Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Mise en garde

1998-93
Le 27 novembre 1998

Mise en garde contre l'utilisation du CHUI FENG HUOH SUEH PIEN

OTTAWA - Santé Canada conseille aux Canadiens de ne pas utiliser le produit CHUI FENG HUOH SUEH PIEN fabriqué par la firme chinoise China National Medicines & Health Products Import and Export, ce produit pouvant contenir des concentrations inacceptables de strychnine et de brucine, cette dernière étant un dérivé de la strychnine.

Le Programme des produits thérapeutiques de Santé Canada a analysé le produit et décelé des concentrations inacceptables de strychnine et de brucine; ces niveaux représentent un risque élevé d'intoxication à la strychnine chez les utilisateurs du produit, particulièrement chez ceux qui le prennent régulièrement.

L'étiquette précise que le CHUI FENG HUOH SUEH PIEN peut être utilisé pour « les douleurs rhumatismales, les douleurs dans le dos, les douleurs aux articulations et l'engourdissement des membres ». Le produit est présenté dans des flacons de 80 comprimés enrobés de sucre. Selon le mode d'emploi, on doit ingérer quatre comprimés, une ou deux fois par jour.

La strychnine provoque de sévères convulsions. Elle peut stimuler tous les niveaux du système nerveux central. Les symptômes neurologiques peuvent survenir en moins de 15 minutes après l'ingestion, et inclure l'agitation, des crises et des spasmes musculaires douleureux. Un arrêt respiratoire et un arrêt cardiaque subséquent peuvent entraîner la mort.

Il se peut que le CHUI FENG HUOH SUEH PIEN soit vendu partout au Canada. Quiconque utilise présentement ce produit doit cesser de le faire et communiquer immédiatement avec son médecin.

Renseignements aux médias :
Peter Chan
Santé Canada
(613) 941-3073 (bureau)
(613) 566-8345 (téléavertisseur)

Renseignements au public :
1-800-267-9675

Mise à jour : 1998-11-27 Haut de la page