Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1999-42
Le 4 mars 1999

Certains produits de réanimation régulateurs d'oxygène peuvent présenter un danger d'incendie

Ottawa - Le Programme des produits thérapeutiques de Santé Canada met en garde la population contre les risques d'incendie que pourraient poser certains régulateurs d'oxygène fabriqués avec des pièces d'aluminium.

Le fabricant, Allied Healthcare Products Inc., de St. Louis, Missouri, rappelle volontairement tous les régulateurs d'oxygène de marque Life Support Products (LSP) afin de remplacer les pièces internes en aluminium par des pièces en laiton.

Les régulateurs d'oxygène visés peuvent être identifiés par les numéros de modèle suivants : LSP 106, LSP 270, LSP 280, LSP 370 et LSP 735.

Les régulateurs d'oxygène sont utilisés pour contrôler le débit d'oxygène entre une bouteille et un respirateur ou entre une bouteille et le patient. Ces régulateurs sont principalement employés par les services des incendies, le personnel ambulancier, les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers et d'autres établissements de soins de longue durée, mais peuvent également être utilisés pour les soins à domicile. Les régulateurs visés ont été distribués dans tout le Canada.

Au cours des cinq dernières années, la Food and Drug Administration aux États-Unis a reçu 16 rapports d'incendies ou d'explosions mettant en cause un régulateur en aluminium utilisé avec une bouteille d'oxygène. Bien que Santé Canada n'ait reçu aucun rapport du genre pour ce produit, le rappel est effectué au Canada afin de réduire au minimum le risque d'incidents similaires.

Santé Canada exhorte tous les utilisateurs de régulateurs d'oxygène à vérifier si les régulateurs qu'ils emploient figurent parmi les modèles visés. Les utilisateurs ne devraient pas essayer de remplacer eux-mêmes les pièces mais plutôt avoir recours à un technicien qualifié.

Allied Healthcare Products a fourni à ses centres de service autorisés des stocks de régulateurs à prêter pour faciliter le remplacement. Les appareils touchés devraient être remplacés dans le cadre du programme de remplacement d'Allied Healthcare.

Les consommateurs peuvent communiquer avec le coordonnateur du rappel d'Allied au numéro 1-800-231-5273, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, pour obtenir plus d'information et pour prendre des dispositions en vue d'expédier les régulateurs concernés au centre de service autorisé.

En attendant que l'appareil concerné soit remplacé, les utilisateurs peuvent réduire le risque lors de l'utilisation d'un régulateur d'oxygène en prenant les précautions suivantes :

  • la bouteille d'oxygène, le robinet et le régulateur devraient être exempts de tout contaminant;
  • le robinet devrait être ouvert lentement chaque fois que l'appareil est utilisé afin de réduire au minimum la chaleur associée à la compression rapide dans le régulateur; et
  • le personnel formé pour remplir les bouteilles d'oxygène devrait prendre des précautions supplémentaires pour éviter l'introduction de contaminants durant le remplissage.

Les personnes qui utilisent les modèles de régulateurs d'oxygène visés sont priées de continuer de s'en servir en prenant les précautions recommandées ci-dessus par Santé Canada et devraient remplacer le plus tôt possible les pièces internes en aluminium.

Santé Canada continue de surveiller l'efficacité du rappel et travaille avec d'autres fabricants afin de mener des enquêtes et de réduire au minimum le risque associé aux régulateurs d'oxygène fabriqués en aluminium.

Renseignements aux médias :
Kim Dix
Santé Canada
(613) 954-6666
(613) 566-8345 (téléavertisseur)

Mise à jour : 1999-03-04 Haut de la page