Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut

 
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies Résumé de la 4e réunion du CCI de l'INSMT

La 4e réunion du CCI a lieu à Toronto les 23 et 24 septembre. Elle commence le 23 septembre par une réunion-repas. Le lendemain, la réunion se continue à la School of Public Health de l'Université de Toronto (je tiens à remercier le doyen M. David Naylor et Dr Eric Single pour les réservations locales). La journée débute par un petit-déjeuner auquel participe Dre Carolyn Bennett, députée de la circonscription de St. Paul dans la région de Toronto. Les échanges d'information et la discussion avec Dre Bennett sont très intéressants. Elle est un ardent défenseur des IRSC en général et de la santé des femmes et des personnes ayant un handicap en particulier. Elle s'exprime résolument en faveur des IRSC et de l'INSMT.

À neuf heures, le Dr Tony Phillips déclare la réunion ouverte. Après approbation de l'ordre du jour, l'attention se concentre sur une étude détaillée de l'ébauche, mise en circulation, du plan stratégique. Dr Rémi Quirion, Ph.D., et madame Rita Cavaliere, experte-conseil chez Raymond Chabot Grant Thornton, font ressortir certains points clés qui doivent être étudiés afin d'établir les priorités de l'INSMT dans sa présentation au conseil d'administration des IRSC le 8 novembre 2001, du plan stratégique quadriennal définitif. On consacre le reste de la matinée à une discussion approfondie portant sur les bourses de formation et le programme de subventions aux équipes en voie de formation (EVF). L'INSMT a clairement et unanimement établi que la formation de la prochaine génération de scientifiques canadiens dans tous les domaines, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et psychosociale, était une priorité absolue. Les membres du CCI recommandent fortement que les programmes de subvention des IRSC pour la formation, lancés récemment, soient exploités annuellement, et, espérons-le, en partenariat avec IRSC, d'autres instituts et des organisations non gouvernementales. Au cours des années à venir, la formation dans des domaines où l'on doit renforcer les capacités devrait avoir la priorité, et un mécanisme de première ligne devrait être mis en place pour identifier les failles et les secteurs prometteurs, et pour assurer la compétitivité à l'échelon international. Pour l'année en cours, et en fonction du programme actuel de subvention pour la formation, l'INSMT vise à offrir le plus grand nombre de bourses possible en partenariat avec d'autres instituts des IRSC, des organisations gouvernementales et des organismes bénévoles.

L'appui au programme des EVF dans les domaines prioritaires est aussi clairement établi et le CCI a convenu qu'au cours des années à venir, l'on pourrait utiliser ce programme souple comme instrument de soutien des domaines où les capacités de recherche doivent être renforcées et dans lesquelles se présentent des occasions uniques. Cette année, les centres d'intérêt sont, à cet égard, prototypiques (stigmatisation et discrimination; compréhension de l'effet placebo; neurosciences computationnelles, et développement neural et événements survenus au début de la vie). Au cours des prochaines années, une invitation à soumettre des suggestions dans le cadre de ce programme, accompagnée des critères utilisés pour établir les priorités, sera affichée à l'avance sur le site Web.

Dirigée par Marcel Chartrand, directeur des communications des IRSC, on consacre la première heure de l'après-midi aux communications. Madame Candace Gibson, la nouvelle agente des communications de l'INSMT, participe aussi à la discussion. Comme suite à une présentation brève, faite par monsieur Chartrand, d'une stratégie intégrée des IRSC, on discute des pratiques exemplaires de la communication avec le grand public et le gouvernement. Il apparaît clairement que les communications faites au nom de l'INSMT doivent être intimement liées aux stratégies des IRSC et que, dans un avenir rapproché, il faut sensibiliser davantage le public à toutes nos activités etc. Le rôle des organisations non gouvernementales et des organismes bénévoles, à titre de partenaires clés privilégiés de l'Institut, est particulièrement mis en évidence.

On consacre presque tout le reste de l'après-midi à la discussion des initiatives stratégiques importantes de l'INSMT. À la suite d'une série de critères officieux proposés par les directeurs scientifiques sous la conduite de Dr John Franks (Santé publique et des populations) et de Dr Morris Barer (Services et politiques de santé), Dr Quirion propose cinq grands thèmes discutés lors des deux dernières réunions du CCI. On procède alors à l'examen détaillé de chaque thème prenant en compte le nouveau document sur les orientations stratégiques élaboré par Dr Bernstein, président des IRSC, et discuté lors de récentes réunions du conseil d'administration et des directeurs scientifiques. Il est convenu qu'au début de son existence, l'INSMT doit favoriser les thèmes génériques, intégrés, transdisciplinaires et interpiliers qui stimulent la collaboration non seulement parmi les scientifiques liés principalement à l'Institut, mais entre les spécialistes de tous les instituts et du monde entier. Tel qu'il a été proposé par Dr Quirion, on s'attend à ce que les cinq grands thèmes suivants, sur lesquels on s'est entendu, soient promus et exposés (ils sont inscrits en ordre alphabétique, et pas nécessairement par ordre d'importance) :

  • Dépendance à la nicotine et tabagisme;

  • Maladies cérébrales et organiques concomitantes

  • Pertes de la vision et de l'audition

  • Premiers épisodes des troubles neurologiques et mentaux et des dépendances;

  • Régénération cérébrale et médullaire;.

On trouve de brèves descriptions de chacun de ces cinq thèmes dans le document sur les orientations stratégiques et bientôt dans la version préliminaire du plan stratégique. L'objectif est de favoriser, au cours des trois ou quatre prochaines années, la recherche transdisciplinaire et innovatrice dans chacun des cinq grands domaines, selon les possibilités et les capacités. Comme toujours, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires sur le choix de ces propositions captivantes, mais audacieuses.

À l'instigation de madame Rita Cavaliere, nous discutons ensuite de l'organisation administrative de l'INSMT, de nos structures, de nos groupes de discussion et de notre obligation de rendre des comptes à toutes les parties intéressées incluant les scientifiques, l'IRSC, les ONG, etc. Toutes ces structures devraient être en place au cours des prochaines années.

La réunion se termine sur les points suivants :

  • la première assemblée générale annuelle devrait avoir lieu à la mi-juin 2002 à Montréal, en partenariat avec les ONG intéressés et les scientifiques (nous accueillons vos suggestions avec empressement à quirem@douglas.mcgill.ca);

  • la prochaine réunion du CCI se tiendra à Vancouver les 19 et 20 février;

  • on prévoit une deuxième réunion conjointe avec les ONG à Calgary les 19 et 20 janvier 2002;

  • le sommet sur le tabac se tiendra à Ottawa les 19, 20 et 21 avril 2002.

Cette réunion très productive se termine à 17 heures.

Le mandat de l'Institut est vaste et tous les efforts possibles sont déployés pour rendre justice à l'ensemble de nos responsabilités et à tous les intervenants. Par conséquent, il est important pour l'Institut de recevoir des commentaires et suggestions de l'importante communauté que nous représentons. Toutes les suggestions seront étudiées attentivement.

Le tout respectueusement soumis,

Rémi Quirion, Ph.D.
Directeur scientifique


Création : 2003-05-01
Mise à jour : 2003-05-01
Imprimer