Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-03
Le 22 janvier 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre McLellan annonce une nouvelle campagne pour aider les canadiens à cesser de fumer

OTTAWA - À l'occasion de la Semaine nationale sans fumée, la ministre de la Santé, Anne McLellan, a lancé aujourd'hui la plus récente campagne publicitaire visant à inciter les Canadiens à cesser de fumer. Les nouvelles publicités sont les premières d'une série mettant en vedette « Bob » et « Martin », deux Canadiens moyens qui ont décidé d'arrêter de fumer.

« Cette nouvelle campagne unique s'adresse aux fumeurs qui connaissent déjà les dangers de la cigarette et qui voudraient cesser de fumer. Nous leur disons qu'il est peut-être difficile de cesser de fumer, mais qu'il est possible de le faire avec l'aide disponible », a précisé la ministre McLellan.

« Il faut appuyer les fumeurs qui essaient d'arrêter de fumer », a ajouté Cheryl Moyer, directrice des programmes de la lutte contre le cancer de la Société canadienne du cancer. « La santé des Canadiens ainsi que celle des générations futures en dépend. La recherche démontre qu'au moins un tiers des décès attribuables au cancer l'an dernier au Canada auraient pu être évités si les victimes avaient cessé de fumer il y a 20 ans. »

La ministre de la Santé, Anne McLellan, a également annoncé l'octroi de 5 millions de dollars pour des campagnes médiatiques régionales et locales d'abandon du tabac et de réduction de l'exposition des Canadiens à la fumée secondaire. Santé Canada accordera également des fonds au cours des trois prochaines années pour soutenir l'élaboration et la mise en ouvre des services régionaux d'assistance téléphonique pour les fumeurs.

« J'encourage tous les Canadiens à célébrer la Semaine nationale sans fumée en prenant des mesures pour que le Canada devienne une société entièrement sans fumée. Que vous fumiez ou non, vous faites partie de la solution », a conclu la ministre McLellan.

Cette initiative coïncide avec les données diffusées par Statistique Canada indiquant que le taux de tabagisme du Canada continue à diminuer. Ces résultats démontrent que près de 21 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus fument chaque jour ou à l'occasion comparativement à 35 % en 1985.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, Santé Canada a mis à jour le site www.vivezsansfumee.ca en y ajoutant de nouveaux outils pour aider les Canadiens à arrêter de fumer. Par exemple, les fumeurs peuvent s'inscrire au programme e-j'arrête et recevoir gratuitement une série de messages électroniques pendant 30 jours qui les aideront à persévérer dans leur démarche. Parmi les 300 finissants interrogés, 74 % avaient arrêté de fumer et se sentaient mieux. Le guide pratique En route vers l'abandon a également été mis à jour et permet de diriger les fumeurs vers des sources d'information et d'aide.

« Ces nouveaux outils de Santé Canada ne sont que quelques exemples de ressources formidables et de réseaux de soutien disponibles dans les collectivités canadiennes pour aider les Canadiens à renoncer au tabac », affirme Karen Patzer, directrice administrative du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable à Ottawa.

La ministre McLellan a lancé la nouvelle campagne et d'autres initiatives aujourd'hui au Centre de santé communautaire Côte-de-Sable. Le Centre compte au nombre de ceux qui offrent des programmes d'abandon du tabac et de l'aide aux personnes qui veulent cesser de fumer.

Des projets pilotes seront également entrepris dans diverses municipalités afin de mettre à l'essai Espaces sans fumée, la nouvelle trousse d'outils élaborée en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités. Cette trousse vise à aider les municipalités à élaborer et à mettre en ouvre des règlements interdisant de fumer dans les endroits publics.

En avril 2001, le gouvernement du Canada a lancé la plus vaste initiative de lutte antitabac de son histoire. La Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, qui dispose d'un budget total de plus de 500 millions de dollars sur cinq ans, comprend divers éléments, notamment une campagne médiatique soutenue ainsi que des mesures de protection, de prévention, de renoncement et de réduction des méfaits.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le renoncement au tabac ou pour créer des milieux sans fumée, nous invitons tous les Canadiens à communiquer avec leur médecin de famille ou l'autorité sanitaire locale. Vous pouvez également visiter notre site Web, www.vivezsansfumee.ca, ou composer le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

-30-


Renseignements aux médias :
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-01-22 Haut de la page