Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut - Sommaire de la sixième réunion du CCI - Halifax (Nouvelle-Écosse)

 
La sixième réunion du Conseil consultatif institutionnel (CCI) de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) a eu lieu les vendredi 24 mai et samedi 25 mai 2002, à Halifax (Nouvelle-Écosse). On a réservé un accueil spécial au Dr Julio Sotelo et au Dr Ruis des Institutos nacionales de Salud du Mexique, qui participaient à la réunion à titre d'invités et ont fait un exposé sur l'Instituto nacional de Neurologia y Neurocirurgia du Mexique.

La Pre Françoise Bayliss, éthicienne, membre du conseil d'administration des IRSC (CA) et ancienne membre du CCI de l'Institut de génétique des IRSC, s'est jointe à la réunion pour discuter du CA, et de ses interactions avec les instituts et les CCI. La discussion a principalement porté sur les initiatives pilotes, le plan de partenariat des IRSC, l'excellence en recherche, les cellules souches, le programme de subventions de formation, le budget affecté à chaque institut et l'éthique.

Vendredi 24 mai 2002

Le président, Tony Phillips, déclare la séance ouverte. À la suite de l'approbation de l'ordre du jour et des procès-verbaux des deux dernières réunions, Rémi Quirion fait une mise à jour sur les récentes activités de l'INSMT. Son article " A Canadian experiment: the Institute of Neurosciences, Mental Health and Addiction " a paru dans le numéro de mai de Trends in Neuroscience [TINS (2002) 25: 268-270]. M. Quirion fait partie d'un comité sur l'innovation, en compagnie d'Alan Bernstein, de deux membres du conseil d'administration, MM. Joseph Rotman et Hubert Gauthier, ainsi que de M. Morris Barer, directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé. M. Quirion a participé à un forum de Santé Canada avec d'autres directeurs scientifiques des IRSC qui ont présenté leurs instituts respectifs et ont pris part à des discussions d'experts. Il a assisté à des activités qui ont eu lieu à Montréal et à Saskatoon dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au cerveau (du 11 au 17 mars). Rémi Quirion et Astrid Eberhart ont rencontré les représentants de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève pour examiner les possibilités de collaboration internationale avec l'INSMT.

M. Quirion fait également une mise à jour sur les initiatives actuelles de l'INSMT, notamment sur une collaboration avec le Fogarty International Center des National Institutes of Health des États-Unis pour le financement conjoint d'un programme sur la discrimination et la stigmatisation, et une collaboration avec Statistique Canada et d'autres partenaires pour le financement d'une analyse des résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes portant sur la santé mentale et le bien?être. Le Sommet canadien de la recherche contre le tabagisme a eu lieu du 19 au 21 avril dernier. Un rapport devrait être distribué sous peu.

Le directeur scientifique annonce que le Comité de planification et des priorités de la recherche CPPR des IRSC a choisi neuf projets pilotes et qu'il dirigera deux de ces projets : Dépendance à la nicotine et tabagisme et Médecine régénératrice. Il y a beaucoup d'intérêt en ce qui concerne la médecine régénératrice.

Stan Kutcher présente les Drs Sotelo et Ruis, de l'Instituto Nacional de Neurologia y Neurocirurgia du Mexique, qu'il a rencontrés lorsqu'il a fait un voyage au Mexique à titre de membre de la délégation des IRSC auprès des Institutos nacionales de Salud du Mexique. Les Drs Sotelo et Ruis donnent un aperçu de leur institut et discutent des possibilités de collaboration avec l'INSMT : échange d'étudiants au niveau du doctorat, courtes visites de formation (trois mois), visites lors d'un congé sabbatique, organisation concertée et co?financement de projets, cours et conférences.

Deux chercheurs de l'Université Dalhousie présentent des exposés sur leur travail de recherche. Le professeur Bill Baldridge, du Laboratoire de recherche sur la rétine et le nerf optique des Départements d'anatomie et de neurobiologie et d'ophthalmologie, et nouveau chercheur aux IRSC, présente " Interactions du calcium et des cellules rétiniennes ganglionnaires dans le glaucome expérimental ". Mme Sherry Stewart, du Département de Psychologie, chercheuse aux IRSC, présente " Sous-types d'abus de substances : conséquences pour l'adéquation du traitement et la prévention ".

