Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut

Résumé de la 13e réunion de CCI de l'INSMT tenue les 5 et 6 mars 2004 à Calgary, en Alberta

Une réunion fort chargée a eu lieu à Calgary au début du mois de mars. Nous tenons particulièrement à remercier les membres du CCI, les Drs Marlene Reimer et Douglas Zochodne, pour leur aide et leur appui dans l'organisation locale de la réunion. Merci également à l'Université de Calgary pour sa commandite d'événements connexes, y compris la séance d'accueil avec les membres du corps enseignant. Cette rencontre a permis aux personnes présentes d'échanger avec les employés de l'INSMT et les membres du CCI.

À la suite des mots de bienvenue, de l'adoption de l'ordre du jour et de l'approbation du procès-verbal, les employés et le directeur scientifique de l'INSMT ont donné un bref aperçu de leurs activités depuis la dernière réunion annuelle du CCI tenue à Toronto à la fin de novembre 2003. Des résumés de ces rapports peuvent être fournis sur demande.

On a alors discuté des activités récentes et à venir de l'INSMT, y compris la Journée des instituts aux IRSC qui s'est déroulée avec succès en janvier dernier, l'organisation du 2e atelier annuel sur la nanomédecine (en collaboration avec la NanoPIC du CRSNG) qui a eu lieu à Toronto les 26 et 27 février et dont le centre d'intérêt était axé sur les applications biophotoniques, la visite à l'Institut national de nanotechnologie du CNRC à Edmonton pour étudier des possibilités de collaboration future et les visites au Japon qui seront entreprises prochainement en vue de discuter des prochaines étapes dans l'établissement de notre programme conjoint avec la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et d'autres possibilités de partenariat. Les participants ont aussi pris connaissance d'un atelier important intitulé Santé mentale dans le milieu de travail (en collaboration avec l'Institut de la santé publique et des populations; atelier qui aura lieu à Toronto les 28 et 29 avril 2004), de l'ouverture de "Images en tête" (Mindscapes II) le 5 mai 2004 (un événement qui prendra fin le 29 mai) qui se déroule au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, une exposition d'art canadien dont les oeuvres sont conçues par des artistes atteints de troubles mentaux, en collaboration avec la Canadian Alliance for Mental Health. Une discussion s'est déroulée au sujet de l'organisation possible à l'automne d'une réunion pour les nouveaux chercheurs principaux en raison du franc succès remporté par la réunion tenue l'an dernier avec l'Institut de génétique. Prière de communiquer avec nous pour en connaître davantage sur ces événements. L'INSMT a également pris la décision de remettre trois subventions supplémentaires aux jeunes chercheurs lors du concours de septembre 2003. Méthode de sélection : l'INSMT a été énuméré comme l'institut principal et les meilleures présentations ont été soumises par un jeune chercheur.

Le renouvellement de la composition des CCI a ensuite fait l'objet d'une discussion. Un appel d'adhésion directe est affiché dans le site Web des IRSC et la date limite est établie au 7 avril. Le mandat des membres suivants se termine en 2004 : Dr Stanley Kutcher, Dr Michel Maziade, Dr Gordon DuVal et Dr Peter Scholefield. Il est à prévoir que les sièges de M. Gordon DuVal et M. Peter Scholefield resteront ouverts aux représentants de l'Éthique et du secteur bénévole et communautaire, respectivement. N'hésitez surtout pas à proposer un collègue à titre de candidat. Nous espérons pouvoir compter sur vos idées et sur votre collaboration.

Un court aperçu du colloque intitulé Cost of Blindness (coût de la cécité) a ensuite été offert par le Dr Richard Brière, en l'absence du Dr Martin Steinbach, notre expert en vision et visionnaire. L'atelier a remporté un très grand succès et a mis en relief les nombreux défis de la recherche en santé de la vision, particulièrement dans le contexte de la population vieillissante.

