Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Principes d'utilisation des ultrasons à des fins diagnostiques

2. Recommandations

2.1 Généralités

  1. L'utilisation de l'échographie diagnostique pour obtenir de l'information sur la physiologie ou l'anatomie humaine devrait être limitée aux situations dans lesquelles les bénéfices médicaux découlant des données diagnostiques obtenues l'emportent sur tout risque envisageable. Dans la plupart des cas, il s'agit d'examens cliniques de patients malades ou potentiellement malades ou de femmes enceintes. Il y aurait lieu d'examiner les lignes directrices canadiennes sur la pratique clinique et la formation des opérateurs, lorsque celles-ci existent, pour maximiser les bénéfices d'un examen.
  2. Les données diagnostiques obtenues dans des situations de formation, de démonstration ou de recherche peuvent également apporter, sur le plan médical, un bénéfice qui l'emporte sur tout risque prévisible. Dans ce cas, l'information est obtenue par des personnes qui ne font pas nécessairement partie des catégories prévues dans la Recommandation 1), ci-dessus. Dans toutes les situations de formation, de démonstration ou de recherche, si l'indice thermique ou l'indice mécanique est supérieur à 1, le sujet doit être informé des conditions d'exposition prévues et des risques éventuels par rapport aux conditions observées en pratique diagnostique normale.
  3. L'échographie ne devrait pas être utilisée pour les fins suivantes :

    1. pour obtenir une photo du foetus uniquement à des fins non médicales;
    2. pour connaître le sexe du foetus uniquement à des fins non médicales; et
    3. à des fins commerciales, par exemple lors de foires commerciales, ou pour produire des photos ou des vidéos du foetus.

2.2 Effets thermiques

  1. Les méthodes d'imagerie en mode M, d'imagerie par Doppler pulsé et d'imagerie couleur sont des outils cliniques précieux et, en dépit des risques qu'elles comportent, ne sont pas contre indiquées. Les opérateurs devraient toutefois veiller à restreindre l'exposition aux structures critiques et à utiliser l'information sur l'exposition fournie par le fabricant.
  2. En particulier, les utilisateurs devraient avoir recours à des expositions qui correspondent au niveau le plus faible possible (ALARA)1en raison de la possibilité d'échauffement ultrasonore des tissus durant l'imagerie en mode M et, dans une mesure beaucoup plus importante, durant les examens hémodynamiques Doppler. Pour les appareils qui sont conformes à la norme de la AIUM/NEMA intitulée : Standard for Real-time Display of Thermal and Mechanical Acoustic Output Indices on Diagnostic Ultrasound Equipment, Revision 1, 1998 (Output Display Standard), on peut appliquer le principe ALARA en ayant recours à l'affichage en temps réel de l'indice thermique pertinent pour évaluer la possibilité d'échauffement des tissus par les ultrasons. Le lecteur trouvera à la section 3.2 des informations concernant les expositions potentiellement dangereuses.
  3. On peut réduire l'exposition en réduisant l'indice thermique à l'aide des commandes de l'appareil ou en réduisant le temps d'immobilisation, c'est-à-dire le temps pendant lequel le transducteur demeure au même endroit (AIUM 1994).

2.3 Effets mécaniques

  1. Les utilisateurs devraient utiliser les expositions correspondant au niveau le plus faible possible (ALARA), quel que soit le mode utilisé, en raison de la possibilité :

