Drapeau

Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
 
 


[Recherche détaillée
 
 Accueil CNIVF
 À propos de nous
 Ressources et  services
 Quoi de neuf
 Initiative de lutte
 contre la violence
 familiale
 Résumé de l'étude
 nationale des
 besoins du CNIVF
 Liens
 FAQs
 Archives
 Contactez-nous
 
Bulletin du CNIVF
 
Événements spéciaux
 6 décembre -  Journée nationale  de commémoration  et d'action contre la  violence faite aux  femmes
 
Résumé des conclusions et résultats clés de l’Étude d’orientation stratégique exhaustive et d’évaluation des besoins du Centre national d’information sur la violence dans la famille : rapport final

 

Contexte

Au nom du gouvernement fédéral et de 14 ministères fédéraux partenaires, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) coordonne l’Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF). L’ILVF vise à sensibiliser le public aux facteurs de risque de violence familiale et à la nécessité de l’engagement du public contre la violence; elle renforce le système de justice criminelle et les réseaux d’hébergement des victimes et de santé; elle appuie les efforts de collecte de données, de recherche et d’évaluation visant à déterminer les interventions efficaces.

Dans le cadre de l’ILVF, l’Agence de santé publique du Canada gère le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF); le CNIVF est le centre de ressources canadien qui offre des renseignements sur la violence familiale qui se produit entre parents, dans les relations intimes, les relations de dépendance ou les relations de confiance. Le CNIVF a constitué un instrument fondamental pour le gouvernement fédéral dans la lutte contre la violence familiale depuis le lancement de la première ILVF en 1988.

Étude d’évaluation des besoins

En février 2005, le CNIVF a amorcé une étude d’évaluation des besoins à l’échelle nationale. Cette étude visait à faciliter des changements sur le plan stratégique et opérationnel permettant d’améliorer la portée et l’efficacité du CNIVF, ainsi que son efficience dans le cadre de ses activités d’élaboration et de diffusion de l’information. Cet exercice a également permis de recueillir des commentaires sur le terrain au sujet des questions émergentes et des thèmes qui justifieront un examen plus attentif au cours des prochaines années. Les commentaires qui ont été recueillis incluent des suggestions au sujet des systèmes de surveillance du CNIVF et des procédures qu’il pourrait élaborer pour identifier les tendances émergentes et des nouvelles initiatives stratégiques.

Méthodologie

L’étude a été divisée en deux grandes étapes, où chaque étape comportait plusieurs éléments. Un principe fondamental à chaque étape était la nécessité d’assurer l’inclusion des intervenants et des informateurs clés. Dans le cadre de cette étude, des données ont été recueillies à l’aide des éléments suivants :

  • vérifications de l’information réalisées en collaboration avec les représentants des ministères partenaires de l’ILVF
  • évaluation de la portée actuelle du CNIVF (l’exposition globale des produits et de l’information diffusés aux intervenants)
  • analyse des intervenants (description de la population cliente, et plus particulièrement des principaux intermédiaires pouvant jouer un rôle dans la transmission du savoir)
  • analyse de l’environnement externe et examen des pratiques actuelles (14 entrevues réalisées auprès d’organismes œ uvrant dans le secteur de l’élaboration et de la diffusion de l’information)
  • des entrevues semi-structurées réalisées auprès de 42 informateurs clés (des intervenants choisis œ uvrant dans la lutte contre la violence familiale) afin d’identifier leurs besoins et leurs priorités en matière d’information, ainsi que les questions et thèmes en émergence dans le secteur de la prévention de la violence familiale
  • sondage à l’échelle nationale réalisé auprès des intervenants (avec une taille d’échantillon de 895)
  • validation réalisée auprès des informateurs clés (des entrevues réalisées pour valider les conclusions et les résultats préliminaires du projet global).

Les conclusions et résultats clés ci-dessous démontrent l’existence d’importants secteurs de concordance dans l’ensemble des entrevues réalisées avec les informateurs clés et de leurs réponses au sondage; ces conclusions et résultats sont particulièrement pertinents pour la prochaine étape de l’amélioration des services du CNIVF.

Conclusions

  • Le CNIVF est bien connu et utilisé fréquemment par une grande proportion de ceux et celles qui travaillent au Canada dans les secteurs de la santé, de la justice, des services sociaux, de l’éducation, de la recherche et autres secteurs s’y rattachant. Le Centre est reconnu et apprécié pour son rôle à l’échelle nationale en matière d’élaboration et de diffusion de l’information.
  • Le CNIVF est un partenaire précieux dans le cadre de l’ILVF.
  • La priorité que l’ILVF accorde à la violence faite aux femmes et aux enfants est validée par les conclusions.
  • Les conclusions montrent que les besoins des individus et des collectivités en matière de violence familiale sont complexes et nécessitent une intervention multisectorielle dans les domaines de la prévention, de l’identification/l’évaluation des risques précoces et du traitement.
  • Les conclusions permettent de confirmer la valeur de la fonction de gestion horizontale assurée par l’ILVF, ainsi que les efforts actuels pour l’améliorer.
  • Le CNIVF, en tant qu’instrument de l’ILVF, reflète une compréhension des déterminants sociaux de la santé qui sont de plus en plus reconnus par les intervenants comme un aspect fondamental important de la question de la violence familiale.

Résultats

  • Expansion des secteurs d’intervention privilégiés pour inclure les sous-populations où les besoins sont les plus élevés (les jeunes, les adultes plus âgés, les hommes, les garçons, les Autochtones, les personnes atteintes de maladies mentales, les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, les personnes handicapées), tout en continuant à mettre l’accent sur les femmes et les enfants.
  • Un accent continu sur le travail horizontal dans l’ensemble des secteurs, pour être efficace au niveau des efforts en matière de prévention en particulier.
  • Adoption d’un cadre plus large pour l’échange du savoir (étant donné que les conclusions appuient, en ce qui a trait à la transmission du savoir et l’établissement de réseaux à cet égard, un rôle qui va au-delà de fournir des produits d’information et du matériel documentaire et qui met davantage l’accent sur « qui fait quoi ? et à quel endroit ? »).
  • Une visibilité et un engagement accrus dans l’élaboration de recherche stratégique, de politiques et d’activités de développement du savoir au sein de la collectivité œ uvrant à la lutte contre la violence familiale.
  • Facilitation de la connectivité et des communications parmi l’ensemble des travailleurs sur le terrain pour faire en sorte que leurs tâches se complètent et pour éviter les chevauchements.
  • Rétablir le Comité consultatif du CNIVF .
  • Promotion et visibilité accrues du CNIVF.
  • Création d’un plus grand nombre de liens formels avec les membres du Groupe de travail interministériel sur l’Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF), en vue de faciliter la mise en œuvre d’un plus grand nombre d’activités coordonnées de recherche et de développement stratégiques, et d’échange du savoir dans l’ensemble de l’ILVF.
  • Transition vers un modèle de partenariat plus axé sur l’élaboration et la diffusion de ressources d’information.

 

 
début

Dernière mise à jour : 2006-08-17