Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

2004-30
le 28 mai, 2004
Pour diffusion immédiate

Santé Canada met en garde les Canadiens contre l'utilisation du « Thermonex »

OTTAWA - Santé Canada met en garde les consommateurs canadiens contre l'utilisation des gélules de Thermonex, qui font présentement l'objet de publicité pour perdre du poids, perdre de l'eau ou stimuler l'activité de la glande thyroïde. Ce produit risque de provoquer des effets indésirables graves et même la mort.

Le Thermonex renferme de la synéphrine, qui s'apparente à l'éphédrine et qui peut produire des effets indésirables similaires tels que l'hypertension et la toxicité cardiovasculaire. De tels effets peuvent provoquer un accident cérébrovasculaire, une crise cardiaque et/ou la mort. Santé Canada a déjà avisé les consommateurs contre l'utilisation de produits à base d'éphédrine, en particulier ceux qui contiennent de la caféine ou d'autres stimulants*. Le Thermonex contient également des niveaux élevés de caféine, un stimulant, et d'autres ingrédients qui augmentent les effets de la synéphrine. Beaucoup d'autres produits de santé annoncés pour la perte de poids qui contiennent de l'« extrait d'orange amère » peuvent aussi contenir de la synéphrine.

Le Thermonex est fabriqué par BSN Inc., aux États-Unis. Même si Santé Canada ne sait pas encore si ce produit est présentement vendu au Canada, des cargaisons ont été stoppées à la frontière canadienne. Santé Canada a émis une alerte douanière pour empêcher que des cargaisons de Thermonex n'entrent au pays. Si Santé Canada apprenait que ce produit est vendu au Canada, il prendra les mesures nécessaires pour le retirer du marché. Santé Canada demande aux consommateurs de signaler les points de vente qui offrent ce produit en composant le 1-800-267-9675.

Les consommateurs qui s'inquiètent au sujet du Thermonex ou de produits semblables à base de synéphrine, en particulier les produits contenant de la caféine ou d'autres stimulants, devraient consulter un pharmacien ou un médecin.

Santé Canada avise les consommateurs canadiens, notamment ceux qui présentent des affections préexistantes telles qu'une maladie cardiovasculaire, l'hypertension, des troubles thyroïdiens, le diabète, l'hypertrophie de la prostate, l'angoisse et l'agitation, le glaucome et le phéochromocytome (un genre de tumeur de la glande surrénale), de consulter un médecin avant de consommer tout produit commercialisé pour la perte de poids, la musculation ou une augmentation de l'énergie.

Les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent signaler les effets indésirables de produits d'amaigrissement qui contiennent de la synéphrine à Santé Canada, sans frais, par téléphone au (866) 234-2345 ou par télécopieur au (866) 678-6789.

-30-


Photographie du produit

* Vous trouverez l'avis de Santé Canada à l'adresse:

Renseignements aux médias
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2004-05-28 Haut de la page