Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

1995-76
Le 15 novembre 1995

Mise en garde contre certaines sucettes de marque Mayee

OTTAWA - Santé Canada a mis en garde aujourd'hui les consommateurs canadiens contre deux modèles de sucettes de marque Mayee. Des essais mécaniques et structuraux ont révélé que ces sucettes peuvent être dangereuses pour les enfants en bas âge.

Le premier modèle est une sucette orthodontique jaune transparente faite d'une seule pièce et vendue dans un emballage à coque. Le second modèle est une sucette faite de quatre pièces, à savoir un anneau articulé et une tétine en forme de cerise maintenue à une garde au moyen d'une rondelle. Ce deuxième modèle est vendu dans un emballage à coque sur un présentoir cartonné contenant une douzaine de sucettes. On peut lire sur les emballages des deux modèles que les sucettes proviennent de Hong Kong. Les sucettes Mayee sont vendues principalement dans les magasins de type «dollar plus».

La sucette faite d'une pièce peut se loger totalement dans la gorge d'un enfant. Dans le cas de l'autre modèle, les pièces peuvent se détacher et provoquer la suffocation. Les parents et les personnes qui ont la garde d'enfants sont priés de mettre ces modèles de sucettes au rebut immédiatement.

La Direction générale de la protection de la santé de Santé Canada surveille l'efficacité du rappel entrepris volontairement par un certain nombre d'importateurs canadiens dans l'ensemble du pays.

Renseignements :
Monique Renaud-Gagné/Bonnie Fox-McIntyre
Santé Canada
(613) 957-1588

Sucettes : Conseils de sécurité

Santé Canada tient à rappeler aux parents et aux autres personnes qui ont la garde d'enfants de prendre les précautions suivantes lorsqu'ils donnent une sucette à un enfant :

  1. N'attachez jamais la sucette autour du cou du bébé. Celui-ci peut s'étouffer s'il a un cordon attaché autour du cou.
  2. Examinez la sucette fréquemment : tirez vigoureusement sur la tétine pour vous assurer qu'elle ne se détachera pas.
  3. Jetez immédiatement une sucette dont la tétine a changé de couleur ou est collante, fissurée ou déchirée.
  4. Remplacez la sucette au bout de deux mois d'utilisation, quelle que soit sa condition.
  5. Surveillez de plus près les enfants qui prennent des médicaments - leur salive pourrait en effet dégrader la tétine de la sucette.
Mise à jour : 1995-11-15 Haut de la page