    1. d'hémorragies des capillaires pulmonaires causées par les ultrasons si le poumon est exposé durant des examens d'écographie diagnostique pédiatrique, en particulier des nourrissons et des nouveau-nés, surtout s'ils sont prématurés;
    2. d'hémorragies des capillaires intestinaux causées par les ultrasons lorsque le péristaltisme intestinal est inhibé ou que les conditions favorisent l'accumulation intraluminale ou sous-muqueuse de gaz
    3. d'hémorragies capillaires causées par les ultrasons dans d'autres tissus mous lorsque des agents de contraste gazeux sont utilisés.
  1. Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents de contraste gazeux dans un examen d'échographie diagnostique dans les 24 heures qui précèdent la lithotritie extracorporelle par ondes de choc.
  2. Le principe ALARA peut être appliqué par l'affichage en temps réel de l'indice mécanique pour évaluer la possibilité d'hémorragies capillaires. Si l'indice mécanique (MI) risque d'être supérieur à 1, alors le MI doit être donné en mode D pour que les appareils soient conformes au Output Display Standard.
  3. On peut réduire l'exposition en diminuant l'indice mécanique au moyen des commandes d'intensité. La réduction du temps d'immobilisation est utile si les pressions seuils sont dépassées.

Le lecteur trouvera à la section 3.3 des informations sur la probabilité et l'importance clinique des lésions attribuables aux effets mécaniques.

2.4 Performance de l'appareil

  1. Il est recommandé que les appareils d'échographie diagnostique soient conformes au Output Display Standard (AIUM/NEMA 1998a).
  2. Il est recommandé que les valeurs maximales atteignables de l ' indice mécanique et de l'intensité moyenne du pic spatial atténuée,
    Ispta.3, ne dépassent pas 1,9 et 720 mW/cm2, respectivement.
  3. Dans le cas des appareils ophtalmiques ou des applications ophtalmiques des appareils à usage général, la valeur maximale atteignable de l'indice thermique doit être inférieure ou égale à 1, la valeur maximale atteignable de l'indice mécanique doit être inférieure ou égale à 0,23 et la valeur maximale atteignable de l ' intensité moyenne du pic spatial atténuée, Ispta.3 doit être inférieure ou égale à 50 mW/cm2. Avec ces limites, la norme (Output Display Standard) n'exige pas un affichage en temps réel des émissions.
  4. Pour ce qui est des moniteurs du coeur foetal , la valeur maximale atteignable de l'intensité spatiale et temporelle moyenne à la face du transducteur devrait être inférieure à 20 mW/cm2 pour les appareils à ondes continues, et la valeur maximale atteignable de l'intensité spatiale moyenne et de l'intensité moyenne des impulsions à la face du transducteur devrait être inférieure à 20 mW/cm2 pour les appareils pulsés (FDA 1997). Les limites qui sont recommandées ici ont été choisies pour être conformes aux limite s des niveaux d'intensité prévues dans le document d'orientation 510 (k) de la U.S. FDA (FDA 1997). Avec ces limites pour les moniteurs du coeur foetal , il est peu probable que l'affichage de l'indice thermique serait exigé en vertu de la norme (Output Display Standard).

2.5 Assurance de la qualité

  1. Il est recommandé que les opérateurs de l'équipement mettent en oeuvre des mesures d'assurance de la qualité afin d'être en mesure de toujours obtenir des données diagnostiques fiables à des expositions acoustiques qui correspondent au niveau le plus faible possible. Il est possible d'obtenir des renseignements sur les méthodes d'assurance de la qualité dans plusieurs documents, notamment dans les lignes directrices de la Société canadienne des technologues en ultrasonographie diagnostique (SCTUD 1998) ainsi que dans les publications de l'American Institute for Ultrasound in Medecine (AIUM 1991, AIUM 1995a, AIUM 1995b).
  2. Étant donné que la qualité de l'information diagnostique dépend, en partie, de la formation de l'opérateur, il est également recommandé que les technologues en ultrasonographie possèdent les qualifications nécessaires et soient membres de la Canadian Association of Registered Diagnostic Ultrasound Professionals (CARDUP) ou de l'American Registry of Diagnostic Medical Sonographers (ARDMS).

La section 6 (Glossaire) renferme plus de renseignements sur l'application du principe ALARA à l'échographie diagnostique

Mise à jour : 2004-05-04 Haut de la page