Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1999-69
Le 5 mai 1999

Des toxines pourraient être présentes dans des produits contenant des algues bleu-vert

OTTAWA - En guise de précaution, Santé Canada informe les consommateurs que des toxines hépatiques dommageables pourraient être présentes dans les produits contenant des algues bleu-vert; et que, en dépit de certains rapports récents non fondés suivant lesquels ces produits peuvent être utilisés pour traiter le trouble déficitaire de l'attention, ils ne doivent pas être administrés aux enfants. Les mycrocystines sont des toxines naturelles produites par certaines espèces d'algues bleu-vert. De sorte que ces toxines pourraient se retrouver comme contaminants dans des produits à base d'algues bleu-vert. Les enfants ayant un poids plus faible, le risque de dommages graves au foie est beaucoup plus important si le produit à base d'algues bleu-vert est contaminé par des mycrocystines.

Afin de connaître l'ampleur de ce problème potentiel, Santé Canada entreprend une enquête sur les produits contenant des algues bleu-vert pour savoir combien il y en a sur le marché, sous quelle forme ils se présentent et les concentrations de mycrocystines qu'ils contiennent. Le Bureau des produits de santé naturels, le Programme des produits thérapeutiques et la Direction des aliments de la Direction générale de la protection de la santé conduiront l'enquête. Celle-ci devrait durer plusieurs mois et permettre d'obtenir les autres renseignements nécessaires pour que l'on puisse procéder à une évaluation complète du risque associé aux produits contenant des algues bleu-vert.

On retrouve sur le marché canadien de nombreux produits contenant des algues bleu-vert, vendus par des entreprises de vente directe et des détaillants. Certains de ces produits sont vendus sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre à titre de suppléments alimentaires, souvent comme une source naturelle de minéraux. Les algues bleu-vert présentes dans ces produits peuvent provenir de sources naturelles (lacs) ou être cultivées en bassins contrôlés. Un échantillonnage indépendant effectué récemment par un chercheur de l'Université de l'Alberta a permis de découvrir plusieurs produits à base d'algues bleu-vert naturelles ayant des teneurs en mycrocystine supérieures à celles qui sont considérées comme sûres pour l'usage quotidien, tant par Santé Canada que par l'Organisation mondiale de la Santé. Les données préliminaires provenant des premiers tests effectués par le Ministère, jusqu'à présent, révèlent également la présence de quantités élevées de mycrocystines dans certains produits provenant de sources naturelles.

Ces premières recherches indiquent que les possibilités de contamination sont plus grandes dans les produits faits à partir d'algues bleu-vert de sources naturelles. D'autres analyses s'avèrent nécessaires pour déterminer l'ampleur réelle du problème et trouver un procédé de fabrication qui pourrait potentiellement réduire ou éliminer la présence des mycrocystines.

Les mycrocystines s'accumulent dans le foie et peuvent causer des lésions hépatiques. Les symptômes d'une intoxication résultant de l'usage à long terme de ces produits (quelques semaines à quelques mois), pas nécessairement évidents, pourraient aller du malaise général ou de la gêne gastro-intestinale jusqu'à l'ictère (jaunisse). Les enfants semblent être plus sensibles à ces effets toxiques plus susceptibles de survenir sous forme de symptômes gastro-intestinaux aigus (nausées, vomissements, diarrhée, etc.)

En raison du risque potentiel, les consommateurs qui choisissent d'utiliser des produits à base d'algues bleu-vert, en particulier ceux de sources naturelles (lacs), devraient y recourir seulement pour une courte période de temps, au besoin, et cesser d'en donner aux enfants. Les personnes qui ont des préoccupations à cet égard devraient communiquer avec leur médecin pour obtenir des conseils.

Le Ministère procédera à des analyses additionnelles de produits à base d'algues bleu-vert et, selon les résultats de ces tests, pourrait prendre d'autres mesures pour protéger la santé de la population. De plus, il fera enquête sur les produits pour lesquels il y a des allégations médicinales. Jusqu'ici, Santé Canada n'a pas reçu de preuves étayant l'allégation selon laquelle l'algues bleu-vert serait un traitement efficace contre le trouble déficitaire de l'attention chez les enfants; de plus, le Ministère n'a pas accordé aucune autorisation pour la mise en marché de produits faits d'algues bleu-vert, pour quelqu'usage thérapeutique que ce soit.

Renseignements aux médias :
Bonnie Fox-McIntyre/JoAnne Ford
Santé Canada
(613) 957-1588

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1999-05-05 Haut de la page