Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1999-148
Le 23 décembre 1999

Santé Canada recommande à la population de ne pas utiliser les capsules V-KING et V-KING EXTRA

OTTAWA - Santé Canada recommande aux consommateurs de ne pas utiliser les capsules V-KING et V-KING EXTRA. Ces produits de santé naturels peuvent contenir du citrate de sildénafil, un médicament de prescription pour traiter la dysfonction érectile chez l'homme qui pourrait causer des effets secondaires graves si on en fait usage sans supervision médicale.

Le citrate de sildénafil est déconseillé aux personnes qui prennent des médicaments ou des produits à base de nitrate; la combinaison des deux peut se traduire par une baisse de la tension artérielle potentiellement grave. Dans de très rares cas, les tissus péniens pourraient être endommagés et une impuissance permanente pourrait en résulter.

V-KING et V-KING EXTRA sont fabriqués par Canadian Biosys Ltd., Vancouver, Canada. Le produit est présenté dans des bouteilles vertes contenant des capsules vertes et roses portant le nom V-KING. L'étiquette cite comme ingrédients des extraits d'organes reproducteurs du phoque du Groënland (mâle) (herbes chinoises traditionnelles) et des suppléments. Les capsules, les étiquettes et les bouteilles de V-KING et V-KING EXTRA sont identiques, sauf la couleur du capuchon de la bouteille qui diffère. Santé Canada a analysé plusieurs capsules et y a trouvé du citrate de sildénafil. Comme il n'est pas possible de déterminer si le produit analysé était du V-KING ou du V-KING EXTRA, Santé Canada émet cet avertissement pour les deux produits.

Santé Canada veut ainsi informer les consommateurs, les professionnels de la santé et les ministères provinciaux de la Santé de ces problèmes d'innocuité associés à l'utilisation de V-KING et V-KING EXTRA. Nous rappelons aux consommateurs que seuls les médicaments qui portent un numéro d'identification à huit chiffres (DIN) sur leur étiquette ont fait l'objet d'une étude visant à déterminer leur innocuité, leur efficacité et leur qualité. V-KING n'a pas été évalué par Santé Canada et ne porte pas de numéro DIN.

Renseignements aux médias :
Brian Gillespie
Santé Canada
(613) 566-8345 (pagette)

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 1999-12-23 Haut de la page