Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-25
Le 2 mai 2003
Pour diffusion immédiate

Les ministres de la Santé font le point sur le Conseil de la santé

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre fédéral de la Santé, et Jane Purves, ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse, au nom des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, ont fait le point aujourd'hui sur les progrès réalisés dans la création du Conseil de la santé, un engagement majeur de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé.

Les ministres ont fait savoir que si l'annonce des détails au sujet de la création du Conseil avait été quelque peu retardée, c'était en raison du SRAS, qui a exigé beaucoup de temps et d'énergie.

« Ce léger retard est à mettre au compte des circonstances; il n'était en rien prévu. Nous nous sommes personnellement engagés à créer le Conseil de la santé, qui fera régulièrement rapport aux Canadiens sur la mise en oeuvre de l'Accord,» a déclaré Mme McLellan et Mme. Purves. «Le Conseil représente l'une des nombreuses mesures importantes de reddition de comptes prévues dans l'Accord entériné par les premiers ministres.»

Les ministres McLellan et Purves ont confirmé que des progrès importants avaient été faits dans la mise au point de la structure proposée et des caractéristiques du Conseil. À la suite de l'Accord, les gouvernements ont immédiatement entrepris de créer le Conseil. Les ministres McLellan et Purves prévoient que les ministres de la Santé poursuivront leurs discussions sur le Conseil en se donnant comme objectif de rendre publique la création de l'organisme à la fin de mai.

Le 5 février 2003, les premiers ministres se sont entendus sur un nouveau plan visant à améliorer l'accès à des soins de qualité pour tous les Canadiens. Ce nouveau plan contient de créer un nouveau Fonds de réforme de la santé touchant les soins primaires, les soins à domicile et les médicaments d'ordonnance onéreux et de consentir de nouveaux investissements pour l'achat d'équipement diagnostique et médical et l'utilisation de la télématique.

-30-


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre fédéral de la Santé
(613) 957-1694

Duff Montgomery
Cabinet de Jane Purves
Ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-2402

Mise à jour : 2003-05-02 Haut de la page