Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

20e réunion du CCI - 13 octobre 2005

Vancouver le 13 octobre 2005

La réunion débute par deux présentations sur des initiatives qui, à l'Université de la Colombie-Britannique, ont attiré l'attention sur la recherche soutenue par l'INSMT.

La Dre Allison Buchan, vice-doyenne principale de la recherche, effectue un survol des BC Clinical Research Networks, une nouvelle initiative provinciale visant à stimuler les interactions entre les cliniciens, les chercheurs et les intervenants en santé mentale afin de valider des pratiques et des traitements médicaux. L'initiative est basée sur le concept des « grappes de recherche » , selon lequel des groupes multidisciplinaires incluant des partenaires communautaires créent des connaissances et les acheminent au stade du développement et au-delà, afin de garantir un impact sur la santé et l'économie. La première grappe réunira des recherches en neurologie, en santé mentale et en toxicomanies.

Le Dr Max Cynader, directeur du Brain Research Centre, décrit les activités du centre qui visent à transférer les découvertes fondamentales du laboratoire au chevet du patient. Les programmes de recherche des 150 membres du corps professoral portent sur la sclérose en plaques, la vue, les traumatismes neurologiques, les accidents vasculaires cérébraux, l'apprentissage et le vieillissement. Les réalisations du centre englobent la création de réseaux, l'établissement de communautés, la création d'un environnement favorable à la recherche, la mise sur pied de partenariats, la formation et la commercialisation de la recherche.

Activités liées au Comité sur la santé mentale, la maladie mentale et les toxicomanies du sénateur Kirby

Réseau canadien d'application des connaissances sur les services de santé mentale

Alain Lesage décrit une proposition visant la création d'un réseau canadien d'application des connaissances sur les services de santé mentale, dont le but serait la diffusion et l'utilisation des connaissances pour informer les décideurs et améliorer le système de soins en santé mentale. L'accent serait mis à la fois sur la production de rapports (pratiques exemplaires, synthèses de recherche) et le renforcement des capacités d'exploitation de ces nouvelles connaissances à tous les niveaux de décision et de prestation des services. Une discussion animée s'ensuit pour déterminer qui devrait assumer la responsabilité de l'application des connaissances, qui devrait financer ces activités et à qui ce groupe devrait rendre des comptes.

Défis uniques en recherche sur la santé mentale

À sa dernière réunion, le CCI de l'INSMT a été mis au défi par le sénateur Kirby de proposer un programme national de recherche en santé mentale. En réponse à ce défi, l'INSMT a sollicité des idées auprès de ses parties prenantes dans le cadre d'une initiative intitulée « Défis uniques en recherche dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies » , afin de recueillir des propositions pour faire face aux plus importants défis de la recherche en santé mentale. Rémi Quirion signale que plus d'une quarantaine de propositions ont été reçues du milieu de la recherche fondamentale, de l'industrie, de spécialistes en services de santé et d'organismes non gouvernementaux. Celles-ci seront soumises à une évaluation au mérite par un comité international d'ici la fin de novembre. Les meilleures idées seront conservées pour le plan stratégique 2006-2010 de l'INSMT.

Programmes, initiatives et activités de l'INSMT

Chaire de neuroéthique

Afin d'accroître les capacités dans ce champ de recherche, Rémi Quirion propose le lancement d'un appel de demandes international pour une chaire de neuroéthique en décembre 2005. L'appel de demandes sera ouvert aux candidats canadiens et étrangers.

Initiative en médecine régénératrice et en nanomédecine (Eric Marcotte)

Nous disposons maintenant des résultats de l'examen par les pairs ayant fait suite au lancement de ce programme en juin 2004, mais la liste des subventions accordées ne pourra être publiée tant que le budget du programme ne sera pas confirmé. L'appel de demandes a été lancé une nouvelle fois en juin 2005, avec pour dates limites le
1er novembre 2005 pour les lettres d'intention et le 1er avril 2006 pour les inscriptions au programme Nouvelles découvertes : Subventions de démarrage à risque élevé. Les lettres d'intention reçues au dernier concours se répartissaient environ comme suit : 20 % pour la réadaptation, 40 % pour la médecine régénératrice et 40 % pour la nanomédecine.

