Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2003
Le 19 février 2003

Santé Canada mène une enquête à la B.C. Ear Bank, à l'hôpital St. Paul de Vancouver. Le Ministère craint que les tissus que traite et distribue la B.C. Ear Bank (dure-mère, péricarde et chaîne ossiculaire) ne répondent pas aux exigences sécuritaires fondamentales.

Santé Canada a demandé à l'hôpital de rappeler les produits et de prévenir les médecins qui ont utilisé ces tissus pour des greffes afin de réduire les risques.

Après évaluation, Santé Canada juge minime le risque de transmission de l'hépatite B, de l'hépatite C ou du VIH au receveur d'une greffe de tissu traité et distribué par la B.C. Ear Bank. Il y a aussi un risque théorique, mais extrêmement faible, de transmission du HTLV-I ou II, de la syphilis ou de la maladie de Creutzfeld-Jacob.

Santé Canada n'est au courant d'aucun cas de transmission de maladie à partir de tissus traités et distribués par la B.C. Ear Bank.

Si cela vous inquiète, Santé Canada recommande de consulter votre médecin pour savoir à quoi vous en tenir et quoi faire, le cas échéant.

Renseignements

Santé Canada
Technical Requirements to address the Safety of Cells, Tissues and Organs for Transplantation (directive) et Basic Safety Requirements for Human Cells, Tissues and Organs for Transplantation (document d'orientation), accessibles à La Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques :
www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/brgtherap/index_f.html

VIH : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (www.phac-aspc.gc.ca/publicat/std-mts/its_o.html)
Hépatite B : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (www.phac-aspc.gc.ca/publicat/std-mts/its_m.html)
Hépatite C : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (www.phac-aspc.gc.ca/hepc/hepatite_c/index.html)

Mise à jour : 2003-07-07 Haut de la page