Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité des modes de vie sains
Unité des modes de vie sains
Notre mission
Bienfaits de l’activité physique
Rôle de l’administration fédérale
Prévention des maladies chroniques
Définitions utiles
Programme de contribution
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosque
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

Rôle du gouvernement fédéral dans la promotion de l'activité physique

Le gouvernement fédéral a un rôle unique et essentiel à jouer dans plusieurs domaines : leadership stratégique et élaboration des politiques; développement des connaissances et diffusion de l'information; formation de partenariats; et promotion de l'activité physique en général. Conformément à l'approche axée sur la santé de la population, il met l'accent sur les déterminants de la santé à différentes étapes et tout au long de la vie.

1 - Leadership stratégique et élaboration des politiques

Pour aborder les déterminants de l'activité physique d'une façon coordonnée et rentable, il est essentiel que l'Agence de santé publique du Canada assure le leadership en collaboration avec d'autres ministères fédéraux et des gouvernements étrangers, de même qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes bénévoles canadiens et le secteur privé.

Le rôle prépondérant du gouvernement fédéral à ce chapitre consiste notamment à cerner les nouveaux enjeux et à élaborer des politiques et des plans d'action offrant à tous les Canadiens des possibilités équitables de faire de l'activité physique. À cette fin, il est reconnu qu'un soutien supplémentaire pourrait se révéler nécessaire pour éliminer les obstacles personnels et systémiques auxquels se heurtent tous les Canadiens, en particulier les personnes handicapées, les filles et les femmes, les personnes âgées et les Autochtones.

2 - Développement des connaissances et diffusion de l'information

La recherche, le développement des connaissances et la synthèse de l'information sont essentiels pour planifier et élaborer des politiques en s'appuyant sur des données probantes. En outre, il faut communiquer des renseignements faisant autorité à la population, ainsi qu'aux professionnels et aux artisans de la politique gouvernementale dans le domaine de l'activité physique et aux intervenants du secteur de la santé et des autres domaines pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant l'activité physique pour la santé.

Ces renseignements leur permettront de connaître les niveaux et les types d'activité physique recommandés pour en retirer des bienfaits sur le plan de la santé et les nombreux autres avantages découlant de l'activité physique pour les gens, la société et l'environnement. Une surveillance continue et des évaluations périodiques s'imposent également pour mesurer l'incidence et la rentabilité des politiques et des programmes.

3 - Partenariats et alliances

La politique fédérale met au premier plan la collaboration avec les partenaires. Les milieu sociaux et physiques influent sur les choix qui s'offrent aux Canadiens pour intégrer l'activité physique à leur vie quotidienne. Or, plusieurs disciplines ou domaines ont une incidence sur les possibilités de faire de l'activité physique, entre autres la santé, la condition physique, les loisirs, les sports, l'éducation, la prévention du crime, la planification urbaine, le milieu de travail et les transports.

Il faut par ailleurs prendre des mesures pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies faisant ressortir la contribution importante de l'activité physique sur le front de la résolution de problèmes dans d'autres domaines, par exemple, les jeunes à risque, les transports et la protection de l'environnement. On doit former des partenariats axés sur la collaboration avec les secteurs public, privé et bénévole dans ces domaines pour atteindre nos objectifs communs.

Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer en appuyant financièrement les organismes nationaux qui aident à réaliser des objectifs en matière de santé et en leur donnant des conseils stratégiques. La collaboration favorise le développement d'une masse critique pour s'attaquer aux problèmes nationaux.

Cliquez ici pour consulter une liste de nos partenaires.

4 - Promotion et communication des bienfaits de l'activité physique

Il incombe au gouvernement fédéral de faire connaître les bienfaits considérables que l'activité physique peut apporter aux Canadiens et les risques que présente l'inactivité physique pour leur santé, et de collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour livrer des messages uniformes à l'échelle nationale. Les campagnes médiatiques sensibilisent les gens aux grands enjeux, influencent les attitudes, renforcent les choix individuels et appuient d'autres stratégies. En outre, les manifestations et activités spéciales peuvent s'avérer un moyen rentable d'obtenir l'appui des entreprises pour mettre en valeur l'activité physique et inciter des centaines de collectivités à promouvoir un éventail de possibilités dans le domaine.

La promotion, les campagnes de sensibilisation dans les médias de masse et les activités ne suffisent pas pour favoriser sur une base continue l'instauration d'un milieu social incitant les Canadiens à faire de l'activité physique. Elles peuvent toutefois se révéler très efficaces si on les combine avec des stratégies complémentaires propices à la création de milieux sociaux et physiques favorables.

Le rôle de l'activité physique dans la prévention des maladies chroniques

   

Reculer


 
En Haut
 

Mise à jour : 2004-12-06

En haut

Avis importants