Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-100
Le 11 décembre 2003
Pour diffusion immédiate

Consultation publique sur la recommandation pour le trichloroéthylène (TCE) dans l'eau potable

OTTAWA - Santé Canada et le Comité FPT sur l'eau potable révisent présentement la recommandation canadienne pour le trichloroéthylène (TCE) dans l'eau potable afin de ramener la concentration acceptable de 0,05 mg/L (ou ppm, parties par million) au niveau proposé de 0,005 mg/L. Le document à l'appui de la recommandation proposée est affiché sur le site Web de Santé Canada.

Des études récentes portent à croire qu'il y a un lien possible entre l'exposition prolongée à de fortes concentrations de TCE et le cancer. Des études préliminaires indiquent par ailleurs un lien possible entre l'exposition au TCE et des effets potentiels sur le développement cardiaque du fotus. Toutefois, selon des études courantes, les effets génésiques sont minimes, même à de très fortes concentrations de TCE. D'autres études doivent être menées afin de confirmer ces effets ainsi que leur importance à long terme pour la santé humaine. Une concentration maximale acceptable de 0,005 mg/L de TCE dans l'eau potable permettra de protéger la population contre les risques de cancer et les effets génésiques possibles.

Le TCE n'est pas une source de préoccupation pour la majorité des Canadiens, en particulier ceux qui tirent leur eau potable d'une source en surface. Le TCE peut s'infiltrer dans l'eau souterraine par suite de déversements industriels ou du lessivage de vieux dépotoirs. Le TCE pose problème à certains endroits, mais le grand public est au courant, et des mesures correctives ont été prises. En se fondant sur l'information existante, Santé Canada et le Comité FPT sur l'eau potable n'ont recensé aucune région dans laquelle les niveaux courants de TCE dépassent le seuil proposé de 0,005 mg/L. Bien que la surveillance pour le TCE soit assez étendue, les particuliers ou les petites collectivités qui tirent leur eau de puits manquent souvent d'information. La contamination par le TCE pourrait poser problème si les puits sont situés près d'un vieux dépotoir industriel.

Le TCE est un solvant volatil abondamment utilisé dans l'industrie automobile et métallurgique pour le dégraissage à la vapeur et le nettoyage à froid de pièces métalliques. Le Règlement sur les solvants de dégraissage faisant partie de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999, qui est entré en vigueur en juillet 2003, vise à réduire sensiblement l'utilisation et les émissions de TCE au Canada.

Propriétaires et exploitants de réseaux d'aqueduc et de puis privés qui savent ou soupçonnent que du TCE contamine l'eau souterraine devraient demander conseil aux autorités locales, notamment aux agents de l'environnement et au médecin hygiéniste.

Santé Canada publie les Recommandations pour la qualité de l'eau potable qui sont élaborées par le Comité FPT sur la qualité de l'eau potable. Les provinces et les territoires se servent des recommandations afin d'établir leurs propres critères de qualité, qui sont ensuite adoptés et utilisés pour réglementer la qualité de l'eau potable dans leur juridiction.

L'élaboration d'une recommandation s'effectue en étroite collaboration avec des spécialistes du Canada et de l'étranger, ainsi qu'avec les ministères provinciaux et territoriaux responsables de la qualité de l'eau. Le document peut ensuite être consulté sur le site Web de Santé Canada pendant une période de quatre mois. Une fois que les commentaires reçus sont analysés, la recommandation et le document justificatif sont révisés et présentés au Comité FPT sur l'eau potable et au comité principal pour adoption. Le document justificatif de la recommandation proposée est affiché sur le site Web de Santé Canada pour consultation publique.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir des exemplaires du document justificatif, veuillez consulter le site
http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/eau/index.htm.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Catherine Saunders
Santé Canada
(613) 946-4250

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-12-11 Haut de la page