Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2003-41
Le 6 juin 2003
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser Empowerplus

OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser Empowerplus, aussi connu sous le nom de EM Power+ et EM Power. Ce médicament que commercialise TrueHope Nutritional Support Limited (aussi connu sous le nom de Synergy) n'a pas été approuvé au Canada. Santé Canada est l'organisme fédéral de réglementation qui autorise la fabrication et la vente de tous les médicaments au pays.

Santé Canada considère qu'il y des risques à utiliser Empowerplus dont l'innocuité et l'efficacité n'ont pas été démontrées. Le médicament sert à soigner des troubles graves tels que : trouble bipolaire, trouble anxieux, trouble panique, trouble déficitaire de l'attention, schizophrénie, autisme, syndrome de Gilles de la Tourette, fibromyalgie et personnalité obsessionnelle.

Il est préférable qu'un professionnel de la santé supervise le traitement des maladies graves du système nerveux central. L'automédication et l'autodiagnostic sont à éviter.

Avant qu'un médicament puisse se vendre au Canada, le fabricant doit démontrer à Santé Canada qu'il est efficace et sans danger lorsqu'utilisé conformément au traitement recommandé. Pour que le consommateur puisse distinguer les médicaments approuvés des médicaments non approuvés, l'étiquette de tout médicament approuvé vendu au pays arbore un Numéro d'identification du médicament (DIN) de huit chiffres.

Bien qu'on ne trouve pas ce produit dans les magasins de détail au Canada, le consommateur peut le commander directement à TrueHope. Une directive de Santé Canada concerne l'importation personnelle de médicaments. On peut la consulter à l'adresse suivante :
www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/branch-dirgen/hpfb-dgpsa/hpfi-ipsa/index_f.html

Santé Canada rappelle au consommateur qui prend un médicament sans ordonnance, y compris des vitamines, des minéraux et des produits herboristes qu'il est important d'en discuter avec un professionnel de la santé, soit un médecin, un pharmacien ou un praticien de médecine douce.

Santé Canada est conscient des difficultés que doivent surmonter les personnes atteintes de maladies graves du système nerveux central et croit savoir que certains utilisent Empowerplus. Conscient de la gravité de la situation, Santé Canada offre à ces personnes un service téléphonique sans frais afin de les orienter vers un professionnel et des services adéquats. Le numéro à composer est le 1 800 504 4156.

-30-


Pour renseignements :
Ryan Baker
Santé Canada
(613) 954-4807

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-07-07 Haut de la page