Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-12
Le 13 mars 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre de la Santé nomme une nouvelle présidente et de nouveaux membres au Comité consultatif ministériel sur la lutte contre le tabagisme

OTTAWA - La ministre de la Santé, Anne McLellan, a annoncé aujourd'hui des changements au Comité consultatif ministériel sur la lutte contre le tabagisme.

Le Comité consultatif ministériel est chargé de conseiller la ministre de la Santé et les responsables du Programme de lutte contre le tabagisme sur les aspects stratégiques liés aux politiques, à la législation et à la recherche qu'exige la mise en ouvre de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. Il fournit également des conseils sur les activités de consultation et d'intéressement du public pour s'assurer de la participation d'un vaste éventail d'intervenants.

« Le Comité joue un rôle essentiel à l'atteinte des objectifs de notre stratégie, a déclaré Mme McLellan. La diversité des membres me permet d'obtenir différents points de vue, et je leur suis reconnaissante de bien vouloir donner de leur temps et partager leur expertise pour aider à réduire le tabagisme au Canada.»

La nouvelle présidente du Comité est Patricia Petryshen, vice-présidente exécutive des Programmes et des relations hospitalières de l'hôpital St-Michael.

Les nouveaux membres sont Michelle Feltham du Comité action jeunesse de Santé Canada ; Dr Prabhat Jha, titulaire de la Chaire de recherche canadienne en santé et développement à l'Université de Toronto; Dre Anne Lavack, professeure agrégée de l'Université de Regina; Deborah Schwartz, conseillère à la Division de la santé autochtone du ministère de la Santé de la C.-B; Neil E. Collishaw, directeur de recherche de Médecins pour un Canada sans fumée.

Les membres suivants ont reçu un nouveau mandat : Dre Mary Jane Ashley, professeure de l'Université de Toronto; Dr José François, coordonnateur de l'enseignement médical au Centre national de formation en santé de la région du Manitoba; Robert Froese, président et chef des opérations du groupe BrainStorm; Les Hagen, directeur exécutif de Action on Smoking & Health; Andrew Hazlewood, directeur général provincial de la santé de la population et du mieux-être au ministère de la Planification de la santé de la C.-B.; Kenneth Kyle, directeur des questions d'intérêt public à la Société canadienne du cancer; Heidi Rathjen, directrice de campagne à la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac; Dre Elinor Wilson, scientifique en chef à la Fondation des maladies du coeur du Canada.

« Je tiens à remercier les anciens membres de leur contribution inestimable au travail du Comité, a souligné Mme McLellan. Ils nous ont fourni de fort précieux conseils et ont travaillé avec acharnement pour nous doter de l'une des stratégies antitabac les plus efficaces au monde.»

Il y a deux ans, le gouvernement du Canada lançait la plus importante stratégie de lutte antitabac de son histoire. Cette stratégie comprend une série de mesures de protection, de prévention, de renoncement et de réduction des méfaits ainsi qu'une vaste campagne médiatique soutenue.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Mise à jour : 2003-03-13 Haut de la page