Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

16e réunion du conseil consultatif de l'Institut de l'INSMT

Ottawa, le 25 novembre 2004

Une réunion d'un jour du CCI a eu lieu le 25 novembre à Ottawa, immédiatement avant l'ouverture annuelle de la réunion scientifique de l'INSMT. Nous tenons à remercier Ramia Jabr, Rocio Benalcázar et Asimina Xidous pour avoir organisé les deux événements, et Phil Upshall, membre du CCI, pour avoir organisé une réception réunissant le CCI de l'INSMT et la Société pour les troubles de l'humeur du Canada (STHC) le soir du 25 novembre.

Membres du CCI

Le président Tony Phillips a souligné le travail acharné et l'engagement envers l'INSMT, au cours des trois dernières années, de Gordon DuVal, Stan Kutcher, Michel Maziade et Peter Scholefield, membres actuels du CCI. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du CCI Judy Illes, Mary Jardine, Ravi Menon et Don Weaver,
ainsi qu'à deux nouveaux membres du personnel de l'INSMT, Barbara Beckett et Asimina Xidous.

Activités de l'INSMT

Le directeur scientifique Rémi Quirion et le personnel de l'INSMT ont exposé leurs activités depuis septembre 2004. Le Dr Quirion a reçu deux prix importants pendant cette période, soit le Prix du Québec Wilder Penfield, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour la recherche biomédicale, et le Prix Mary Seeman pour ses réalisations dans le domaine de la psychiatrie et des sciences humaines. L'INSMT a occupé une fois de plus un kiosque à la réunion de la Society for Neuroscience tenue au mois d'octobre à San Diego. Les stagiaires et les chercheurs intéressés par les possibilités d'emploi au Canada se sont également montrés très intéressés aux sources de financement pour la recherche, et l'événement a favorisé la visibilité internationale de l'INSMT. Dans la tradition de renforcement communautaire préconisée par l'INSMT, on a assisté à de nombreuses discussions sur les partenariats nationaux et internationaux (États-Unis, Finlande, Suède) en neuroscience, en toxicomanie et en santé mentale, qu'ils soient nouveaux ou déjà établis. Le 6 octobre, plusieurs employés de l'Institut ont participé au Dicirc;ner annuel des champions pour la santé mentale de l'Alliance canadienne sur la maladie mentale et la santé mentale. Le Dr Stan Kutcher, du CCI de l'INSMT, a été nommé parmi les six champions qui ont contribué à l'avancement de questions importantes relatives à la maladie mentale et à la santé mentale. L'INSMT a également participé à l'événement portes ouvertes des IRSC tenu le 6 octobre, qui a constitué une occasion pour le public et pour les représentants du gouvernement de mieux connaicirc;tre les IRSC. L'INSMT a également été représenté à une réunion d'ONG durant laquelle le sénateur Michael Kirby a fait un exposé sur le nouveau rapport du Comité permanent du Sénat sur les Affaires sociales, les sciences et la technologie intitulé « Santé mentale, maladie mentale et toxicomanie : Aperçu des politiques et des programmes au Canada »

Ce rapport complet et très fouillé établit clairement que le Canada a beaucoup de pain sur la planche dans ce secteur pour rattraper les autres pays. Les sénateurs Kirby et Keon, coprésidents du comité, ont l'intention de se prononcer en faveur d'une stratégie nationale en santé mentale, incluant davantage de recherches dans le secteur de la santé mentale, tandis qu'ils font la promotion du rapport et entreprennent des audiences dans l'ensemble du pays.

Cinq nouveaux appels de demandes d'intérêt pour l'INSMT seront lancés le 16 décembre 2004 : Recherche sur les dépendances : approches novatrices de la recherche en santé (dirigé par l'INSMT); Événements survenus au début de la vie et premiers épisodes de troubles cérébraux (dirigé par l'INSMT); Neuroéthique (dirigé par l'INSMT), Faire progresser les connaissances scientifiques en vue de réduire le tabagisme et la dépendance à la nicotine (dirigé par l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme); et Prévention du suicide ciblant les Autochtones (dirigé par l'Institut de la santé des Autochtones). Les résultats viennent d'être annoncés pour le premier lancement du concours de Médecine régénératrice et nanomédecine, avec huit équipes en voie de formation, et les lettres d'intention pour le deuxième lancement de cette initiative viennent juste d'être reçues - le nombre de demandes a doublé, signe indubitable du succès du programme. L'INSMT lancera probablement quelques nouveaux appels de demandes au cours de la prochaine année, notamment sur la santé mentale en milieu de travail, en partenariat avec l'ISPP et d'autres partenaires (lancement en juin 2005).

Les lauréats de plusieurs concours liés à l'INSMT ont récemment été annoncés :

Dîner-exposé

Des représentants du Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes ont présenté un exposé fort intéressant au CCI durant la période du dicirc;ner. Le Centre se concentre sur l'amélioration des résultats pour la santé des jeunes en les faisant participer à des activités de recherche d'une manière constructive. Les recherches déjà effectuées montrent une corrélation positive entre l'engagement des jeunes et l'amélioration des résultats au chapitre de la toxicomanie et de l'alcoolisme, de la fréquentation de l'école secondaire et du nombre de grossesses chez les étudiantes du secondaire.

Exposés du groupe de consultation du CCI

Évaluation du rendement

Mise à jour sur le budget

À propos des programmes des IRSC, le conseil était très préoccupé par les pourparlers actuels sur l'avenir du Fonds de partenariats pour la recherche en santé, source de fonds pour les partenariats formés de petits organismes sans but lucratif. Ce programme est très important pour l'INSMT, qui se fie à de nombreux partenaires du secteur bénévole pour plusieurs de ses principales activités, soit le partage d'informations sur les questions importantes, la défense des intérêts et le développement des collectivités.

Autres sujets de discussion

Prochaine réunion du CCI

La prochaine réunion, qui aura lieu les 11 et 12 février à Victoria, mettra l'accent sur la planification stratégique. Notre plan stratégique actuel a maintenant quatre ans, et toutes les grandes priorités déterminées pendant les processus de planification précédents ont soit été réglées, ou sont en train de l'être. Il est grand temps d'évaluer si le plan répond encore à nos besoins, si nous pourrions prendre de nouvelles orientations, ou si le plan actuel a simplement besoin d'être mis à jour.


Création : 2005-03-04
Mise à jour : 2005-03-04
Révision : 2005-03-04
Imprimer