Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1998-57
Le 11 septembre 1998

Mise en garde contre l'utilisation de tout produit contenant de l'huile de graines de moutarde ou de l'huile de moutarde

OTTAWA -Santé Canada avertit les consommateurs de n'utiliser aucune huile de graines de moutarde ou huile de moutarde, car elle pourrait être contaminée par de l'huile d'argémone, huile toxique qui peut causer des maladies graves, voire le décès, lorsqu'elle est ingérée ou absorbée par la peau. Ces huiles n'entrent pas dans la préparation des moutardes confectionnées au Canada, qui ne doivent donc pas inquiéter les consommateurs.

La présente mise en garde fait suite à celle du 4 septembre dernier, diffusée conjointement par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, qui avertissait la population des risques de contamination par l'huile d'argémone des produits alimentaires contenant de l'huile de graines de moutarde ou de l'huile de moutarde. Depuis lors, Santé Canada a découvert l'existence de produits contenant de telles huiles mais portant l'inscription « non destiné à la consommation », « pour usage externe seulement » ou autre avertissement du même ordre. Il est possible que ces huiles soient appliquées par massage et absorbées par la peau ou les cheveux, utilisées pour la cuisson des aliments, ou ingérées. Or, aucun de ces produits ne doit être utilisé.

Au Canada, on n'a signalé aucun cas de maladie ou de décès lié à l'utilisation de ces produits. En Inde, par contre, des cas de maladie grave, de cécité et de décès dus à la consommation d'huile contaminée ont été signalés. En outre, la documentation médicale décrit des cas de maladie ayant apparu après que de l'huile de graines de moutarde ou de l'huile de moutarde contaminée par de l'huile d'argémone ait été appliquée sur le corps en guise d'huile de massage.

En Inde, on fait état de grandes quantités d'huile de graines de moutarde ou d'huile de moutarde contaminée par de l'huile d'argémone. Santé Canada examine actuellement des échantillons d'huile pour savoir si des produits contaminés ont été importés au Canada.

On conseille aux consommateurs de ne pas acheter ou utiliser d'huiles de graines de moutarde ni d'huiles de moutarde tant que leur qualité n'est pas confirmée.

Santé Canada demande aux consommateurs en possession de tels produits d'aider à identifier les importateurs, les distributeurs et les vendeurs éventuels en appelant au 1-800-267-9675 et en communiquant les noms des produits. L'enquête et l'analyse prendront plusieurs semaines. Santé Canada diffusera ensuite les résultats.

Renseignements aux médias :
Tony Halisky
Santé Canada
(613) 566-8345 (téléavertisseur)

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1998-09-11 Haut de la page