Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2003-44
Le 10 juin 2003
Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Canada annonce des fonds supplémentaires pour la recherche sur le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, responsable de Santé Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada, a annoncé aujourd'hui des fonds supplémentaires de 5 millions de dollars pour la recherche sur le SRAS.

« Le Canada est déjà un chef de file mondial de la lutte contre le SRAS, a déclaré la ministre McLellan. Ce financement additionnel renforcera notre capacité et celle de nos partenaires à faire face au SRAS, à explorer ses origines, les façons de le diagnostiquer rapidement, de le traiter et de lui faire échec. »

Les 5 millions de dollars sont affectés comme suit :

  • 2 millions de dollars au Laboratoire national de microbiologie de Santé Canada à Winnipeg pour le recrutement de personnel supplémentaire affecté au SRAS et aux autres nouvelles maladies infectieuses;
  • 2 millions de dollars pour renforcer la capacité du Canada d'aider les provinces et les territoires à mieux intervenir en cas d'urgence liée à une maladie infectieuse, grâce à la création d'un nouveau réseau national de santé publique et d'épidémiologie;
  • 1 million de dollars aux Instituts de recherche en santé du Canada pour soutenir une stratégie de recherche sur le SRAS, notamment la création d'un consortium canadien de recherche sur le SRAS chargé de coordonner, de promouvoir et d'appuyer la recherche canadienne sur le SRAS. Les travaux pourront porter sur les causes du SRAS, le diagnostic, la prévention, l'épidémiologie et les conséquences pour la santé publique et la collectivité. Outre Santé Canada, plusieurs autres partenaires appuieront le consortium, notamment les gouvernements du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies et l'Association pulmonaire.

« Grâce à ce financement, ainsi qu'à la qualité et au calibre des partenaires mobilisés, le Canada demeurera un leader mondial de la recherche sur le SRAS, » a ajouté la ministre McLellan.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de recherche dans le domaine du SRAS, visitez le site Web de Santé Canada et celui des Nouvelle fenêtre IRSC.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan,
Ministre fédérale de la Santé
(613) 957-1694

Emmanuel Chabot
Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 957-1803

Renseignements au public:
(613) 957-2991

Mise à jour : 2003-06-10 Haut de la page