Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1999-111
Le 16 septembre 1999

Mise en garde de Santé Canada au sujet de la présence possible de salmonelles dans des gâteries pour chiens à base d'oreilles de cochon

OTTAWA - Santé Canada reclasse en mise en garde l'avis Des gâteries pour chiens faites d'oreilles de cochon peuvent être contaminées par des salmonelles, qu'il a publié le 3 septembre dernier, car il a été confirmé, par des tests plus poussés, que les produits en question provenant de certains fabricants sont contaminés par des salmonelles, un genre de bactéries qui causent de la diarrhée et certaines complications chroniques graves.

Santé Canada met en garde le public contre les risques possibles pour la santé associés à ces friandises pour animaux de compagnie. La bactérie pourrait être transmise aux humains par suite de la manipulation directe du produit contaminé ou de la manipulation d'animaux infectés après avoir reçu par inadvertance le produit contaminé. Les animaux infectés ne présentent pas nécessairement les symptômes de l'infection par les salmonelles. Il est recommandé de consulter un vétérinaire au sujet du danger de ces produits pour son animal de compagnie.

Santé Canada recommande aux personnes qui courent un risque particulier d'infection grave, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui sont immuno-déficientes, d'éviter complètement de toucher ces produits. En raison du risque potentiel d'infection humaine, Santé Canada réitère son conseil à la population de veiller à se laver les mains à l'eau tiède et avec du savon après avoir touché des oreilles de cochon pour chiens. Une infection par des salmonelles se manifeste habituellement par de la diarrhée, des douleurs au ventre, de la nausée et des vomissements.

Ces constatations forcent à remettre en question l'innocuité d'autres produits fabriqués de la même manière à partir de composantes animales non traitées. Santé Canada se propose d'étudier plus en profondeur les produits naturels pour animaux de compagnie, notamment les oreilles de cochons séchées et fumées, afin de déterminer l'étendue du problème. Plusieurs membres de l'industrie ont déjà pris des mesures préventives pour faire en sorte que leurs friandises pour animaux de compagnies soient sans danger.

Renseignements aux médias :
Margot Geduld
Santé Canada
(613) 957-1803

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1999-09-16 Haut de la page