Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-42
Le 9 juin 2003
Pour diffusion immédiate

La ministre annonce des consultations publiques sur une proposition visant une nouvelle loi canadienne sur la protection de la santé

EDMONTON - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada entreprendra des consultations publiques sur les éléments d'une nouvelle loi canadienne relative à la protection de la santé qui remplacerait les quatre lois actuelles : la Loi sur les aliments et drogues, la Loi sur les produits dangereux, la Loi sur la quarantaine et la Loi sur les dispositifs émettant des radiations.

Ces lois ont été adoptées au fil des ans pour faire face à des enjeux particuliers. La présente initiative, qui a été annoncée dans le discours du Trône de l'automne dernier, vise à renforcer et à améliorer la législation fédérale actuelle sur la protection de la santé, et à l'intégrer dans un régime global afin de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

« L'une des responsabilités premières du gouvernement consiste à s'assurer de la mise en place d'un système de protection de la santé souple et efficace pour protéger les citoyens, a déclaré la ministre McLellan. Les Canadiens ont le droit de s'attendre à des aliments sains, à des médicaments sûrs et efficaces, à des produits ménagers sécuritaires et à des mesures rigoureuses pour les protéger des maladies transmissibles résurgentes et nouvelles. »

Ces consultations permettront aux Canadiens de participer aux discussions sur la refonte législative proposée avant l'élaboration d'un nouveau projet de loi.

« La consultation publique est indispensable si on veut que les programmes fédéraux de protection de la santé inspirent confiance, a ajouté la ministre. Cette importante démarche rejoint les responsabilités fondamentales de Santé Canada, et j'invite tous les citoyens à contribuer à cet examen. »

Il s'agit de la seconde phase de consultations publiques sur la législation relative à la protection de la santé. À l'automne 1998, des consultations nationales ont eu lieu pour cerner les enjeux que devrait prendre en compte le nouveau texte législatif. Cette seconde ronde, qui débutera à l'automne 2003, recueillera les opinions des Canadiens sur une proposition détaillée visant une nouvelle loi canadienne sur la protection de la santé.

Cette nouvelle ronde de consultations nationales s'articulera sur deux documents publiés aujourd'hui : La santé et la sécurité d'abord et Renouvellement législatif visant la protection de la santé - une proposition détaillée. Ces documents, ainsi que des renseignements sur la façon de participer aux consultations publiques, sont disponibles au http://renewal.hc-sc.gc.ca ou en composant le 1-888-288-2098.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Tara Madigan
Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 946-4250

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-06-09 Haut de la page