Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1998-77
Le 28 octobre 1998

Avertissement de ne pas utiliser les comprimés Shenling Baizhupian, les comprimés Rheumatic Pain Killer ni l'onguent Antidon

OTTAWA - Santé Canada avertit les Canadiens de ne pas utiliser trois produits fabriqués en Chine, parce qu'ils pourraient avoir une teneur élevée en métaux lourds.

Voici ces trois produits :

  • SHENLING BAIZHUPIAN, comprimés fabriqués par Xian Traditional Chinese Drug Works, province de Chan-si (Shaanxi), Sian (Xian), Chine, principalement destinés à traiter les troubles gastro-intestinaux;
  • RHEUMATIC PAIN KILLER, comprimés fabriqués à Heilongjiang, Chine, servant principalement au traitement de la douleur associée à l'arthrite;
  • ANTIDON, onguent fabriqué par The United Pharmaceutical Manufactory, à Guangzhou (Kwang Chow), Chine, principalement utilisé dans le traitement des affections cutanées.

Le Programme des produits thérapeutiques de Santé Canada a analysé ces produits et découvert qu'ils contenaient tous trois des taux inacceptables d'arsenic. Des taux élevés de plomb et de cadmium ont également été décelés dans l'onguent ANTIDON.

Les symptômes suivants peuvent être associés à la présence d'arsenic dans ces trois produits : symptômes gastro-intestinaux, douleurs musculaires et crampes. L'exposition prolongée à l'arsenic peut entraîner des lésions cutanées et une neuropathie périphérique et peut provoquer le cancer.

L'ANTIDON contient aussi du cadmium et du plomb. Les signes d'intoxication aiguë par le cadmium comprennent les maux de tête, les nausées et la diarrhée. L'exposition prolongée au cadmium peut entraîner des douleurs au dos et une fracture osseuse spontanée ainsi que des troubles rénaux.

Parmi les symptômes d'intoxication aiguë par le plomb figurent l'irritabilité, un champ d'attention réduit, des maux de tête, des hallucinations et une perte de mémoire. L'intoxication chronique par le plomb pourrait aussi provoquer une irritabilité et des maux de tête, ainsi que des symptômes gastro-intestinaux et rénaux.

Ces produits peuvent être distribués d'un bout à l'autre du Canada. Quiconque utilise l'un ou l'autre de ces produits devrait cesser de le faire et consulter immédiatement son médecin.

Santé Canada poursuit ses recherches relativement à ces produits. Les consommateurs doivent se rappeler que lorsque des médicaments ont subi une évaluation visant à établir leur innocuité, leur efficacité et leur qualité, un numéro d'identification numérique de la drogue (DIN) de huit chiffres ou un numéro de produit général (GP) figurent sur l'étiquette. Les produits SHENLING BAIZHUPIAN, RHEUMATIC PAIN KILLER et ANTIDON n'ont pas été évalués par Santé Canada et ne sont pas porteurs d'un numéro DIN ni d'un numéro GP.

Information :
Rachel Dansereau
Santé Canada
(613) 566-8345 (pagette)
(613) 954-6785

Mise à jour : 1998-00-00 Haut de la page