Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2004-50
Le 30 septembre 2004
Pour diffusion immédiate

Santé Canada informe les Canadiens que Merck & Co. retire le Vioxx®

OTTAWA - Santé Canada tient à faire part aux Canadiens que Merck & Co. retire à titre volontaire le Vioxx® des marchés à l'échelle mondiale, comme cette firme en a fait l'annonce aujourd'hui. Merck & Co. en a décidé ainsi en raison de nouveaux renseignements indiquant un risque accru de troubles cardiovasculaires tels que les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux. Santé Canada avise les patients qui prennent ce médicament de consulter leur médecin en vue d'abandonner ce produit et de le remplacer par un autre traitement.

La décision de Merck & Co. fait suite à de nouveaux renseignements reçus au cours d'une étude clinique de trois ans appelée APPROVe (Adenomatous Polyp Prevention Vioxx®), qui a permis d'analyser l'utilisation de ce produit visant à prévenir les polypes adénomateux du côlon. Les données recueillies indiquent des risques accrus de troubles cardiovasculaires, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, chez les patients-sujets qui prennent du Vioxx® par rapport à ceux recevant un placebo (pilule de sucre). Ces effets ont été observés plus particulièrement chez les patients qui prennent ce médicament depuis plus de 18 mois. L'étude clinique a été interrompue par suite de ces constatations.

Une analyse initiale de la plus récente étude effectuée indiquait que le risque individuel d'éprouver une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral chez les patients qui prennent du Vioxx® demeurait limité. Toutefois, les risques augmentent par suite d'une utilisation prolongée (plus de 18 mois). Les inquiétudes suscitées par cette étude et l'existence de traitements de rechange ont amené Merck & Co. à retirer son produit.

Vioxx® est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien sélectif de la COX-2 (NSAID) qui a été approuvé au Canada en 1999. Il est présentement prescrit pour le traitement des symptômes aigus et chroniques de l'osthéoarthrose, de l'arthrite rhumatoïde, de la douleur aiguë et des douleurs menstruelles.

En 2002, Santé Canada a émis un avis qui comportait des renseignements préliminaires sur les risques accrus de troubles cardiovasculaires liés à l'utilisation du Vioxx®. Cet avis faisait suite aux résultats d'une étude menée en 2000 intitulée VIGOR (Vioxx® Gastrointestinal Outcomes Research). Ultérieurement, Santé Canada a prescrit à Merck & Co. de modifier son étiquettage de façon à refléter les résultats de cette étude, plus particulièrement l'inclusion de renseignements voulant que le Vioxx® devrait être administré avec précaution auprès des patients qui ont des antécédents de maladies cardiaques. Depuis lors, Santé Canada surveille de près tous les NSAID sélectifs de la COX-2 pour des troubles gastro-intestinaux et cardiovasculaires.

Santé Canada recommande aux utilisateurs de Vioxx® de le rapporter à leur pharmacie et les avise de ne pas jeter des médicaments non utilisés dans la toilette ou l'évier afin de ne pas contaminer le sol ou les circuits d'eau municipaux.

Santé Canada reste en communication avec Merck & Co. et entend surveiller le retrait de ce produit du marché canadien.

-30-


Renseignements aux médias :
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2004-09-30 Haut de la page