Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-04
Le 22 janvier 2003
Pour diffusion immédiate

Financement d'un projet de télésanté dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DE NORD-OUEST - Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, que Santé Canada contribuerait 436 177 $ dans le projet de téléophtalmologie de WestNet, que gère le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Ce projet facilitera, dans les Territoires du Nord-Ouest, le dépistage de la détérioration rétinienne, qui peut entraîner la cécité chez les diabétiques. Au Eye Centre du Conseil territorial de santé Stanton, à Yellowknife, des techniciens de la vue utilisent un rétinographe portable pour créer des images de la rétine et les transmettre aux spécialistes du Royal Alexandra Hospital, à Edmonton, qui les analysent et recommandent un traitement au besoin.

« Grâce à ce projet, les diabétiques autochtones en non autochtones vivant dans les collectivités nordiques éloignées, seront plus nombreux à subir l'examen oculaire de dépistage de la rétinopathie diabétique, une maladie qui, si elle n'est pas traitée, provoque la cécité. Ce projet traduit l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces et les territoires pour créer de nouvelles technologies qui facilitent la prestation de services de santé à tous les Canadiens, peu importe où ils vivent », soutient Mme Blondin-Andrew.

Le financement de ce projet provient du Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS). Ce programme incitatif à frais partagés favorise la collaboration, l'innovation et le renouvellement dans la prestation de soins de santé sur tout le territoire canadien grâce à l'utilisation de technologies télématiques de pointe.

Le PPICS concentre ses investissements dans la télésanté et le télédossier de santé ; il contribue ainsi à rendre les soins plus accessibles et à en améliorer la qualité, pour tous les Canadiens, tout en assurant l'efficacité et la pérennité du système de santé canadien.

Dans son budget de 1997, le gouvernement fédéral consacrait 366 millions de dollars en quatre ans à la création d'une infostructure canadienne de la santé. La signature de l'entente sur la santé par tous les premiers ministres, en septembre 2000, a servi de fondement à la collaboration continue du gouvernement fédéral avec les provinces et les territoires pour créer et mettre en place l'Infostructure canadienne de la santé. Le gouvernement du Canada a investi un montant additionnel de 500 millions de dollars en fonds ciblés pour les technologies de la télésanté.

Prévu au budget de décembre 2001, le financement de ce projet s'inscrit dans le cadre fiscal actuel.

- 30 -


Renseignements aux médias
Emmanuel Chabot
Santé Canada
(613) 957-1803

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-01-22 Haut de la page