique aux niveaux individuel, organisationnel et systémique, la capacité des gouvernements et de ses partenaires à soutenir l'activité physique régulière, et les résultats d'une action conjointe.

Le projet permettra d'accroître les connaissances sur la pratique régulière de l'activité physique et d'en cerner les déterminants principaux par la surveillance et le suivi des niveaux d'activité physique des Canadiens. Les données recueillies serviront à l'ajustement des politiques et de la planification portant sur le mode de vie sédentaire, les obstacles à l'activité physique et les inégalités dans les occasions de faire de l'activité physique.

En haut

Société canadienne de pédiatrie (SCP)
Elizabeth Moreau, directrice des communications
100-2204, chemin Walkley, Ottawa (Ontario) K1G 4G8
Tél. : (613) 526-9397, poste 231
Téléc. : (613) 526-3332
Courriel : elizabethm@cps.ca

Financement : 95 000 $

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) est un organisme national représentant plus de 2000 pédiatres du Canada. Elle fait valoir les besoins en matière de santé des enfants et des adolescents grâce à l'appui, la défense des intérêts des enfants, la recherche, et l'éducation professionnelle et publique de ses membres. En 2001, la SCP a commencé à élaborer une stratégie pluriannuelle visant à favoriser des modes de vie sains pour les enfants et les adolescents.

On a accordé du financement pour élaborer davantage la stratégie Jeunes en mouvement, jeunes en santé : pédiatres promouvant une vie active saine pour les enfants et les adolescents. Il s'agit de la troisième année de la stratégie visant à faire participer les pédiatres dans la promotion de la vie saine et active chez les jeunes et les adolescents, en milieu clinique et communautaire. Le projet comprend l'élaboration plus poussée des ressources d'orientation en cabinet pour les pédiatres, la présence d'un comité consultatif sur la vie saine et active chez les enfants et les adolescents, l'évaluation de l'efficacité des documents déjà produits, le recrutement et la formation d'un réseau de champions, la mise à l'essai d'un module éducatif pour les pédiatres résidents ainsi que l'élaboration et la diffusion d'une affiche ciblant les parents ayant des enfants d'au plus cinq ans (en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada).

En haut

Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)
Colleen Ford, directrice exécutive
2197, promenade Riverside, bureau 404, Ottawa (Ontario)
K1H 7X3
Tél. : (613) 523-5315, poste 306
Téléc. : (613) 523-1182
Courriel : cford@cpra.ca

Financement : 450 000 $

La mission de l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est de créer des communautés saines et d'accroître les milieux de vie et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes grâce à une collaboration entre les membres et les partenaires.

On a accordé du financement pour élaborer davantage l'initiative Enfants et jeunes vivant dans la pauvreté, qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes vivant dans la pauvreté en augmentant l'accès et la participation à des activités récréatives et physiques. Ce projet comprend l'organisation de quatre projets pilotes pour mettre à l'essai deux trousses d'outils élaborées en 2002-2003 : Loisirs axés sur les avantages) et Enfants et jeunes vivant dans la pauvreté; l'organisation d'ateliers régionaux pour offrir aux principaux intervenants des renseignements et des ressources qu'ils peuvent appliquer au sein de leur communauté pour augmenter l'accès et la participation à des activités récréatives et physiques, et l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de communications.

En haut

Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE)
Dr Richard L. Hughson, président
185, rue Somerset ouest, bureau 202, Ottawa (Ontario) K2P 0J2
Tél. : (613) 234-3755
Téléc. : (613) 234-3565
Courriel : info@csep.ca

Financement : 360 000 $

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) est un organisme à but non lucratif qui favorise la création, la synthèse, le transfert et l'application de connaissances et de recherches connexes à l'activité physique, à la santé physique et à la santé.

