Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-26
Le 6 mai 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre annonce la composition du groupe consultatif sur le SRAS et la santé publique

OTTAWA - La ministre de la Santé, Anne McLellan, a annoncé aujourd'hui la composition du Groupe consultatif national sur le SRAS et la santé publique.

Ce groupe évaluera les leçons de santé publique tirées de la flambée du SRAS et étudiera des approches à long terme sur la façon de mieux préparer le Canada à lutter efficacement contre d'éventuelles maladies infectieuses. Il examinera les efforts actuels visant à contenir, traiter et enrayer le SRAS, notamment les activités de surveillance, les interventions épidémiologiques, la lutte anti-infectieuse, la coordination internationale, la recherche et l'information publique. Le groupe consultera les experts appropriés afin de réaliser son mandat.

«L'éclosion du SRAS a manifestement de nouveau mis l'accent sur le fait que la santé publique est une question d'envergure nationale et internationale», de dire la ministre McLellan. «Pour vaincre cette virus ainsi que d'autres qui peuvent apparaître à l'avenir, et pour traiter de différentes questions importantes en matière de santé publique, nous devons continuer de mettre en commun nos ressources et nos expertises globales. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pouvons concevoir des stratégies efficaces de santé publique nécessaires pour réagir face à l'apparition rapide de maladies telles que le SRAS».

Le Dr David Naylor, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Toronto, présidera le groupe qui comprendra notamment : le Dr David Butler-Jones, médecin hygiéniste de l'autorité régionale de la santé no 1 en Saskatchewan; le Dr Robert C. Brunham, directeur du centre de lutte contre la maladie de l'Université de la Colombie-Britannique et directeur médical du British Columbia Centre for Disease Control Society; Gerald Dafoe, directeur général de l'Association canadienne de santé publique; la Dre Mary Ferguson-Paré, vice-présidente, Affaires professionnelles, et directrice exécutive des soins infirmiers de l'University Health Network; Frank Lussing, président-directeur général de l'hôpital York Central à Richmond Hill, Ontario; Kaaren R. Neufeld, directrice exécutive et infirmière en chef de l'hôpital Saint-Boniface à Winnipeg; le Dr Michel G. Bergeron, professeur et président de la Division de microbiologie et du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval à Québec; la Dre Allison McGeer, directrice du service d'infectiologie, hôpital Mount Sinai à Toronto; et la Dre Sheela Basrur, médecin fonctionnaire, Toronto Public Health Department.

Le Groupe consultatif national sur le SRAS doit présenter son rapport d'ici trois mois.

Les membres d'office du Groupe sont le Dr Frank Plummer, directeur scientifique du Laboratoire national de microbiologie de Santé Canada à Winnipeg, le Dr David Heymann, directeur exécutif, Maladies transmissibles, Organisation mondiale de la santé, la Dre Julie Gerberding, directrice, Centers for Diseases Control and Prevention (CDC).

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-1694

Demandes de renseignements du public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-05-06 Haut de la page