Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-11
Le 7 mars 2003
Pour diffusion immédiate

Les ministres soulignent le succès des négociations du traité sur la lutte antitabac

OTTAWA - La ministre de la Santé, Anne McLellan, et le ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, ont félicité aujourd'hui l'Organe intergouvernemental de négociation de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) du succès de la sixième et dernière ronde de négociations de la CCLAT, qui a donné lieu au premier traité international de santé publique de tous les temps.

La CCLAT, qui établit des normes minimales pour les initiatives nationales de lutte contre le tabagisme, vise à réduire les graves conséquences du tabagisme sur la santé par des mesures internationales de santé publique. On s'attend à ce que la Convention-cadre soit adoptée par l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2003 et présentée ensuite aux États membres afin qu'ils la signent et la ratifient.

« Les gouvernements ont clairement indiqué que la santé de leurs citoyens est une priorité absolue et qu'il faut conjuguer les efforts pour intervenir plus efficacement face aux effets dévastateurs du tabagisme », a déclaré Mme McLellan.

Le traité énonce les obligations et les engagements en ce qui a trait à un certain nombre de questions liées à la lutte antitabac, notamment : l'emballage et l'étiquetage; la publicité, la promotion et la commandite; l'exposition à la fumée de tabac; la vente aux mineurs; la dépendance et le renoncement; le commerce illicite; les mesures fiscales.

« Je me réjouis du succès de la dernière ronde de négociations, a déclaré M. Graham. Le Canada a joué un rôle clé dans l'élaboration de ce traité international de santé publique, le premier du genre. »

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la CCLAT en présidant les groupes de négociation et en prenant fermement position sur des questions clés, tels que la publicité, l'emballage et l'étiquetage. Bon nombre des éléments de la CCLAT font déjà partie intégrante des initiatives canadiennes de lutte antitabac, et plus particulièrement l'étiquetage, la publicité et les programmes de traitement et de prévention.

À l'échelle mondiale, le tabagisme est la principale cause évitable de maladie, d'incapacité et de décès prématuré. Au Canada, plus de 45 000 personnes meurent du tabagisme chaque année. Si la tendance se maintient, d'ici 2030, le tabagisme sera responsable d'un décès sur huit dans le monde. Il est donc crucial que la communauté internationale appuie les approches globales en matière de lutte contre le tabagisme.

Il y a deux ans, le gouvernement du Canada a lancé la plus vaste stratégie de lutte contre le tabagisme de l'histoire canadienne. Cette stratégie comprend un ensemble de mesures antitabac, notamment des initiatives de protection, de prévention, de renoncement et de réduction des méfaits, et une campagne médiatique soutenue de grande envergure.

Des délégations de plus de 150 États membres de l'Organisation mondiale de la santé ont pris part aux négociations sur le libellé final de la Convention. Le Canada a participé activement aux négociations de la CCLAT depuis le début, en octobre 2000. L'équipe de négociation canadienne comprenait des représentants du gouvernement canadien, un représentant des gouvernements provinciaux et un représentant des organisations non gouvernementales canadiennes.

Le texte négocié sera affiché sur le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site Web de l'Organisation mondiale de la santé.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Jirina Vlk
Santé Canada
(613) 957-2988

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Isabelle Savard
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
(613) 995-1851

Service des relations avec les médias :
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(613) 995-1874

Mise à jour : 2003-03-07 Haut de la page