Atelier sur la comorbidité (Barbara Beckett)

Les 22 et 23 septembre dernier, Ottawa a été l'hôte d'une réunion d'environ 50 intervenants, représentant les chercheurs des quatre domaines de recherche des IRSC, les cliniciens, les organismes bénévoles et professionnels ainsi que les consommateurs pour discuter de ce secteur désigné comme priorité stratégique par l'INSMT au cours de son premier processus de planification stratégique. Au cours de deux jours d'interactions animées, le groupe a discuté des comorbidités associées à la maladie mentale, aux toxicomanies ainsi qu'aux troubles cérébraux et sensoriels. Comme fondement d'un appel de demande en 2006, on a proposé cinq priorités de recherche, chacune avec sa liste de lacunes et de possibilités, de recherches actuelles, de partenaires potentiels et de questions de recherche possibles. Un rapport sera bientôt affiché sur le site Web de l'INSMT.

Activités du groupe de discussion international (Astrid Eberhart)

La première réunion du Partenariat international de la recherche en santé mentale, une initiative inédite, a eu lieu à Toronto le 12 septembre 2005. Les partenaires actuels sont la Fondation canadienne de recherche en psychiatrie, la Société canadienne de schizophrénie et deux organismes américains, la National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression et la National Educational Alliance for Borderline Personality Disorders. Les principaux objectifs du Partenariat consistent à coordonner le financement de la recherche et l'établissement de partenariats financiers.

Activités du groupe de discussion sur l'industrie (Lisa McKerracher)

Lisa McKerracher et Patrice Roy parlent d'un nouveau programme de formation destiné à stimuler la commercialisation de la recherche, lequel sera bientôt lancé par la Direction des programmes d'application de la recherche des IRSC. Ce module de formation visant à enseigner aux jeunes chercheurs comment interagir avec les compagnies pharmaceutiques servirait de complément aux programmes de formation offerts par les présentes Initiatives stratégiques pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). On espère que le concept, créé au départ pour les programmes de recherche dans les secteurs d'intérêt de l'INSMT, sera adopté pour les programmes de formation de l'ensemble des IRSC.

La création de liens plus étroits entre l'INSMT et l'industrie sera le thème d'une réunion qui aura lieu à Vancouver les 28 et 29 octobre. Rémi Quirion, David Brener de la Direction des programmes d'application de la recherche, quelques chercheurs importants et des représentants de l'industrie discuteront de lignes directrices pour régir leur collaboration et se mettront d'accord sur certaines priorités de recherche sur le système nerveux central qui pourraient rapidement faire l'objet de projets pilotes. Des liens plus étroits avec l'industrie pourraient permettre à l'INSMT d'optimiser ses investissements en recherche et d'augmenter les chances de voir les découvertes fondamentales se traduire en applications cliniques.

Activités du groupe de discussion sur les organismes bénévoles et professionnels de la santé (Mary Jardine)

Plusieurs membres de l'INSMT ont pris part à la dernière Table ronde sur les partenariats présidée par l'Institut de génétique, à Toronto. Les représentants des organismes bénévoles de la santé qui étaient présents ont parlé avec enthousiasme de leurs activités de partenariat actuelles et antérieures avec les IRSC, surtout en raison de la perception d'excellence du processus d'examen par les pairs des IRSC, et se sont dits prêts à s'associer de nouveau avec les IRSC. Mme Jardine fait remarquer que les organismes bénévoles de la santé recueillent 400 millions de dollars par année à investir dans la recherche en santé.

Depuis la dernière réunion du CCI, le groupe de discussion sur les partenariats a consacré la majeure partie de son énergie à planifier une séance sur l'application des connaissances pour l'assemblée annuelle de l'INSMT le 14 octobre.

Activités du groupe de discussion sur la formation et l'éducation (Mike Salter)

Les 28 et 29 novembre, Montréal accueillera le premier atelier réunissant des chercheurs et des étudiants des 18 ISFRS où investit l'INSMT. Les buts de l'atelier seront le réseautage, le partage d'expériences, la présentation d'exposés sur les programmes de recherche, ainsi que l'évaluation du programme des ISFRS et la discussion sur son avenir.