Pendant l'heure du déjeuner, le Dr Cy Frank, Directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, a résumé les buts principaux de son institut et a discuté des possibilités de partenariat avec l'INSMT. Des sujets d'un grand intérêt commun ont fait l'objet de discussion, y compris un programme de recherche national sur la douleur (Dr J. Lund et Dr M. Salter ont reçu le mandat d'élaborer une proposition au nom des deux instituts), la santé buccale, la médecine regénératrice qui comprend la réadaptation, la thérapie génétique et le génie tissulaire, la médecine parallèle, etc. Le Dr Frank a par la suite abordé le thème de l'évaluation du rendement au sein des IRSC; le Dr Richard Brière et M. Gavin Lemieux (employé des IRSC affecté à l'INSMT pour prendre part à ce dossier important) ont offert des renseignements supplémentaires en ce sens. On s'est entendu sur les critères clés (15) pour l'évaluation du rendement des instituts et on souhaite que cette première évaluation formative puisse être terminée avant juin 2005. Des discussions approfondies sur ces présentations ont eu lieu et de nombreux membres du CCI ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l'utilité de cet exercice, particulièrement en tenant compte du grand nombre de critères et des renseignements qui seront recueillis. Il aurait peut-être été préférable de choisir quelques critères seulement et s'assurer ainsi qu'un plan d'action est en place à la fin de l'exercice de cueillette de renseignements. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une activité de premier plan qui demandera des investissements importants en temps par l'Institut. Un groupe de discussion du CCI mené par les Drs Peter Scholefield et Richard Brière (et auquel participe les Drs Eric Single, Patrice Roy et Kathryn Bennett) travaillera sur ce projet au cours de la prochaine année. Un examen sommaire rapide des opinions des intervenants au sujet de l'INSMT se fera en avril par un contractant extérieur en vue de nous aider à entreprendre la planification de notre prochaine phase d'élaboration.

Les responsables des divers groupes de discussion ont ensuite résumé leurs activités respectives. Ces groupes sont : Industrie pharmaceutique et biotechnologie, Affaires internationales, Formation et éducation, et Affaires gouvernementales. Une discussion intensive s'est articulée autour du rôle de notre Institut et de celui des IRSC en ce qui touche la commercialisation et l'application des connaissances et une courte présentation sur le programme de commercialisation des IRSC est offerte. On y a discuté du créneau des IRSC dans le domaine de la commercialisation et de l'application des connaissances, de la Loi sur les IRSC, etc. On a formulé une proposition afin d'examiner la prestation de cours de gestion à des étudiants des cycles supérieurs, possiblement en partenariat avec l'industrie, dans le but de combler un vide important dans la plupart des programmes de formation actuellement offerts. En ce qui touche les Affaires internationales, les participants ont proposé un renforcement des liens avec le Mexique et les Caraïbes de concert avec l'OPS et l'OMS. Ces deux organisations participeront à notre prochaine réunion du CCI qui se tiendra à Québec et nous espérons pouvoir créer un partenariat avec celles-ci, particulièrement si l'on tient compte du fait qu'un de nos membres actuels du CCI, le Dr Stan Kutcher, prendra un congé sabbatique au cours duquel il travaillera pour ces organisations à compter de l'automne.

Plusieurs scientifiques de divers ministères et facultés ont assisté à une réception donnée par l'Université de Calgary, la dernière activité de cette première journée de réunion. Une période de questions, notamment, a suivi cette réception. Cette rencontre s'est avérée des plus stimulantes pour chacun de nous à l'INSMT.

On a souhaité la bienvenue au Dr Robert Sheldon au début de la deuxième journée de réunion. Le Dr Sheldon est membre du Conseil d'administration des IRSC, situé à l'Université de Calgary. Une discussion très animée et motivante a eu lieu au cours de laquelle on a traité du Plan stratégique des IRSC ainsi que de la pertinence et de l'applicabilité du modèle de gestion, du budget des IRSC et des questions liées à la planification lorsque des subventions pluriannuelles sont offertes pendant un même exercice, des concours de subventions de la recherche entreprise à l'initiative des chercheurs par rapport au concours de subventions stratégiques, de l'évaluation du rendement, de l'examen par les pairs, de la commercialisation et du rôle des IRSC dans l'application des connaissances, du modèle 70-30, etc.

