Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-09
Le 6 mars 2003
Pour diffusion immédiate

Le député Bagnell et le ministre Jenkins annoncent l'octroi de 4,5 millions de dollars pour consolider les soins primaires

WHITEHORSE - Au nom de l'honorable Anne McLellan, ministre fédérale de la Santé, Larry Bagnell, député du Territoire du Yukon, et l'honorable Peter Jenkins, ministre de la Santé et des Services sociaux, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investirait plus de 4,5 millions de dollars dans des initiatives visant à assurer que les citoyens du Yukon ont accès à des soins primaires de qualité, abordables et viables.

Les soins primaires ou de première ligne sont le point de contact initial entre le patient et le système de santé. Cela se passe souvent chez le médecin de famille ou l'infirmière en santé communautaire. Les soins primaires constituent l'étape initiale dans la séquence de soins. Les équipes multidisciplinaires qui s'en chargent insistent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Elles assurent, au besoin, la transition vers des soins plus spécialisés, comme ceux qu'on reçoit à l'hôpital. Le gouvernement du Territoire du Yukon utilisera une partie de ce financement pour :

  • réorganiser et intégrer ses services et structures de soins primaires, tout en insistant davantage sur la promotion de la santé ;
  • améliorer et mettre en valeur les systèmes d'information entourant les soins primaires, notamment la formation, pour faire en sorte qu'on les utilise de façon efficace.

« Ces fonds aideront le Yukon à mieux intégrer ses initiatives de promotion de la santé, de prévention des blessures et des maladies. Ces changements auront un effet positif sur la santé des citoyens du Yukon et atténueront la pression sur le système de santé », a déclaré M. Bagnell.

Cet octroi du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires nous aidera à mieux coordonner nos systèmes de soins et, par conséquent, à offrir des soins et services de meilleure qualité aux particuliers. Conformément aux principes qui sous-tendent les soins primaires, nous allons collaborer avec la population pour décider ce que devraient être au juste nos priorités et nos projets pour le mieux-être de tous les citoyens du Yukon », a déclaré le ministre Jenkins.

Le ministre Jenkins a précisé que la planification d'établissements de soins multiniveaux à Watson Lake et à Dawson City ferait partie des premiers projets financés, tout comme le soutien financier au Conseil des Premières nations du Yukon pour lui permettre d'organiser un Sommet sur la santé des Premières nations. Le Centre de développement de l'enfance recevra des fonds pour affecter un coordonnateur à l'équipe d'évaluation et de diagnostic du trouble du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF), tandis que la Fetal Alcohol Syndrome Society du Yukon recevra des fonds additionnels pour embaucher une personne qui travaillera de près avec des adultes touchés par le TSAF et qui fera de la prévention.

« Nous savons qu'il y a des besoins précis dans ces secteurs, comme nous l'ont dit les Yukonnais, et nous allons les combler. »

Ces sommes proviennent du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP), doté d'un budget de 800 millions de dollars, que le gouvernement du Canada a créé en septembre 2000 pour aider les provinces et les territoires à concevoir et à mettre en oeuvre des programmes transitoires de réforme des soins primaires dans le cadre du renouvellement global du système de santé du Canada. Le FASSP soutient aussi des initiatives globales visant à résoudre des problèmes communs à tous les gouvernements et à tous les intervenants.

Un système de soins primaires renouvelé serait doté des caractéristiques suivantes :

  • un nombre accru d'organismes pour assumer la prestation d'un ensemble défini de services complets aux groupes desservis ;
  • des équipes multidisciplinaires de soins primaires au sein de ces organismes ;
  • une meilleure coordination-intégration avec les services de santé dispensés ailleurs, notamment à l'hôpital ;
  • une insistance accrue sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des traumatismes et la prise en charge des maladies chroniques ;
  • un accès élargi aux services essentiels en tout temps.

Comme l'annonçait le gouvernement du Canada dans son dernier budget, il augmentera de 17,3 milliards de dollars sa contribution aux soins de santé au cours des trois prochaines années. Ce soutien totalisera 34,8 milliards de dollars en cinq ans, dont un montant additionnel de 9,5 milliards de dollars en transferts aux provinces et aux territoires au cours des cinq prochaines années, ainsi qu'un transfert immédiat de 2,5 milliards de dollars, dans le cadre du
Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux.

Prévus au budget fédéral de l'an 2000, les fonds du FASSP font partie du cadre financier actuel.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Peter Carr
Conseiller de communications du cabinet
Le gouvernement du Territoire du Yukon
(867) 667-8688

Tara Madigan
Santé Canada
(613) 946-4250

Renseignements au public (Santé Canada) :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-03-06 Haut de la page