Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

1998-14
le 12 mars 1998

Contre l'utilisation du « Back Masseur Avec Chaleur » de K-Tel

OTTAWA - La Direction générale de la protection de la santé de Santé Canada recommande aux consommateurs de cesser d'utiliser le produit « The Back Masseur Avec Chaleur », un siége chauffant pour le support lombaire et le massage dorsal, vendu par la société K-Tel International. Le produit est défectueux et peut représenter un risque d'incendie en cas de surchauffe pendant l'utilisation.

Le Back Masseur Avec Chaleur est fabriqué en Chine et distribué partout au Canada par K-Tel International de Winnipeg (Manitoba). On peut reconnaître le produit à l'aide des indices suivants :

  • Le produit est étiqueté Back Masseur Avec Chaleur, modèle no 0122
  • L'appareil fonctionne avec un adapteur de courant modèle TEAD-57-121600U
  • L'adapteur de courant est approuvé par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC/UL), no 4G38 E159614
  • Le numéro de gestion de stock (SKU) du produit est 0 57299 0122 5

Environ 20 000 siéges ont été distribués sur le marché de détail au Canada depuis octobre 1997.

Le distributeur a institué un rappel des stocks présentement en magasins à la suite de quelque 200 cas de surchauffe signalés depuis janvier 1998. K-Tel cherche actuellement à déterminer la cause de la défectuosité. Il est recommandé au public de cesser d'utiliser le produit et de le retourner à l'établissement où il a été acheté.

Santé Canada a reçu une plainte faisant état d'un feu qui aurait été causé par l'un de ces appareils, et elle est au courant de deux incidents semblables survenus aux états-Unis. Jusqu'à présent, on ne signale qu'une seule blessure mineure.

Le Programme des produits thérapeutiques de Santé Canada continue de surveiller l'enquête effectuée par la société K-Tel sur la défectuosité, ainsi que le bon déroulement du rappel. La société K-Tel collabore avec Santé Canada en publiant des mises en garde contre l'utilisation du produit.

Renseignements :
Philip Neufeld
Santé Canada
(613) 954-0288

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1998-03-12 Haut de la page