Il est toujours fort intéressant pour tous les membres du CCI de pouvoir rencontrer en personne les membres du Conseil d'administration des IRSC. Le Dr Sam Weiss a par la suite présenté le « Calgary Brain Institute », un concept captivant et visionnaire qui s'inscrit dans le contexte de la stratégie des quatre piliers des IRSC. La présentation du Dr Weiss a suscité un grand intérêt et nous a permis de prendre conscience de l'importance pour l'INSMT d'avoir une idée précise des investissements et des recrutements projetés dans les secteurs embrassés par l'INSMT dans les différents instituts et universités dans l'ensemble du pays. Il s'agit d'un facteur essentiel dans le contexte du processus de planification de notre 2e plan stratégique.

On s'est ensuite arrêté sur les appels de demandes qui sont prévus en 2004. On a conclu que dans le cas de l'échéancier de juin, l'INSMT et ses partenaires émettront de nouveau l'appel de demandes sur la médecine régénératrice et nanomédecine (engagement de 0,5 million de dollars par année pendant cinq ans à compter de l'exercice 2005-2006). On prévoit également que l'appel de demandes traitant du tabagisme et la dépendance à la nicotine sera émis de nouveau, mais les membres du CCI ont demandé que des renseignements supplémentaires leur soient remis sur ce dernier appel de demandes en vue d'établir les programmes qui seraient plus efficaces. À la suite de ces consultations, il semble maintenant que cet appel de demandes sera également émis de nouveau en juin avec nos partenaires, l'INSMT se concentrant vraisemblablement sur les questions liées à l'usage du tabac chez les adolescents et sur le programme de prévention. Selon le budget des exercices suivants et de l'intérêt des partenaires, l'INSMT espère pouvoir lancer en décembre 2004 un appel de demandes sur les événements survenus au début de la vie et les premiers épisodes ainsi que sur la toxicomanie alcoolique et l'utilisation de drogues illicites.

Pendant la période du déjeuner, deux jeunes scientifiques de l'Université de Calgary, le Dr A. Demchuk et le Dr J. Bains, ont résumé leurs projets de recherche pour les membres du CCI. Les présentations ont été de trop courte durée, quoique toutefois très intéressantes. Elles ont traité de divers sujets de recherche en passant par la recherche fondamentale à la recherche clinique de pointe et à l'application des connaissances.

On s'est par la suite attardé au budget de l'exercice 2003-2004 et au budget de l'exercice 2004-2005. Une récapitulation des engagements pour l'exercice en cours et l'exercice suivant a été offerte. Un petit déficit qui s'est produit cette année a compensé pour le petit excédent de l'an dernier. Pour l'exercice 2004-2005, l'Institut consacrera ses ressources (environ 1,9 million de dollars en fonds non engagés) pour appuyer les appels de demandes lancés l'an dernier sur la toxicomanie, la médecine regénératrice et nanomédecine et le suicide (pour une subvention d'au moins 1,3 million de dollars) et pour soutenir les nouveaux partenariats avec d'autres instituts et fondations (la Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie, la National Alliance for Autism Research (NAAR), la National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD), etc. pour lesquels quatre millions de dollars ont déjà été contribués). Des discussions ont ensuite été entreprises au sujet de l'établissement d'un processus envers l'élaboration de notre nouveau plan stratégique. Ces pourparlers se poursuivront lors de notre réunion à Québec et après en consultant tous nos intervenants.

On a par la suite fait une évaluation de la réunion annuelle 2003 tenue en novembre dernier. Dans l'ensemble, la réunion a été évaluée très positivement par les participants non spécialistes et les scientifiques, particulièrement au cours des trois séances auxquelles ont pris part les consommateurs et les scientifiques. La réunion annuelle 2004 se tiendra à Ottawa du 22 au 23 novembre. Vos commentaires et opinions seraient appréciés. Prière de communiquer avec Mme Elizabeth Beaucage par courriel à ebeaucage@cihr.ca pour de plus amples renseignements. Voici un aperçu des sujets qui ont été suggérés pour les séances conjointes : santé de la vision, schizophrénie, troubles anxieux, abus d'alcool ou d'autres drogues et épilepsie. Des rencontres satellites pour notre réunion peuvent avoir lieu la journée suivante auxquelles pourraient participer certains de nos partenaires. Le dernier point à l'ordre du jour traite des nouveaux CCI à Québec (les 7 et 8 mai) et d'une conférence téléphonique qui selon toute probabilité aura lieu cet été.


Création : 2004-07-09
Mise à jour : 2004-07-09
Révision : 2004-07-09
Imprimer