Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-16
Le 31 mars 2003
Pour diffusion immédiate

Le Fonds pour l'achat d'équipement médical permet d'offrir d'avantage de services de diagnostic et de traitement financés par l'État

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre fédérale de la Santé, annonçait aujourd'hui que les paramètres du nouveau Fonds de 1,5 milliard de dollars pour l'achat d'équipement médical et diagnostique, ce qui représente une étape importante vers la mise en oeuvre du Plan d'action sur les soins de santé adopté par les premiers ministres en février 2003.

Le Fonds vise surtout à permettre aux gouvernements provinciaux et territoriaux d'intensifier leurs efforts afin d'acheter et d'installer de l'équipement médical et diagnostique et d'appuyer la formation du personnel spécialisé de manière à ce que plus de Canadiens aient accès, en temps opportun, à des services de diagnostic financés par l'État.

« La disponibilité de services de diagnostic et de traitement est essentielle pour réduire les délais d'attente et assurer l'accès à des soins de qualité, a déclaré la ministre McLellan. Grâce à ce Fonds, des sommes considérables seront investies dans l'achat et l'installation de nouveau matériel médical et diagnostique, la mise à niveau des appareils et la formation du personnel. »

Étant donné que la capacité de l'équipement médical et diagnostique varie d'une administration à l'autre, les gouvernements pourront utiliser les fonds de manière à répondre à leurs besoins. Bien qu'il soit important d'avoir accès à des services d'IRM et de tomodensitométrie afin d'établir un diagnostic et un traitement précoces, les investissements ne se limiteront pas à l'équipement de pointe. Les soins aux patients bénéficieront également des sommes investies dans l'achat d'autre matériel de diagnostic et de traitement, d'appareils médicaux et chirurgicaux et d'équipement de base tels que des appareils de levage.

À compter de 2004, tous les gouvernements présenteront, à l'aide d'indicateurs comparables, un rapport annuel à leurs citoyens sur les améliorations apportées aux appareils médicaux et de diagnostic ainsi qu'aux services. Tout en traitant des progrès réalisés et des résultats obtenus, ces rapports renseigneront les Canadiens sur les programmes et les dépenses actuels et serviront de référence pour le suivi des nouveaux investissements, des niveaux de service et des résultats. Les gouvernements travailleront en collaboration pour élaborer et définir les indicateurs comparables pertinents qui améliorent la responsabilisation envers les Canadiens.

Le 5 février 2003, les premiers ministres du Canada ont adopté un plan d'action en vue de favoriser l'accès à des soins de qualité pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada versera, pour sa part, 34,8 milliards de dollars sur cinq ans :

  • pour alléger immédiatement les pressions exercées sur le système de santé;
  • pour établir un nouveau fonds pour la réforme des soins de santé primaires, des soins à domicile et la couverture des médicaments onéreux;
  • pour l'acquisition de matériel médical et diagnostique et des investissements dans la technologie de l'information.

Chaque année, les gouvernements devront présenter un rapport à leurs citoyens sur les dépenses effectuées pour améliorer les soins de santé au Canada.

Le financement de cette initiative est prévu dans le budget fédéral de février 2003.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Ryan Baker
Santé Canada
(613) 954-4807

Mise à jour : 2003-03-31 Haut de la page