Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1999-89
Le 30 juin 1999

Syndrome grippal cet été en Alaska et au Yukon, et sur des navires de croisiére de la Côte Ouest

OTTAWA - Santé Canada signale un nombre accru de cas de grippes et du syndrome grippal depuis le début de l'été dans l'État de l'Alaska, sur des navires de croisière entre la Colombie-Britannique et l'Alaska et possiblement dans le territoire du Yukon. En conséquence, Santé Canada émet un avis aux voyageurs, à l'intention des groupes énumérés ci-dessous qui envisagent de voyager dans cette région, cet été. Ces groupes sont plus exposés que la population générale à des risques de complications à la suite d'une grippe. Il s'agit des mêmes groupes pour lesquels le vaccin annuel antigrippal est recommandé systématiquement à l'approche de l'hiver (saison grippale) :

  • les personnes de 65 ans et plus;

  • les adultes et les enfants souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques (p. ex. fibrose kystique ou asthme) suffisamment graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers;

  • les personnes de tous âges qui habitent dans des foyers de soins infirmiers ou d'autres établissements de soins prolongés;

  • les adultes et les enfants atteints d'affections chroniques, comme le diabète ou d'autres maladies métaboliques, de cancer, d'immunodéficience, d'immunosuppression, de maladies rénales et de certaines maladies du sang;

  • les enfants et adolescents traités à l'aspirine pendant de longues périodes;

  • les personnes infectées par le VIH.

On encourage toutes les personnes ci-dessus à consulter leur médecin avant d'entreprendre un voyage dans cette région, cet été, afin de discuter des risques auxquels elles s'exposent, de déterminer si elles ont besoin d'un vaccin contre la grippe et de décider si elles devraient prendre un médicament antiviral (amantadine), qu'elles aient reçu ou non un vaccin l'automne ou l'hiver derniers.

Le présent avis est émis parce que, pour être efficace, le vaccin antigrippal doit être administré au moins deux semaines avant le départ. Il s'agit du même vaccin que celui utilisé l'hiver dernier (1998-1999) et, pour la plupart des gens, il réduira les risques de maladie due à trois souches virales très répandues. Ce vaccin ne protège toutefois pas contre les autres souches du virus grippal ni contre les virus non grippaux ou certaines bactéries qui causent des maladies présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, toux, maux de gorge, etc.).

Normalement, l'augmentation des cas de grippe, en Amérique du Nord, se produit pendant les mois d'hiver. Les raisons probables de la recrudescence actuelle du syndrome grippal seraient donc les suivantes : volume accru de voyageurs venant des quatre coins du monde pour visiter cette région; présence d'un grand nombre de passagers dans des espaces restreints (navires de croisière, autobus, trains); proportion plus élevée de personnes âgées dans ces circuits touristiques; apparition de cas de syndrome grippal parmi les voyageurs sur le continent et les travailleurs de l'industrie touristique en Alaska.

Santé Canada est d'avis que la situation ne présente pas de risques accrus pour la santé des populations de la C.-B. et du Yukon. Les entreprises de croisières exercent une surveillance permanente et elles ont mis en oeuvre des mesures pour atténuer la propagation de la grippe en faisant vacciner leurs membres d'équipages. Étant donné que rien n'indique que la maladie se soit propagée sur une grande échelle dans la population générale, les responsables de la santé publique, aussi bien fédéraux que provinciaux et territoriaux, ne recommandent pas d'administrer le vaccin antigrippal à la population générale.

Renseignements aux médias :
Eric Morin
Health Canada
(613) 957-2978

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1999-06-30 Haut de la page