Communiqués
MenuPage précédenteEnglish
Rapports du gouvernement du Canada axés sur le développement de la petite enfance

OTTAWA, ONTARIO le 5 décembre 2003 — La ministre de Développement des ressources humaines Canada, Jane Stewart, la ministre de la Santé, Anne McLellan, et le ministre d’Affaires indiennes et du Nord Canada, Robert D. Nault, ont publié aujourd’hui deux rapports qui font état des progrès réalisés par le gouvernement du Canada pour aider les jeunes enfants à prendre un bon départ dans la vie.

« Il n’y a pas de meilleure façon d’investir dans l’avenir du Canada que d’améliorer les mécanismes de soutien aux jeunes enfants. Nous avons fait d’énormes progrès et le gouvernement du Canada est résolu à poursuivre sur cette lancée », a indiqué la ministre Stewart.

« Pour assurer aux jeunes enfants un bon départ dans la vie, il est essentiel de bien comprendre comment ils se développent et comment nous pouvons les appuyer. Ces rapports nous permettent de suivre les progrès des jeunes Canadiens », a expliqué la ministre McLellan.

« Améliorer la qualité de vie des Premières nations est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous savons, tout comme nos partenaires autochtones, que ce qui se passe durant la tendre enfance a un effet décisif sur la santé et la capacité d’apprentissage », a soutenu le ministre Nault.

Activités et dépenses liées au développement de la petite enfance, 2002-2003

Activités et dépenses relatives à la petite enfance – Rapport de 2002-2003 du gouvernement du Canada comporte des rapports d’étape sur les activités et dépenses du gouvernement fédéral pour venir en aide aux jeunes enfants et à leur famille depuis la mise en application, en septembre 2000, de l’Entente FPT sur le développement de la petite enfance.

La Stratégie fédérale de développement de la petite enfance autochtone et des Premières nations est l’une des initiatives dont fait état le rapport qui présente, pour la première fois, des données sur les activités et dépenses actuelles en l’occurrence, conformément aux exigences du nouveau Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (mars 2003).

Ce rapport des activités et dépenses que Développement des ressources humaines Canada, Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada ont corédigé est le troisième du gouvernement du Canada en l’occurrence.

Bien-être des jeunes Canadiens, 2003

Le rapport complémentaire que Développement des ressources humaines Canada et Santé Canada ont corédigé porte sur le développement des enfants canadiens de la naissance à l’âge de cinq ans. Le bien être des jeunes enfants au Canada – Rapport du gouvernement du Canada, 2003 porte sur le lien entre le milieu de croissance et le bien-être, il met l’accent sur l’environnement physique et le milieu familial. On y fait état de la surveillance des indicateurs de la santé physique et du développement des jeunes enfants et de l’évaluation des déterminants familiaux et communautaires. Selon ce rapport, les jeunes enfants Canadiens se portent bien dans l’ensemble. Ils sont en santé et grandissent dans des familles où la dynamique est positive, ce qui constitue un déterminant essentiel de la santé et du développement.

L’obligation de rendre des comptes aux Canadiens

Les deux rapports respectent l’engagement des premiers ministres 1 dans le cadre de l’Entente sur le DPE et du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui consiste à offrir aux Canadiens des rapports réguliers sur la situation des jeunes enfants et des rapports annuels sur les investissements dans les programmes et services de développement, d’apprentissage et de garde.

En 2002-2003, en vertu de l’Entente sur le DPE, le gouvernement du Canada a versé un montant total de 400 millions de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour le développement de la petite enfance. Cette contribution s’élèvera à 500 millions de dollars en 2003-2004.

En vertu du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement fédéral attribuera 900 millions de dollars d’ici cinq ans pour soutenir les efforts des provinces et des territoires en l’occurrence. Ces investissements permettront d’améliorer l’accès à des programmes et services abordables et de qualité administrés par les provinces et les territoires. Le budget du gouvernement fédéral pour 2003 prévoit un montant additionnel de 35 millions de dollars sur cinq ans pour les programmes d’apprentissage et de garde destinés aux enfants des Premières nations, notamment à ceux qui vivent dans les réserves.

On peut consulter les deux rapports publiés aujourd’hui dans le site Web de l’union sociale à l’adresse www.socialunion.gc.ca. Pour obtenir un exemplaire imprimé, veuillez composer le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) ou le 1 800 465-7735 (terminal télétype).


- 30 -


Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le feuillet d’information ou communiquer avec :

Andrew Graham
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Stewart
(819) 953-2353

Farah Mohamed
Cabinet de la ministre Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Alastair Mullin
Directeur des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Bureau des relations avec les médias
Développement des ressources humaines Canada
(819) 994-5559


Emmanuel Chabot
Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 957-1803

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404


1. Même s’il partage les préoccupations des autres gouvernements concernant le développement de la petite enfance, le gouvernement du Québec n’adhère pas à l’Entente FPT sur le développement de la petite enfance ni au Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le gouvernement du Québec reçoit sa part du financement du gouvernement du Canada en l’occurrence par le biais du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS).


[ Haut ]

[ Menu | Page précédente | English ]