Les groupes de consultation du CCI présentent des mises à jour sur leur travail.

Budget

M. Quirion souligne le financement des bourses du personnel de recherche, dans le cadre du concours de l'automne 2001. Il parle de l'utilisation des fonds non engagés pour 2002-2003. On s'entend sur le financement d'un plus grand nombre de subventions pour le concours de mars, dont les résultats seront connus en juin. Le Pr Steinbach propose que ces subventions d'un an soient nommées " subventions de transition ". Suivi : le budget non engagé pour l'année 2002-2003 sera affecté au financement d'un plus grand nombre de subventions liées à l'INSMT pour le concours de mars.

Éthique et droit

Gordon Duval a participé à une conférence sur l'éthique et les neurosciences à San Francisco. Le milieu des neurosciences est confronté à de nombreuses questions difficiles en matière d'éthique. Il fait également le compte rendu d'une téléconférence du groupe consultatif. Il est nécessaire d'accroître la capacité au Canada. Françoise Bayliss fait des commentaires sur l'aspect éthique de la recherche sur la thérapie génique menée par George Karpati et son équipe. Suivi : On décide d'organiser à l'automne un atelier sur l'éthique liée aux sujets relevant de l'INSMT.

Affaires internationales

Stanley Kutcher discute de projets de collaboration avec le Mexique : cofinancement de projets, formation conjointe, co?développement, échanges. Le Mexique pourrait servir de modèle de collaboration avec d'autres organismes internationaux. Michel Maziade fait un compte rendu de sa visite à l'Institut Karolinska de Suède, au cours de laquelle il a discuté avec des scientifiques engagés dans la recherche sur la génomique. Il existe de nombreux chercheurs exceptionnels dans ce domaine au Canada. Selon M. Quirion, l'Institut Karolinska est très intéressé à s'associer avec les IRSC et l'INSMT. Suivi : Stan Kutcher travaillera à un accord de financement avec le Mexique. Roberta Palmour et Michel Maziade travailleront à une proposition concernant la neurogénomique en vue d'un atelier à l'automne.

Prix et récompenses

M. Quirion désire que l'INSMT propose des noms de chercheurs canadiens admissibles à recevoir des prix et récompenses (Ordre du Canada, Temple de la renommée médicale, Prix Nobel, bourse Lasker). Suivi : M. Quirion sollicite des noms de candidats admissibles à ces récompenses ainsi que des noms de chercheurs ou de non-spécialistes dont on pourrait reconnaître la contribution à la réunion annuelle de l'INSMT.

Formation et éducation

Marlene Reimer et les membres du groupe ont établi une liste de choses à faire et à ne pas faire après avoir examiné le dernier programme de subventions. Le groupe a aussi rédigé une réponse pour l'initiative à l'intention des cliniciens-chercheurs des IRSC. On propose de ne pas utiliser une approche à ce point centrée sur les médecins et d'élargir le concept de cliniciens?chercheurs pour y inclure les infirmières, les physiothérapeutes, etc. Suivi : Cette liste de choses à faire et à ne pas faire pour les demandes de subventions de formation sera traduite et affichée sur le site Web.

Affaires gouvernementales et établissement de réseaux

Phil Upshall fait un compte rendu sur le Comité permanent de la justice et des droits de la personne, présidé par Andy Scott. Il distribue également une copie du chapitre 5 du rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, présidé par le sénateur Kirby. Les IRSC et le milieu de la recherche doivent communiquer avec le gouvernement et ses organismes. Suivi : Phil propose d'envoyer une lettre d'appui à Rick Hansen à la suite du lancement de son importante initiative. Il faudrait établir des liens solides entre les nouveaux vice-présidents.

