Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2004-64
Le 3 décembre 2004
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avertit les Canadiens que certains lots d'un sédatif (Novo-Lorazem) peuvent contenir des comprimés d'un médicament différent

OTTAWA - Santé Canada recommande aux consommateurs qui prennent le sédatif Novo-Lorazem de vérifier que leurs bouteilles ne renferment pas des comprimés dont la forme et la taille sont différentes; Santé Canada a en effet été informé de la présence de comprimés de Novo-Glyburide (un hypoglycémiant oral) dans certaines bouteilles de Novo-Lorazem.

Novo-Glyburide est généralement prescrit aux diabétiques pour abaisser la glycémie (taux de glucose sanguin). La prise de ce médicament par des non-diabétiques ou par des diabétiques qui prennent déjà d'autres médicaments hypoglycémiants peut entraîner une chute importante de la glycémie et, dans de rares cas, entraîner le coma et/ou la mort.

Novo-Lorazem (0,5 mg) est un sédatif générique vendu sur ordonnance, fabriqué par NovoPharm Limited et distribué dans tout le Canada. Il est souvent prescrit contre l'insomnie et dans le traitement des symptômes associés à la chimiothérapie. Le numéro d'identification du médicament (DIN) de ce produit est 00711101, et les numéros de lot concernés sont les suivants : 132932A et 132932B. La date de péremption de ces lots est octobre 2005.

Il existe des différences importantes entre les comprimés de Novo-Lorazem et de Novo-Glyburide, sur le plan de la forme et du marquage. La principale différence concerne la forme et la taille des comprimés. Les comprimés de Novo-Lorazem 0,5 mg sont blancs, ronds et plats et portent l'inscription « N » sur un côté et « 0,5 » sur l'autre côté. Pour leur part, les comprimés de Novo-Glyburide sont blancs, en forme de capsule et portent l'inscription « N/N » sur un côté et « 5 » sur l'autre côté. Les comprimés de Novo-Glyburide sont aussi deux fois plus gros que les comprimés de Novo-Lorazem. Une photographie des comprimés de Novo-Lorazem et de Novo-Glyburide figure ci-dessous afin d'aider les consommateurs à distinguer les deux médicaments.

Comprimés de Lorazem et de Glyburide

Les consommateurs qui prennent le médicament Novo-Lorazem sont priés de vérifier que leurs bouteilles ne renferment pas des comprimés en forme de capsule portant l'inscription « N/N » sur un côté. Il ne faut pas consommer les comprimés correspondant à cette description, et on doit retourner la bouteille à la pharmacie. Les patients qui croient avoir consommé ces comprimés devraient communiquer avec leur médecin.

Le fabricant, Novopharm Limited, procède à un rappel des lots en cause. L'entreprise s'emploie en outre, de concert avec Santé Canada, à déterminer la cause du problème et à le résoudre. Santé Canada a initialement été informé de l'incident par le fabricant, à la suite de plaintes reçues d'un hôpital et d'une pharmacie. Dans les deux cas, le pharmacien avait remarqué la présence de comprimés de forme différente, et ces comprimés n'ont pas été délivrés.

Santé Canada tente actuellement de déterminer si des effets indésirables liés à cet incident ont été signalés. Toutefois, pour l'instant, Santé Canada n'a pas reçu d'autres plaintes. Santé Canada continue de vérifier que le rappel se déroule comme il se doit.

-30-


Renseignements aux médias :
Margot Geduld
Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2004-12-03 Haut de la page