Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1998-44
Le 17 juillet 1998

On recommande de vérifier les comprimés de 0,25 mg de Lanoxin (médicament cardiaque)

OTTAWA - Santé Canada souhaite informer les Canadiens d'un rappel limité du médicament cardiaque LANOXIN (Digoxin), sous forme de comprimés de 0,25 mg; il s'agit d'un médicament vendu sur ordonnance et fabriqué au Canada par la société Glaxo Wellcome. La compagnie a découvert qu'un des lots comprenait des «comprimés d'épaisseurs différentes», ce qui entraîne des variations dans la puissance des comprimés individuels. Ce lot a été distribué dans des pharmacies de l'ONTARIO et du QUÉBEC seulement.

Le risque médical pour les patients est de faire une surdose à la Digoxin, ce qui peut mener à une toxicité dont les symptômes initiaux seraient des nausées et vomissements. Les patients pourraient également souffrir d'arythmie (palpitations cardiaques), une condition pouvant constituer un danger de mort.

Le fabricant Glaxo Wellcome a contacté toutes les pharmacies qui ont reçu le lot numéro 8C401 (date d'expiration mars 2001), afin de mettre fin à toute distribution additionnelle, et demandé aux pharmaciens de contacter les patients qui ont pu recevoir des comprimés de ce seul et unique lot. On croit que le problème est attribuable au processus de fabrication et qu'il soit limité à un seul lot. Dans le cadre de l'enquête du fabricant, on a examiné attentivement des échantillons de plusieurs lots, et l'enquête se poursuit afin de s'assurer que d'autres lots ne sont pas défectueux.

Votre pharmacien communiquera avec vous uniquement si le lot visé par la présente mise en garde a été distribué par votre pharmacie. Les patients ne doivent pas cesser de prendre leur Lanoxin; cependant, s'ils ont été contactés par leur pharmacien, ils doivent sans tarder faire remplacer leurs comprimés. Si vous avez des préoccupations, vous devriez contacter votre pharmacien afin de confirmer que vos médicaments ne font l'objet du rappel en question.

Santé Canada va continuer de surveiller la situation et prendra les mesures nécessaires pour protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Renseignements :
Rachel Dansereau
Santé Canada
Téléphone: (613) 954-6785 / Pagette: (613) 566-8345

Mise à jour : 1998-07-17 Haut de la page