Industrie

Lisa McKerracher présente une mise à jour sur les façons dont l'INSMT peut interagir avec les entreprises biopharmaceutiques, appuyer les partenariats et travailler avec les chercheurs et l'industrie. Suivi : Lisa propose qu'un comité commence à travailler à un éventuel programme de bourses de recherche de l'industrie et à un programme de formation sur la commercialisation.

En soirée, Stan Kutcher, membre local du CCI, offre un dîner, dont les invités sont le Dr Benjamin Rusak, les délégués des IRSC à l'Université Dalhousie et les représentants du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, et ceux de l'Organisation mondiale de la Santé.

Samedi 25 mai 2002

Au début de la deuxième journée, Martin Steinbach présente un compte rendu sur les préparatifs de la réunion sur la recherche en sciences de la vue, prévue pour le 2 juin 2002 à Toronto. La réunion permettra de définir les besoins en recherche dans le domaine de la science de la vue et accueillera environ 40 participants, qui représenteront tous les secteurs de la recherche sur la vue, d'autres instituts des IRSC, des ONG partenaires et également le National Eye Institute des États?Unis.

Eric Single mentionne un nouvel instrument (MGIS), créé par David Brown, qui sert à mesure les problèmes de jeu compulsif. Il propose de créer un groupe de consultation sur les nouvelles méthodologies et de tenir un atelier pour promouvoir l'amélioration des mesures. On pourrait solliciter la participation de la plupart des Instituts des IRSC pour cette initiative.

Tour de table

Rémi Quirion remercie les membres du CCI et le personnel de l'Institut pour le travail et l'engagement dont ils ont fait preuve au cours de la première année de leur mandat. Les membres du CCI passent en revue l'année écoulée et discutent du travail et des secteurs qui ont été négligés. Tony Philipps remercie le directeur scientifique et le personnel pour les réalisations importantes accomplies pendant cette première année, parmi lesquelles figure le plan stratégique.

On présente des mises à jour sur trois des quatre thèmes principaux du plan stratégique de l'INSMT.

Initiative Dépendance à la nicotine et tabagisme : Un rapport final sur le Sommet de la recherche contre le tabagisme, qui a eu lieu à Ottawa en avril, devrait être diffusé en juillet. L'appel de demandes devrait être lancé au début de 2003, en collaboration avec nos partenaires. La est le principal élément visé par cette initiative. Peter Scholefield, Eric Single, Roberta Palmour et Stan Kutcher seront chargés d'étoffer l'initiative pour l'INSMT.

Initiative Médecine régénératrice : Les cellules souches constituent un sujet brûlant. M. Quirion participera à une réunion sur la nanotechnologie à Ottawa, en juin. Rémi Quirion, Martin Steinbach, Peter Scholefield, Lisa McKerracher et Gordon DuVal seront les responsables de cette initiative.

Initiative Premiers épisodes : Stan Kutcher, Jack Jhamandas et Richard Brière sont les responsables de cette initiative stratégique. David Withehorn, directeur par intérim du Programme de la Nouvelle?Écosse pour le diagnostic précoce de la psychose, a été engagé par Stan Kutcher pour aider à l'élaboration de cette initiative. Le sujet est très innovateur et il est difficile d'évaluer quelle sera la réaction du milieu à un appel de demandes. Suivi : On décide d'inviter un comité d'experts dans le domaine afin d'établir le programme de recherche à l'automne avant de lancer l'appel de demandes au début de 2003.

Deux membres du CCI présentent des exposés sur divers aspects de leur recherche. Alain Lesage présente " Rationalisation des hôpitaux psychiatriques : besoins liés aux soins, coûts et analyse organisationnelle " et Tony Phillips présente " Vers un modèle valide de dépression chez l'animal ".

La réunion s'est terminée par des discussions sur les plans pour la réunion annuelle de l'INSMT, qui aura lieu à Montréal, les 5 et 6 octobre 2002, en collaboration avec les partenaires de l'INSMT, les ONG et les scientifiques. La prochaine réunion du CCI aura lieu le vendredi 4 octobre à Montréal et précédera la première réunion annuelle de l'INSMT.


Création : 2003-05-01
Mise à jour : 2003-05-01
Imprimer