Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-19
Le 10 avril 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre McLellan annonce le projet MédiaScope

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada consacrait 200 000 $ au projet MédiaScope afin de sensibiliser davantage les professionnels de la santé à l'influence des médias sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Le Réseau Éducation-Médias, organisme sans but lucratif et principale source d'information sur les médias au Canada, s'est associé à la Société canadienne de pédiatrie (SCP) pour mettre sur pied ce projet financé dans le cadre du Fonds pour la santé de la population de Santé Canada.

« Chaque jour, dans divers médias, les jeunes sont exposés à des messages et à des images susceptibles d'affecter leur développement socioaffectif en influençant leur mode de vie, leurs pratiques d'hygiène personnelles et leurs attitudes, a déclaré la ministre McLellan. Le financement de MédiaScope traduit l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes. »

MédiaScope incitera les professionnels de la santé à incorporer la sensibilisation à l'influence des médias dans leur pratique. Les ressources en santé comprennent un guide de sensibilisation aux médias et un instrument qui permettra aux professionnels de la santé d'évaluer l'impact des médias sur la vie de leurs jeunes patients. Il comprendra aussi des conseils pratiques que les médecins pourront offrir aux parents.

« MédiaScope offre une excellente occasion de conscientiser les professionnels de la santé à l'importance du rôle et de l'influence des médias dans la vie de leurs jeunes patients », a souligné Jan D'Arcy, directrice générale du Réseau. « Nous avons l'intention de les renseigner sur la recherche actuelle et les enjeux des médias sur la santé et de leur fournir des instruments pour incorporer ces connaissances dans leur pratique. Le but est d'aider les professionnels de la santé à faire comprendre aux parents qu'il est important de superviser l'utilisation que leurs enfants font des médias chaque jour. »

MédiaScope sera lancé durant un atelier de perfectionnement professionnel organisé dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie, qui aura lieu à Calgary du 18 au 22 juin 2003.

« La Société canadienne de pédiatrie est ravie de travailler en partenariat avec le Réseau Éducation-Médias à ce nouveau projet stimulant », a affirmé Mme Marie Adèle Davis, directrice générale de la Société canadienne de pédiatrie. « Grâce à l'appui de Santé Canada, les pédiatres et les autres professionnels de la santé des enfants disposeront de nouvelles ressources canadiennes sur l'éducation aux médias qu'ils pourront utiliser dans leur pratique. »

Le Réseau Éducation-Médias a créé un comité directeur composé de pédopsychiatres, d'un pédiatre et d'un médecin de famille qui, ainsi que le Comité de pédiatrie psychosociale de la SCP, donne des conseils sur la conception de MédiaScope.

Santé Canada a adopté une approche axée sur la santé de la population afin de réaliser son mandat, qui est de maintenir et d'améliorer la santé des Canadiens. Cette approche reconnaît que des facteurs autres que le système de santé ont une grande influence sur la santé. L'approche favorise la prévention et une action positive à l'égard des déterminants qui agissent sur la santé de la population dans son ensemble ou sur celle de certains groupes. Doté d'un budget annuel de 14 millions de dollars, le Fonds pour la santé de la population vise à augmenter la capacité d'intervention des communautés en ce qui a trait aux déterminants de la santé.

- 30 -


Renseignements supplémentaires :
Bill Allen
Réseau Éducation-Médias
(613) 224-7120
(613) 291-0853 (tél. cell.)
ballen@media-awareness.ca

Melissa Jewett
Société canadienne de pédiatrie
(613) 526-9397, poste 234
(613) 850-4868 (tél. cell.)
media@cps.ca

Renseignements aux médias :
Alex Swann
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-0200

Emmanuel Chabot
Santé Canada
(613) 957-1803

Renseignements au public (Santé Canada) :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-04-10 Haut de la page