Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-08
Le 4 mars 2003
Pour diffusion immédiate

Le Groupe consultatif publie son rapport sur la prévention du suicide chez les jeunes Autochtones

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, et le chef national de l'Assemblée des Premières nations, Matthew Coon Come, ont rendu public aujourd'hui le rapport intitulé « Agir à partir de ce que nous savons : Prévenir le suicide chez les jeunes des Premières nations ».

Le Groupe consultatif sur la prévention du suicide, formé de huit membres, a produit ce rapport. La ministre de la Santé et le chef national voulaient des recommandations à court et à long terme afin de réduire le taux de suicide chez les jeunes des Premières nations, qui est de cinq à six fois plus élevé que dans le reste de la population.

« Le gouvernement du Canada, l'Assemblée des Premières nations et les collectivités travaillent ensemble pour prévenir la tragédie du suicide, a déclaré la ministre. Le gouvernement remercie le groupe consultatif de son analyse et collabore avec l'Assemblée des Premières nations afin de distribuer le rapport aux collectivités. Nous comptons donner suite à plusieurs recommandations. »

« Les recommandations de ce rapport seront utiles pour lutter contre la dépression et le désespoir qui sévit chez les jeunes des Premières nations, a indiqué le chef national Coon Come. Mais nous devons agir dès maintenant pour mettre en oeuvre des stratégies visant à réduire le taux alarmant de suicide. »

Les recommandations se répartissent entre quatre thèmes principaux : améliorer les connaissances sur les méthodes éprouvées de prévention du suicide; établir des services de santé plus efficaces et mieux intégrés aux niveaux national, régional et local; appuyer les démarches communautaires; créer des stratégies afin de renforcer l'identité des jeunes, leur culture et leur capacité d'adaptation.

« Nous ne pourrons arrêter cette crise du jour au lendemain, mais nous allons prendre des mesures constructives afin de remédier aux problèmes d'ordre psychologique, physique, affectif et spirituel qui affectent notre jeunesse, a ajouté le chef national. Notre avenir dépend de la capacité de nos jeunes d'envisager un avenir serein pour eux-mêmes. »

Voici les mesures que Santé Canada entend prendre :

  • organiser une table ronde pour que les jeunes puissent discuter des recommandations du rapport;
  • donner suite aux recommandations ciblées par les jeunes de la table ronde;
  • travailler de concert avec les collectivités afin d'élaborer une ressource pour déceler les signes avant-coureurs du suicide et les niveaux de risque, et prévenir ainsi d'autres tragédies;
  • étudier la possibilité d'établir un partenariat avec l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC afin de constituer un fonds de recherche sur la prévention du suicide.

-30-


Agir à partir de ce que nous savons : Prévenir le suicide chez les jeunes des Premières nations

Renseignements aux médias :
Tara Madigan
Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 946-4250

Bryan Hendry
Agent des communications
Assemblée des Premières nations
(613) 241-6789, poste 229

Mise à jour : 2003-03-04 Haut de la page