Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

1997-28
le 18 avril 1997

Mise en garde contre la Crème Diana

OTTAWA - Santé canada recommande aux consommateurs de pas utiliser la Crème Diana. Ce produit est fabriqué au Liban et utilisé principalement par les membres des communautés africaines, du Moyen-Orient et antillaises afin de changer la pigmentation de la peau. La Crème Diana contient du mercure et constitue un risque élevé d'empoisonnement au mercure chez les adultes qui s'en servent régulièrement et un sérieux danger pour la santé des foetus et des enfants allaités.

Bien que la Crème Diana n'ait pas été approuvée pour la vente au Canada, le Ministère est préoccupé puisque la crème est importée illégalement et vendue principalement dans les magasins de produits capillaires et d'alimentation ainsi que dans les salons de coiffure desservant les communautés africaines, du Moyen-Orient et antillaises.

Santé Canada émet ce communiqué afin d'informer les consommateurs qui pourraient se servir de ce produit, l'Association médicale canadienne, les ministères provinciaux de la Santé et les centres anti-poison, en tant que mesure de précaution.

La Crème Diana, fabriquée par Diana de Beauté, de Beyrouth (Liban), contient du chloramidure de mercure, du nitrate basique de bismuth et de l'acide salicylique. Toute personne qui utilise la Crème Diana devrait cesser immédiatement de s'en servir et communiquer avec un médecin. Toute personne en possession du produit devrait rapporter la partie non utilisée au point de vente. Comme ce produit contient du mercure, il faut en disposer selon les lignes directrices provinciales en matière d'environnement.

Tout médicament évalué par Santé Canada relativement à son innocuité, son efficacité et sa qualité porte une identification numérique de la drogue (IND) ou un numéro Grand public (GP) sur l'étiquette.

Renseignements :
Tony Halisky
Santé Canada
Pagette : (613) 791-3105

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 1997-04-18 Haut de la page