Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

1999-113
Le 22 septembre 1999

Des cas de complications hépatiques entraînent le retrait du marché de Cylert, médicament qui traite le Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

OTTAWA - Santé Canada conseille aux patients qui prennent le médicament Cylert (pémoline), et à leurs parents, de communiquer dans les plus brefs délais avec leur médecin pour discuter des traitements de rechange, en raison de faibles risques associés à des complications hépatiques graves. Il importe cependant que les patients n'arrêtent PAS leur traitement aussi longtemps qu'ils n'ont pas discuté de la question avec leur médecin.

Le Cylert (pémoline) est utilisé pour le traitement du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants comme chez les adultes. Il est employé en association avec d'autres formes de traitement pour gérer les symptômes de comportement liés au TDAH, comme une capacité d'attention réduite et l'hyperactivité.

Le Cylert (pémoline) est un médicament sur ordonnance fabriqué par les Laboratoires Abbott. Il se présente sous deux formes : un comprimé sécable orangé, identifié par un logotype, qui contient 37,5 mg de pémoline et un comprimé sécable beige qui en contient 75 mg. Le fabricant rappelle ce produit, qui sera retiré des pharmacies le 30 septembre 1999.

À ce jour, seize cas de troubles hépatiques graves qui pourraient être associés à l'emploi de ce médicament ont été recensés partout dans le monde.

Il existe d'autres traitements sûrs et efficaces pour le traitement du TDAH. Néanmoins, les patients pourront encore se procurer le médicament, sous réserve de certaines conditions, par le biais du Programme d'accés spécial (PAS) de Santé Canada. Santé Canada continuera d'évaluer les nouvelles données concernant l'innocuité du Cylert que lui fourniront le Programme d'accés spécial et les experts d'autres pays.

Après avoir consulté Santé Canada, le fabricant du médicament, les Laboratoires Abbott, a envoyé une lettre aux médecins et pharmaciens canadiens les informant que le médicament sera retiré du marché. Comme les effets indésirables sur le foie ne sont pas nécessairement évidents pendant des mois, la lettre conseille également aux médecins de continuer de surveiller la fonction hépatique dans les rares cas où les patients pourraient continuer d'obtenir du Cylert par le biais du PAS.

-30-


Renseignement aux médias :
Reva Berman 
Santé Canada 
(613) 957-1588 

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 1999-09-22 Haut de la page