On a accordé du financement pour élaborer davantage la troisième phase du projet appuyant le lancement, la promotion et la diffusion du Guide d'activité physique canadien pour les enfants et les jeunes, y compris une introduction province par province des guides et des ressources d'appui; pour mettre en oeuvre un programme de relations avec les médias afin de promouvoir leur disponibilité et leur utilisation; pour évaluer la distribution et la mise en oeuvre des guides et des ressources d'appui et l'utilisation des podomètres en tant qu'outils adjoints et pour évaluer l'appui.

Ce projet aidera à accroître la sensibilisation et la compréhension de la relation entre l'activité physique et le développement sain des enfants, à démontrer davantage le rôle que joue l'activité physique pour améliorer la santé et prévenir les maladies, les déficiences et les morts prématurées, à corroborer les preuves scientifiques selon lesquelles des niveaux élevés d'inactivité physique constituent une grave menace pour la santé publique au Canada et à révéler le ferme engagement de collaboration des gouvernements, des organismes et d'autres intervenants envers la communication et la mise en oeuvre des guides et des ressources d'appui.

En haut

Coalition pour la vie active (CVA)
Dr Rick Bell, président
2197, promenade Riverside, bureau 403, Ottawa (Ontario)
K1H 7X6
Tél. : (613) 730-2912
Téléc. : (613) 523-2009
Courriel : activeliving@sk.sympatico.ca

Financement : 190 000 $

La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national faisant valoir la promotion de la santé et la promotion des maladies ainsi que les déterminants plus généraux de la santé et s'intéressant particulièrement aux questions relatives à l'activité physique. Les membres de la Coalition travaillent, ensemble, au développement, à la mise en place et à l'évaluation des retombées d'actions conjointes visant à promouvoir l'intégration de l'activité physique au quotidien auprès de l'ensemble de la population.

On a accordé du financement à la CVA afin qu'elle réalise l'initiative intitulée Vers une Stratégie sur l'activité physique pour le Canada : assurer des mesures multiniveaux et multisectorielles. Cette initiative est conçue pour rassembler les gouvernements, les organismes bénévoles et les entreprises afin qu'ils élaborent une stratégie sur l'activité physique pour le Canada.

L'accent portera principalement sur les quatre projets suivants : Modèle de surveillance des politiques; Approche sur les actions conjointes; Faire progresser la Stratégie sur l'activité physique; et Enrichissement du site Web. Les activités relatives au projet Modèle de surveillance des politiques font appel à l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation et la communication des politiques au sein des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui sont indispensables aux changements visant un appui amélioré et un accès moins contraignant à des activités physiques régulières. Les activités relatives au projet Approche sur les actions conjointes comportent la recherche d'occasions d'actions conjointes avec d'autres intervenants dont le mandat inclut la promotion de l'activité physique afin d'identifier, de recruter et de mobiliser de nouveaux membres stratégiques pour entreprendre des actions collectives. Les activités relatives au projet Faire progresser la Stratégie sur l'activité physique comprennent l'établissement de priorités et d'objectifs clés, la coordination et la consolidation de suggestions des intervenants et la communication de ces renseignements, et l'intégration des résultats provenant de la Stratégie pan-canadienne sur les modes de vie sains. Les activités relatives au projet Enrichissement du site Web portent sur l'élaboration d'une trousse d'outils en ligne d'intervention ainsi que l'élaboration d'un composant interactif visant à appuyer la Stratégie sur l'activité physique.

En haut

Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Dr John Maxted, directeur de la politique de la santé et des communications
2630, av. Skymark, Mississauga (Ontario) L4W 5A4
Tél. : (905) 629-0900, poste 302
Téléc. : (905) 629-0893
Courriel : jmaxted@cfpc.ca

Financement : 100 000 $

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est un organisme national constitué de médecins de famille dont l'adhésion est volontaire, créé pour maintenir des normes professionnelles et pour favoriser la formation continue de ses membres. Le Collège s'efforce d'améliorer la santé des Canadiens en encourageant l'excellence des normes éducatives touchant la formation et l'exercice de la médecine familiale, en contribuant à sensibiliser la population aux habitudes de vie saines, en favorisant l'accès immédiat aux services dispensés par les médecins de famille, en stimulant la recherche et en faisant connaître davantage la médecine familiale.

