Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2004-37
Le 29 juin 2004
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas ingérer de tisanes ou de produits de santé contenant de l'anis étoilé à moins qu'il ne s'agisse d'anis étoilé de Chine

OTTAWA - Comme mesure de précaution, Santé Canada tient à aviser les consommateurs canadiens de ne pas ingérer de tisanes ou de produits de santé contenant de l'anis étoilé à moins qu'il ne s'agisse d'anis étoilé de Chine (Illicium verum Hook. f).

Les consommateurs doivent donc s'assurer que leur produit contient de l'anis étoilé de Chine. Si ce n'est pas le cas, ils doivent éviter les produits suivants :

  • les tisanes contenant de l'anis étoilé;
  • l'anis étoilé en vrac pour infusion;
  • les produits thérapeutiques et de santé naturels (tels que les tisanes médicinales ou les médicaments homéopathiques) contenant de l'anis étoilé.

Les États-Unis et l'Europe ont signalé des réactions indésirables liées à la consommation de tisanes contenant de l'anis étoilé et d'infusions de ce produit. Dans certains cas, les tisanes étaient utilisées pour traiter les coliques chez des nourrissons. Les réactions indésirables ont varié de simples nausées à des convulsions et à des crises. Dans tous les cas, les symptômes se sont avérés temporaires. À ce jour, aucune réaction indésirable à un produit contenant de l'anis étoilé n'a été signalé au Canada, et il n'y a aucune preuve que les aliments ou les produits de santé vendus au Canada contiennent des variétés toxiques de l'anis étoilé.

Les consommateurs qui ingèrent des variétés potentiellement toxiques d'anis étoilé pourraient avoir des réactions indésirables et devraient consulter un médecin si c'est le cas.

Il y a plus d'une variété d'anis étoilé. Celle dite de Chine ne constitue pas un danger pour la santé et la sécurité et est depuis longtemps utilisé de façon sécuritaire dans les aliments. Les gousses séchées d'anis étoilé de Chine se trouvent dans certains mélanges d'épices et de pâtes de cuisson utilisés dans la préparation d'aliments, dans certaines tisanes et dans certains produits thérapeutiques et naturels. D'autres espèces d'anis étoilé, telles que l'anis étoilé du Japon, sont utilisées à des fins décoratives ou aromatiques, mais sont impropres à la consommation et peuvent être toxiques si elles sont consommées en quantité suffisante.

Il est important de noter que le présent avis ne s'applique pas à une herbe communément appelée anis (Pimpinella anisum). L'anis est utilisé en toute sécurité depuis longtemps et ne représente pas un danger pour la santé et la sécurité s'il est utilisé dans la préparation d'aliments.

En ce qui concerne les produits de santé contenant de l'anis étoilé, Santé Canada demande aux fabricants d'indiquer qu'ils utilisent la bonne variété de l'ingrédient (anis étoilé de Chine) et qu'ils ne représentent pas une menace pour la santé. Santé Canada informera la population des développements relatifs à cette situation.

Les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent déclarer des réactions indésirables associées aux produits de santé naturels en communiquant sans frais avec Santé Canada par téléphone au (866) 234-2345 ou par télécopieur au (866) 678-6789.

Toute réaction indésirable soupçonnée et associée à la présence d'anis étoilé dans les aliments peut être déclarée en communiquant avec le service sur l'innocuité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Composez le numéro sans frais général de l'ACIA, 1-800-442-2342, pour obtenir le numéro du service de votre province.

Les consommateurs qui parviennent à établir qu'un produit contient une des variétés toxiques de l'anis étoilé devraient retourner le produit en question au point de vente. Les détaillants peuvent communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments au 1-800-267-9675 s'ils ont des questions sur l'élimination du produit.

-30-


Renseignements aux médias :
Margot Geduld/Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2004-06-29 Haut de la page