Activités du groupe de discussion sur les relations gouvernementales (Phil Upshall)

Le rapport intitulé « Services de santé mentale en milieu hospitalier au Canada 2002-2003 » vient d'être publié par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Les données sont importantes, mais certaines des interprétations auraient paru plus justifiées si les groupes communautaires avaient été inclus. L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale publiera bientôt son « Rapport sur la maladie mentale 2005 » , conjointement avec l'ICIS, Santé Canada et Statistique Canada.

L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale a tenu son troisième déjeuner annuel des « champions de la santé mentale » le 5 octobre dernier à Ottawa. Les champions de cette année sont le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, l'honorable Ujjal Dosanjh, l'animatrice de télévision Vicki Gabereau, la philanthrope Edith Jacobson Low-Beer, le juge Edward Ormston, le chercheur Dr James Waldram et le chef de la direction de Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health, Bill Wilkerson.

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, présidé par le sénateur Michael Kirby prépare actuellement son rapport final sur la santé mentale, la maladie mentale et les toxicomanies. Il est prévu que ce rapport recommandera la création d'une commission pour faciliter la mise en oeuvre de la réforme en santé mentale. Il y aura presque certainement une recommandation visant la hausse du financement de la recherche en santé mentale, mais on ne peut prédire la répartition recommandée de ce financement.

Initiatives des IRSC

Évaluation de l'Institut (Richard Brière)

Le rapport que préparait l'INSMT pour EKOS Consultants est maintenant terminé, et certains commentaires préliminaires ont été transmis aux instituts par EKOS concernant le processus d'analyse général. Ceux-ci ont été fournis aux membres du CCI pour cette réunion. En général, les commentaires recueillis des principaux répondants du milieu de la recherche, des organismes non gouvernementaux et d'un échantillon de chercheurs qui s'identifient à l'INSMT ont été très positifs au regard à la fois des objectifs stratégiques des IRSC, tels qu'ils sont énoncés dans le Plan stratégique des IRSC, et des objectifs du plan stratégique de l'INSMT. Les partenariats et les activités internationales ont fait l'objet de commentaires particulièrement positifs. Les rapports sur tous les instituts seront transmis au comité d'examen international au début de 2006.

Initiative de recherche clinique des IRSC

Rémi Quirion présente un rapport d'étape sur cette initiative à grande visibilité des IRSC, dont le but est de renforcer la recherche clinique et de combler le fossé entre les découvertes fondamentales et leur application à la compréhension, au traitement et à la prévention des maladies humaines. D'ici peu, on lancera un appel de demandes pour des centres de recherche clinique et des plates-formes de recherche clinique. On tente toujours d'obtenir des fonds supplémentaires pour ce programme. Les centres seront constitués d'équipes de chercheurs cliniques reliées en réseau national, dont l'infrastructure matérielle sera fournie par le Fonds des hôpitaux de recherche de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Les plates-formes fourniront les services principaux en informatique et autres technologies, en dépôt de données et en biobanques. L'INSMT pourrait avoir l'occasion de soutenir des équipes soumettant des demandes dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies, peut-être par l'entremise d'une annonce de priorité dans le cadre de l'appel de demandes.

Processus de planification stratégique de l'INSMT

Un certain nombre d'activités en cours contribueront à ce processus, y compris la nouvelle stratégie internationale des IRSC (une fois achevée) ainsi que les résultats du sondage auprès des intervenants d'EKOS Consultants, de l'atelier de l'INSMT sur les ISFRS (les 28 et 29 novembre 2005) et du processus des « défis uniques » . On tiendra également compte de certaines lacunes ayant été relevées dans les activités de l'INSMT au moyen de mécanismes informels (application des connaissances, santé de la vue, douleur, langage et communication, etc.). On pourrait tenir au début de 2006 des rencontres avec les intervenants où ceux-ci pourraient fournir d'autres données.


Création : 2005-12-09
Mise à jour : 2005-12-09
Révision : 2005-12-09
Imprimer