On a accordé du financement pour élaborer davantage la Stratégie sur l'activité physique pour la santé du CMFC, dont l'aide portera sur deux principaux projets :Sélectionner des champions de la médecine familiale pour qu'ils fassent valoir l'activité physique à leurs associations, à leurs patients et au public canadien; et Faire valoir l'importance de faire des choix sains et axés sur la vie active aux enfants du préscolaire âgés entre 1 et 5 ans.

Sélectionner des champions de la médecine familiale pour qu'ils fassent valoir l'activité physique à leurs associations, à leurs patients et au public canadien comporte la mise en oeuvre d'une initiative pilote intitulée Docteurs promouvant la vie active, rassemblant 10 champions de la médecine familiale sélectionnés d'un bout à l'autre du Canada, en collaboration avec six organismes nationaux pour la vie active. L'initiative pilote portera sur les champions de la médecine familiale qui jouent un rôle de leadership dans leurs communautés afin d'accroître la sensibilisation et les connaissances sur l'activité physique et de favoriser les pratiques et les attitudes individuelles et collectives qui contribuent à des niveaux accrus de santé et d'activité physique.

Faire valoir l'importance de faire des choix sains et axés sur la vie active aux enfants du préscolaire âgés entre 1 et 5 ans porte sur le travail avec la Société canadienne de pédiatrie pour produire une affiche portant sur la prévention, conçue spécialement pour être affichée dans les salles d'attente des pédiatres et des médecins de famille, afin d'encourager les parents à discuter avec leurs médecins des façons de veiller à ce que leurs enfants d'âge préscolaire demeurent actifs physiquement. L'affiche sur la prévention sera distribuée dans le numéro d'octobre du journal Le Médecin de famille canadien, au même titre qu'un article sur les interventions efficaces concernant l'activité physique et les enfants d'âge préscolaire.

En haut

Vert l'action (VA)
Francine Godin, directrice exécutive
5480, rue Canotek, bureau 16, Gloucester (Ontario) K1J 9H6
Tél. : (613) 748-1800, poste 109
Téléc. : (613) 748-0357
Courriel : fgodin@goforgreen.ca

Financement : 405 000 $

Vert l'action est un organisme à but non lucratif qui met en oeuvre des mesures visant à aider les Canadiens et Canadiennes à améliorer leur santé grâce à l'adoption de comportements axés sur l'activité physique en plein air. Toutes les activités propres à Vert l'action combinent des modes de vie actifs à des mesures qui protègent, améliorent et restaurent l'environnement.

On a accordé du financement à un projet intitulé Transport actif. Les objectifs de ce projet sont d'encourager les Canadiens et Canadiennes à choisir des moyens de transport actifs (p. ex., la marche, le vélo et le patin à roues alignées), ainsi qu'à accroître leur nombre, et à accroître la compréhension des décideurs nationaux, provinciaux et municipaux sur les environnements physiques extérieurs nécessaires dans la communauté pour favoriser le transport actif. Le projet met en jeu l'élaboration d'une stratégie nationale sur le transport actif, l'organisation de deux forums régionaux, l'évaluation de « pratiques exemplaires » en matière de transport actif et la distribution de ressources d'appui pertinentes et d'expertise aux organismes/gouvernements, aux planificateurs communautaires, aux milieux de travail et aux réseaux de transport/santé.

On a également accordé du financement pour une campagne média stratégique concernant les autres moyens de transport actifs pour se rendre à l'école et l'élaboration et la mise en oeuvre d'activités et de ressources d'appui pour les communautés pour mettre en oeuvre le programme Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école tout au long de l'année.

 

   

Reculer


 
En Haut
 

Mise à jour : 2003-11-05

En haut

Avis importants